Circuit sur la route des vins au Chili. Séjour œnologie, visite des caves chiliennes

Voyage Chili, Santiago, visite des caves de la vallée de Maipo, vallée de Cachapoal, vallée de Colchagua, Pichilemu, vallée de San Antonio, vallée de Casablanca, Valparaiso, vallée de l’Aconcagua.

 

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / ARRIVÉE À SANTIAGO

Casa Manso, Santiago, Chili avec l'agence de voyage Chile Excepción
DESCRIPTIF : vous êtes attendu à l’aéroport de Santiago par un chauffeur de notre équipe. Après l’installation à l’hôtel, votre guide se présente à vous pour une visite de Santiago du Chili. Vous visitez le centre historique de Santiago avec la place d’Armes, lieu même de la fondation de la ville en 1541, entourée d’édifices coloniaux comme la cathédrale ou le palais de la Real Audiencia. À quelques rues de là, se trouve la place de la Moneda avec le palais présidentiel. Vous pourrez aussi monter au Cerro San Cristóbal, qui domine la capitale de ses 880 mètres et offre une vue panoramique sur la cité et la cordillère des Andes.
Si votre intérêt se porte sur les civilisations anciennes, nous vous recommandons le musée d’Art Précolombien, situé proche de la place d’Armes. Si vous êtes intéressés par les Lapis Lazuli c’est dans le quartier de Bellavista que vous en trouverez. Dans ce quartier bohème et coloré, vous pouvez aussi visiter la Chascona, maison du célèbre poète chilien Pablo Neruda avant de vous rendre au Patio Bellavista.
REUNION : à l’hôtel en fin de journée, vous rencontrez votre conseiller voyages pour une réunion autour des cartes.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Liguria Lastarria, situé juste à côté de l’hôtel. Cuisine chilienne.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant de l’hôtel situé en haut de l’immeuble, à côté de la piscine.
NUIT : hôtel Cumbres Lastarria.

 

JOUR 2 : SANTIAGO / CAVES VALLÉE DE MAIPO – « la légende du diablo »

La Casona, ex résidence d'été de la famille Concha y Toro, Maipo
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, le chauffeur-guide qui vous accompagnera jusqu’à Valparaiso se présente à la réception. Vous quittez Santiago pour commencer la tournée des bodegas de la vallée du Maipo, qui jouxte aujourd’hui la capitale et se distingue notamment dans la production de cabernet sauvignon, cépage emblématique de la région. Visite de la viña Concha y Toro à Pirque : vous êtes chez le plus ancien producteur de vin du Chili. La visite de la cave, fondée en 1883, vous conduit également dans le vignoble et le magnifique parc paysager, où vous dégustez votre premier vin. Vous saurez tout de la légende du Casillero del Diablo et de la création d’Almaviva, un vin super premium en association avec Rotschild. Après la dégustation, pause déjeuner à la Vaquita Echá. Puis départ pour le Haras de Pirque, cave située au pied de la précordillère andine, au sud du río Maipo, entre 550 et 660 mètres daltitude. Cette « viña » fut à la fois un élevage de chevaux pur-sang et une cave, construite en forme de fer à cheval. Elle est depuis 2003 propriété de la famille italienne Matte (Marchesi Antinori). L’orientation de la production est désormais le rouge organique. Après la visite des installations, vous descendez dans la cave pour une découverte des arômes et saveurs des vins de la propriété : Albis, Galantas, Hussonet, Albaclara et Haras de Pirque. Il est temps de prendre la route pour votre étape du soir, Casa Real situé à l’intérieur même de la viña Santa Rita.
DISTANCE : 50 km de parcours approximativement.
DÉJEUNER : inclus au restaurant la Vaquita Echá.
DÎNER et NUIT : hôtel Casa Real.

 

JOUR 3 : CAVES VALLÉE DE MAIPO – « l’art au cœur du vignoble »

