Circuit île de Chiloé, Chili. Information, tourisme.
GÉOGRAPHIE, CLIMAT, HISTOIRE, CULTURE, PATRIMOINE UNESCO, MUSÉES, MONUMENTS, HÔTELS, TRANSPORTS, ENVIRONS.
SITUATION GÉOGRAPHIQUE DE L’ÎLE DE CHILOÉ
Après la Terre de Feu, Chiloé est la plus grande île d’Amérique du Sud, située en Patagonie des lacs, à quelques dizaines de kilomètres de Puerto Montt et à environ 1000 km de Santiago. La cordillère de la Côte qui longe le littoral chilien s’effrite ici en un groupe de 40 îles formant l’archipel de Chiloé. La grande île, elle, fait 180 km de long, séparée du continent par le canal de Chacao que l’on traverse en moins d’une demi-heure. Sa situation géographique a préservé Chiloé d’une colonisation massive et elle a ainsi conservé un patrimoine culturel particulièrement riche et des paysages totalement vierges.
Voir nos photos
CLIMAT DE L’ÎLE DE CHILOÉ
L’île de Chiloé se caractérise par son climat tempéré et pluvieux, surtout sur sa façade Ouest. Même s’il pleut moins en été (janvier-février), l’ouest de Chiloé ne connaît pas de saison sèche, avec 2000 mm de précipitations annuelles, une température moyenne annuelle de 8,5°C et de forts vents. Ce climat favorise l’épanouissement de forêts toujours feuillues, dont une partie est classée en parc national Chiloé. La population est regroupée sur la façade Est de Chiloé, plus clémente, à l’abri des vents du Pacifique et au bord du golfe d’Ancud.Voir notre fiche : Quand partir au Chili.
HISTOIRE DE L’ÎLE DE CHILOÉ
Si l’on peut se rendre aujourd’hui facilement à l’île de Chiloé, elle est située dans une région, la Patagonie, autrefois complètement isolée et quasiment inaccessible. Pourtant, l’archipel est colonisé par les Espagnols dès 1567 (vingt-six ans après Santiago) et Santiago de Castro fondée cette même année par Martín Ruiz de Gamboa. L’île est alors habitée par les Chilotes, fruit du métissage entre les Chonos, sa population d’origine, et les Huilliches (groupe mapuche de la région Sud), qui avaient imposé leur langue, le mapudungún. Une population sédentaire vivant dans des rucas (maisons) et organisée autour des caciques, près des plages et des bois. On estime que les Chilotes étaient entre 10 000 et 12 000 personnes, environ. Ils cultivaient la pomme de terre, le maïs et le quinoa, ils pêchaient et ramassaient des fruits de mer.
La population d’origine espagnole s’accroît rapidement à Chiloé, se métissant avec les peuples d’origine. Plusieurs rébellions émaillent néanmoins l’histoire de l’île pendant la colonie espagnole, tout le Sud du Chili actuel étant marqué par une résistance mapuche. Après les guerres d’indépendance, l’archipel de Chiloé est devenu chilien et fait aujourd’hui partie de la Xe Région de los Lagos.
Une autre présence a laissé une profonde empreinte dans l’histoire de Chiloé: l’arrivée des missionnaires religieux. Les jésuites s’installent en 1608. Ils fondent l’église catholique la plus australe de la chrétienté sur l’île de Cailín et inculquent la religion dans tous les villages de façon itinérante. Lorsqu’ils sont expulsés en 1767, ce sont les franciscains qui reprennent le flambeau. Ces deux ordres sont à l’origine de la fondation des magnifiques églises en bois aujourd’hui classées au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
FÊTES ET ÉVÉNEMENTS À CHILOÉ
Minga chilote
La Minga est une tradition précolombienne visant à aider un membre de la communauté. Sa variante typiquement chilote est celle du transfert d’une maison entière ! Le jour J, tout le monde se rassemble et fait glisser la maison en bois préalablement descellée de ses fondations sur des rondins jusqu’à son nouveau lieu, parfois même par la mer. Un événement peu courant se transformant en grande fête collective.
