Voyage sur la Route des vins chiliens. Séjours et information.

Géographie, climat, histoire, vallées, hôtels, transports, circuits.

 

SITUATION GÉOGRAPHIQUE DE LA ROUTE DES VINS

Géographie du vignoble chilien

Le Chili est connu pour ses vins de qualité, produits dans des régions viticoles diversifiées le long de la longue et étroite bande de terre qui s’étend sur près de 2 600 kilomètres de long. La Route des vins chiliens est un itinéraire touristique traversant la région du centre du pays. Elle permet aux visiteurs de découvrir les différentes régions viticoles du pays et de goûter à leurs vins distinctifs. La route des vins chiliens offre une expérience mémorable pour les amateurs de vin et les amoureux de la nature.

Voir nos photos

 

CLIMAT DE LA ROUTE DES VINS

Climat du vignoble chilien

La région bénéficie d’un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers frais et humides. Les températures moyennes varient de 15 à 25 degrés Celsius en été et de 10 à 15 degrés Celsius en hiver. La région est également influencée par les vents du Pacifique, qui apportent de l’humidité et peuvent causer des brouillards fréquents et de la brume le matin. Les vignobles de la route des vins sont généralement situés sur des collines et des pentes exposées au soleil, ce qui leur permet de bénéficier de conditions favorables pour la culture de la vigne.

 

HISTOIRE DE LA ROUTE DES VINS DU CHILI

Histoire du vignoble chilien

L’histoire de la Route des Vins au Chili remonte à l’époque coloniale, lorsque les premiers pieds de vigne furent plantés par des religieux espagnols. Le cépage original utilisé était le païs, originaire d’Espagne, et il a été importé pour la production de vin pour la messe. Plus tard, la production de vin a été orientée vers l’exportation grâce à l’influence des colons européens et à l’adoption de nouvelles techniques de viticulture.
Au fil des siècles, le vignoble chilien a connu un développement important, grâce à l’influence de la France et de l’Italie. Dans la région de Santiago et Valparaiso, les vins produits sont principalement des vins rouges, tels que le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Carmenère, mais on y produit également des vins blancs, tels que le Chardonnay et le Sauvignon Blanc, ainsi que des vins rosés et mousseux.
Au XXème siècle, le Chili a connu une croissance importante de son industrie vinicole, avec l’arrivée de nouvelles variétés de cépages et l’adoption de techniques de vinification modernes. La route des vins chiliens est créée dans les années 1980 pour promouvoir les vins chiliens à l’étranger et attirer les touristes dans les différentes régions viticoles du pays.

 

QUE VOIR SUR LA ROUTE DES VINS DU CHILI

VALLÉE DE HUASCO

Vallée del Huasco, route des vins, Chili

La vallée de Huasco regorge de petites villes et villages agricoles accueillants aux traditions anciennes notamment issues de la culture Diaguita. C’est ici que l’on trouve les champs de raisin pisca qui permettent la production du célèbre pisco chilien.

Voir nos photos

 

VALLÉE DE L’ELQUI

Vallée de l’Elqui, route des vins du Chili

La vallée de l’Elqui est une région située dans le nord du Chili, à 570 km de Santiago. La région est connue pour les vins et piscos qu’on y produit et ses plats traditionnels à base de tomate, de piment, de fèves et figues. Parmi les villages à découvrir dans la vallée, El Molle est reconnu comme le premier village pré-hispanique du “Petit Nord » et offre des balades à cheval aux alentours. Enfin la région est composée de plusieurs observatoires astronomiques.

Voir nos photos

 

VALLÉE DE LIMARÍ

Vallée de Limarí, route des vins chiliens

La vallée de Limarí bénéficie des brises fraîches apportées par l’océan Pacifique. Ce vignoble est l’un des plus récents au Chili. Il est fondé par des pionniers audacieux dans les années, malgré les doutes exprimés par beaucoup. Aujourd’hui, la vallée de Limarí s’est établie comme un producteur de vins de qualité, grâce aux vignobles Agua Tierra et la Casa Tamaya.

