Voyage à Valparaiso, Chili. Information et tourisme.

Géographie, climat, histoire, fêtes, patrimoine, musées, monuments, hôtels, transports, environs.

 

Situation géographique et topographie de Valparaiso

Géographie de Valparaiso avec l'agence de voyage de Chile Excepción

Valparaiso, capitale de la Ve Région, est située dans une superbe baie à 120 km au nord-ouest de Santiago. Avec environ 300 000 habitants, c’est la deuxième ville du Chili. La partie basse (le port et les rues commerçantes) surnommée le « Plan », est entourée de 44 collines en forme d’amphithéâtre qui donnent à la ville sa topographie si particulière, sans place principale ni plan en damier comme dans les autres villes hispaniques. La majorité des Porteños (Portègnes) vivent sur ces collines, les Cerros, auxquelles s’accrochent des maisons multicolores. On y accède par d’innombrables escaliers et 15 funiculaires.

Le climat est tempéré, de type méditerranéen : 5 à 15º de moyenne l’hiver, 12 à 30º en moyenne l’été. Les mois les plus pluvieuxsont demai à août, en hiver. Voir notre fiche : Quand partir au Chili.

Voir nos photos

 

Histoire de Valparaiso

Histoire de Valparaiso avec l'agence de voyage Chile Excepción

En 1536, l’Espagnol Juan de Saavedra découvre cette baie idéalement située et son village de pêcheurs changos. Dès 1544, elle reçoit le nom de Valparaiso pour servir de port naturel à Santiago mais ne se développe que très lentement à l’époque coloniale, dominée par la capitale Lima et son port du Callao. Le port attire néanmoins corsaires et pirates, y compris le célèbre Francis Drake, des fortifications sont construites pour défendre la petite ville.

 

L’époque de gloire de Valparaiso

Histoire de Valparaiso, centre du Chili avec l'agence de voyage Chile Excepción
Valparaiso sort de sa léthargie après l’indépendance, poussée par la découverte, l’exploitation et l’exportation de cuivre, de salpêtre, d’or, d’argent… C’est aussi le principal port entre l’Europe et la côte Pacifique américaine. La ville connaît un développement rapide tout au long du XIXe siècle, elle est même la première à installer l’éclairage au gaz, l’eau potable, le télégraphe et le téléphone. Alors qu’elle ne comptait que 5000 habitants en 1812, ils sont 70 000 en 1871, dont de fortes minorités d’immigrants étrangers arrivés en Amérique du Sud : Allemands, Français, Espagnols, Italiens et surtout Britanniques, qui vont modifier l’urbanisme sur les collines en construisant de belles maisons entourées de jardins, des passages et belvédères.

L'époque de gloire de Valparaiso

Le commerce est florissant, le port est aménagé en gagnant sur la mer, le chemin de fer arrive en 1855, le premier funiculaire construit en 1883 sur le Cerro Concepción. Valparaiso est à l’avant-garde, on vient même de Santiago pour acheter la dernière mode européenne, et elle est connue dès le XIXe siècle comme la « perle du Pacifique ». Mais, en 1906, un tremblement de terre fait 3000 morts, ensevelis sous les décombres de maisons vite construites avec des matériaux peu résistants. Les Portègnes tirent avantage de cette catastrophe naturelle pour revoir l’urbanisme de leur ville, paver et élargir les rues, comme Pedro Montt qui devient l’avenue principale. Cependant, l’ouverture du canal de Panamá, la crise économique de 1929, l’invention du salpêtre synthétique, le départ des élites plongent Valparaiso dans un déclin financier et commercial. La ville touche le fond dans les années 1980, pendant la dictature qui a raison de la joyeuse bohème et la crise économique des dernières industries.

Voir nos photos

 

Le renouveau à Valparaiso

Le renouveau à Valparaiso

Le classement du centre historique au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2003 sauve l’identité architecturale de la ville, des fonds sont débloqués pour restaurer les maisons multicolores accrochées aux collines, Valparaiso peut reprendre son titre de « perle du Pacifique ». C’est aujourd’hui une ville qui a retrouvé son dynamisme, un centre universitaire important, le siège du Congrès national depuis 1990 et la capitale culturelle du Chili. Elle commence même à attirer de nouveau des étrangers, séduits par l’atmosphère du port et que l’on croise aujourd’hui sur les Cerros à la tête de restaurants et boutiques un peu branchées.

