Vallée de l’Elqui
La vallée de l’Elqui accueille le vignoble le plus au Nord du Chili, dans la cordillère à environ 70 km, à l’est de La Serena. Son climat sec et chaud, semi-désertique, donne des conditions idéales à la production de raisin très sucré comme le muscat et le torontel. La vallée de l’Elqui est donc devenue la région du pisco, cette eau-de-vie de raisin titrant 30 à 43° d’alcool. Il y a même un village qui s’appelle Pisco Elqui.
Vallée du Limarí
D’Ovalle à l’océan Pacifique, la vallée du fleuve Limarí reçoit les brises fraîches de l’océan mais peu de pluie. C’est l’un des vignobles les plus récents du Chili, lancé dans les années 1990 par des précurseurs qui laissaient la majorité sceptique. Aujourd’hui, plusieurs caves produisent des vins : Agua Tierra, Casa Tamaya, Francisco de Aguirre, Luis Soler, Ocho Tierras, Tabalí.
Vallée de l’Aconcagua
Cette vallée encaissée dans les Andes au nord de Santiago, au climat sec avec une bonne amplitude thermique, accueille peu de caves, mais de qualité. Et aussi un pionnier dans l’histoire du vin chilien : Maximiano Errázuriz qui, en 1854, importa des ceps de France pour créer un vignoble et, en 1870, fonder une cave. Cette bodega existe toujours, elle produit un vin plusieurs fois primé, en grande partie exporté, et organise une agréable visite dégustation. La vallée de l’Aconcagua est l’une de celles qui réussissent le mieux avec le syrah, nouveau cépage à la mode. Autres caves de la vallée : Viña Von Siebenthal, San Estebán, Sanchez de Loria.