Voir nos photos

 

VALLÉE DE CHOAPA

Vallée de Choapa, route des vins, Chili

La vallée de Choapa se trouve dans la région de Coquimbo, au nord du Chili. Cette vallée est caractérisée par son climat chaud et sec, avec des températures élevées pendant la journée et des chutes de température considérables la nuit. La vallée possède également un sol fertile composé d’argile et de calcaire, ajoutant à la qualité des raisins produits ici. Plusieurs caves importantes, telles que la viña Til Til et la viña Los Vascos, se sont établies dans la vallée de Choapa, produisant des vins de haute qualité reconnus à travers le monde.

 

VALLÉE DE L’ACONCAGUA

Vallée de l’Aconcagua, route des vins, Chili

La vallée de l’Aconcagua est célèbre pour sa production de vins fins et de liqueurs locales telles que la chicha, l’aguardiente et le vin pipeño. Les visites des caves historiques de style colonial, les dégustations et les salles de vente sont une expérience unique pour les visiteurs.

 

VALLÉE DE CASABLANCA

Vallée de Casablanca, route des vins au Chili

La vallée Casablanca se situe sur la route de Santiago à Valparaíso ce qui en fait la plus facile d’accès pour les visiteurs. Elle est réputée pour ses vignobles et ses caves de qualité. Villard Fine Wine est considérée comme l’une des meilleures de la vallée : ce vignoble familial crée depuis 1989 un vin de grande structure et élégance, qu’il est possible de déguster lors d’une visite du domaine.

Voir nos photos

 

VALLÉE DE SAN ANTONIO & LEYDA

Vallée de San Antonio Leyda, route des vins chiliens

Le climat de cette vallée est tout à fait particulier dans la région centrale du Chili, puisque son emplacement côtier lui apporte une brise marine et des précipitations modérées qui rafraîchissent et humidifient les terres. Les vignobles des vallées de San Antonio et Leyda sont connus pour leur production de Pinot Noir et Sauvignon Blanc issus de ces terres fertiles.

 

VALLÉE DE MAIPO

Vallée de Maipo, route des vins, Chili

La vallée de Maipo offre des visites de cave et des dégustations de vin sur les terres qui ont accueilli les premiers pieds de vigne. Elles permettent également de découvrir l’histoire et la culture de la vallée de Maipo, qui est une région viticole emblématique du Chili. Les dégustations de vin sont l’occasion de goûter les différents vins produits dans la région et de découvrir leur saveur unique et leur caractère distinctif. C’est aussi la vallée la plus proche de Santiago, ce qui en fait l’une des plus faciles d’accès pour les visiteurs disposant de peu de temps pour découvrir la région.

 

VALLÉE DE CACHAPOAL

Vallée de Cachapoal, route des vins au Chili

La vallée de Cachapoal est connue pour son Cabernet Sauvignon, le Carménère, le Merlot, le Cabernet franc et le Viognier. Outre la dégustation de vin, elle offre également des activités de plein air telles que la randonnée et le vélo de montagne ainsi que des visites de caves pour comprendre la fabrication du vin.

 

VALLÉE DE COLCHAGUA

Vallée de Colchagua, route des vins du Chili

La vallée de Colchagua est une région viticole du Chili qui est considérée comme l’une des plus dynamiques et mieux organisées du pays en termes d’œnotourisme. Située dans la région de O’Higgins, elle est entourée par la cordillère de la Côte, ce qui empêche les vents du Pacifique de rafraîchir son climat chaud et ensoleillé, idéal pour la culture de cépages tels que le Carménère et le Syrah.

 

VALLÉE DE MILLAHUE

Vallée de Millahue, route des vins, Chili

C’est grâce au micro-climat très ensoleillé de la vallée de Millahue que le domaine de la Viña Vik peut produire un vin aussi délicieux. Cette partie de la vallée de Colchagua en contrebas de collines de Los Mineros, La Higuera et Medio est considérée par les Mapuches comme un « Lugar de Oro » (« lieu d’or ») et a été choisi par Alexander Vik pour l’installation d’un des meilleurs vignobles du Chili.

