Astronomie, balnéaires et vins au cœur du Chili

 

JOUR 1 : ARRIVÉE VOL INTERNATIONAL / SANTIAGO / OBSERVATOIRE ASTRONOMIQUE NATIONAL

Santiago, barrio Brasil
DESCRIPTIF : un chauffeur de notre équipe vous accueille à l’aéroport international de Santiago, Arturo Merino Benitez, et vous conduit à l’hôtel à Santiago. Réunion à l’hôtel autour des cartes, avec votre conseiller voyage.
QUE FAIRE À SANTIAGO ? Après votre installation, plusieurs options s’offrent à vous :
¤ Vous pouvez monter sur le Cerro San Cristóbal. Avec ses 880 mètres (320 m plus haut que la place d’Armes) et son parc de 712 hectares le Cerro San Cristóbal offre un beau panorama sur la ville et la cordillère des Andes.
¤ Vous pouvez monter tout en haut de la toute nouvelle tour « Sky Costanera » haute d’un peu plus de 300 mètres. Les 62 et 63 étages offre des vue panoramiques à 360° sur la ville.
NOTE : entrées au Cerro San Cristobal et à la Sky Costanera à régler sur place, par vos soins.
DESCRIPTIF LE SOIR : à 19h00, un chauffeur de notre équipe se présente à la réception de l’hôtel. Nous vous proposons de découvrir l’Observatoire astronomique national. L’observatoire est situé dans le quartier de Las Condes, Cerro Calán, et vous attend, pour une visite guidée et une observation du ciel en début de soirée. Les télescopes utilisés sont un Goto de 45 cm de diamètre, et un Celestron de 35 cm de diamètre. Après 2 heures de visite, retour à votre hôtel avec votre chauffeur vers 22h00.
NOTE : la visite de l’observatoire est programmée le soir à 20h00, toute l’année sauf les mois de février, juin, juillet et août où il ferme. Réservation par nos soins.
NOTE : l’entrée à l’observatoire est incluse dans notre prestation.
DURÉE : 30 à 45 minutes de route entre l’aéroport et votre hôtel, selon la circulation.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Azul Profundo (poissons), dans le quartier de Bella Vista.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Bocanariz proche de l’hôtel, dans le quartier de Lastarria.
NUIT : Luciano K.

 

JOUR 2 : SANTIAGO / VALLE DEL ENCANTO / RUMAY

Vallée del Encanto
QUE FAIRE ? Après le petit-déjeuner, une personne de notre équipe se présente à la réception de l’hôtel pour la livraison de votre véhicule. Après les formalités d’inspection et la signature du contrat de location, vous serez libres de prendre la route. Vous sortez de la capitale chilienne et vous empruntez la mythique Route n°5 (la Panaméricaine, traversant le Chili du nord au sud). Après 368 km, vous prenez la sortie en direction de Ovalle (route 45). A 19 km avant cette ville, vous tombez nez à nez avec l’entrée du Monument National Vallée del Encanto. Située dans un canyon sec et rocheux, cette vallée enchantée a été classé monument historique national en raison de son importance archéologique. Vous trouverez aussi plus de 30 pétroglyphes de plus de 2000 ans. Après cette excursion, vous vous dirigez vers Rumay en traversant le Río Limari via San Julian puis Trapiche pour rejoindre l’Hacienda Santa Cristina, située dans un cadre idyllique et dépaysant.
DISTANCE et DURÉE : 434 km / 5h30 de Santiago jusqu’à l’Hacienda Santa Cristina, incluant le détour vallée del Encanto.
DÉJEUNER : libre. En auberge sur la route « donde hay muchos camioneros se come bien« .
DÎNER : nous vous suggérons le restaurant de l’Hacienda, bonne table.
NUIT : hacienda Santa Cristina.

 