Voir nos photos

 

Fêtes et événements à Valparaiso

L'Esmeralda, Día de las Glorias Navales

Janvier, Valparatango: festival international de tango, la danse emblématique d’un autre grand port, Buenos Aires. Concours de chant et de danse qui a fêté en 2009 sa vingtième édition.

Semaine Sainte: chaque vendredi saint, des habitants incarnent la Passion du Christ sur un chemin de croix passant dans les rues du Cerro Placeres. Le dimanche, une poupée représentant Judas, confectionnée avec de vieux chiffons, est brûlée au cri de « traidor », avec les textes du « Testamento », qui se moque en réalité d’un voisin ou des autorités.

21 mai, Día de las Glorias Navales: fête nationale la plus importante après celle des 18-19 septembre. Elle commémore la bataille héroïque du capitaine Arturo Prat Chacón le 21 mai 1879 au début de la guerre du Pacifique contre le Pérou et la Bolivie, quand sa vieille corvette Esmeralda fut bombardée, éperonnée et coulée sur les côtes d’Iquique. Les enfants s’habillent en marin, les drapeaux sont hissés, une grande parade militaire rend les honneurs au héros national devant son monument place Sotomayor en présence du président de la République.

Semaine Sainte, Valparaíso

29 juin, fête de Saint Pierre: le saint patron des pêcheurs est emmené en procession en bateau, accompagné de centaines d’embarcations décorées.
Août, Festival de ciné de Valparaiso: depuis 1997, cycles thématiques, hommages à des auteurs chiliens ou étrangers, rétrospectives… Concours de documentaires.
1er week-end d’octobre, Festival de los Mil Tambores: pour fêter le printemps, la ville basse de Valparaiso se met au rythme des percussions et aussi d’autres expressions artistiques comme le théâtre, la danse, des jeux traditionnels indiens, etc.
Octobre, Danzalborde : spectacles de danse contemporaine sur les places et dans les parcs.

Festival de los Mil Tambores, Valparaíso

Dernière semaine de décembre, Carnaval Cultural de Valparaiso : entre Noël et le jour de l’An, danseurs, acteurs, peintres, musiciens, cinéastes, photographes et amateurs de folklore sortent dans les rues pour montrer leur art, pendant trois jours.

31 décembre, Año Nuevo en el Mar : un feu d’artifices inouï qui embrase toute la baie jusqu’à Viña del Mar pour fêter le passage à la nouvelle année.

 

Patrimoine, musées et monuments : que voir à Valparaiso ?

Le port de Valparaiso

Le port de Valparaiso

Au XVIIIe siècle, la place Echaurren fonctionnait comme embarcadère. Puis le bord de mer a été comblé et la physionomie du quartier a changé. Le bâtiment de la douane a été construit, ainsi que le Muelle Prat, le seul endroit d’où l’on peut voir aujourd’hui l’activité du port de commerce, et la réplique de la caravelle Santiaguillo, sur laquelle voyagea Juan de Saavedra, « découvreur » de la baie.

Les petites rues autour du port étaient autrefois pleines de bars où les marins, qui devaient attendre des dizaines de jours pour ré-embarquer, passaient leur temps autour d’un verre, à écouter poètes et musiciens (cueca, boleros, fox trot, tango) ou en compagnie de filles de joie.

La structure en fer du Mercado Puerto a été imaginée dans les ateliers de Gustave Eiffel en France dans les années 1920 : on y trouve des fruits, des légumes, des poissons et fruits de mer, et des gargotes à l’étage, animées par des chanteurs passant de table en table. À quelques rues, l’église La Matriz date de 1837, elle est construite à l’endroit même où avait été fondée la première église de Valparaiso, en 1559. La plaza Sotomayor, à l’entrée du Muelle Prat, a longtemps été le centre civique, avec l’Intendencia, siège du gouvernement de la province, le Monument aux héros d’Iquique, le palais de justice, l’ancien bâtiment des Postes, où s’est installé le Conseil national de la culture et des arts, chargé notamment de la revalorisation du patrimoine.