Promenade en calèche à Casa Real, viña Santa Rita
DESCRIPTIF : à l’heure confirmée à nouveau avec le réception, vous visitez la viña Santa Rita, un poids lourd des bodegas chiliennes, fondée en 1880. Déjeuner chez Doña Paula, dans une belle hacienda du début du XIXe siècle, où se sont joués des événements importants au temps des guerres d’indépendance : le libérateur Bernardo O’Higgins s’y est réfugié avec 120 patriotes. Après la découverte de la cave, vous pouvez, si vous le souhaitez, visiter le musée Andino qui jouxte la bodega et le restaurant, et dispose de 1800 pièces d’art précolombien (fermé le lundi).
L’après-midi est consacrée à la visite d’une autre cave de la vallée du Maipo, la viña Pérez Cruz à Huelquén. Vous découvrez cette fois une petite et jeune cave, dont l’architecture représente des demi-barriques. Pérez Cruz se spécialise dans le haut de gamme et vous dégusterez deux vins rouges Reserva.
DISTANCE et DURÉE : 20 km / 30 minutes de la viña Santa Rita à la viña Pérez Cruz. Et retour.
DÉJEUNER : inclus au restaurant Doña Paula de la Viña Santa Rita.
DÎNER et NUIT : hôtel Casa Real.

 

JOUR 4 : VALLÉE DE MAIPO / VALLÉE DE CACHAPOAL- « richesses des rencontres »

Vignoble à San Pedro Cachapoal Andes
DESCRIPTIF : dans la matinée, c’est l’exceptionnelle viña San Pedro Cachapoal Andes de la vallée de Cachapoal qui vous attend pour la découverte de ses installations et son de savoir faire. La bodega ne produit que quatre vins, Gato Negro (Every day), Molina (Premium), 1865 (Collection) et Altaïr (Fine wine). Chacun se décline en différents cépages avec une dominante de cabernet sauvignon. Le bâtiment en pierre a été construit pour s’intégrer au paysage et la terrasse offre une vue panoramique sur le vignoble de la vallée, au pied de la montagne aux aigles, cactus, lézards vert pomme ou bleu turquoise.
Vous faites route vers San Fernando et la viña Casa Silva, , la première cave sur la route des vins de Colchagua, où vous logerez dans la belle maison d’hôtes datant du début du XIXe siècle. Vous visitez les installations de la cave qui produit de nombreux cépages, dont le très chilien carménère.
DISTANCES et DURÉE : 128 km / 1h40 de Santa Rita à la viña San Pedro. Puis 44 km / 1 heure de San Pedro à Casa Silva.
DÉJEUNER : inclus au quincho de la viña viña San Pedro Cachapoal Andes.
DÎNER et NUIT : hôtel Casa Silva.

 

JOUR 5 : VALLÉE DE COLCHAGUA – « le cépage roi »

Viña Casa Silva, Colchagua
DESCRIPTIF : votre guide vous conduit au cœur du vignoble de la vallée de Colchagua, à proximité de la ville de Santa Cruz. Premier arrêt à la viña Neyén de Apalta, installée dans une ancienne cave de la fin du XIXe siècle, et dont une partie du vignoble a plus d’un siècle. Puis découverte de la viña Montes, qui produit l’un des vins les mieux cotés du Chili, notamment avec ses étiquettes Montes Alpha M, Montes Folly (un syrah) et Purple Angel (à dominante de carménère). Le bâtiment est intégré dans la colline, il a été construit sur les conseils d’un maître de feng-shui et utilise le processus de la gravité.
Vous rejoignez ensuite la viña Casa lapostolle – Clos Apalta, une cave de la famille Grand Marnier, ouverte en 2006. Nichée au cœur de la montagne et dominant toute la vallée, cette cave représente à la fois un nid et les douelles d’une barrique éclatée. L’architecture intérieure est en ellipse sur sept niveaux, utilisés pour fabriquer le vin selon le processus de la gravité. Pendant les vendanges, qui s’étalent sur deux mois (généralement en mars-avril), le raisin arrive à l’étage supérieur, les grains sont sélectionnés à la main. À l’étage inférieur, le vin est gardé vingt mois en barriques de chêne avant d’être embouteillé. Vous rejoignez enfin l’hôtel situé juste au nord de la ville de Santa Cruz.
DISTANCES et DURÉES : 148 km / 1h30 de Casa Silva à la viña Neyen. Puis 20 km / 35 minutes incluant les détour aux viña Montes et Lapostolle.
DÉJEUNER : inclus au restaurant de la viña Montes.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons l’excellent restaurant Casona Bistró, voisin de l’hôtel.
NUIT : Cava Colchagua hôtel boutique.