Fêtes religieuses à Chiloé
La plus importante fête religieuse est celle de Jésus de Nazareth à l’église de Caguach, le 30 août et le 3e dimanche de l’année.
Coutumes de Chiloé
Coutumes: plusieurs fêtes font honneur à la culture et aux coutumes de l’île. Notamment le Festival costumbrista chilote à la mi-février, à Castro: gastronomie, artisanat, musique folklorique, etc.
L’ARTISANAT À CHILOÉ
Chiloé est un haut lieu de l’artisanat au Chili avec une longue tradition de tissage, autrefois en laine de lama, aujourd’hui de mouton, filée à la main. Beaucoup de vannerie aussi, avec des végétaux locaux, et de la taille de pierre cancagua (cheminées, fours, objets divers). Les principaux marchés d’artisanat sont situés à Dalcahue, Ancud, Castro et Achao.
PATRIMOINE CULTUREL DE CHILOÉ
Les Eglises de Chiloé
Les églises de Chiloé ont été intégralement construites en bois, fait rare et que l’on ne trouve conservé ailleurs qu’aux États-Unis, en Allemagne et dans les pays scandinaves. Soixante églises de l’archipel correspondent à l’école chilote d’architecture religieuse en bois, dont 16 (les plus représentatives) sont classées monuments nationaux et Patrimoine de l’humanité, sur les communes de Castro, Chonchi, Dalcahue, Puqueldón, Quemchi et Quinchao. Pour l’Unesco, ce sont “des exemples exceptionnels de fusion réussie des traditions culturelles européennes et indigènes”.
Voir nos photos
Ces églises disposent toutes d’un portail couvert, en arcades, avec une porte centrale conduisant à la nef principale et à la tour, et souvent deux portes latérales. Les églises chilotes n’ont qu’une tour, accueillant la croix et les cloches mais qui servait aussi de point d’orientation aux bateaux. Ces églises sont en effet généralement situées près de la côte Est et sur les petites îles de l’archipel.
Les maisons en bois
Les maisons en bois:l’isolement et l’absence de matériaux ont donné à Chiloé sa caractéristique architecture en bois. On peut aujourd’hui encore admirer quelques-unes de ces maisons construites à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Leurs façades sont couvertes de tuiles en bois, de plusieurs formes, finement travaillées et assemblées. Les toits en pente sont également en bois (au XVIIIe, ils étaient en chaume). Lieux conseillés : Quemchi, Curaco de Vélez, Castro, Chonchi.
La Casa Bórquez Andrade (Centenario 160) est peut être la plus ancienne, et reflète les origines rurales de l’architecture traditionnelle chilote en 1900. On peut observer les influences du style néoclassique dans la Casa Alvarez édifiée face à la grande place en 1910 (Pedro Montt 218), la Casa Alvarez Perez de 1910, l’Hotel Huildin (Centenario 102) de 1920, la Casa Lagreze (Centenario 109) et la Casa Oyarzún (Centenario 169) en mauvais état bien que construite plus tard, en 1930. Un retour à l’architecture totalement traditionnelle se voit en 1940 avec la Casa Andrade (Centenario 170) et la Casa Subiabre (Centenario 128). Il est intéressant de noter comment la même année, la Casa Gomez Pinto mêle styles rationaliste et traditionnel chilote (Centenario 205-207).
LES MAISONS HISTORIQUES, DITES CASAS PATRIMONIALES, DE CHONCHI
Les Casas Patrimoniales sont de grandes bâtisses qui pouvaient atteindre 3 étages, construites dans la seconde moitié du XIXe siècle lors de l’apogée du commerce du bois de cyprès dans la région. Elles sont le résultat de l’heureuse combinaison du bois local et de plans tout en volumes et galeries importés d’Europe par les navigateurs.