Voir nos photos

 

La ville basse, le « Plan »

Ville basse de Valparaiso

La rue Prat puis Esmeralda bordait autrefois la mer et constituait le centre de l’activité commerciale et financière de Valparaiso. On voit encore le bâtiment de la Bourse du Commerce, la première du Chili, inauguré en 1915, ou celui d’El Mercurio, plus ancien quotidien de langue espagnole, fondé en 1827. Cet immeuble a été construit pour le journal en 1899 dans un style qui témoignait de son succès : façade travaillée en style néo-Renaissance, balustres, statue du dieu Mercure, coupole. Entre les deux, l’Edificio Turri avec une tour de l’horloge, l’un des symboles de Valparaiso. Au XIXe siècle, les personnalités en visite logeaient à l’hôtel Colón. La rue se termine sur la plazuela Aníbal Pinto entourée de plusieurs bâtiments historiques : l’ancien Café Riquet, l’ancien hôtel Dimmier, le bar Cinzano, ouvert depuis 1896…

Voir nos photos

Ville base de Valparaiso

La rue Condell mène à la belle place Victoria, dans le quartier Almendral, en passant devant la municipalité et le Palacio Lyon, construit en 1888 dans un imposant style néoclassique français pour un riche entrepreneur du port. C’est l’un des rares édifices qui aient résisté au séisme de 1906, aujourd’hui musée d’histoire naturelle et galerie municipale d’art. Enfin, au bout de l’avenue Pedro Montt, sur la place O’Higgins (marché aux puces le week-end), le Congrès national, un bâtiment moderne inauguré en 1990.

 

Les collines de Valparaiso

CERRO ALEGRE

Cerro Alegre

L’une des collines les plus touristiques, en plein changement, avec l’ouverture de petits bars, de restaurants, de boutiques de créateurs (Bazar La Pasión). Les jeunes artistes du quartier ouvrent régulièrement leurs ateliers le samedi en fin de mois. Du port, on peut monter par l’Ascensor El Peral et arriver au Paseo Yugoslavo, bordé de maisons du début du XXe siècle. Le Palacio Baburizza a été construit en 1915 par un baron du salpêtre, Ottorino Zanelli, et revendu à Pascual Baburizza en 1925, une autre fortune minière. Superbe maison de quatre étages mansardée de style Art Nouveau, dont les volumes s’articulent autour d’une tour. Elle accueille le musée des beaux-arts de Valparaiso. Toutes les rues de ce Cerro sont bourrées de charme, ne pas hésiter à les parcourir (Miramar, Lautaro Rosas) avant de poursuivre sur le Cerro Concepción.

Voir nos photos

 

CERRO CONCEPCIÓN

Cerro Concepcion

De la ville basse, on peut prendre l’Ascensor Concepción, qui débouche sur la très belle promenade du Paseo Gervasoni. Il est bordé de belles demeures jouissant d’une vue ouverte sur la baie. À une extrémité du Paseo, la Casa Mirador de Lukas expose les œuvres du caricaturiste Renzo Pecchenino « Lukas », à l’autre extrémité l’ancienne maison Armstrong a été transformée en restaurant, le Café Turri.
Le Paseo Atkinson est lui bordé de maisons jumelles avec leur petit jardin à l’avant, héritage des coutumes britanniques. La rue Almirante Brown, l’une des principales artères entre le Plan et le Cerro, concentre les petits bars et restaurants.

Voir nos photos

 

CERRO FLORIDA

Cerro Florida

C’est cette colline que le poète Pablo Neruda avait choisie pour installer sa résidence de Valparaiso. Comme ses autres maisons, il l’a transformée, déstructurée en lui ajoutant escaliers, coins et recoins, en la décorant de mille objets hétéroclites (peintures, sculptures, bouteilles, morceaux d’embarcations…), en la peignant de toutes les couleurs comme les maisons du port, pour en faire un lieu unique. La Sebastiana est ouverte au public (sauf le lundi), ainsi qu’un centre culturel avec des ateliers de vitraux et de littérature, des expositions, un café.

Voir nos photos

 

CERRO ARTILLERÍA

Cerro Artillería

Située dans le sector ouest de la ville, cette colline se trouve à côté des Cerros Playa Ancha, Arrayán et Mesilla. Son nom initial, Cerro Castillo, était attribué au Castillo de San Antonio, fort de l’empire espagnol construit à la fin du XIVe siècle. Ses principaux lieux d’intérêt sont le Musée Maritime National de Valparaíso, le Paseo 21 de mayo, l’ex Escuela Naval et les funiculaires Artillería et Villaseca. Il est possible d’apercevoir de charmantes maisons en bois de style néo-gothiques et néo-classiques construites après le séisme de 1906. La colline comprend divers cafés avec vue sur le port ainsi qu’une charmante feria artisanale.

