Voyage à Ovalle : séjour et informations.
Géographie, climat, sites, histoire, musées et monuments, hôtels, transports, circuits.
Situation géographique d’Ovalle
Capitale de la province de Limari dans la région de Coquimbo, Ovalle se trouve à 404 km au nord de Santiago et 88 km au sud de La Serena. Sur les berges du río Limari, la commune compte aujourd’hui plus de 100 000 habitants. La ville est idéalement située à l’entrée de la région touristique “Norte Chico“, peu avant les contreforts des Andes, et à environ une heure de route du Pacifique. Au cœur d’une vallée fertile, son économie repose essentiellement sur l’agriculture viticole et fruitière, et surtout sur la production de Pisco. Elle s’élève à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Climat d’Ovalle
De par sa situation géographique, Ovalle a un climat semi-aride. Les journées sont alors tempérées. Les précipitations sont irrégulières, et concentrées en hiver. La température est elle aussi concentrée, puisqu’elle descend au plus bas à 10 degrés en hiver pour un maximum de 20, et en été les jours les plus froids affichent 15 degrés quand le thermomètre monte jusqu’à 30 degré au plus fort de la saison. Voir notre fiche Quand partir au Chili.
Histoire d’Ovalle
Fondée en 1831, le 21 avril plus exactement, les hommes n’ont pas attendu cette date pour s’installer dans la région. Les premiers à s’y installer étaient de la culture Molle, puis suivirent des indiens Aconcagua et Diaguitas, jusqu’à l’invasion Inca en 1426. Ils dominèrent la zone plus d’une centaine d’années avant l’arrivée des conquérants Espagnols. Les terres d’Ovalle devinrent la propriété de colons, qui d’héritage en héritage arrivèrent aux mains de doña Micaela Campos y Gavino. Cette dernière legua une part de ses terres, qui devinrent donc la ville d’Ovalle au XIXe siècle. La commune prit le nom d’Ovalle, faisant référence à l’ancien président Chilien José Tomas Ovalle. Par la suite, la ville se peupla peu à peu, et développa son agriculture.
Que voir à Ovalle ?
Musée de Limari
Le musée de Limari est un musée archéologique fondé en 1963 par la Société Archéologique d’Ovalle. L’objectif de la structure est de conserver et exposer des collections pré-hispaniques découvertes à Ovalle et dans ses alentours, afin de valoriser et préserver le patrimoine de la province de Limari. Cela permet également de renforcer l’identité locale et le développement culturel. Le musée compte une grande collection d’objets archéologiques, et notamment des pièces de céramique provenant des civilisations Molle, Animas, Diaguitas et Inca. C’est au total plus de 1500 pièces qui sont exposées, retraçant l’histoire de la région.
Voir nos photos
La Place d’Armes
Au cœur de la ville, on atteint la place d’Armes d’Ovalle en empruntant la rue Vicuña Mackenna. Cette place fut dessinée par le paysagiste Gaston Cea, et la pièce d’eau fut quant à elle créée par l’architecte Marcelo Bachelet. Entourée de jacarandas, grands arbres aux fleurs d’un bleu violacé, et palmiers du Chili, elle est considérée comme l’une des plus belles places du pays. Les nombreuses plantes qui s’y trouvent l’assimilent à un jardin botanique. Lieu privilégié de promenade des habitants, de nombreux événements artistiques et culturels se déroulent ici, comme la fête du livre ou des marchés d’artisanat, ou encore la fête des vendanges. Tous les dimanches, vous pourrez entendre l’orchestre municipal.
La Feria Modelo
Inaugurée en avril 1996, la Feria Modelo est le poumon commercial d’Ovalle. Rassemblement d’un commerce tant urbain que rural, c’est un vrai lieu de vie et d’agitation où on trouve une quantité de fruits et de légumes cultivés sur les exploitations agricoles de la province. En plus de ces étals, plusieurs lieux de restauration offrent un large choix de recettes traditionnelles de la région de Limari, permettant de découvrir la gastronomie andine.
