Voyage sur la ville de Coyhaique, Chili. Information, tourisme
Géographie, climat, histoire, excursions, patrimoine, monuments, hôtels, transports.
Géographie et climat de Coyhaique
Coyhaique est une ville chilienne située en Patagonie dans le sud du pays, à plus de 1400 kilomètres de Santiago. C’est la capitale administrative de la région d’Aysén et fait partie de la province de Coyhaique. La ville compte environ 60 000 habitants.
Le climat de cette ville est de type océanique subpolaire du fait de sa localisation tout au sud. Les températures varient entre 13°C et 0°C tout au long de l’année avec une humidité quasi-permanente.
Voir nos photos
Histoire de Coyhaique
La ville de Coyhaique était autrefois habitée par divers petits groupes d’indigènes tels que les Chonos, les Tehuelches et les Alacalufes qui vivaient de la chasse et de la pêche. Les conditions environnementales et climatiques de la région étaient propices à l’élevage de bovins et d’ovins. C’est à la fin du XIXe siècle que la colonisation a commencé. Les grandes forêts natives ont notamment attiré plusieurs entreprises forestières. La ville de Coyhaique a été fondée en 1929 et son nom fait référence à la l’ancienne langue aonikenk (langue Tehuelche) puisque Coyhaique signifie «village» ou «campement entre deux eaux». C’est en 1974 que la ville est désignée capitale de la région.
Activité économique de Coyhaique
Même encore aujourd’hui une grosse partie de l’activité économique de la ville de Coyhaique repose sur l’agriculture et l’élevage du bétail notamment des moutons. Du fait de sa situation en Patagonie, Coyhaique profite aussi de l’activité touristique de la région, avec un grand nombre de touristes tant chiliens qu’étrangers.
Que voir à Coyhaique
Place d’Armes
La Place d’Armes et l’une des places principales de la ville de Coyhaique. C’est sur cette place que se déroule la «feria artesanal», le marché artisanal. On y trouve de nombreux objets en bois, en cuir, en laine ou encore en pierres. C’est le lieu opportun pour acheter des souvenirs locaux.
Feria artisanale
La feria artisanale de Coyhaique une des principales attractions de la ville. Ce marché est l’endroit idéal pour découvrir l’artisanat local et ramener de jolis souvenirs de voyage. Avec plus de 25 stands, il y en a pour tous les goûts, céramique, objets en cuir, vêtements en laine ou statues en bois… Cet évènement a lieu en face de la «Plaza de las Armas», place principale de la ville.
Voir nos photos
Monument au berger
Ce monument est une réplique de l’œuvre du sculpteur Germán Montero, situé à Puntas Arenas. L’élaboration de ce monument est inspiré du poème ‘‘El ovejero de mi tierra” (le berger de ma terre) du poète José Grimaldi Acotto. Logé dans le centre de la ville, il représente un berger et son troupeau. Elle illustre le travail de la terre et l’importance de l’élevage dans cette région. Elle rend donc hommage à tous ces ouvriers ruraux. Ce style de statue est assez courant en Patagonie, on retrouve souvent des représentations de bergers, d’agriculteurs…
Que voir aux alentours de Coyhaique
Centre de ski El Fraile:
Le centre de ski El Fraile se situe à 39 kilomètres de la ville de Coyhaique. Son sommet culmine à plus de 1599 mètres d’altitude avec plus de 550 hectares pour profiter de la neige. Cette station ravie tous les amoureux du ski de la région ainsi que les touristes de passage. La particularité de ce lieu est la possibilité de pouvoir skier dans les bois avec une incroyable vue sur les lacs Frío et Pollux.
Cerro Mackay
Le Cerro Mackay est une montagne faîte de colonne d’adakite, c’est-à-dire qu’elle est constituée de roches volcaniques. Pour accéder à cette montagne, l’ascension se fait à pieds via les chemins ombragés de la forêt native. Une fois à la cime du Cerro Mackay, le pont de vue sur toute la ville de Coyhaique est impressionnant.
La cascade du Río Pollux
La cascade du Río Pollux est située dans la région d’Aysén au sud du Chili. La ville la plus proche est celle de Coyhaique puisqu’elle se situe à 12 kilomètres. Les cascades du Río Pollux sont un petit coin de paradis au milieu de la nature et de la végétation. C’est un magnifique lieu pour se balader et se rafraîchir au bord de l’eau lors d’un voyage dans la région.
Lac Elizalde
A 35 km au sud-ouest de Coyhaique, le lac Elizalde est l’un des lacs les plus connus de la région. Il fait partie d’un groupe de cinq lacs qui s’écoulent vers l’ouest, en direction de Puerto Aysén, et on y accède par une route de gravier. Le lac Elizalde, long de 25 km et large de 2 km en moyenne, est entouré de forêts denses. Un cadre idéal pour la pratique de nombreux sports et activités tels que la pêche, l’équitation, la randonnée, le kayak ou encore le cyclisme tout terrain. Pour ceux qui souhaitent en profiter le temps d’une nuit, il est possible de dormir à l’auberge « La Cascada » située non loin.
Voir nos photos
Parc national Cerro Castillo
Le parc national Cerro Castillo se situe dans le sud d’Aysén, à 64 kilomètres de la ville de Coyhaique et culmine à plus de 2318 mètres d’altitude. Ce grand parc de plus de 140000 hectares abrite des paysages hors du commun avec des glaciers, des lacs aux eaux turquoise et de grands espaces forestiers. C’est le refuge des huemuls, cet animal qui vit dans les Andes et qui ressemble au cerf. Los d’une randonnée ou d’une balade dans le parc, il est possible d’observer des renards, des pumas ou encore des guanacos.