Voir nos photos

 

CERRO CORDILLERA

Cerro Cordirella

Partant de la Plaza Sotomayor, le Cerro Cordillera n’a pas de point touristique particulier, mais vaut le coup d’être visité par les voyageurs. C’est l’une des premières collines à avoir été peuplée, et c’est de même ici que se sont construites les premières fortifications de la ville. Zone plutôt résidentielle, ce quartier a un passé qui date du XVIIe siècle. En effet, de nombreuses familles aisées chiliennes et étrangères s’y sont installées, contrastant avec le reste des maisons déjà présentes. Le Cerro héberge la plaza Eleuterio Ramírez, le Castillo de San Antonio et Población Obrera La Unión. Les funiculaires San Augustin et Cordillera sont disponibles pour se déplacer facilement à travers les quartiers.

Voir nos photos

 

CERRO BELLA VISTA

Cerro Florida

Situé sous le Cerro Florida, Le Cerro Bella Vista doit son nom à la vue splendide que son sommet offre sur la ville. Le Cerro est connu car il abrite le fameux musée à ciel ouvert de la Ville. Ce dernier compte 20 œuvres de street-art d’artistes reconnus, entre les rues Ferrari, et Rudolph, le passage Guimera et les escaliers Pasteur.
Parmi les autres incontournables du Cerro, la paroisse Nuestra Señora del Carmen (Carmélites) qui date de 1931, le théâtre Mauri (1952) ou Villa Hispania (1937), construit par le célèbre architecte Sebastián Collado. Notons également le museo Organologico, qui abrite plus de 600 instruments de musique précolombiens. Enfin, impossible de manquer le Cristo Redentor (1904) qui domine Bella Vista.

Voir nos photos

 

CERRO PANTEON

Cerro Panteon

Délimité par les rues Cumming, Ecuador et Condell, il doit son nom au fait qu’il abrite trois cimetières. Jusqu’en 1825, date de la création du cimetière 1, les habitants jetaient leurs morts à la mer ou en haut des Cerros, générant des problèmes sanitaires. Il fait partie des collines centrales de la ville.

 

CERRO MARIPOSA

Cerro Mariposa Valparaiso

Traduit comme colline papillon, ce quartier très typique et authentique de Valparaiso porte bien son nom. Il fait bon arpenter ses rues et se perdre dans ses ruelles. Monter puis descendre tout en observant son panel de couleurs digne des plus belles couleurs des papillons, ce quartier vous en mettra plein les yeux. Venez découvrir son funiculaire, qui certes ne fonctionne plus, mais qui vous replongera volontiers dans une époque très agréable qui n’appartient qu’à Valparaiso. Tout en haut vous pour admirer la mer et son horizon rêveur.

Voir nos photos

 

La Sebastiana, maison de Pablo Neruda

La Sebastiana maison de Pablo Neruda

La Sebastiana est l’une des trois maisons du poète chilien Pablo Neruda. Elle se situe sur le Cerro Florida à Valparaiso au Chili. Elle est connue pour la singularité de son architecture et sa vue imprenable sur le port. Elle a été construite par l’Espagnol Sebastián Collado qui décède avant la fin des travaux. La famille du constructeur la revend par la suite à Pablo Neruda. Celui-ci tombe amoureux de cette maison qui parait «flotter dans les airs» et qui semble par ailleurs «bien assise sur la terre». La maison a été inaugurée le 18 septembre 1961, le jour de la fête de l’indépendance du Chili. À la mort du poète, la maison a été laissée à l’abandon pendant toute la période de la dictature. C’est seulement en 1991 que La Sebastiana fut restaurée et ouverte au public l’année suivante. Elle est classée « Monument National du Chili » en 2012.

Voir nos photos

 

Les funiculaires

Funiculaire Reina Victoria, Valparaiso

Valparaiso, « la ciudad de los ascensores » (« la ville des ascenseurs »), compte 15 funiculaires, classés au patrimoine national, sur les 27 d’origine. Au début, ils fonctionnaient avec un mécanisme hydraulique, puis au charbon et à vapeur, enfin avec des moteurs électriques. Disposés au pied des Cerros, ils ne sont pas qu’une attraction touristique, les Portègnes les utilisent chaque jour dans leurs déplacements.

