Caves et viñas des vallées de Casablanca et San Antonio

 

 

Viña Casas del Bosque, vallée de Casablanca, Chili
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/centre/casas-del-bosque                                                                
voir nos photos

Casas del Bosque
Dès sa création en 1993, Casas del Bosque a été conçue comme une cave boutique, se donnant pour objectif une petite production mais de qualité exclusivement. Elle travaille beaucoup le sauvignon blanc, pour lequel elle offre généralement de bons rapports qualité/prix. Elle a aussi des cépages rouges comme le merlot ou le syrah, ainsi que du cabernet sauvignon et du carménère provenant d’une autre région. Ses étiquettes : Reserva Familiar, Gran Reserva, Reserva, Pequeñas Producciones et Late Harvest (vendanges tardives) en sauvignon blanc. Casas del Bosque propose aussi un bon restaurant pour le déjeuner : Tanino. Cave ouverte à la visite tous les jours, avec participation possible aux vendanges.

Viña William Cole, vallée Casablanca, Chili
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-william-cole                                                                
voir nos photos

William Cole
Installée dans un joli parc de la vallée de Casablanca, la cave boutique William Cole a été créée en 1999 par un Américain. Elle produit du vin blanc c’est à dire du sauvignon blanc et du chardonnay, mais aussi des rouges comme le cabernet sauvignon, le merlot, le pinot noir… Ses étiquettes : Bill, Columbine Reserve, Alto Vuelo, Mirador Selection. Les visites commencent par une balade dans la vigne et se poursuivent dans les installations de la bodega, comprenant la chaîne d’embouteillage. Fermé le week-end.

Viña Mar, vallée de Casablanca, Chili
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-mar                                                                
voir nos photos

Viña Mar
Pour construire sa cave imposante et toute blanche, Viña Mar a choisi de s’inspirer de l’architecture du Palacio Vergara de Viña del Mar. Elle est connue pour ses vins pétillants, et cultive aussi sauvignon blanc, chardonnay, pinot noir, merlot, cabernet franc et carménère. Ouverte à la visite tous les jours.

Viña Indómita, vallée de Casablanca, Chili
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-indomita                                                                
voir nos photos

Indómita
Logé dans un palais blanc aussi étonnant qu’imposant en haut d’une colline, Indómita se remarque de loin. La cave a un vignoble de cépages blancs dans la vallée de Casablanca, et un autre pour les rouges dans la vallée du Maipo. Elle offre de belles promenades dans les vignes, ainsi que des visites guidées quotidiennes.

                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/centre/vina-veramonte                                                                
voir nos photos

Veramonte
Le viticulteur Agustín Huneeus, également installé dans la Napa Valley aux États-Unis, a été l’un des premiers à parier sur la vallée de Casablanca en y construisant une cave au début des années 1990. Veramonte se donne aussi pour objectif d’élaborer des vins fins en respectant l’environnement, notamment l’eau, et une partie du vignoble est certifiée bio. Une jolie cave ouverte tous les jours pour découvrir ses étiquettes Primus, Ritual, Cruz Andina et Reserva.

Viña Emiliana, vallée Casablanca, Chili
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/centre/vina-emiliana                                                                
voir nos photos

Viña Emiliana
La bodega Emiliana offre des visites passionnantes pour découvrir les principes de la viticulture biologique et biodynamique qui régissent son approche respectueuse de la nature, avec des cultures complémentaires et même un poulailler mobile. Elle fait déguster toute sa palette de vins aux personnalités distinctes ; Adobe, Novas, Signos de Origen, Coyam et Gê.

Viña Matetic, vallée de San Antonio
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-matetic                                                                
voir nos photos

Matetic Vineyards
Matetic est l’une des rares bodegas de la toute jeune région vinicole de la vallée de San Antonio, au sud de Valparaiso et de la vallée de Casablanca, à quelques kilomètres de l’océan Pacifique. La cave d’architecture moderne est perdue en pleine nature et utilise la gravité : le sommet offre une vue panoramique sur la vallée et accueille le raisin des vendanges, puis les salles de fabrication s’étagent dans la colline. La salle des barriques est magnifique, circulaire, aux couleurs douces. Autre concept novateur de Matetic : un vignoble biologique, certifié comme tel. La cave s’illustre dans les cépages blancs emblématiques de la région, sauvignon blanc et chardonnay, mais aussi dans les rouges merlot et syrah, par exemple. Ses étiquettes : EQ (pour évoquer le mot « équilibre »), Corralillo et Matetic (du syrah). Sur son domaine, Matetic propose également le restaurant Equilibrio dans un joli parc et une maison d’hôtes de grand standing. La cave (Fundo Rosario, Lagunillas) est ouverte à la visite, avec participation possible aux vendanges de fin-février à mi-avril.