JOUR 3 : RUMAY / CERILLOS DE TAMAYA / TRAPICHE /OVALLE / HUAMALATA, HACIENDA MAL PASO

Vallée Rio Hurtado
QUE FAIRE ? Aujourd’hui, c’est une journée courte en distance, mais avec plusieurs visites qui vous attend. Vous prenez la route d’Ovalle où vous rencontrerez, une dizaine de minute plus tard le village de Cerrillos de Tamaya. Le centre d’intérêt de ce petit bourg est son cimetière, particulièrement coloré et amusant où s’érige des églises et des cathédrales au-dessus des tombes.
Après quelques kilomètres, nous vous suggérons un autre arrêt dans le village de Trapiche où se trouve la Vina Ocho Tierras. Il s’agit d’une petite vina sans aucune prétention mais qui néanmoins possède une jolie vue sur la vallée du Río Limari. Au milieu des fûts en bois de chêne, une dégustation vous attend avant de faire route vers Ovalle. Cette cité est entourée des riches vallées du Río Limari qui produisent des fruits et légumes grâce à un système d’irrigation élaboré. Ils sont vendus tous les jours au marché de Ovalle (plus grand marché du Nord du Chili, aussi appelé Feria Modelo) où nous vous suggérons une visite.
De son côté, toujours à Ovalle, le musée Limari (musée archéologique) n’est pas en reste avec ces exceptionnelles céramiques diaguitas du temps de la domination incas. Une fois les visites terminées, vous vous dirigez quelques kilomètres au nord-est d’Ovalle pour atteindre l’Hacienda Mal Paso à mi-chemin entre Huamalata et Samo Bajo. Située au début de la vallée du Río Hurtado, elle possède un cadre privilégié au cœur de cette dernière. Après avoir effectué un premier tour des lieux, le propriétaire vous emmène visiter la Pisquera de l’Hacienda, un lieu de production artisanale de Pisco.
NOTE : le tour à la Vina Ocho Tierras ainsi qu’à la Pisquera Mal Paso est inclus dans notre prestation.
DISTANCE : 50 km de Rumay jusqu’à l’Hacienda Mal Paso.
DÉJEUNER : libre. vous suggérons le restaurant El Relajo à Ovalle.
DÎNER : possibilité au restaurant de l’Hacienda Mal Paso.
NUIT : hacienda Mal Paso.

 

JOUR 4 : HUAMALATA / MONUMENT PICHASCA / MORILLOS – HACIENDA LOS ANDES

Observatoire Daniel Verschatse
QUE FAIRE ? Ce matin, vous suivez le lit du río Hurtado, situé dans la vallée du même nom, pour apercevoir le barrage Recoleta qui retient les eaux de ce dernier mais aussi du río Higuerillas. Quelques kilomètres plus tard, vous apercevez sur votre gauche le Monument Naturel Pichasca, un autre important site archéologique et paléontologique où ont été trouvés des fossiles d’animaux préhistorique dont un du Saltasaurus lomicatus, un dinosaure de plus de 70 millions d’années. Vous poursuivez votre route en passant dans le petit village de Pichasca où vous remarquerez son église en adobe peinte en bleu.
Enfin, vous passez non loin des grands observatoires scientifiques Tololo et Gemini, autrement dit dans l’une des meilleures zones d’observation de la planète, pour atteindre l’Hacienda Los Andes. Située dans la vallée du río Hurtado, loin des sentiers touristiques, dans les terres les plus hautes des Andes, cette ancienne hacienda vous accueille dans son immense propriété de 500 hectares. Idéale pour se reposer, cet établissement est une étape culturelle mais aussi gourmande. En effet, la gastronomie andine est mise à l’honneur chaque soir dans le restaurant de l’hacienda. De surcroît, un petit observatoire équipé de matériels de véritable professionnels vous permettra d’apprivoiser le ciel chilien.
NOTE : la soirée d’observation du ciel à l’observatoire de l’hacienda Los Andes, accompagnée d’un astronome, est incluse dans notre prestation.
DISTANCE : 68 km depuis Huamalata jusqu’à l’Hacienda Los Andes.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons l’emport d’un pique-nique.
DÎNER : inclus au restaurant de l’Hacienda.
NUIT : hacienda Los Andes.

 

