Voyage dans les stations balnéaires du Centre du Chili. Séjours et informations.

Géographie, climat, sites, hôtels, transports, circuits.

 

SITUATION GÉOGRAPHIQUE DES STATIONS BALNÉAIRES DU CENTRE DU CHILI

Géographie du littoral central du Chili

L’une des particularités essentielles du Chili est que le pays borde l’océan Pacifique de ses 4 300 kilomètres de longueur, du Pérou au cap Horn. Il compte donc une multitude de villes installées le long de ses côtes, notamment des stations balnéaires ancrées dans la région du centre du Chili, secteur privilégié pour sa proximité avec la mégapole de Santiago et son climat plutôt clément.
Ces stations balnéaires sont incontournables pour la diversité d’activités qu’elles proposent, des sports maritimes et de montagne aux découvertes culinaires typiques en passant par un ensemble.

 

CLIMAT DU LITTORAL CENTRAL CHILIEN

Climat des stations balnéaires du centre du Chili

Le climat des stations balnéaires du centre du Chili est tempéré. Les températures varient entre 12 et 27 degrés en été soit de novembre à février, puis de 8 à 15 degrés de juin à septembre. Voir notre dossier quand partir au Chili. Les côtes du centre bénéficient de précipitations assez conséquentes pour que s’y développe une végétation riche qui recouvre les collines. Elle prospère également en raison de la camanchaca, un phénomène météorologique qui prend la forme d’une brume humide et fraîche venue de l’océan, qui couvre la côte le matin, et se retire peu à peu l’après-midi.

 

QUELLES STATIONS BALNÉAIRES VISITER ?

PICHIDANGUI

Pichidangui, centre du Chili
Pichidangui est une station balnéaire située sur la côte pacifique du Chili à environ deux heures au nord de Valparaiso. Malgré ses eaux fraîches, cette station est très prisée par les amateurs de sports nautiques. Elle est d’ailleurs connue pour être la capitale du wind surf du pays. Pichidangui est très prisé par les chiliens mais aussi par les touristes internationaux.

Voir nos photos

 

LOS MOLLES

Los Molles
Village de pêcheurs devenu une importante station balnéaire à moins de 200 km de Santiago. Outre la longue plage de sable, le site offre de belles balades sur la côte rocheuse avec un arrêt au Puquén, des grottes sous-marines dans lesquelles l’eau vient se jeter dans un fracas assourdissant. Des lions de mer ont élu domicile sur un îlot à 100 mètres de la côte. Los Molles est aussi l’un des spots de plongée les plus intéressants du Chili.

 

PICHICUY

PICHICUY - Facebook Playa Pichicuy
La ville de Pichicuy (ou « petite baie » en mapuche) possède une plage du même nom qui borde la commune pittoresque de La Ligua sur 6 kilomètres de côte. Elle se compose aussi de la crique de Pichicuy où l’on peut déguster de bons fruits de mer grâce aux échoppes présentes sur place, et d’autre plages distinctes telles que Rocas Los Patos, la Punta de La Poza et la plage de Longotoma faite de grandes dunes de sable fin et blanc.

 

PAPUDO

Séjour à Papudo, station balnéaire chilienne
Papudo est une station balnéaire qui forme avec d’autres villes plus petites la commune du même nom. Cette destination appréciée par les habitants aisés de Santiago accueille annuellement plusieurs évènements culturels tels que la Foire internationale de l’intégration ou la Foire internationale de Papudo (FIP).
Deux plages centrales sont recommandées pour les baigneurs : la Grande et la Chica. Il est possible de naviguer jusqu’à la Isla de Lobos pour y observer de nombreux mammifères marins tels que des manchots de Humboldt et des otaries.

Voir nos photos

 

ZAPALLAR

Zapallar, station balnéaire chilienne
Zapallar est la station balnéaire la plus select du Chili (à égalité avec la toute proche Cachagua) grâce à ses résidences secondaires luxueuses aux jardins fleuris et ses points-de-vue sublimes. La ville comprend plusieurs lieux incontournables parmi lesquels la Casa Hildesheim typique du début du XXe siècle, la Plaza de Armas avec son grand bénitier de bronze et l’église Santa Theresa de Jesús.