Voir nos photos
Dans les environs d’Ovalle
La vallée de Limari
Bien qu’Ovalle soit le chef-lieu de la vallée de Limari, cette dernière n’en vaut pas moins le détour : réputée pour ses vignes, elle a pourtant été colonisée tardivement par les viticulteurs, qui se sont installés seulement à la fin du siècle dernier ! De par sa proximité du littoral (seulement 60 km de la mer) elle bénéficie d’un climat frais et modéré, qui a favorisé la culture de divers types de vins chiliens. Les terres particulièrement fertiles permettent la floraison de nombreuses plantes : outre les pieds de vignes, on trouve une forte production de fruits et notamment de papaye, symbole de la région. Son surnom, le « Nord Vert », n’en est plus que mérité !
Voir nos photos
Vallée de Río Hurtado
Au nord de la province de Limari, il ne faut pas confondre la ville de río Hurtado au cœur de la vallée éponyme. Celle-ci abrite des fossiles de dinosaures de l’ère du Crétacé, uniques au Chili, et des traces anciennes de civilisations, qui font remonter la présence humaine dans la zone à plusieurs millénaires. Bénéficiant du même climat agréable que les vallées voisines, soit plus de 300 jours de soleil par an, il est très facile d’aller à la découverte des sites archéologiques, des traditions paysannes ou des sentiers de randonnée au milieu d’un très beau paysage.
Voir nos photos
La Route Antakiri
Il s’agit d’une très belle route, enfin plutôt une piste de montagne, référencée comme la D-445. Elle relie la vallée del Hurtado à la vallée de l’Elqui. En cours de route, on aperçoit les observatoires Geminis Sur et Tololo. C’est aussi le chemin pour se rendre à l’observatoire del Pangue.
Voir nos photos
La Vallée del Encanto
À 24 km d’Ovalle, le monument Vallée del Encanto est un site archéologique où l’on a retrouvé les traces d’une implantation précolombienne. Situé dans la quebrada Estero las peñas, on y trouve une forte présence d’art rupestre. Aucun n’estiment qu’il s’agissait d’un lieu réservé à des rituels religieux. La découverte du trésor archéologique de ce lieu se fit en 1946, qui furent suivies de plusieurs recherches scientifiques. En 1973, la vallée fut déclarée Monument Historique National. On trouve 3 types d’art rupestre : les pétroglyphes, dessins gravés de manière râpée ou émincée ; les pictographies, dessins peints à même la pierre ; ou les piedras tacitas, cavités uniques faites sur la pierre et universelles, car on en trouve du même type dans d’autres zones du globe.
Voir nos photos
Le Monument Naturel Pichasca
À 56 km au nord-est d’Ovalle, le monument naturel Pichasca est un lieu de découvertes géologiques, archéologiques et paléontologiques. Sur un espace de 128 hectares se trouvent des végétaux pétrifiés d’il y a plus de 75 millions d’années ! Bordé par le río Hurtado et situé sur la commune du même nom, c’est la plus ancienne réserve paléontologique de la région. On trouve même des troncs pétrifiés, et des restes de faune et flore pétrifiées également. Le site paléontologique abrite enfin la « Casa de Piedras » où furent dénichées des traces de culture pré-hispanique, comme des ossements, des aliments, des outils ou des peintures rupestres.
Voir nos photos
Cerrillos de Tamaya
Pour un visite originale, il ne faut pas manquer le cimetière Cerillos de Tamaya. En effet, il appartient à un village champignon sortit de terre au XIXe siècle lors de l’exploitation du cuivre. Sa particularité est toutefois la présence sur les tombes de répliques à échelle d’églises. Les monuments funéraires sont ainsi très colorés, en plus d’être originaux. Les nombreuses fleurs déposées par les proches des défunts ajoutent encore plus de gaieté à l’endroit.
Voir nos photos
L’Observatoire de Collawara
À environ 25 km plus au nord d’Ovalle, sur la commune d’Andacollo, c’est au sommet du Cerro Churqui que l’on trouve l’observatoire touristique de Collawara. Il culmine donc à 1300 m d’altitude. Cette partie du Chili est un point de vue privilégié pour une observation optimale des astres ! En journée, on profite du paysage exceptionnel tandis que la nuit venue, les trois télescopes permettent de voir Jupiter.