Malmenées par les séismes et tsunamis de 1960, ainsi que divers incendies, elles ont résisté, notamment grâce à leur localisation sur trois terrasses naturelles à partir du littoral. Elles donnent à l’île son identité architecturale et un projet de restauration a été lancé en 2015 pour mettre en valeur les façades de 15 maisons historiques le long de la Calle Centenario. Le musée des Traditions de Chonchi, inauguré en 1996, reconstitue l’intérieur typique d’une de ces maisons chilotes.
Les maisons sur pilotis
Également en bois, ces palafitos ont été construits à la fin du XIXe siècle à Ancud, Quemchi, Castro et Chonchi surtout, au temps de l’essor de l’exploitation forestière. Ne pas manquer ces pittoresques maisons sur pilotis, qui ont survécu le long du rivage à Castro, peintes de toutes les couleurs.
Patrimoine naturel de Chiloé
Le parc national Chiloé
Le climat océanique de l’ouest de Chiloé est idéal pour la forêt valdivienne, toujours feuillue. L’accès principal au parc national Chiloé est situé près du village de Cucao, au bord du Pacifique. Le parc (43 000 hectares) remonte ensuite vers le nord, longeant l’océan, et n’est accessible que par piste, à pied, à cheval ou en bateau. Dans le parc, on trouve notamment de grands olivillos (aextoxicon punctatum), des coigües (nothofagus dombeyi), des arrayanes (famille des myrtacées) couverts de fleurs blanches en été, des alerces (cyprès de Patagonie), des mousses et plantes épiphytes parmi lesquelles le copihue (lapageria rosea), la fleur nationale du Chili. Le parc est habité par le pudú (le plus petit cerf du monde), des marsupiaux comme le monito del monte et la comadreja, des perroquets, notamment le choroy, espèce endémique du Chili et menacée.
Parc national Chiloé, sentier Dunas de Cucao
Divers sentiers permettent d’explorer le parc national de Chiloé. Les plus aisés et aménagés sont sont El Tepual, Tronco de Oro et Lago Huelde qui longe le lac du même nom. Tout aussi balisés, les sentiers A la playa et Las dunas mènent à l’Océan Pacifique, à l’ouest du parc national, d’où l’on profite d’une belle vue souvent embrumée.
Parc National de Chiloé, sentier El Tepual
En entrant du côté de Cucao, le sentier El Tepual propose une promenade aménagée sur un deck de bois, ce qui permet de profiter pleinement de l’expérience sans mettre trop les pieds dans la boue. Des panneaux pédagogiques expliquent les origines et évolutions de la flore locale. La forêt humide traversée se compose principalement de tepuals, un arbre endémique qui impressionne par son réseau de racines hors sol.
Monument naturel Islotes de Puñihuil
A 32 km à l’Ouest d’Ancud, trois îlots volcaniques face au village de pêcheurs de Puñihuil abritent des manchots. C’est le seul endroit du Chili où l’on peut voir les manchots de Humboldt et les manchots de Magellan nicher au même endroit, de mi-septembre à fin mars. Il est possible de faire le tour des îles en bateau en saison, mais pas de débarquer.
Voir nos photos
QUE VOIR À CHILOÉ ?
Chacao
Chacao se trouve à l’extrémité Nord de la grande île de Chiloé, le nom exact de la commune est San Antonio de Chacao. On la considère comme la porte d’entrée nord à l’archipel de Chiloé, puisque c’est le port principal qui unit le continent et la zone. À l’origine de la ville, la construction d’un fort en 1567 par les conquistadores hispaniques. 200 ans après, le village s’est développé autour de cette place d’armes. Ce n’est que cent ans après leur installation que les troupes déménagent dans un autre village, et le fort devient la résidence du gouverneur. En 1741, le navigateur anglais John Byron sera détenu ici. Son église de bois date de 1710, et l’on retrouve des vestiges des forts espagnols qui furent édifiés à la fin du XVIIIe.
