La Conquista par le royaume d’Espagne

La conquête des territoires d’Amérique du Sud par les puissances européennes

 

Les premiers colons en Amérique du Sud

Carte d'Amérique du Sud début XVIIIème siècle

Après l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique, les plus grandes puissances d’Europe mènent une course à la conquête du plus vaste territoire. Le Pape, pour éviter que le Portugal et l’Espagne n’entrent en guerre, scelle le traité de Tordesillas en 1494 qui répartit les terres d’Amérique du Sud entre les deux nations catholiques, et décrète tout ce qui se trouve à l’ouest du Brésil revient à l’Espagne. La Conquista du futur Chili débute par le voyage de Magellan, navigateur portugais missionné par le royaume d’Espagne de trouver une voie maritime pour rejoindre les îles aux épices (actuelles Moluques en Indonésie). Il trouve un passage entre l’océan Atlantique et le Pacifique le 1er novembre 1520. Mais ce territoire reste plutôt inexploré car l’Espagne privilégie la conquête du Mexique et du Pérou, motivée par le mythe d’un grand trésor possédé par les Incas.

En 1535, Diego de Almagro est envoyé conquérir les terres au sud du Pérou par Pizarro qui réalise ainsi un geste stratégique en l’éloignant de la riche ville de Cuzco qu’il veut gouverner seul. Cette conquête est rude et le mène jusqu’au niveau d’un port qu’il nomme Valparaíso, avant de rentrer au Pérou.

 

Pedro de Valdivia en guerre de conquête

Paysage du Chili par les Espagnols en conquête

C’est Pedro de Valdivia qui lance la première grande période de conquête du futur Chili avec son expédition de 1540. Plusieurs villes sont créées au fur-et-à-mesure de leur avancée dont Santiago de la Nueva Extremadura le 12 février 1541 au pied d’une colline, le Cerro Huelén pour les Mapuches, renommée le Cerro Santa Lucia. Les peuples autochtones de cette région résistent et détruisent Santiago six mois plus tard. Les Espagnols la reconstruisent et la conquête se poursuit jusqu’au fleuve Bío-Bío, où les Mapuches finissent par perdre momentanément du territoire. Naissent les villes de Concepción, Imperial, Valdivia et Villarrica et les forts de Tucapel, Arauco et Puren. Mais Lautaro, Caupolicán et Colo-Colo, des stratèges de guerre Mapuches, lancent des attaques sous forme de guérillas qui aboutissent à la bataille de Tucapel qu’ils gagnent. L’armée de Valdivia est décimée et lui-même meurt. Le Chili est alors sous l’autorité du vice-roi du Pérou, qui envoie son fils poursuivre le combat en vain, les Mapuches ne cèdent pas le territoire du sud du fleuve.

Au cours de sa conquête, Valdivia pense et met en place le système « encomienda » qui donne à ses soldats le droit de s’établir sur une parcelle qui devient leur propriété individuelle, et fait des autochtones vivant sur ces lieux leurs esclaves. Ceux-ci se soulèvent plusieurs fois contre leur réduction en esclavage et le vol de leurs terres mais ne parviennent pas à renverser ce système. De plus, Valdivia récompense ses fidèles par des dons de très grandes parcelles, les latifundios, qui définissent la forme de l’agriculture chilienne.

 

Période historique suivante : le Chili espagnol

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.