Voir notre dossier spécial
Voir nos photos

 

MAITENCILLO

Station balnéaire de Maitencillo
Station balnéaire qui s’étire le long d’une belle route au ras des flots. Maitencillo est aussi un lieu très recherché par les pêcheurs, qui peuvent participer à d’importants concours. Un immense complexe touristique, Marbella Resort, s’est installé, avec parcours de golf, cours de tennis, terrain de foot, hôtels, restaurants…

 

CONCÓN

Dunes de Concón, station balnéaire du Chili
Cette commune autoproclamée Capitale gastronomique du Chili est peuplée de restaurants divers que l’on trouve principalement sur l’avenue Borgoño, faisant face à l’océan. On peut y déguster des poissons, fruits de mer et empanadas mais aussi des plats d’influence internationale. Concon est une ville agréable avec un indice de qualité de vie urbaine élevé et un fort dynamisme démographique. Aux nombreux attraits liés à l’océan, aux montagnes et aux forêts, s’ajoute celui de se rendre sur les impressionnantes dunes de Concón (el Campo Dunar de Punta Concón) qui ont été classées sanctuaire naturel en 1993. Notre conseil : rejoindre Reñaca par une piste cyclable qui longe le front de mer offrant une vue magnifique sur l’étendue océanique.

 

REÑACA

Reñaca, station balnéaire du Chili
Cette station balnéaire select se distingue par l’architecture de ses bâtiments en escalier et sa longue plage. On y retrouve tout un panel d’activités liées à l’océan et aux montagnes mais il s’agit surtout d’une destination prisée par la jeunesse pour ses bars, discothèques et cafés.

 

VIÑA DEL MAR

Viña del Mar, station balnéaire chilienne
Viña del Mar est l’une des villes les plus peuplées du Chili comptant plus de 300 000 habitants et une affluence touristique forte. Sa morphologie urbaine a vu s’ajouter aux beaux palais et maisons du début du XXe siècle des barres d’immeubles pour loger sa population grandissante. En été, ses plages se remplissent de vacanciers venus principalement de Santiago, mais aussi parfois d’Argentine. Elle accueille tous les ans au mois de février le festival de musique le plus important d’Amérique latine qu’est le Festival international de la chanson de Viña del Mar.

Voir notre dossier spécial
Voir nos photos

 

CALETA HORCÓN

CALETA HORCÓN - Facebook Caleta Horcón
Caleta Horcón est un petit village de pêcheurs devenu station balnéaire. Il est situé sur une pointe de terre au nord de la petite ville de Puchuncaví. Orientée vers le nord, la station balnéaire offre une vue sur une petite baie, la Bahía Pelícanos, et est relativement protégée du vent. Ce petit village côtier est entouré de plages : à l’est, la Playa Cau Cau, et à l’ouest, les plages El Clarón, Bahía Pelícanos, Los Tebos, Luna (unique plage nudiste officiellement reconnue du pays) et Quirilluca. Caleta Horcón est considérée comme l’une des stations balnéaires les plus pittoresques de la côte centrale chilienne, en raison de sa culture ancrée dans la pêche, agrémentée de la présence de nombreux artisans et artistes.

 

QUINTERO

Quintero, station balnéaire Chili centre
Quintero est un lieu essentiel dans l’histoire du Chili puisque c’est par cette côte que le premier navire européen est arrivé au Chili, en 1536. Cette station balnéaire est très prisée pour ses nombreuses plages qui permettent la baignade comme la pratique du surf, la plongée, l’équitation en bord de mer, la voile et la pêche sportive en mer.
Les montagnes et forêts environnantes regorgent elles aussi de surprises par la richesse de leur faune et flore, la présence du Cerro Mauco (plus haut sommet de la région) et des activités inédites telles que la visite de la grotte où le célèbre pirate Barbarossa trouva refuge.