JOUR 5 : VALLÉE DE L’ELQUI / VICUÑA / PISCO ELQUI / OBSERVATOIRE CANCANA / PISCO ELQUI

Vallée de l'Elqui
QUE FAIRE ? Ce matin, vous partez en direction de la mythique vallée de l’Elqui. Vous atteignez tout d’abord la petite ville de Vicuña en fin de matinée où nous vous suggérons une pause déjeuner. Dans l’après-midi, cap sur le petit village de Pisco Elqui, en plein cœur de la vallée de l’Elqui. Sur la route, vous pouvez vous arrêter visiter la Pisquera los Nichos, lieu de production artisanale de Pisco. L’occasion peut-être d’acquérir une bouteille de cette liqueur.
Après installation dans votre petit hôtel dans un cadre plein de charme, vous partez, dans la soirée, à l’observatoire Cerro Cancana. Loin de toute lumière artificielle, vous observez le ciel à l’œil nu avec l’aide d’un guide spécialisé, puis vous êtes invités à une discussion dans la salle multimédia avant l’observation au télescope. Vous découvrirez l’un des points de repère du ciel austral : la Croix du Sud.
NOTE : l’observatoire propose deux horaires de visite en soirée. Horaire 19h00 et 21h00 (heure d’hiver), 21h30 et 23h30 (heure d’été). Réservation par nos soins.
DISTANCES et DURÉE :  88 km / 2h20 depuis l’Hacienda Los Andes jusqu’à Pisco Elqui, via la D-445, puis la vallée de l’Elqui. Le soir, 34 km aller-retour pour rejoindre l’observatoire Cancana.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Tatul Diaguitas à Vicuña.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Escuela à Pisco Elqui.
NUIT : hôtel El Tesoro de Elqui.

 

JOUR 6 : PISCO ELQUI / MONTEGRANDE / VICUÑA / OBSERVATOIRE EL PANGUE / VICUÑA

Observatoire del Pangue, crédits Jean Pichon
QUE FAIRE ? Ce matin, départ vers Vicuña. Sur la route, vous aurez la possibilité d’effectuer un arrêt à Montegrande pour visiter la maison d’enfance de Gabriela Mistral où elle fut enterrée. À votre arrivée à Vicuña, vous pouvez profiter des installations de votre hôtel comptant parmi elles, piscine & SPA entre autres… Puis, vous entamez la visite de cette petite ville. C’est elle qui vu naître la poétesse Gabriela Mistral, premier Prix Nobel de littérature féminin. Vous pouvez faire une halte au musée qui porte son nom. Ne manquez pas non plus la Plaza Mayor, le Cabildo, l’église immaculée conception ainsi que la Torre Bauer… Après cette découverte de Vicuña, dans la soirée, vous partez vers l’observatoire del Pangue, dirigé par un docteur en astrophysique de Toulouse. Un soin particulier a été apporté à ce site d’observation destiné au grand public : le Tour Astro vous livre d’abord des explications sur l’astronomie avant de vous aider à observer la voûte céleste, à l’œil nu puis avec le télescope T400 (40 cm de diamètre).
NOTE OBSERVATOIRE : El Pangue recommande le Tour Extrême aux astronomes amateurs, déjà familiarisés avec l’usage des instruments : le télescope sera dans ce cas un T630, de 63 cm de diamètre et totalement vertical. Réservation par nos soins.
NOTE : l’entrée à l’observatoire pour le Tour Extrême est incluse dans notre prestation.
DISTANCE : 37 km de Pisco Elqui jusqu’à Vicuña.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Chivato Negro à Vicuña.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Solar Elqui.
NUIT : hôtel Terral.

 

JOUR 7 : VICUNA / LA SERENA – VISITE DE LA VILLE


QUE FAIRE ? Après le petit-déjeuner, vous prenez la route en direction du Pacifique pour rejoindre la ville de La Serena. Elle est la capitale de la région de Coquimbo. À votre arrivée, vous rejoignez votre hôtel situé en centre-ville. Possibilité d’une balade dans ce dernier, pour flâner dans le marché de La Recova, symbole de la ville. Ce dernier est réputé pour sa grande variété d’artisanats provenant de tout le nord du Chili, ainsi que des tissus en laine de Bolivie et du Pérou. Il se fait aussi remarquer pour sa grande quantité d’objets fabriqués avec les célèbres pierres Lapiz lázuli et Combarbalita. Ces dernières sont uniques dans le monde.
Tout près, la place d’Armes est la place principale de La Serena. Au sein de cette dernière, l’on peut trouver une végétation variée comme le palmier chilien, le jacaranda, le vilcas, le cèdre, le melia, la couronne de l’Inca, le laurier ou encore l’olivier. Autour de la Plaza de Armas, se trouvent aussi les fameux édifices publics, dont beaucoup ont été déclaré Monuments Nationaux, comme l’Intendance de la Région de Coquimbo, la Municipalité de La Serena et la Cour d’Appels. La Cathédrale, l’ex-Cinéma Centenaire, le musée Gabriel González Videla et la place homonyme viennent compléter le panorama. Située dans le centre-historique de La Serena, elle est le centre névralgique des activités culturelles et nocturnes durant l’été avec ses petits marchés d’artisanats et de gastronomie, ainsi que des expositions photographiques.
Dans l’après-midi, vous pouvez profiter d’une balade au bord de l’océan Pacifique le long de la plage du Faro et la célèbre Avenida del Mar. N’oubliez pas de jeter un œil aux nombreuses églises. La ville en compte 29 !
OPTION CRUZ DEL TERCER MILENIO, COQUIMBO :  situé à 14 km de La Serena, la péninsule de Coquimbo vaut une visite. Cette ville pittoresque est construite sur une coline entre la baie Herradura de Guayacan et la baie de Coquimbo. Outre les maisons typique colorées de ce port, deux lieux sont intéressant, le marché aux poissons et la montée à la croix du Troisième Millénaire. Le gigantisme de l’ouvrage et la vue valent quelques clichés !
DISTANCE : 64 km / 1 heure de Vicuña à La Serena.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Bakulic à La Serena.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Pica Mar Adentro à La Serena.
NUIT : hôtel Tierra Diaguita.