Les funiculaires, Valparaiso

L’Ascensor Concepción a été le premier de la ville, inauguré en 1883. Il relie la rue Prat, à côté de l’horloge Turri, au pittoresque Paseo Gervasoni du Cerro Concepción.
L’Ascensor Artillería (1893) fonctionnait au charbon : il relie le port, à côté de l’ancienne Douane, et le Paseo 21 de Mayo, qui offre l’une des meilleures vues sur la baie. Le musée naval et maritime raconte l’histoire de la marine chilienne à travers ses guerres. Objets et documents historiques, maquettes, photographies (10h à 18h, fermé le lundi).

L´ascenseur Artillería

L’Ascensor Cordillera, dans la rue Serrano, autrefois principale rue commerçante, a été inauguré en 1887 et fonctionnait avec un moteur à vapeur. Il est flanqué d’un escalier de 161 marches, et conduit à la Plazuela Eleuterio Ramírez. Après les maisons en tôle, la rue Merlet mène au musée Lord Cochrane, ancienne demeure de l’Anglais Juan Mouat, qu’il fit construire dans un style colonial en 1841 et dans laquelle il installa le premier observatoire astronomique du Chili.
L’Ascensor Polanco, rue Simpson dans le quartier Almendral, est le seul véritable ascenseur de Valparaiso, les autres étant des funiculaires. Autre particularité: on y accède par un tunnel de 150 m et, une fois en haut, il faut emprunter une passerelle de 48 m pour rejoindre la rue Valderrama.

Voir nos photos

 

L’art mural

L'art mural, Cerro Bella Vista, Valparaiso

Les collines de Valparaiso sont peuplées de personnages fantastiques qui nous racontent des histoires : des chats gigantesques, des princesses… Dans cette ville labyrinthe, les graffitis et peintures murales s’entrecroisent pour donner naissance à de grandes œuvres collectives qui ont fini par marquer la personnalité de Valparaiso comme les façades multicolores et les funiculaires. Il existe même un musée à Ciel Ouvert, un parcours pour admirer les fresques du Cerro Bellavista, dont l’idée a été lancée par l’atelier du peintre Francisco Méndez. Le circuit commence en accédant à la colline par l’escalier Pasteur, proche de la Plaza Victoria. Une vingtaine de fresques de grande taille, œuvres d’artistes chiliens, certains de renommée mondiale comme Roberto Matta, Nemesio Antúnez et José Balmes.

Voir nos photos

 

Le marché El Cardonal

Marché El Cardenal

C’est un marché alimentaire situé dans le quartier El Almendral au coeur de la magique ville de Valparaiso au Chili, entre les rues Rawson, Uruguay, Brasil et Yungay. Il a été construit au milieu du XIXe. C’est Eduardo Feuereisen, disciple de Gustave Eiffel, qui le designa.

Voir nos photos

 

L’héritage protestant

Église lutéraine, Cerro Concepción depuis le Cerro Pantéon

Au début du XIXe siècle, de nombreux immigrants (Britanniques, Nord-Américains, Allemands, Français) sont de religion protestante. Comme le cimetière n’accepte pas leurs défunts, un « cimetière de dissidents » et une église protestante sont créés dans les années 1820, fait sans précédent dans le Chili catholique et conservateur de l’époque. Les deux cimetières, sur le Cerro Panteón, reflètent deux cultures : grands mausolées avec sculptures, vitraux, marbres côté catholique, contrastant avec la sobriété des tombes protestantes.
En 1858 est inaugurée l’église anglicane Saint Paul, de style néogothique, sur le Cerro Concepción. Elle n’a ni campanile ni croix à l’extérieur, ce temple d’une religion non officielle se devait de rester discret, du reste elle n’a été admise par les autorités que onze plus tard. Les vitraux furent importés de Grande-Bretagne et le grand orgue polychromé donné par la communauté en hommage à la reine Victoria. Dans le même quartier, l’église luthérienne date de 1897 et a cette fois été dotée d’une haute tour.

 

Musée Maritime National de Valparaiso

Musée Maritime National de Valparaiso

Niché dans le Cerro Artillería et accessible par son funiculaire, le musée retrace l’histoire navale de la marine nationale du pays. Une variété impressionnante d’objets de collection est présente telle que des maquettes, uniformes, armes ou encore des pièces de bateaux de l’époque. Quatre importantes périodes de son histoire sont représentées: tout d’abord les guerres d’Indépendance, puis la guerre contre la Confédération péruviano-bolivienne, s’en suit la guerre contre les Espagnols et enfin la guerre du Pacifique. Une visite pleine de surprise qui permet de comprendre le passé complexe du Chili.