 

VALLÉE DE CURICÓ

Vallée de Curicó, route des vins au Chili

La vallée de Curicó contribue de manière significative à la production de vin au Chili. La région offre une grande variété de vins grâce à ses deux types de climat différents : le Cabernet Sauvignon est cultivé dans les zones les plus chaudes, tandis que les vins blancs sont produits dans les zones aux températures plus froides.

 

VALLÉE DU MAULE

Vallée del Maule, route des vins du Chili
La vallée du Maule est une région située dans le centre du Chili sur plus de 100 kilomètres, s’élargissant d’une large plaine centrale à des collines et montagnes qui l’entourent. La région est connue pour ses vignobles, ses vins fins et ses paysages pittoresques. La viña Casa Bouchon est l’escale incontournable de la vallée.

Voir nos photos

 

VALLÉE DE L’ITATA

Vallée de l'Itata, route des vins au Chili

La vallée de l’Itata se situe dans la région du Biobío, près de Chillán. Cette vallée abrite un vignoble vieux de plusieurs siècles. Le vignoble est principalement composé de cépages tels que le Chardonnay et le Muscat d’Alexandrie pour les vins blancs, et le Cabernet Sauvignon et le Païs pour les vins rouges. La production de vins de table est la principale activité de la vallée de l’Itata.

 

VALLÉE DU BÍO BÍO

Vallée du Bío Bío, route des vins, Chili

La vallée du Bíobío se trouve dans le sud du Chili. C‘est un vignoble unique qui s’élève face aux défis climatiques. Le froid glacial, les vents puissants et les pluies abondantes ne sont pas des conditions idéales pour la culture de la vigne, mais certains producteurs parviennent à produire du Chardonnay et du Pinot noir.

 

VALLÉE DE MALLECO

Vallée de Malleco, route des vins du Chili

La vallée de Malleco est au cœur de l’Araucanie dans le sud du Chili. Les vignobles sont renommés pour la culture de la variété Chardonnay. Ses conditions climatiques tempérées et son sol diversifié, composé de formations glaciaires, fluviaires et volcaniques, font de cette vallée un environnement intéressant pour la culture de la vigne. Les précipitations élevées et la courte durée de la saison estivale

 

QUE VOIR AUTOUR DE LA ROUTE DES VINS CHILIENS

VALPARAISO

Valparaiso, que voir autour de la route des vins du Chili

Deuxième plus grande ville du Chili, Valparaiso bénéficie d’une localisation idéale sur la côte à seulement 120 km de Santiago. Le paysage urbain de la ville se compose de 44 collines aux constructions très colorées offrant un charme unique à ce lieu. Le centre-ville en contre-bas se juxtapose au port d’où arrivent les cargos de marchandises et les navires de pêche ravitaillant les restaurants en poissons et fruits de mer frais.

Voir nos photos

 

PUTAENDO

Putaendo, village colonial sur la route des vins chiliens

Putaendo est une petite ville qui vaut le détour en raison de son architecture coloniale conservée depuis les XVIIIe et XIXe siècles, qui s’illustre par ses façades de maisons en adobe et hautes en couleurs. Elle se situe dans la province de San Felipe de Aconcagua, à 28 kilomètres de Los Andes.

Voir nos photos

 

VILLAGE DE SANTA CRUZ

Ville de Santa Cruz, route des vins chiliens

Au cœur de la vallée de Colchagua se trouve le village de Santa Cruz, où visiter le musée de Colchagua qui préserve et expose les vestiges archéologiques et historiques de la région remontant à l’époque précolombienne. Certains bâtiments comme le Casino Colchagua, la Galería El Cóndor et l’hôtel Santa Cruz Plaza sont restés dans leur style colonial d’origine.

 

PICHILEMU

Pichilemu, station balnéaire, région centrale du Chili

Pichilemu est considérée comme la capitale du surf au Chili et est très populaire parmi les surfeurs du monde entier. Elle se trouve à environ 200 kilomètres au sud de Santiago et offre des vagues excellentes tout au long de l’année. Pichilemu est également connue pour ses plages de sable, ses restaurants locaux, ses bars et son ambiance décontractée, ce qui en fait une destination idéale pour les surfeurs et les vacanciers en général.