Voir nos photos
Ancud
Ancud, en forme longue San Carlos de Ancud, est une grande ville compte plus de 40 000 habitants. Elle fut fondée en 1768, et profita au XIXe siècle d’un trafic maritime intense, qui déclina peu à peu suite à l’ouverture du canal de Panama. De nombreux allemands immigrèrent dans la région. Ne manquez pas le château d’Ahui, le fort de Chaicura et le fort de San Carlos y Polvorin. Ce sont les restes de fortifications militaires, érigées à différentes époques. Le musée régional vous fait découvrir la culture Chilote. Profitez du marché artisanal pour découvrir les produits de bois des insulaires, et la Costanera vous permettra de profiter d’un splendide point de vue sur la ville et la baie.
Voir nos photos
Chonchi
Chonchi est à la fois une ville et la région administrative autour, au centre de la grande île de Chiloé. Elle compte plusieurs lacs. Chonchi est au bord de la panaméricaine. De son emplacement sur trois terrasses, la cité tire le surnom de la Ciudad de los Tres Pisos, les trois étages. Le premier étant le port, le second les maisons centenaires et le dernier l’église et la place d’armes. Au second piso, la calle Centenario est un incontournable : ses grandes maisons de bois du début du siècle dernier lui ont permis d’être déclarée monument national. Enfin, outre l’église, le musée Chonchinas nous plonge dans le quotidien d’une famille de la ville au début du XXe siècle.
Voir nos photos
Castro
Castro est la capitale provinciale de l’archipel. Lors de son passage, on emprunte la place d’armes, on admire son église, puis on découvre son parc, dans les hauteurs de la ville. Chaque été, c’est là que se tient le festival des traditions Chilotes, événement d’importance majeure sur l’île. C’est aussi ici qu’a lieu la feria de la biodiversidad, qui met le travail agricole à l’honneur. Ellipse dans le passé au parc Plazuela del Tren, aménagé sur l’ancienne station ferroviaire, détruite lors du tremblement de terre de 1960. Une vieille locomotive à vapeur rappelle l’histoire de cette ligne entre Castro et Ancud.
Voir nos photos
Dalcahue
D’abord habitée par les amérindiens Chonos ou Huilliches, son nom vient du mapuche dalcas, les embarcations indigènes de l’époque. Les espagnols s’y installèrent peu après leur arrivée dans l’archipel en 1567. Le village conserva son caractère mixte, espagnols et indiens vivant au même endroit, pendant presque deux siècle avant que les hispaniques ne se firent plus nombreux à la fin du XVIIIe. À voir : le musée ethnographique, qui rassemble des éléments historiques des cultures indigènes de l’île, l’ancienne station de train et un petit musée adjacent, la feria artisanale, et la laguna Los Caulles, espace naturel où l’on peut observer à loisir différentes espèces d’oiseaux.
Voir nos photos
Île de Lemuy
Île de Lemuy à l’est de l’isla Grande de Chiloé, c’est la troisième île de l’archipel en termes de surface. Sur l’île, les habitants se consacrent aux activités maritimes, à l’agriculture et l’élevage ovin et bovin. Lemuy fut d’abord un lieu de garnison, mais compte aujourd’hui 9 villages. En plus de trois des seize églises UNESCO, deux autres églises valent le détour ainsi qu’une reproduction de la grotte de Lourdes. En grimpant au cerro la Mona, le point le plus haut de l’île, on peut admirer un joli panorama sur les alentours. Le parc Yaganas emmène les visiteurs dans une promenade au milieu de la nature : ponts, cascade et verdure sont au rendez-vous. Enfin, il faut goûter la « licor de Oro », boisson à base de lait d’amandes.
Voir nos photos
Île de Quinchao
Loin des touristes, l’île de Quinchao est un trésor caché. Deuxième île de l’archipel par sa superficie, on y cultive essentiellement la pomme de terre. Le bac qui assure la liaison entre Isla Grande et Quinchao dépose ses passagers à Curaco de Velez, où il y a une jolie plage de galets. À la différence des habitations du reste de l’archipel, les constructions de Quinchao comptent 2 voire 3 étages. Très vallonné, le paysage est un plaisir des yeux et permet d’admirer différents volcans lors de beau temps. C’est ici, dans le village d’Achao, que se trouve la plus vieille église de Chiloé, construite en 1730. La faune peut s’observer à loisir : lions de mer, dauphins, oiseaux.