Voir nos photos

 

Musée Baburizza Beaux-Arts de Valparaiso

Musée Baburizza Beaux-Arts de Valparaiso

À seulement quelques mètres de l’ascenseur El Peral en haut du Cerro Alegre, le musée des Beaux-Arts loge dans le palacio Baburizza, ancienne propriété de l’homme d’affaires croate Pascual Baburizza. L’édifice, de style éclectique et Art-Nouveau, a été construit en 1916 par des architectes italiens. Depuis 1979, il est déclaré comme Monument National. Ce sont plus de 240 œuvres qui sont exposées de manière permanente, en plus des collections temporaires. Elles proviennent d’Europe et du Chili datant du XIXe et XXe siècles. Une salle est également consacrée à Valparaiso.

Voir nos photos

 

Musée Théâtre de la Marionnette et du Clown

Fundación teatromuseo del Titere y el Payaso

Dans le Cerro Carcel se trouve la fondation, créée en 2007, qui regroupe à la fois un musée et une école dédié aux représentations artistiques. Son principal but est d’accompagner et d’encourager à la formation, la création, la production, et la conservation de l’art du théâtre, de la marionnette et du clown, initiative tout à fait adéquate dans la mesure où Valparaiso est considérée comme la capitale culturelle du pays. Après des milliers de spectacles qui ont été organisés avec la participation d’artistes chiliens et étrangers, la fondation continue d’agir tant dans les espaces publiques dans divers projets artistiques : animations de rue, visites guidées, spectacles, coopérations avec des compagnies internationales, expositions, bibliothèques etc.

Voir nos photos

 

Dans les environs de Valparaiso

Viña del Mar

Castillo Wulff, Viña del Mar
Au XIXe siècle et jusqu’aux années 1930, les riches entrepreneurs de Valparaiso se font construire de belles résidences secondaires entourées de jardins à Viña del Mar. C’est aujourd’hui une ville avec de grands immeubles modernes le long de la plage mais toujours ces palais d’antan: la Quinta Vergara, ancienne résidence de la famille qui fonda la ville, un somptueux palais de style vénitien construit en 1910, qui accueille le musée et l’école des beaux-arts, dans un parc de plantes subtropicales unique au Chili. Le Palacio Carrasco, de style français mansardé, avec une statue de Rodin à l’entrée. Le Palacio Rioja, avec son imposant escalier à double révolution et des salons Belle Époque témoignant des fastes de la bonne société de la région au temps de la splendeur de Valparaiso. L’étonnant Castillo Wulff de style néo-Tudor avec une tour perchée sur les rochers au milieu des vagues. Le Palacio Presidencial, résidence de vacances des présidents de la République construite en 1929 (si le drapeau est levé, le chef de l’État est présent). Le Casino Municipal, bâtiment le plus luxueux des années 1930. Et bien sûr des kilomètres de plages, beaucoup d’espaces verts et un remarquable jardin botanique qui lui valent d’être surnommée la « ville jardin ». Élégante et balnéaire, très différente d’une Valparaiso bohème et portuaire, Viña del Mar mérite incontestablement une visite.

Voir notre dossier spécial

 

Isla Negra, maison de Pablo Neruda

Maison de Pablo Neruda

À 90 km au sud de Valparaiso, Isla Negra vaut le détour pour visiter la maison de Pablo Neruda (visite guidée obligatoire, fermé le lundi). Le poète l’a achetée en 1939 dans ce petit village de pêcheurs, sur un promontoire battu par les vagues. Au fil des ans, les 70 mètres carrés de départ sont devenus 500, le poète rajoutant, comme il l’aimait, des pièces, des escaliers, des passages, une tour, des espaces biscornus, pour en faire une maison totalement excentrique et poétique. Pêle-mêle on y voit : une exceptionnelle collection de figures de proue, des coquillages, des petits diables mexicains, sa chambre bateau, des cartes et instruments de navigation, des toilettes érotiques, le bar des amis, un bateau dans le jardin. Comme une pâte à modeler, Neruda transformait sans cesse cette maison. C’est à Isla Negra qu’il a écrit la plupart de ses poèmes, là qu’il est enterré avec Matilde, face à la mer.