Voir nos photos

 

PARC NATIONAL RADAL SIETE TAZAS

Parc national Radal Siete Tazas, région centrale du Chili

Le parc national Radal Siete Tazas est un site naturel unique au Chili. Il se trouve dans la région del Maule et s’étend sur environ 5 000 hectares de terres protégées. Le parc abrite des forêts de feuillus et des formations rocheuses spectaculaires par l’activité volcanique, notamment les sept bassins d’eau cristalline qui donnent son nom au parc. Les rivières et les cascades qui traversent le parc attirent de nombreux visiteurs chaque année.

Voir nos photos

 

VILLAGE DE LOLOL

Lolol, village colonial, région viticole du Chili
Village de Lolol est un petit village aux maisons colorées, situé dans la région de Colchagua. Il est connu pour son patrimoine culturel et ses événements traditionnels tels que les rodéos. Le village a une histoire riche remontant au XVIIe siècle.

Voir nos photos

 

POURSUIVRE LA ROUTE DES VINS EN TRAVERSANT LES ANDES

La Route 7 traverse la cordillère des Andes du Chili vers l’Argentine. Elle est connue pour ses paysages spectaculaires et ses nombreux points de vue sur les montagnes et les lacs.

VALLÉES VITICOLES DE MENDOZA

Mendoza est considérée comme le centre de la région viticole de l’Argentine, en raison de ses vignobles nourris par les canaux d’irrigation alimentées par la cordillère des Andes. La ville et ses environs sont classés comme l’une des huit capitales mondiales du vin. La région viticole de Mendoza est divisée en trois zones distinctes : Lujan de Cuyo, la Vallée de Uco et Maipú. Chacune de ces zones offre une variété unique de vins produits à partir de différents cépages, allant des classiques tels que le Malbec et le Cabernet Sauvignon aux vins plus innovants tels que le Syrah. Les visiteurs peuvent déguster et acheter des vins directement auprès des producteurs locaux ou dans les nombreuses caves à vin de la région. La région viticole de Mendoza est un must pour les amateurs de vin et ceux qui cherchent une expérience gastronomique unique en Argentine.

Vallée de Uco, Clos de los Siete, vignoble argentin
Vallée de Uco : La vallée de Uco se trouve au sud-ouest de Mendoza, longeant la rivière Tunuyán. Son altitude relativement élevée (900 à 1200 mètres) ainsi que l’irrigation de ses sols trouvant ses sources dans la cordillère des Andes et son fort ensoleillement (plus de 250 jours de soleil par an) sont les facteurs principaux de la qualité des vignes de la vallée. Les fruits atteignent une excellente maturation et permettent la production de vins aux couleurs profondes et aux saveurs intenses. Les cépages traditionnellement cultivés sont le Sémillon et le Malbec.

Vallée viticole de Luján de Cuyo, Argentine
Vallée de Luján de Cuyo : A 25 kilomètres au sud de Mendoza, la route du vin argentin passe par la vallée de Lujan de Cuyo, considérée comme l’un des deux centres vinicoles les plus importants de la province par le nombre et la qualité des établissements vinicoles qui s’y trouvent.

Maipú, Bodega Trapiche, région viticole de Mendoza, Argentine
Vallée de Maipú : La vallée de Maipú est le principal centre vinicole de la province, à égalité avec Lujan de Cuyo, grâce à la présence sur son territoire de 154 caves à vins. Parmi celles-ci, la Casa Virgil, gagnante du concours Best of Wine Tourism 2019 catégorie Art et Culture.

 

SAN RAFAEL

San Rafael, bodega Algodon, route des vins argentins
San Rafael est une ville célèbre pour ses vignobles de qualité et ses vins délicieux, avec de nombreuses visites de caves et dégustations proposées aux visiteurs. Elle est renommée pour ses paysages pittoresques qu’il est possible de découvrir au fil des activités comme la randonnée et le rafting.

 

RESTAURANTS : OÙ DÉJEUNER SUR LA ROUTE DES VINS CHILIENS ?