Viña Villard, vallée Casablanca, région centre du Chili
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/photos-vina-villard                                                                
voir nos photos

Villard
Fondée en 1989 par Thierry Villard, elle est la première à produire du vin haut de gamme au Chili. Bien ancrée dans la vallée Casablanca, elle est réputée d’être l’une des meilleures bodegas de la région depuis près de trente ans, dans la mesure où elle produit des vins de qualité supérieur et en quantité limitée. Le vignoble améliore sans cesse ses techniques de vinification et bénéficie d’un terroir remarquable qui permet au vin d’avoir une structure et une élégance uniques. C’est d’ailleurs pour cela qu’il reçoit régulièrement des prix depuis plus de dix ans.

Viña Loma Larga, vallée Casablanca, Chili
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-loma-larga                                                                
voir nos photos

Viña Loma Larga
Don Manuel Joaquin Díaz Escudero Alvarez de Toledo, arrière grand-père des propriétaires de Loma Larga a personnellement importé, lors de voyages successifs au départ de Paris et Bordeaux, des souches de ces terres. Sur les conseils de viticulteurs français, il a planté ces vignes dans son exploitation agricole « Chacra Victoria », située dans une région à l’est de l’actuelle Santa Rosa de la ville de Santiago. La famille a commencé à planter les vignes actuelles à Loma Larga en 1999 car le sol de la région avait un gros potentiel, tout à leur honneur dans la mesure où par la suite ils ont eu la satisfaction d’être reconnus comme leaders dans la production de vins rouges issus de climat froid.

                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-re                                                                
voir nos photos

Viña Re
C’est un concept de vins uniques, basé sur REcréér, REinventer, et REobserver des vins ancestraux allant des récits bibliques aux vins produits au cours des siècles, le tout passé par la famille dans des jarres en argile noble et magnifique. Il s’agit de faire REnaitre les vins de beauté. Re est un petit vignoble familial créé par Pablo Morandé et ses enfants après une longue trajectoire viticole, avec une vision très unie à l’homme, à son histoire, à ses coutumes, à ses traditions ainsi qu’à sa gastronomie.

Kingston Family Vineyards, vallée Casablanca, Chili
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/photos-vina-kingston                                                                
voir nos photos

Kingston Family Vineyards
L’élégante viña Kingston a une longue histoire derrière elle. À la base ranch laitier dans les années 1900, la descendance de Carl John Kingston s’est orientée au fil des décennies vers la viticulture. Tous ont étudié dans de grandes universités américaines, et sont ensuite revenus vivre au Chili. La famille a parié sur les cépages de pinot noir et de syrah, reconnus aujourd’hui à niveau national mais aussi aux États-Unis. Le lieu est chic et plaisant, une multitude de tours sont possibles de réaliser durant la journée : dégustation, pique-nique, promenade à vélo, restaurant, cours de cuisine etc. Les dégustations de vins se font entre 10h00 et 17h00.

Viña El Cuadro, vallée Casablanca, région centre du Chili
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/photos-vina-el-cuadro                                                                
voir nos photos

Viña El Cuadro
La vigne d’El Cuadro est située dans la vallée de Casablanca à une centaine de kilomètres de Santiago. Cette vigne propose quatre différentes formules pour vous faire découvrir son domaine. Parmi elles :  découverte du vignoble en calèche, démonstrations équestres dans le pur style chilien, visite du musée du vin et dégustation des assemblages de la vigne. Les visites se font du mardi au dimanche et l’accès est gratuit pour les moins de 12 ans.

                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/photos-vina-la-recova                                                                
voir nos photos

Viña La Recova
Le domaine de La Recova est un petit vignoble à taille humaine qui produit du Sauvignon Blanc. Durant l’été, les visites se font du jeudi au dimanche (en hiver il faut réserver à l’avance). Le vignoble se situe au cœur de la vallée Casablanca. Elle propose des visites guidées en espagnol, en anglais, en allemand et en italien, pendant lesquelles vous assisterez à toutes les étapes de la vinification, le tout dans un cadre remarquable.

Viña Attilio & Mochi, vallée Casablanca, région centre du Chili
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/photos-vina-attilio-mochi                                                                
voir nos photos

Viña Attilio & Mochi
Le vignoble d’Attilio et Mochi est née d’un rêve d’un couple brésilien, passionnés de vin et qui ont fait le choix de quitter leur pays pour créer leur propre bodega, leurs propres cépages. Leur rêve a pris forme dans la vallée de Casablanca au Chili. Leur production est à taille humaine, ce qui leur permet de participer à toutes les étapes de la production. Ils sont très investis dans la protection de l’environnement. La visite dure à peu près une heure et demie du lundi au samedi. Vous découvrirez la salle de fermentation et profiterez d’une balade dans les vignes. À la fin de la visite, trois vins vous seront proposés à la dégustation accompagnés d’une planche de fromages.