Voir nos photos
L’Observatoire Daniel Verschatse
L’observatoire Verschatse est pour le moins original puisqu’il s’agit d’une petite structure au cœur de l’Hacienda Los Andes ! Daniel Verschatse, propriétaire de l’hacienda, est en effet un féru d’astronomie d’origine belge venu s’installer au Chili par son travail. Il en a profité pour renouer avec son rêve d’enfance, et il se consacre maintenant à l’astrophotographie. Sur une colline de l’hôtel, on profite ainsi des plus belles lumières galactiques une fois la nuit tombée.
Voir nos photos
La Viña Tabali
Pionnière de la viticulture dans la vallée de Limari, la Viña Tabali c’est d’abord une histoire de famille quand en 2002 Guillermo Luksic ouvrit la bodega. Aujourd’hui, c’est son fils Nicolas qui dirige l’affaire. À l’époque, Guillermo fut le premier à ouvrir une exploitation moderne. Dès le début des années 90, il acheta quelques arpents de terre pour faire pousser sa vigne. Au fil des ans, ils ont acquis un véritable savoir-faire en produisant des vins de qualités et reconnus, de type Cabernet Sauvignon.
Voir nos photos
La viña Ocho Tierras
Vigne artisanale, le vignoble Ocho Tierras a à cœur de produire des vins dont le processus de production se fait en grande partie à la main. À la suite de la viña Tabali, ils plantèrent leurs premiers pieds de vigne en 1993 au cœur de la vallée du Limari. C’est en 2005 qu’ils purent ouvrir et commercialiser leurs premières bouteilles. On peut déguster du Syrah et du Cabernet Sauvignon, mais également du Carménère.
Voir nos photos
Pisquera Mal Paso
À la pisquera Mal Paso, vous trouverez du pisco, mais aussi en moindre quantité du vin, élaborés avec du raisin Muscat. Établie dans la région depuis les années 30, la famille Prohens qui détient le groupe du même nom propose trois types de Pisco, chacun à différents degrés.
Voir nos photos
La pisquera Chañaral de Caren
C’est au fond de la vallée du Rio Grande, à 67 km d’Ovalle, que se cache la pisquera Chañaral de Caren. En 1980, deux frères rachètent le domaine agricole de Viña Huallilen, à l’origine dédiés à la production de vin doux. Après la crise du vin en 1983, ils se lancent dans la production de Pisco. Leur produit se décline aujourd’hui en trois boissons de 35, 42 et 46 degrés.
Sotaqui
À 11 km d’Ovalle, le village de Sotaqui est réputé pour la deuxième fête religieuse d’importance de la région, en l’honneur de l’Enfant-Dieu, el Niño Dios. La localité voit sa population multipliée par 20 à cette occasion ! Cette fête qui date du XIXe siècle a lieu autour de l’épiphanie. La légende raconte qu’une vieille femme, connue dans les régions pour ses talents de guérisseuse, fut appelée auprès d’un malade dans le ranch de Romero, proche du río Hurtado. Sur le chemin, deux jeunes garçons gardaient un troupeau de chèvres. En s’approchant, elle les voit jouer avec un troisième bambin, plus petit et presque dénudé. Au fur et à mesure qu’elle avance, elle se rend compte qu’il s’agit en fait d’une représentation de l’Enfant-Jésus, qu’elle avait donc pris pour un être humain. Elle l’obtient des chevriers après palabres. La statuette de bois fut ensuite placée dans l’église de Sotaqui, où elle est toujours vénérée.
Voir nos photos
La Viña Dalbosco
C’est en 2008 que 4 frères fondèrent leur domaine à 25 km d’Ovalle, la Viña Dalbosco, baptisée ainsi d’après leur patronyme. Ils suivirent en effet l’héritage entrepreneurial laissé par leur père, immigré italien des années 50, originaire d’une région vinicole d’Italie. Fait notable, la cave se veut agriculture verte et suit une ligne de conduite écologique. Ils limitent au maximum l’utilisation de produits phytosanitaires et protègent la faune et la flore de leurs terres, notamment en interdisant la chasse et la cueillette.