Voir nos photos
Feria artisanale de Dalcahue
Feria artisanale de Dalcahue est née de la volonté d’avoir un lieu où rassembler les étals des artisans et promouvoir le patrimoine de la région, ce n’est qu’en 2005 que le marché abritant la feria a ouvert. Cependant, les artisans n’ont pas attendu cette date pour exposer et vendre leurs produits. Ici on trouve uniquement des produits locaux, faits par des locaux. Les touristes font des affaires, achetant à très bons prix. On trouve essentiellement des vêtements en laine, des répliques des églises et des maisons typiques de Chiloé, de la nourriture traditionnelle. C’est aussi un festival de couleurs et de saveurs !
Le lac Huillinco
Le lac Huillinco est un lac relié au lac Cucao par un détroit formant un seul lac. Ils sont tous deux situés au centre de l’île de Chiloé et coupent la chaîne côtière chilienne en deux, Piuchén au nord et Pirulil au sud. Ces deux lacs se déversent dans l’océan Pacifique.
Musée de Chiloé
Musée régional Audelio Borquez Canobra d’Ancud
Le musée régional Audelio Borquez Canobra d’Ancud présente une exposition permanente sur l’histoire et la culture chilotes, illustrées par l’imagerie religieuse et l’artisanat (fermé le lundi). Le musée régional de Castro est surtout consacré aux objets et outils en bois typiquement chilotes.
Musée des Eglises de Chiloé
Le musée des eglises de Chiloé ou Centro de Visitantes Ex-Convento de la Inmaculada Concepción situé au 227de la rue Federico Errázuriz, à l’entrée d’Ancud en venant de Puerto Montt présente les reconstitutions en miniature des 16 églises inscrites au Patrimoine de l’Humanité par Unesco en 2000.
Voir nos photos
Hôtels : où loger sur l’île de Chiloé ?
Ocio Territorial Hotel : sur la Péninsule de Rilán, au cœur de paysages grandioses, cet hôtel offre d’agréables moments dans ses suites et lodges de luxe, le tout dans le plus grand respect de la nature.
Tierra Chiloé : sur une colline surplombant la mer, dans un cadre naturel hors du commun, une expérience unique pour découvrir l’identité culturelle de Chiloé.
Hôtel Palafito 1326: un petit hôtel boutique à l’architecture locale des maisons sur pilotis, situé dans la ville de Castro.
Voir nos photos
Gastronomie : que manger sur l’île de Chiloé ?
Curanto : le plat emblématique de Chiloé. Un mélange de fruits de mer, de viandes et de légumes cuit lentement sur des pierres chaudes posées dans un trou dans la terre et couvert de feuilles de nalca (une plante ornementale à feuilles géantes). La version simplifiée en cocotte s’appelle le pulmay.
Poissons et fruits de mer : Chiloé est une île de pêcheurs dont les produits constituent la base de l’alimentation. Congre, saumon, poisson-scie, huîtres, crabe sont au menu.
Pommes de terre : très présente dans l’alimentation populaire, la pomme de terre est accommodée de façon typiquement chilote dans le chapalele, mélange de purée et de farine formant de petits pains, ou le milcao, mélange de pomme de terre écrasée avec du beurre et des rillons (couenne de porc frite).
Voir nos photos
Restaurants : où manger à Chiloé ?
A ANCUD
Le club social Baquedano tire son nom de son histoire : à l’origine, le lieu accueillait un club social dans les années 60, 70. Le bâtiment de bardeaux fut restauré dans le plus pur style chilote. On y sert de la bière artisanale au milieu d’une salle aux allures victoriennes. Pour accompagner la boisson, pizza, pâtes ou ceviche vous sont proposés à la carte.