Voir nos photos

 

Route des vins des vallées de Casablanca et San Antonio

Vallée de Casablanca, route de la Bodega Matetic

À seulement une demi-heure de Valparaiso, la route des vins de la vallée de Casablanca compte plusieurs caves ouvertes à la visite : William Cole, Emiliana, Indómita, Viña Mar, Casas del Bosque, Veramonte, sans oublier Matetic dans la vallée de San Antonio un peu plus au Sud. Plusieurs de ces bodegas proposent également de bons restaurants pour accompagner les vins blancs de la région, chardonnay et sauvignon blanc. Les vendanges ont lieu plus tardivement qu’ailleurs, de mi-mars à fin avril.

 

Archipel volcanique Juan Fernández, île de Robinson Crusoé

iles crusoé

À 650 km au large des côtes chiliennes, le parc national Archipel Juan Fernández se compose de trois îles : Robinson Crusoé, Santa Clara et Alejandro Selkirk. Ce dernier, marin écossais, y fut débarqué en 1704 et abandonné pendant plus de quatre ans dans une solitude absolue. C’est son histoire qui a inspiré Daniel Defoe pour écrire son roman Robinson Crusoé, qu’il situe sur une île à l’embouchure de l’Orénoque. En hommage, le gouvernement chilien rebaptisa Robinson Crusoé l’île Más a Tierra, en 1966. L’archipel est classé parc national et réserve mondiale de biosphère en raison de son écosystème unique. Quelque 600 habitants vivent à San Juan Bautista sur l’île Robinson Crusoé, et accueillent chaque année autant de touristes et quelques chasseurs de trésors, à la recherche des butins qui auraient été cachés par pirates et corsaires. Des sentiers sont aménagés pour connaître une flore et une faune endémiques, notamment le colibri rouge. Meilleure saison : octobre à avril.

Voir notre dossier spécial

 

Île de Pâques

Visite de Rapanui, île de Pâques

Isolée au milieu du Pacifique, à 3700 km des côtes chiliennes, l’île de Pâques n’est aux environs de nulle part ! Néanmoins, elle dépend administrativement de la Région de Valparaiso. Monument historique, parc national Rapa Nui et Patrimoine culturel de l’humanité, cette île reste un site mystérieux et passionnant avec ses célèbres statues géantes, les Moais, la culture Rapa Nui et les volcans.

Voir notre dossier spécial

 

Hôtels : où loger à Valparaiso ?

Hôtel Acontraluz, Cerro Concepción, Valparaíso

Hôtel Acontraluz : nouvel hôtel boutique sur le Cerro Alegre. 15 chambres dont certaines avec une ample vue sur la baie de Valparaiso.
Zero Hotel : jolie maison bleue du XIXe siècle accrochée au Cerro Alegre. Hôtel boutique de 9 chambres, dont 4 avec vue.

Hotel boutique Casa Higueras, Valparaiso

Casa Higueras : hôtel boutique design, sur le Cerro Alegre. Terrasse, piscine, sauna et excellent restaurant.
Palacio Astoreca : palais classé au Patrimoine National situé sur la plus célèbre place du Cerro Alegre, voisin du palais Baburizza.

Hotel boutique Somerscales, Valparaiso

Hôtel Somerscales : hôtel boutique de 8 chambres sur le Cerro Alegre, proche de tous les lieux importants de la ville, architecture lumineuse fin XIXè .

 

Que manger à Valparaiso ?

Que manger à Valparaiso, du congrio (congre)

Vous êtes à Valparaiso : quoi d’autre que du poisson et des fruits de mer ? Parmi les infinies combinaisons et possibilités, ne manquez pas les nombreux plats à base de crevettes ou de poulpe, et parmi les poissons, le jaiba, le thon ou l’inévitable merluza. Au hasard des cartes de bonnes tables de la ville, vous pourrez rencontrer des ceviches, des lasagne de fruits de mer, du tartare de thon ou des pâtes au poulpe avec sa bisque de crevettes.

Voir nos photos

 

Restaurants : Où manger à Valparaiso ?

Circular : situé sur le Cerro Alegre juste à côté du palacio Baburizza, ce restaurant  vous emmène dans le monde de la comédie italienne. Avec une belle vue sur la baie de Valparaiso, il a choisi de se spécialiser dans les plats de poissons et de fruits de mer. Mieux vaut réserver pour le déjeuner !