Restaurants de la route des vins chiliens, Vaquita Echá

Tanino, viña Casas del Bosque: dans la viña Casas del Bosque se trouve le restaurant du domaine, Tanino. Celui-ci offre, pour accompagner le repas, une vue sur ses vignobles et un service impeccable. Les plats sont préparés à partir de produits locaux et sont réfléchis pour se marier au mieux avec les saveurs des vins. C’est un établissement de qualité qui a été classé parmi les 20 meilleurs restaurants de vignoble du monde par le magazine canadien Wine Access.
Equilibrio, viña Matetic: l’Equilibrio est un restaurant chic au cadre superbe dont la salle de réception se trouve au bord d’une étendue d’eau au pied des vallées verdoyantes de vignobles. Il appartient à la vigne Matetic et sert les vins issus de ce domaine, accompagnés de plats préparés avec des ingrédients locaux.
Vaquita Echá: c’est un restaurant situé au sud de Santiago dans la vallée des vignobles de Pirque. Il est reconnu pour sa cuisine traditionnelle chilienne, qui met en valeur les produits locaux frais. Le restaurant est élégamment décoré dans un style rustique qui rappelle les fermes et les haciendas de l’époque.
Clos Apalta est le restaurant de l’hôtel haut de gamme Clos Apalta de la région de Colchagua. Il est reconnu pour sa cuisine de qualité, qui met en valeur les produits locaux frais du potager et les vins de la propriété. Il propose également des dégustations de vin pour les clients intéressés. Le restaurant est élégamment décoré dans un style élégant et contemporain.
Viña Santa Cruz: ce restaurant situé dans la région de Santa Cruz, est réputé pour sa cuisine locale et pour mettre en avant les produits locaux. Le restaurant est décoré avec une ambiance rustique, il propose des plats simples et savoureux pleins de fraîcheur et de couleurs accompagnés des vins de la propriété.
Bistro Chez Villard: c’est un restaurant situé dans la vallée de Casablanca. Il est réputé pour sa cuisine simple à partir de produits locaux. Vous pourrez accompagner ce repas d’un vin que vous aurez découvert au détour de la visite du vignoble et des caves de la viña Villard.

 

HÔTELS : OÙ DORMIR SUR LA ROUTE DES VINS DU CHILI ?

Hôtels dans la région des vins du Chili (Viña Vik)
La Casa Real est un hôtel haut de gamme, entouré de jardins à la française situé dans la province Metropolitana. Elle possède des chambres luxueuses et des suites, toutes décorées avec des meubles d’époque et des œuvres d’art locales, un spa, une piscine extérieure, un restaurant gastronomique et un bar à vins.
L’hôtel Vik est un hôtel à la façade métallique dans la région de Millahue, à environ 160 km au sud de Santiago. Il est entouré de vignobles et de vues panoramiques sur les Andes. Il possède une architecture moderne, des chambres spacieuses et confortables.
La Casa Bouchon est une bodega qui a débuté à la fin du XXe siècle lorsque Emile Bouchon, un jeune Français s’installe au Chili pour reprendre une ancienne bodega. Aujourd’hui, la Casa Bouchon propose également des hébergements sur la route des vins du Chili.
La Casona Matetic Vineyards se situe au cœur des vignobles de Matetic Vineyards. Il offre des vues imprenables sur les vignes et les montagnes, des chambres confortables et une piscine extérieure. Il propose également des activités telles que des visites de cave et des dégustations de vin pour les clients.
L’hôtel Casa Silva se situe dans la région de Colchagua, au Chili, dans un domaine viticole. Il propose des chambres confortables. Il possède également une piscine extérieure et de quoi se restaurer, ainsi qu’une cave pour la dégustation et des activités liées au vin.
L’hôtel boutique Cava Colchagua se trouve dans la région de Colchagua, au Chili. Il est conçu pour offrir un séjour dans des chambres spacieuses donnant sur les vignes, et en profitant de la piscine extérieure, d’un service de spa, d’un restaurant gastronomique.
L’hôtel Viña Chillán est situé au cœur du vignoble de Chillán et offre une qualité de repos appréciable après une journée consacrée à la visite des vignes, se concluant par une baignade dans sa piscine, un repas de gastronomie locale accompagné d’une dégustation de ses meilleurs vins et une nuit confortable dans l’une des chambres ou l’un des appartements proposés.
L’hôtel boutique Casablanca BCW est idéalement situé au centre de la route des vins de la région de Casablanca. Vous pourrez profiter des nombreux services qu’il propose comprenant une piscine avec hydromassages, des bains à remous et un sauna. La literie des chambres est d’excellente qualité, et le petit-déjeuner buffet gourmet est inclus.
L’Hacienda Histórica Marchigüe est un lieu de détente qui a réhabilité une maison coloniale de la campagne chilienne du début du XVIIIe siècle. Elle propose, en plus des visites des vignobles et des dégustations de vins, un séjour relaxant par un choix de massages et de soins.
L’hôtel Alaia Punta Lobos marque par l’originalité de sa décoration intérieure en bois et sa vue imprenable sur la plage à quelques pas devant lui. Cette ambiance inspirée de la culture du surf s’accompagne de services pour la relaxation (piscine, cours de yoga et de fitness, jardin).
L’hôtel Mar y Vino : cet hôtel de Pichilemu, haut lieu du surf chilien, est le fruit d’une restauration patrimoniale de l’ancien hôtel Chile España. Proche de la plage, l’établissement préserve sa morphologie originale avec ses terrasses, jardin, grand salon…