A CASTRO
Don Octavio : au bord de la mer, juché sur ses pilotis, le Don Octavio vous accueille dans une ambiance de pêcheurs. Le ceviche y est plébiscité, accompagné de l’incontournable Pisco Sour.
Rucalaf Putemun : son nom, signifie « lieu heureux » en Mapuche. On y découvre la cuisine traditionnelle chilote revisitée avec des recettes davantage internationales.
Cazador : c’est exceptionnel aussi bien le cadre que la finesse des mets.
Voir nos photos
Chancho en Piedra : un large panel de pièce de viande de premier choix, grillées à la perfection. Une ambiance rustique et chaleureuse vous attend !
La Cevicheria : elle se trouve au bord de l’eau, dans une splendide maison sur pilotis avec vue sur la bai. Le menu propose un mélange audacieux de cuisine péruvienne et chilote : empanadas, plats aux fruits de mer, ceviches…
Sacho : une cuisine traditionnelle chilote et chilienne, des spécialités marines, le tout dans un bel édifice de bois. La salle à l’étage bénéficie également d’une belle vue sur le golfe de Castro.
A DALCAHUE
Las cocinerias, pas loin de la feria de Dalcahue, sont un lieu emblématique du village. Sur pilotis, il s’agit d’un bâtiment en forme de bateau accueillant 8 stands différents, où des femmes servent de la cuisine traditionnelle chilote comme du curanto ou du cazuela, ou du milcao. Les mama aux fourneaux sont toutes très sympathiques, et vous proposent des menus à un prix plus qu’attractif. Pour de nombreux voyageurs, ce lieu convivial est un passage obligé pour ressentir l’essence du village et de ses habitants.
Voir nos photos
A CHONCHI
El Mercado de Chonchi : au cœur du marché municipal de Chonchi, à l’étage des halles, il propose une restauration simple ; nourriture rapides et petits plats mijotés.
La Ventana de Elisa : poussez la porte de la Ventana de Elisa pour entrer dans l’histoire familiale. Chaque jour, un nouveau menu et de nouvelles saveurs : viandes, crèmes, légumes.
A CUCAO
El Arrayan, Cucao : dans une charmante construction de bois, qui donne un aspect intime et chaleureux, vous serez accueillis par le couple tenancier du lieu. Au menu, des spécialités de viande et de poisson, notamment du délicieux saumon.
A QUELLON
Corcovado : dans une ambiance chic et décontractée, vous pouvez y déguster une bonne parrilla ou bien des fruits de mer. Sans oublier les délicieux cocktails en accompagnements.
Transports : comment se rendre sur l’île de Chiloé ?
Bateau: un ferry relie très fréquemment (toutes les 20 minutes environ de jour) et 24h/24 le continent à la grande île de Chiloé. Le port de Pargua est situé à 60 km au sud de Puerto Montt et celui de Chacao au nord-est de l’île. Les véhicules de tourisme embarquent sans démarche particulière pour une traversée qui prend une demi-heure.
Avion: pas de vol régulier pour Chiloé, seulement des vols privés et des aérodromes. L’aéroport le plus proche est celui de Puerto Montt, sur le continent.
Voir nos photos
Circuits d’exception
Chile Excepción propose plusieurs circuits faisant étape sur l’île de Chiloé :
Circuit région des lacs et volcans : 15 jours en autotour dans les région Araucanie, Rios et Lagos, avec pour conclure la découverte de Chiloé.
Voyage entre îles, lacs et volcans : 18 jours avec chauffeur-guide avec un itinéraire des plus beaux sites de Chiloé à l’Araucanie.
Circuit de découverte des lacs chiliens et argentins: 14 jours en autotour des deux côtés de la frontière, avec étape de deux jours sur l’île de Chiloé.
Voyage avec traversée des lacs Chili + Argentine: circuit de 13 jours avec un chauffeur-guide qui vous révélera les secrets de Chiloé.
DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.