Voir nos photos

 

QUINTAY

QUINTAY - Facebook Punta Quintay
Quintay est une station balnéaire baleinière : de 1936 à 1967, la ville se spécialisait dans la fabrique industrielle de pétrole issu de baleines que les marins partaient chasser en mer à bord de navires-usines. Aujourd’hui, les expositions de la fondation Quintay retracent cette histoire de la ville et promeuvent la pêche durable et la protection de l’environnement marin. En plus de ce musée, plusieurs plages sont à visiter dont la Playa Chica, entourée de rochers entre lesquels se forme un lagon, et la crique des pêcheurs où déguster poissons et fruits de mer frais.

 

ALGARROBO

Algarrobo
C’est une station balnéaire au centre du littoral chilien, dans la province de San Antonio, non loin de Valparaiso au Chili. Elle est connue pour être la capitale nautique du Chili. On peut pratiquer tous les sports aquatiques. On trouve aussi la piscine la plus grande du monde.

Voir nos photos

 

EL QUISCO

Plage d'El Quisco, station balnéaire du Chili
En tant que station balnéaire la plus proche de Santiago (109 kilomètres de route), El Quisco est une destination incontournable pour nombre de Chiliens et de touristes. La ville nous laisse choisir entre plusieurs plages, de rochers ou de sable, sauvages ou familiales. On peut y réaliser tout un éventail d’activités aquatiques et y déguster des spécialités chiliennes issues de la pêche. Enfin, il est à noter qu’elle se distingue culturellement d’autres lieux de plaisance par son appartenance au Litoral de las Artes y los Poetas défini par plusieurs poètes chiliens dont Pablo Neruda, Vicente Huidobro et Nicanor Parra.

Voir nos photos

 

PUERTECILLO

Plage Puertecillo, au nord de Pichilemu. Crédit Alfonso Ovalle Sazie
Puertecillo est une plage de 3 km située au nord de Pichilemu. À son extrême Nord on trouve un petit village où vivent quelques pêcheurs artisanaux et collecteurs d’algues marines. Elle est considérée comme pratiquement vierge, avec des lieux ayant gardé leur pureté naturelle. C’est également l’endroit idéal pour profiter des sports nautiques, notamment le surf.

 

PICHILEMU

Pichilemu, station balnéraire
Au bord du Pacifique à 83 km de Santa Cruz, Pichilemu s’est fait connaître ces dernières années des surfeurs venant des quatre coins du monde pour tester ses vagues. La ville est l’une des plus anciennes stations balnéaires du Chili. C’est également là où a été construit le premier casino du pays, en 1909 ; il fonctionnera jusqu’à être détrôné par celui de Viña del Mar dans les années 1930. Aujourd’hui, Pichilemu est apprécié des chiliens qui profitent de ses plages et de ses restaurants. Pour les voyageurs étrangers, Pichilemu peut être une étape balnéaire après ou au milieu d’un parcours sur la route des vins. Pichilemu n’est qu’à 91 km de Santa Cruz, la capitale des vins chiliens.

Voir notre vidéo
Voir nos photos

 

PUNTA DE LOBOS

Punta de Lobos, haut lieu du surf au Chili
A 7 km de Pichilemu, Punta de Lobos est une péninsule couverte de cactus et se termine par des étranges formations rocheuses. Déclarée Réserve Mondiale de Surf, c’est en ces lieux que s’organisent tous les ans le championnat Cérémonial de surf. En effet, ses vagues sont spectaculaires, pouvant atteindre plus de 10 mètres de hauteur en automne-hiver. Une faune aviaire importante habite sur ces roches, elle est facilement observable. Les couchers de soleil donnant sur le Pacifique sont admirables.

