Géographie : des fjords entrelaçant des milliers d’îles, des glaciers naissant de deux immenses champs de glace, quelques bourgades isolées fondées par des colons. La géographie de la Patagonie australe chilienne touche à l’extrême, évoquant dans ses immensités à peine foulées par l’homme la Terre à ses origines. Elle a perdu de son isolement grâce à la construction de la Carretera austral qui va pour l’instant de Puerto Montt à Villa O’Higgins sur 1000 km. Au-delà, le Chili continental se réduit à une portion congrue, sans route, coincé entre le champ de glace et l’Argentine. Pas d’autre solution que d’entrer chez le voisin pour poursuivre vers Puerto Natales et Punta Arenas, au bout du continent. Mais avant de traverser le détroit de Magellan pour rejoindre la Terre de Feu, c’est cette fois le Chili qui fait une incursion en Argentine jusqu’à l’Atlantique, rompant à son tour l’unité territoriale de son voisin.
Climat : maritime et très humide le long de la côte et dans les îles, continental dans la cordillère avec des hivers rigoureux et enneigés, polaire dans le champ de glace qui s’étend sur plus de 500 km dans les régions d’Aysén et de Magallanes. Et des vents très forts abaissant la sensation thermique. Voir notre fiche : Quand partir au Chili.
Histoire et culture : à part quelques missions exploratoires, la Patagonie australe n’a commencé à être colonisée qu’au XXe siècle. Une loi de colonisation de 1937 provoqua un véritable désastre écologique : les colons se voyaient attribuer des terres si elles étaient aptes au pâturage, ils brûlèrent donc les forêts ancestrales sur des milliers et des milliers d’hectares ; aujourd’hui encore, on peut en voir les restes calcinés. Des routes ont été ouvertes dans les années 1960, puis la Carretera austral à partir de 1980, véritable cordon ombilical reliant cette région au nord, des aérodromes, des lignes de bateau, enfin la XIe Région d’Aysén a été créée en 1975 et la XIIe de Magallanes en 1974.
Points forts : la plus grande partie de la Patagonie australe et de la Terre de Feu chiliennes figure parmi les régions les plus vierges de la Terre. La cordillère s’effrite ici en milliers de confettis d’îles, de lacs, de canaux, de fjords ; les glaciers émergeant des champs de glace imposent leurs époustouflantes falaises de glace d’où se détachent les icebergs ; des paysages de montagnes, de steppes, de glace parmi les plus beaux du continent dans le parc Torres del Paine. Et plus loin encore, l’immensité du continent antarctique, protégé pour le bien de l’humanité.