Le lapis-lazuli
Cette pierre qui se distingue par sa couleur d’un bleu profond est très réputée au Chili. On la trouve sur les marchés artisanaux ou dans les bijouteries du Chili.
Qu’est-ce que le lapis-lazuli ?
Il s’agit d’une pierre semi-précieuse dont le nom signifie pierre bleue et fait bien évidemment référence à sa couleur qui peut varier entre un bleu très clair et un bleu outremer. Elle est composée de trois minéraux : le lazurite, le calcite et le pyrite. Ce sont ces minéraux qui rendent la couleur de cette pierre unique.
Son existence remonte à plus de 6000 ans. Le lapis-lazuli a premièrement été exploité dans les mines des montagnes de l’Hindu Kush, en Afghanistan. La commercialisation de cette pierre s’est ensuite étendue à d’autres pays comme l’Égypte et des pays de la Méditerranée faisant chacun un usage différent de la pierre.
Voir nos photos
Utilisation
Les Égyptiens utilisaient cette pierre pour fabriquer et porter des bijoux d’oreilles et des décorations car elle signifiait pour eux le pouvoir divin, l’immortalité et ouvrait le cœur à l’amour. Le masque du pharaon Toutânkhamon est d’ailleurs fait de lapis-lazuli.
Les Romains, quant à eux, auraient utilisé la pierre comme stimulant sexuel ou comme antidote.
Réduite en poudre, la pierre pouvait aussi servir de teinture, de fard à paupières ou d’élixir. Au Moyen Âge, elle était très utilisée par les artistes. On retrouve par exemple la teinte du lapis-lazuli dans les tableaux de Léonard de Vinci comme la “Cène” ou les œuvres de Michel-Ange.
Aujourd’hui, la pierre est toujours aussi populaire mais est principalement utilisée en joaillerie ou en lithothérapie car elle a de nombreux bienfaits pour la santé.
Bienfaits
On dit généralement que le lapis-lazuli est la pierre de la communication. Elle est liée à la voix, la gorge. Ainsi, le fait de porter la pierre autour du cou peut améliorer l’expression de soi et la confiance en soi en aidant à dire la vérité et à communiquer de façon claire.
Elle encourage la personne qui la porte à communiquer de façon plus libérée ses émotions mais attire aussi la paix intérieure et l’estime de soi. Selon les croyances des Égyptiens, le lapis-lazuli aiderait à faire face aux idées reçues et aux conflits qu’ils soient internes ou externes.
Au niveau physique, étant liée à la gorge, la pierre peut également soigner les maux de gorge, les problèmes de larynx ou de cordes vocales. Elle est aussi réputée pour aider à soigner différentes pathologies, notamment les troubles de la vue, les allergies ou la fièvre.
Le lapis lazuli, grâce à sa couleur bleu et ses effets calmants, peut aussi traiter des problèmes de peau. Certains l’utilisent par exemple pour soulager des piqûres d’insectes ou des éruptions cutanées, des brûlures etc… Dans ce cas, elle s’utilise en massage sur la partie affectée.
Le lapis-lazuli au Chili
Au Chili, il s’agit d’une pierre importante car il existe plusieurs gisements de lapis-lazuli dans le pays. La mine la plus connue se situe dans la région de Flor de los Andes, à 3600 mètres d’altitude dans la chaîne montagneuse de l’Ovalle. En 1984, le lapis-lazuli a aussi été reconnu comme pierre précieuse nationale, ce qui souligne son importance et la place particulière de la pierre dans la culture chilienne. En voyageant à travers le Chili, vous pourrez en trouver facilement sur les marchés artisanaux ou dans les bijouteries. Il est même préférable d’en acheter sur place plutôt qu’à l’étranger afin de bénéficier des prix du marché chilien.
PLUS D'INFO SUR LE CHILI
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.