Voir nos photos

Restaurant Maralegre, Valparaiso

Maralegre : ce restaurant propose une cuisine contemporaine où sont mis à l’honneur les produits de la région, tout particulièrement les poissons fruits et de mer. Les amateurs de viandes trouveront tout de même de quoi se délecter avec les deux spécialités de la maison : la Crème d’Osobuco et l’Agneau Confit. À déguster dans une salle à l’ambiance chaleureuse ou en terrasse, avec une vue imprenable sur la baie de Valparaiso.

Voir nos photos

 Restaurant cafe Turri, Valparaiso

Café Turri – Restaurant : vous rencontrerez ce café et restaurant sur le Cerro Concepción. Dans une atmosphère accueillante et chaleureuse, vous pourrez goûter à des cocktails innovants, des plats délicieux et des vins de la cave du Café Turri en profitant de la très belle vue sur la Baie de Valparaiso.

Voir nos photos

Restaurant Oda Pacifico : au centre de la Baie de Valparaiso, Oda Pacifico se situe sur le Cerro Florida où l’on trouve également le musée de Pablo Neruda. Il vous propose une carte variée de fruits de mer et de poissons dans l’esprit multicolore des constructions de la ville.

Voir nos photos

Restaurant Bote Salvavidas : fondé en 1925, ce restaurant est très réputé pour la qualité de ses fruits de mer. Il est situé sur le port de Valparaiso, et à sa création a été beaucoup fréquenté par l’armée ou les agences maritimes.

Voir nos photos

Restaurant La Concepcion, Valparaiso

La Concepción : située sur le Cerro Concepción, dans une imposante demeure, le restaurant La Concepción dispose d’un cadre idyllique. Il offre un point de vue privilégié sur la baie de Valparaiso et une proposition gastronomique variée. Au menu, poissons et fruits de mer sont à l’honneur.

Voir nos photos

RestoBar Casa Cuatro Vientos, Valparaiso

RestoBar Casa Cuatro Vientos : niché sur le Cerro Artilleria, cet établissement fait parti des bons restaurants de Valparaiso. Outre sa situation de nid d’aigle, la carte ravit les gourmets avec en particulier le pisco sour au miel, les machas à la parmesane (palourde), le poisson du marché à l’orange accompagné de pomme de terre au merquén. Un Carmenere de la proche vallée Aconcagua est parfait pour accompaner le dîner.

 

Bars et cafés : Où prendre un verre à Valparaiso ?

Bar restaurant Neptuno, Valparaiso avec l'agence de voyage Chile Excepción

Le Neptune : Situé tout près du Muelle Prat, il n’y a pas plus portuaire que le Neptune. La décoration est rustique mais sympathique, idéal pour s’imprégner de l’atmosphère marin. La gentillesse et la serviabilité de leurs hôtes donnent un avant-goût de leurs cocktails et de leurs bières.

La Playa : Datant du début du XXeme siècle lorsque Valparaiso devenait un port maritime important, c’est LE bar à tester pour s’acclimater à l’ambiance portuaire. Leurs bières et Pisco Sour sont appréciés, et le personnel authentique. La décoration faite de photographies de films et de bibelots d’époque font aussi le charme de l’endroit. À tester une fois lors d’un séjour avant de prendre le large.

 

Transports : comment se rendre à Valparaiso ?

Transports à Valparaiso

Avion : l’aéroport international Arturo Merino Benítez se trouve à 110 km de Valparaiso par l’autoroute. L’aéroport Torquemada, au nord de Viña del Mar, ne reçoit pour l’instant que de petits avions.

Route : 120 km de Santiago par la route 68 (une heure et demie). Valparaiso est au centre du pays et l’une des villes les plus importantes, elle est donc bien reliée à tout le Chili par des bus grandes lignes. Valparaiso est aussi à 406 km seulement de Mendoza, la capitale argentine du vin.

Bateau : de nombreux bateaux de croisière font escale à Valparaiso. Des balades en bateau dans la baie et le long du littoral sont également organisées.

 

Circuits d’exception

Circuits d'exception à Valparaiso

Chile Excepción propose plusieurs circuits faisant escale à Valparaiso :

Vins et gastronomie au Chili : 12 jours avec chauffeur-guide sur la route des vins chiliens, dont 3 nuits à Valparaiso.

Circuit dans la région des lacs et volcans : 13 jours en autotour pour visiter le Nord de la Patagonie et Valparaiso.

Voyage Patagonie australe, île de Chiloé, désert d’Atacama et Valparaiso : 16 jours avec chauffeur-guide dans les plus beaux paysages du Chili.

DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.