voir notre vidéo
Géographie : au sud du fleuve Biobío, près de Temuco, commence la Région IX du Chili, celle de l’Araucanie, qui forme avec les Régions XIV de Los Ríos et X de los Lagos la partie Nord de la Patagonie chilienne. Une zone géographique où la cordillère perd de sa hauteur, faisant place aux lacs et volcans qui lui donnent toute sa beauté paysagiste et son intérêt touristique. Ces trois régions couvrent près de 100 000 km² avec une bonne densité de population dans les zones les moins hautes et de nombreux villages, lacs, volcans aux neiges éternelles, montagnes pour les amoureux des balades, de randonnées, de la pêche ou de l’histoire. Sans oublier l’île de Chiloé, proche de Puerto Montt, avec ses maisons sur pilotis, ses nombreux îlots et la beauté de ses peu communes églises en bois.
Climat : si l’été et les intersaisons réservent de splendides journées ensoleillées et chaudes, il ne faut pas oublier que cette région du Sud connaît aussi de longues périodes de pluie et de neige. Pour ceux qui choisissent de découvrir les paysages tranquillement, mieux vaut privilégier l’été (décembre-mars). Voir notre fiche : Quand partir au Chili.
Histoire et culture : le Nord de la Patagonie a longtemps été un foyer de résistance des Mapuches à la colonisation espagnole, ce qui explique la présence des forts des conquistadores. Au XIXe siècle, ce sont souvent des colons allemands qui ont fondé des villages, aidés par le gouvernement chilien. La Région des Lacs en garde de nombreux témoignages, notamment dans l’architecture et la cuisine, avec l’omniprésent kuchen, la pâtisserie. Quant aux habitants de Chiloé, ils continuent à fabriquer un bel artisanat et leur traditionnel curanto, un plat à base de poisson, fruits de mer, viande et légumes cuit à l’étouffée dans la terre. Les exceptionnelles églises en bois de tout l’archipel lui ont valu son classement au Patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco.
Points forts : les innombrables lacs et volcans bien sûr, donnant l’impression de découvrir la nature dans son état originel. Et aussi l’île de Chiloé et son chapelet d’îlots, offrant une culture et des coutumes différentes (cuisine, artisanat, etc.). Les communautés mapuches qui ont décidé de faire connaître leurs traditions, gastronomiques et artisanales, aux voyageurs. La majesté de l’araucaria, arbre national du Chili.