Le développement du vignoble chilien

De l’arrivée des premiers ceps avec les conquistadores au succès mondial du vin chilien.

Viña Pérez Cruz, vallée del Maipo Alto
La vigne est arrivée au Chili au XVIe siècle avec les colonisateurs espagnols et les ordres religieux, qui avaient besoin de vin de messe. Le premier cépage est semble-t-il le cépage païs, planté dans la vallée de l’Elqui près de La Serena et aujourd’hui inconnu en Europe. Le grand développement du vignoble chilien après l’indépendance du pays est, quant à lui, fortement lié à la viticulture française. C’est de France qu’ont été importés les ceps (cabernet sauvignon, merlot, sauvignon blanc, chardonnay…) pour élaborer du vin plus fin au XIXe siècle et des méthodes françaises que se sont inspirés les viticulteurs chiliens.

Voir nos photos

Histoire du vin chilien

À noter également que l’Europe est affectée dans les dernières décennies du XIXe siècle par l’un des grands fléaux de la vigne: le phylloxéra. Protégé par les Andes d’un côté, le Pacifique de l’autre, le Chili est épargné et reste l’un des rares pays à avoir conservé des ceps préphylloxéra non greffés, donnée qui servira d’argument de vente à certains producteurs. Cette épidémie a poussé les Bordelais à délaisser un cépage, le carménère, qui deviendra une originalité chilienne seulement à la fin du XXe siècle car il était auparavant identifié comme du merlot.

La route des vins au Chili

Au fil du temps, les techniques se modernisent et le vignoble a trouvé un bon terroir dans le Centre du Chili, grâce à sa topographie et à son climat. Néanmoins, le pays est peu peuplé et les Chiliens ne sont pas de très grands consommateurs de vin. Les viticulteurs s’intéressent donc très tôt à l’exportation, contrairement à leurs voisins argentins. Un grand pas est franchi à partir des années 1970-1980 : des investissements sont réalisés, des œnologues recrutés, le rapport qualité/prix est bon, la notoriété en hausse. Résultat : le Chili s’impose comme l’un des principaux pays producteurs (10e mondial en 2008) et exportateurs mondiaux (5e en 2008). Plus récemment, la vogue des vins du Nouveau Monde en Europe a permis aux Chiliens de garder une bonne place dans les ventes.

La vituculture au Chili

En 1995, une loi a créé les appellations d’origine (“denominación de origen”), permettant ainsi au consommateur de mieux s’y retrouver. Lorsque le lieu, par exemple Colchagua, figure sur l’étiquette, cela signifie qu’au moins 75 % du vin provient de cette région. Cette proportion minimum vaut aussi pour le cépage et le millésime. En revanche, les qualificatifs comme « Reserva », « Gran Reserva » ou autres ne sont pas encadrés et donc à discrétion du producteur.

Bodega Clos Apalta, vallée de Colchagua
En 2007, le vignoble couvrait 117 558 hectares (sans compter la superficie destinée au vin de table et au pisco), dont les trois quarts en cépages rouges. La production de vin en 2018 (année record – 2019 et 2020 en baisse) a atteint presque 1.29 milliard de litres, dont 1.05 milliard avec dénomination d’origine, en grande partie vendus à l’étranger.

Le développement du vin chilien

Les producteurs de vin chilien exportent principalement au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, aux Pays-Bas, au Brésil. Et ils se concentrent aujourd’hui sur les pays qui découvrent le plaisir de boire un bon verre de vin : la Chine, l’Inde et la Russie.

Voyage de découverte des caves du Chili

Les vins chiliens sont si appréciés que certains dédient un parcours entier à la découverte des “viñas”du Chili. L’agence francophone Chile Excepcion implantée à Santiago du Chili organise des parcours diversifiés pour découvrir les meilleures caves, en fonction des souhaits et de la durée du voyage. Et l’on peut même imaginer un circuit mixte de découverte de la route des vins au Chili et en Argentine.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.