 

JOUR 6 : VALLÉE DE SANTA CRUZ / VALLÉE DE LOLOL – « cultures et vins »

Télécabines de la Viña Santa Cruz, Colchagua
DESCRIPTIF : départ en début de matinée pour le pittoresque village de Lolol, qui a conservé ses maisons traditionnelles multicolores. Ensuite, la viña Santa Cruz a préparé un tour  »Culture et Vin ». Un téléphérique vous conduit d’abord en haut d’une colline dominant le vignoble où ont été reconstituées des maisons typiques des différentes communautés indigènes du Chili : une ruca mapuche, une maison aymara, la statue d’un Moaï de l’île de Pâques. Vous visitez ensuite les installations de la bodega, de style hispano-créole, dans lesquelles vous dégustez ses vins. Puis, vous rejoignez le restaurant de la propriété où vous attend un délicieux déjeuner de spécialités régionales.
L’après-midi, nous vous proposons de visiter la viña Hacienda Araucano François Lurton. La vallée Lolol s’étend d’est en ouest et reçoit l’air froid de l’océan Pacifique. La différence de température provoque une brume blanche, la camanchaca qui sous les effets du soleil s’évapore dans la matinée. Le terroir est ici bien adapté au Pinot Noir et à la Syrah. Le Sauvignon Blanc excelle également. Les visiteurs peuvent découvrir les vignobles et apprécier la biodiversité naturelle due aux pratiques biodynamiques de François Lurton.
OPTION MUSÉE COLCHAGUA : Santa Cruz dispose de l’un des musées les plus intéressants du pays, le musée Colchagua. Du début de notre ère à la lutte pour l’indépendance du Chili en passant par la présentation des ethnies andines et précolombiennes. Comptez au minimum 2 heures pour la visite du musée. Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00.
OPTION MUSEE DE L’ARTISANAT : le musée de Lolol présente 2000 pièces de l’artisanat typique chilien. Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 18h00.
DISTANCES et DURÉE : 35 km / 40 minutes de l’hôtel jusqu’au village de Lolol. Puis retour via les viñas de Santa Cruz et de Lolol. Depuis la I-72, détour de 6 km aller-retour pour la cave Lurton.
DÉJEUNER : au restaurant de la viña Santa Cruz.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Casa Colchagua, non loin de l’hôtel.
NUIT : Cava Colchagua hôtel boutique.

 

JOUR 7 : SANTA CRUZ / PICHILEMU / PUNTA DE LOBOS – « le sel de la terre »

Déjeuner à Pichilemu

DESCRIPTIF : cap sur côte Pacifique pour rejoindre votre prochaine étape et découvrir une des stations balnéaires préférée des surfeurs. Vous faites un premier arrêt à la station balnéaire de Pichilemu. Après une balade sur la plage principale et la plage La Puntilla, vous continuez votre route sur la côte vers le sud de la ville, jusqu’à la Punta de Lobos. Pichilemu s’est fait connaître ces dernières années des surfeurs, qui apprécient la qualité de ses vagues. On les retrouve en particulier à Punta de Lobos, une péninsule se terminant par d’étranges formations rocheuses couvertes de cactus. Pichilemu est l’une des plus anciennes stations balnéaires du Chili. C’est là qu’avait été construit le premier casino du pays, en 1999. Il fonctionna jusqu’à être détrôné par celui de Viña del Mar, dans les années 1930.
DISTANCES et DURÉES : 92 km / 1h30 de Santa Cruz à Punta Lobos.  Pichilemu. 7 km / 15 minutes entre Punta de Lobos et Pichilemu.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Cuarzo, à Pichilemu (poisson et fruits de mer).
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant de l’hôtel, dans les deux cas.
NUIT : hôtel Alaia, à Punta Lobos ou bien hôtel Mar y Vino, à Pichilemu

 

JOUR 8 : PICHILEMU / ISLA NEGRA / VALLÉE DE SAN ANTONIO – « nobles vignobles »

Au bord de la piscine à la Casona de Matetic
DESCRIPTIF : le matin, votre guide vous emmène à travers la campagne pour rejoindre la région viticole de Casablanca. Première étape à Isla Negra, dans la maison du poète Pablo Neruda, qui avait laissé libre cours à son imagination, tant dans l’architecture, conçue pour imiter l’intérieur d’un bateau, que dans la décoration, avec notamment une remarquable collection de figures de proue. Vous rejoignez ensuite La Casona, située la vallée de San Antonio et effectuez le check-in dans votre nouvel hôtel, une belle demeure aux allures d’hacienda coloniale au cœur d’un parc absolument tranquille. Après la sieste, vous êtes attendus la viña Matetic située à 3 km de La Casona. Cette belle cave d’architecture moderne est perdue en pleine nature, avec un sommelier qui sera ravi de vous faire découvrir ses vins. La bodega s’illustre en culture biologique dans les cépages blancs emblématiques de la région, sauvignon blanc et chardonnay, mais aussi dans les rouges merlot et syrah.
ACTIVITES INCLUSES À MATETIC : une excursion guidée à cheval, à vélo ou à pied sur le domaine, avec première dégustation « Corralillo » (3 vins premium).
DISTANCE et DURÉES : 164 km / 2h30 de Pichilemu à isla Negra. Puis 27 km / 30 minutes pour la Casona Matetic.
DÉJEUNER : inclus au restaurant Equilibrio, à Matetic.
DÎNER et NUIT : hôtel La Casona Matetic Vineyards.