Voir nos photos

 

CÁHUIL

Cáhuil et salines de Cáhuil, Chili avec l'agence de voyage Chile Excepción
Ce paisible village est à 12 km au sud de Pichilemu dans les forêts de pins et d’eucalyptus. Signifiant ‘‘lieux des mouettes’’ en mapudungun dû à la grande concentration de mouettes de patagonie, la gaviota cahuil, le village vit de ses salines, mais aussi d’élevages de moules et d’huîtres. Sa lagune attire de nombreux touristes en été, elle est propice aux baignades, au paddle, aux balades en bateau, au kayak et à la pêche. Il est également possible de réaliser des promenades à cheval ou à vélo.

Voir nos photos

 

BUCALEMU

Bucalemu, station balnéaire et port de pêche
En mapudungun, la langue mapuche, vükalemu, signifie « grande forêt », cette crique est l’une des plus pittoresques de la région centrale. Elle contraste avec ses champs, ses forêts et ses grandes plages de sable noir, idéales pour pratiquer la pêche sportive. Le matin de nombreux pêcheurs partent et arrivent de la mer avec leur bateau, offrant un beau spectacle. En faisant un détour à sa lagune, diverses espèces d’oiseaux sont présentes dont le cygne à cou noir. Possibilité d’y faire du Stand up paddle.

Voir nos photos

 

PORT DE LLICO

Port de Llico Chili
L’ancien port de la baie de Llico avait été construit en 1894 à but commercial, pour faciliter les chargements de marchandises, essentiellement des cargaisons de sel et de blé. Il a ensuite été pensé pour se reconvertir en port militaire, sans grand succès. Construit à partir de fer forgé et de bois sur plus de 90 mètres, il ne reste aujourd’hui seulement quelques poutres et pieux. Nominés plusieurs fois pour obtenir le titre de monument national, les vestiges sont aujourd’hui un centre d’attraction pour de nombreux visiteurs, qui apprécient la nostalgique que dégage cet ancien port avec comme toile de fond, l’océan Pacifique.

 

PELLUHUE

Pelluhue, Chili
Également situé sur le littoral, le village de Pelluhue abrite 6000 habitants. Port de pêche, station balnéaire régionale, elle fut longtemps partie de la commune de Chanco, avant de prendre son indépendance en 1979. Les touristes affluent en été pour profiter des plages de sable noir, qui s’étendent au pied de la falaise.

Voir nos photos

 

CURANIPE

Découvrir Curanipe, Chili
Curanipe est le village central de la commune de Pelluhue, et pris également son indépendance de Chanco en 1979. C’est principalement un port de pêche, avec une immense plage qui se découvre à marée basse. En 2010, outre le tremblement de terre, le village subit un raz de marée, qui détruisit les quais du port, reconstruit depuis. Le village est particulièrement dynamique en été, avec une animation nocturne et plusieurs ferias.

Voir nos photos

 

LOS ARCOS DE CALÁN, PELLUHUE

Arcos de Calán, Pelluhue
À une vingtaine de kilomètres au sud de Curanipe, dans la commune de Pelluhue, se trouvent les Arcos de Calán, monument naturel paisible et romantique pour admirer de superbes couchers de soleil. Accessibles en voiture sur un chemin de 4 km, ces sculptures de roches karstiques ont été dessinées grâce aux puissantes vagues de l’océan Pacifique. Possibilité d’observer divers oiseaux marins et la flore native, comme la majestueuse chupallas (Fascicularia litoralis), plante épiphyte en menace d’extinction. À voir particulièrement lors des marées hautes, lorsque la mer s’immisce entre les deux arcs de pierres.

 

QUE MANGER SUR LE LITTORAL CENTRAL DU CHILI ?

Que manger sur le Litoral chilien

Les spécialités culinaires locales sont sans surprises bien souvent à base de poissons (saumon, morue, sole, thon, raie…) et de fruits de mer comme la sèche, le poulpe, le calamar, la pieuvre, l’oursin, l’huître, etc. Les stations balnéaires regorgent de petits restaurants servant des caldillos de congrio, chupes de centolla, empanadas et ceviches.

 

HÔTELS : OÙ SE LOGER DANS LES STATIONS BALNÉAIRES DU CENTRE DU CHILI ?

