Caves et viñas de la vallée du Maipo

Viña Concha y Toro, vallée del Maipo, Chili
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-concha-y-toro                                                                
voir nos photos

 

Concha y Toro
À Pirque, dans la vallée du Maipo, juste au sud de Santiago, Concha y Toro est le premier producteur et exportateur de vin du Chili, le 8e au niveau mondial. La visite de sa cave attire en nombre et vaut la peine: elle inclut une balade dans la vigne, une autre dans l’immense parc paysager où une dégustation est organisée sous une tonnelle, avant de rejoindre la cave, sans oublier une petite mise en scène de la légende du Casillero del diablo inventée par le fondateur, Don Melchor. Étiquettes : Casillero del Diablo, Don Melchor, Carmín de Peumo, Amelia, Marqués de Casa Concha, Terrunyo, Trio… Carmín de Peumo puis Terrunyo sont recommandés pour goûter le carménère.

 

Viña Almaviva
En 1997, la marque Baron de Rothschild et la Viña Concha y Toro s’associent pour créer une cave franco-chilienne de haut niveau. La première récolte, en 1998, fut immédiatement un succès. Le nom Almaviva, bien que de consonance hispanique, vient bien de la culture française : il s’agit du héros de Les Noces de Figaro, la comédie de Beaumarchais qui devint par la suite un opéra de Mozart.
Almaviva est un vin qui se veut une réussite entre des variétés classiques de Bordeaux, en particulier le cabernet sauvignon, mais aussi du carménère et du cabernet franc.

 

Viña Santa Rita, vallée del Maipo, Chili
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/bodega-santa-rita                                                                
voir nos photos

Viña Santa Rita
Fondée en 1880, Viña Santa Rita est aujourd’hui le 2e producteur du Chili. Parmi les quatre caves de Santa Rita, celle de Buin est ouverte à la visite et garde les meilleurs vins de la bodega, comme le Casa Real et le Medalla Real. À noter qu’à côté de la cave, le restaurant Doña Paula a pris place dans une hacienda historique, l’ancienne maison de maîtres est devenue l’hôtel Casa Real et le museo Andino d’art précolombien a ouvert ces dernières années au milieu des vignes. Fermé le lundi.

 

                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-perez-cruz                                                                
voir nos photos

Viña Pérez Cruz
À Huelquén, la jeune cave Pérez Cruz, qui n’a commencé à commercialiser qu’en 2003, s’est attachée à une architecture belle et fonctionnelle en forme de deux demi-barriques divisées chacune en trois zones pour les trois processus de fermentation, garde et mise en bouteille. Elle ne produit que du vin rouge, déjà remarqué par la critique, et surtout du cabernet sauvignon. Étiquettes : Quelen, Reserva, Reserva Limited Edition, Liguai. Cave ouverte du lundi au vendredi.

Cousiño Macul
Fondée en 1856, la cave Cousiño Macul est l’une des plus anciennes du Chili, et reste dans la famille fondatrice, à Peñalolén. Étiquettes : Lota, Antiguas Reservas, Finis Terrae, Don Matías Reserva… Cave fermée le dimanche.

 

Viña Haras de Pirque, vallée du Maipo, Chili
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/photos-vina-haras-de-pirque                                                                
voir nos photos

Viña Haras de Pirque
Haras de Pirque est à la fois un élevage de chevaux pur-sang et une cave, construite en forme de fer à cheval. Vin rouge et vin blanc. Étiquettes : Albis, Haras Elegance, Haras Character, Haras, Equus.