 

ÉVÈNEMENTS SUR LA ROUTE DES VINS DU CHILI

Fêtes et événements sur la route des vins du Chili (Festival gastronomique ÑAM)

FÊTE DE LA VENDANGE DE SANTA CRUZ

La Fête de la vendange à Santa Cruz est un événement annuel célébrant la récolte des raisins et la production de vin dans la région. Elle a généralement lieu au mois de mars et attire des milliers de personnes de tout le pays. Les activités de la fête incluent des dégustations de vin, des concerts, des expositions de vignobles et de vins, des compétitions de découpage de raisins et des défilés.

FÊTES DES VINS

Les fêtes des vins rythment la vie des vignobles au Chili. C’est aussi une occasion pour les visiteurs de découvrir la culture et les traditions de cette région viticole. Les fêtes du vin de Casablanca et de San Antonio sont d’autres événements populaires où l’on retrouve des dégustations de vins, des concerts et des activités pour les familles.

FÊTE DE SAN PEDRO

La fête de San Pedro est un événement religieux célébré au Chili, particulièrement dans les régions côtières. Elle a lieu le 29 juin et célèbre Saint Pierre, patron des pêcheurs et des marins. Les activités de la fête incluent des processions, des messes, des défilés avec des costumes traditionnels, des dégustations de plats locaux et des concerts de musique folklorique.

FESTIVAL GASTRONOMIQUE ÑAM

Le Festival gastronomique ÑAM est un événement annuel qui a lieu à Santiago, au Chili, mettant en avant la cuisine traditionnelle et la gastronomie locale. Il rassemble des chefs locaux, des producteurs et des agriculteurs pour présenter les produits locaux, les techniques culinaires, les traditions et les saveurs de la région.

 

CIRCUITS D’EXCEPTION

Circuits sur la route des vins chiliens

Chile Excepción vous propose plusieurs circuits sur la route des vins, avec des thématiques, des activités, des durées ou des styles de voyage permettant de répondre aux goûts de chacun. Voici des exemples :

Vins et gastronomie au Chili : un séjour avec chauffeur-guide de 11 jours sur la route des vins chiliens, incluant 3 nuits à Valparaíso.
Caves du Chili et d’Argentine, circuit d’exception : un voyage de 17 jours conduit par un chauffeur-guide de part et d’autre de la cordillère des Andes.
Vins du Chili et d’Argentine, circuit charme : un séjour de 13 jours dans les principales régions viticoles chiliennes puis autour de Mendoza en Argentine. Vous serez accompagné d’un chauffeur-guide durant toute la durée du voyage.
Astronomie et vins au Chili : un circuit de 15 jours dans lequel vous alliez découverte des plus beaux ciels de l’hémisphère sud et visite des domaines viticoles et producteurs de pisco, en passant par le Norte Chico, les plages du littoral central, Valparaíso et les vignes de la vallée de Casablanca.

DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.