Hôtels sur la côte centrale du Chili

Hôtel Isla Seca, Zapallar : il se distingue par son élégance et sa superbe vue sur l’océan Pacifique. Son jardin verdoyant ou trône la grande piscine de l’hôtel ajoute au charme du lieux pour les résidents des 42 chambres tout équipées.

Casa Papudo : l’ambiance décontractée de la Casa Papudo vous fera sentir comme chez vous, à deux pas de la plage. Cette ancienne maison entièrement rénovée possède 4 chambres très cosy. À seulement 9 km de Zapallar, vous trouverez la sérénité et la tranquillité tant recherchées au bord du Pacifique.

Hôtel Casadoca, Concón : ce petit hôtel très charmant est l’œuvre de la rénovation d’une maison datant de 1946. Avec une vue imprenable sur l’océan, c’est un lieu qui témoigne de son passé dans une ambiance chaleureuse et relaxante.

Hôtel Domus Mare, Viña del Mar : cet hôtel luxueux offre un panorama superbe sur le bleu de l’océan depuis sa grande terrasse où prendre le petit-déjeuner. Les résidents des 10 chambre de l’établissement bénéficient d’une ambiance chic et d’une localisation idéale a Viña del Mar.

Hôtel Alaia, Punta de Lobos : cet hôtel au cadre chic décoré de bois donne l’impression de séjourner dans une cabane de surfeur, vue sur la plage qui se situe quelques pas devant. À la jonction entre mer et campagne, il offre de nombreuses activités et un service impeccable.

Mar & Vino, Pichilemu : situé dans le centre-ville de Pichilemu, cet hôtel est idéalement placé près des principales plages de la ville, et à quelques kilomètres de Punta de Lobo. Les chambres, qui disposent d’un balcon, sont modernes et fonctionnelles.

Hôtel Puerto Viejo, Llico : cet hôtel propice à la détente est idéalement situé, seul face au Pacifique dans un cadre naturel composé de dunes et de forêts. Il est aussi proche du lac Vichuquén et de la lagune Torca.

Marina de Vichuquén : ce trois étoiles propose diverses chambres aux différents standings, certaines bénéficiant d’une vue sur le lac Vichuquén. Le service comme la gastronomie, sont de qualité. L’hôtel dispose également d’une terrasse et d’un grand jardin.

 

TRANSPORTS : COMMENT SE RENDRE SUR LE LITTORAL CHILIEN ?

Comment se rendre aux stations balnéaires du Chili
Avion : l’aéroport le plus proche est celui de Santiago. On rejoint ensuite le littoral en voiture.
Route : compter 2 heures 20 de Santiago à Pichidangui (la plus au nord de cette liste) par la route 5, 1 heure 30 de Santiago à Viña del Mar en empruntant la route 68, 1 heure 30 également pour El Quisco par la même route, puis en empruntant la route F-90 à partir de Casablanca. Et enfin, il faut compter un peu plus de 4 heures de Santiago à Llico (la plus au sud de cette liste) en prenant la route 78, aussi appelée « Autoroute du soleil ».

 

CIRCUITS D’EXCEPTION

Circuits dans les stations balnéaires du Chili
Chile Excepción vous propose plusieurs circuits passant par les stations balnéaires du littoral central du Chili. Cette zone se combine parfaitement avec la visite des propriétés viticoles des vallées de la zone centrale du pays, permettant de joindre les saveurs du vin et de la terre, à la détente sur les plages du Pacifique et leur gastronomie basée sur les produits de la mer. Voici des exemples :
Voyage de 15 jours sur le thème Astronomie, balnéaires et vins au Chili : cet exemple de voyage en véhicule privé vous mène de vignobles en centres d’observation astronomique et vous fait passer par quelques-unes des plus jolies stations balnéaires du pays.
Circuit de 17 jours autour des caves du Chili et d’Argentine : ce circuit propose une visite des meilleurs domaines viticoles du Chili et d’Argentine, en aménageant du temps pour découvrir les principales stations balnéaires de la côte chilienne.

DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.