 

JOUR 9 : VALLÉE DE CASABLANCA / VALPARAISO – « la route du blanc »

Visite de la Viña Veramonte, Casablanca
DESCRIPTIF : le matin, votre guide vous conduit dans la vallée de Casablanca, dont le climat et le terroir sont excellents pour les cépages blanc (sauvignon, chardonnay), comme la vallée de San Antonio. Vous apercevrez sur le chemin des bodegas à l’architecture étonnante, comme Indómita et son palais blanc en haut d’une colline et sa voisine la Viña Mar. Mais, nous vous proposons plutôt de visiter la viña Villard. Fondée en 1989 par Thierry Villard, elle fut la première à produire du vin haut de gamme au Chili. Elle produit des vins de qualité supérieure et en quantité limitée. La route F-864 qui mène à cette cave est charmante et vaut bien que pour elle, le détour.
Nous vous invitons ensuite à découvrir la cave boutique viña Casas del Bosque, qui produit un excellent sauvignon blanc. Vous explorez tout d’abord les vignes et différents points de vue sur la propriété. Puis vous vous familiarisez avec les différentes lignes et cépages des vins Casas del bosque. Arrivée en fin d’après-midi dans la belle ville de Valparaiso, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
ALTERNATIVES : caves Veramonte, Emiliana, Indómita, viña Re, La RecovaKingston ou encore William Cole.
DISTANCE et DURÉES : 38 km / 33 mn de Casa Matetic à la viña Villard. Puis 58 km / 1 heure jusqu’à Valparaiso via Casa del Bosque.
DÉJEUNER : inclus au restaurant de la viña Villard.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Apice au sein de l’hôtel Zéro (à réserver avec anticipation).
NUIT : hôtel Zero, Valparaiso.

 

JOUR 10 : VALPARAISO / VIÑA DEL MAR – « du verre au grand bleu »

Cerro Yungay, Valparaíso
DESCRIPTIF : le matin, nous vous proposons de découvrir la côte Pacifique proche de Valparaiso : Concón, petite cité balnéaire, et Viña del Mar. Surnommée la ville jardin, celle-ci a conservé les palais qui ont fait sa célébrité, notamment le somptueux Palacio Vergara de style vénitien entouré de plantes tropicales. Après le déjeuner, votre guide vous fait découvrir la beauté de la ville de Valparaiso, la perle du Pacifique : ses petites rues pleines de charme aux maisons multicolores dominant la baie, le Cerro Alegre, le Cerro Concepción ou encore le Cerro Bellavista, collines escarpées reliées au port par de pittoresques ascenseurs et funiculaires.
DISTANCE et DURÉE : 20 km / 30 minutes de Valparaiso à Concón. Viña del Mar est à mi-chemin.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le Fauna près de l’ascenseur Reina Victoria, à Valparaiso.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Maralegre offrant une excellente table et une magnifique vue (sur réservation uniquement).
NUIT : hôtel Zero, Valparaiso.

 

JOUR 11 : VALPARAISO / VALLÉE ACONCAGUA / VOL INTERNATIONAL

San Enrique, Cerro Alegre, Valparaíso
DESCRIPTIF : départ tôt le matin pour faire route face à la cordillère des Andes vers la vallée de l’Aconcagua. Visite de la viña Sanchez de Loria. Puis dégustation et déjeuner avant de repartir pour l’aéroport de Santiago.
ALTERNATIVES : caves Flaherty, Von Siebenthal ou encore la viña San Esteban.
DISTANCE et DURÉES : 104 km / 1h20 de Valparaiso à la viña Sanchez de Loria. Puis 106 km / 1h10 jusqu’à l’aéroport SCL.
DÉJEUNER : inclus à la viña Flaherty.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS VINS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.