Au Chili, la tradition du rodéo est vieille de plus de 400 ans. C’est un sport très populaire, à l’instar du football et il a même été déclaré sport national en 1962. Dans les régions rurales en particulier, les huasos, les cow-boys chiliens, sont admirés pour l’agilité avec laquelle ils dirigent leurs chevaux pour garder le bétail.
Moins célèbres que leurs cousins argentins les gauchos, les huasos viennent principalement des régions du Centre et du Sud du Chili et possèdent leurs propres traditions. Le Championnat de Rodéo est un événement unique pour transmettre cette culture.
Le but de la compétition est simple mais très impressionnant ! Une équipe de 2 huasos, appelée collera doit accompagner un jeune taureau dans sa course puis parvenir à l’arrêter. Dans cet exercice, chaque faute enlève des points : si le parcours prédéfini n’est pas suivi exactement, si le taureau n’est pas attrapé au bon endroit ou s’il arrive à se détacher, la collera ne pourra pas atteindre le score maximal de 13 points.