Voir nos photos
Fêtes à Ovalle
Fiesta huasos de Pichasca
Sur la commune de Río Hurtado, cette fête est un rodéo organisé par le collectif Huasos de Pichascas, qui a fêté ses 40 ans en 2018. Les huasos sont les homologues chiliens des gauchos argentins ou des cow-boys nord-américains. À l’occasion de cette feria, on redécouvre les traditions paysannes chiliennes et l’adresse des cavaliers, mais aussi une gastronomie pleine de surprise, un marché artisanal et des danses folkloriques sur une piste prévue à cet effet.
Voir nos photos
Où se restaurer ?
Restaurant de l’Hacienda Santa Cristina : au milieu des effluves d’eucalyptus et d’oliviers, l’hacienda Santa Cristina qui est également un hôtel propose un menu de haute gastronomie, dont les plats s’inspirent des recettes typiques locales. Pour accompagner les repas d’une telle saveur, la société tient une cave dont les bouteilles sont issues exclusivement des domaines de la vallée de Limari.
Restaurant de l’Hacienda Mal Paso : après la visite de la pisquera Mal Paso, faites une pause au tout jeune restaurant de la propriété, ouvert en 2021. Sous l’esplanade de verdure de l’hôtel-Boutique Mal Paso, des citronniers sont soignés aux petits oignons : en effet, ils sont un ingrédient incontournable du cocktail phare du Chili, le fameux Pisco Sour, que vous ne manquerez pas de siroter lors de l’apéritif. La carte offre un menu gourmet qui ravira les papilles.
Où loger ?
Hacienda Santa Cristina : dans un cadre enchanteur au milieu des vignes et des orangers, l’hacienda Santa Cristina offre un séjour d’exception à ses hôtes. Mélange de tradition et de renouveau avec une architecture typique de Limari, la famille Hernandez Galvez qui gère le lieu depuis plus de 30 ans se fera une joie de vous accueillir. À la carte, 12 chambres spacieuses avec terrasse privée, ainsi que piscine, tennis, salle de musculation, sources chaudes, massages et même promenade à cheval au milieu des vignes.
Voir nos photos
Hacienda los Andes : dans un coin reculé de la vallée, au milieu d’un parc de 500 ha, faites une pause à l’hacienda los Andes. 7 chambres de caractère sont à votre disposition, vous permettant de souffler entre deux randonnées ou une sortie équestre proposées tout au long du séjour. Le restaurant de l’hôtel offre des produits régionaux, certains sont même issus de la propriété. Outre le cheval, la spécialité de l’hacienda est l’astronomie. En effet l’observatoire Daniel Verschatse se situe dans la propriété même.
Voir nos photos
Hacienda Mal Paso : ouvert en 2022 à l’instar de son restaurant, l’hôtel de la Pisqueria Mal Paso est en réalité l’ancienne demeure du propriétaire du domaine, transformé en hôtel boutique. Avec un petit nombre de chambres, l’hôtel se veut un cadre de charme et intimiste, sur une esplanade de verdure dominant un magnifique panorama sur la vallée du río Hurtado. Le must est d’en profiter au crépuscule, car il y a une vue unique sur le couchant. La journée, vous pouvez vous prélasser au soleil au bord de l’immense piscine, dans ce cadre mirifique.
Comment se rendre à Ovalle ?
En avion : vol depuis Santiago jusqu’à la Serena, puis 2 heures de voiture ou de bus de la Serena à Ovalle.
En bus : depuis Santiago, on trouve des bus tous les jours à 15 heures à destination de La Serena qui font étape à Ovalle. Compter 6 heures de trajet.
En voiture : depuis Santiago, bien qu’Ovalle ne soit pas sur la Panaméricaine, vous arrivez en 5 heures de route. Depuis La Serena, 2 heures sont amplement suffisantes.
DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.