Parc national de Coyhaique
Le parc national de Coyhaique est une petite réserve de 2 670 hectares. Son entrée est située à 4 kilomètres au nord de la ville. Créé en 1948, c’est un des plus anciens parcs de la région. La faune et la flore du parc attirent de nombreux curieux et amoureux de la nature. Le lieu est parfait pour des balades et randonnées entre forêts, lacs et panoramas sur la vallée. Il est possible d’en faire le tour en voiture sur une petite piste carrossable… Ou bien de partir à pied sur l’un des sentiers :
Un sentier en boucle de 8 km partant et revenant de la cabane des gardes-parc et passant par la lagune Verde.
Une autre boucle de 14 km partant et revenant à la lagune Los Mallines et montant sur les hauteurs du Cerro Cinchao.
Voir nos photos
Pinuer Río Simpson
Le Pinuer Río Simpson est une réserve naturelle dans la région d’Aysén. Entre vallées verdoyantes et sommets culminants à plus de 1500 mètres d’altitude, le relief de ce parc est aussi impressionnant que fascinant. La rivière Simpson traverse la réserve et forme de nombreuses cascades à plusieurs endroits. Ce parc est le lieu idéal pour la randonnée et la pêche.
Deux passerelles séparent la ville de Coyhaique et la campagne environnante. Ces passerelles carrossables pour les voitures permettent de relier la ville et les plaines environnantes en surplombant le Río Simpson. D’un côté Coyhaique, de l’autre les plateaux avec les fermes, les estancias et les montagnes au loin. Ces passerelles permettent de faire une jolie balade bucolique pour découvrir la ville et ses alentours.
Se restaurer à Coyhaique
Restaurant CB Gastronomia Patagonia : Ce restaurant haut de gamme saura faire découvrir la gastronomie patagonne tout en ravissant les papilles. La cuisine y est fine, raffinée et soignée. Le service tout comme le cadre est de grande qualité, autant de paramètres pour passer une excellente soirée.
Restaurant Fogón Puerto Viejo : Ce restaurant churrasquería experte en viande propose des mets typiques chiliens. Le personnel, rapide et attentionné, saura conseiller en cas de doute concernant le choix de vins ou cocktails.
Restaurant La Casona : Ce prestigieux restaurant est spécialisé en viandes (bœufs, sanglier, cerfs etc.) mais aussi en poissons typiques de la région comme le saumon et le merlu austral. La carte des vins chiliens est détaillée et sélectionnée avec attention.
Bar restaurant Mamma Gaucha : Ce bar restaurant, moderne et dynamique, fait régulièrement salle comble. Leur grand choix de bière est apprécié, tout comme leurs pizzas et poke bowls. Une bonne adresse pour reprendre des forces!
Basilic Bistrot : ce restaurant se distingue des autres propositions car il offre uniquement des plats végétariens. De l’entrée au dessert, la carte est variée, proposant fondues, risottos ou encore mets orientaux. Possibilité d’y prendre le petit-déjeuner et de commander à emporter. Une boutique permet d’acheter des produits gourmets locaux, du vin et de nombreux snacks.
La Taberna d’Olbek : un des classiques de Coyhaique pour se détendre et boire une délicieuse bière artisanale, d’origine belge. Les plats y sont simples mais efficaces ! Sandwich, pizza, ceviche ou encore dégustation de fromages, il y en a pour tous les goûts. Le personnel, l’image de son propriétaire, est très sympathique.
Café pâtisserie Holzer : Cette pâtisserie familiale créée en 1976 a ouvert 20 ans après leur premier café. De grandes qualités, ses desserts et gourmandises ont su garder le savoir-faire de la pâtisserie allemande. L’ambiance y est douce et agréable.
Hôtels à Coyhaique
Hôtel Loberias del Sur : Sa situation privilégiée à Puerto Chacabuco, point de départ de l’excursion nautique de la laguna San Rafael, fait de cet hôtel une belle étape pour recharger ses batteries. Son restaurant, bar, cafétéria et ses nombreux services annexes participent au bon déroulement du séjour.
Hôtel Patagonia House : situé au cœur de la région d’Aysén, les paysages environnants l’hôtel sont à couper le souffle. Ses six lodges au design travaillé garantissent un repos absolu, avant de s’attaquer à de nouvelles aventures.
Refuge Cerro Castillo : logé dès l’entrée du Cerro Castillo, ce refuge bénéficie d’une charmante vue sur le Cerro et sur le Río Ibañez. Simple et convivial, cet hôtel est doté de spacieuses chambres.
The Patagonian Lodge Coyhaique : niché dans la vallée du Río Simpson et tout près du Cerro Makay, ce grand chalet en bois natif dispose de chambres confortables et bien équipées. La décoration rustique-chic invite à la déconnexion, pour profiter pleinement de son séjour.
Comment se rendre à Coyhaique
Il est possible de se rendre à Coyhaique par la route avec la Carretera Australe depuis la ville de Puerto Montt. Ce trajet de plus de 660 kilomètres se fait en plusieurs étapes. Ce mode de transport implique de prendre un bateau à différents endroits durant le trajet. L’autre possibilité est par la route depuis l’Argentine en passant par la Ruta 40 et le Río Mayo. On passe la frontière au poste de Huemules.
Coyhaique possède un petit aéroport qui ne reçoit pas les gros-porteurs.
L’aéroport de Balmaceda à une cinquantaine de kilomètres de Coyhaique permet aux visiteurs d’arriver par les airs notamment depuis Santiago ou Puerto Montt.
Voir nos photos
DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.