 

JOUR 8 : LA SERENA / OBSERVATOIRE LA SILLA / LA SERENA

La Silla
QUE FAIRE ? Vous partez à 150 km au nord-est de la ville, jusqu’à l’observatoire scientifique de La Silla. Situé à 2400 mètres d’altitude, il a été le premier de l’Observatoire européen austral, qui a installé jusqu’à 19 télescopes. Ces derniers ne sont pas tous en fonctionnement aujourd’hui mais l’observatoire reste à la pointe pour les astrophysiciens, qui y ont découvert plusieurs exoplanètes. La Silla accepte de montrer une partie de ses installations aux amateurs, mais pas d’utiliser les instruments, raison pour laquelle les visites ont lieu dans l’après-midi et non en soirée. Une visite très instructive pour les passionnés, qui peuvent ainsi avoir un bel aperçu de l’un des plus importants sites d’observation du monde. Vous regagnez La Serena en début de soirée, au bord de l’océan Pacifique.
NOTE : la visite de l’observatoire de La Silla n’est possible que le samedi entre 13h30 et 17h00. Réservation par nos soins. Entrée gratuite.
DISTANCE : 153 km aller entre La Serena et l’observatoire de La Silla, via la Panamericaine, en autoroute sur cette portion. Entre l’autoroute et l’observatoire il y a 33 km de piste. Le portail d’entrée est à mi-chemin. La montée s’effectue avec son véhicule, derrière celui de l’observatoire.
DÉJEUNER : libre. Nous vous conseillons l’emport d’un pique-nique.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Brisas sur l’Avenida del Mar à La Serena.
NUIT : hôtel Tierra Diaguita.

 

JOUR 9 : LA SERENA / RÉSERVE NATIONALE PINGUINO DE HUMBOLT / LA SERENA

île Damas
QUE FAIRE ? De bonne heure, cap vers la réserve nationale Pinguino de Humbolt située au nord-ouest de La Serena. Il s’agit d’une réserve nationale de 859,3 hectares sur les îles Choros, Damas et Chañaral d’Aceituno. Cette réserve a été créée visant a protéger une colonie de manchots de Humboldt menacé d’extinction. On trouve également des lions de mer, des éléphants de mer ainsi que de grands dauphins (nariz de botella arrivés en 1978).
Ce sont les pêcheurs du village de Punta de Choros qui vous emmèneront admirer cette faune unique via une excursion nautique depuis ce petit village. Cette excursion vous emmènera tout d’abord au sein de l’île Choros, où l’on ne débarque pas, mais où vous admirez depuis votre embarcation la faune marine et aviaire présente dans la réserve nationale.
Puis, cap sur l’île Damas, la seule sur laquelle il est permis de débarquer. Vous y ferez escale une heure et choisirez entre vous dégourdir les jambes au sein des petits sentiers de randonnées ou bien de profiter des plages paradisiaques qu’offre l’île de plus de 60 hectares. Après une escale à Punta de Choros où nous vous suggérons une pause déjeuner, retour à La Serena où vous arriverez en fin d’après-midi.
NOTE : l’excursion nautique est sujette aux conditions climatiques.
DISTANCE et DURÉE : 115 km / 1h30 de La Serena à Punta Choros.
DÉJEUNER : libre. Possibilité en restaurant à Punta de Choros.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Casona del 1900, à La Serena.
NUIT : hôtel Tierra Diaguita.

 

JOUR 10 : LA SERENA / PARQUE NACIONAL FRAY JORGE / LOS MOLLES / ZAPALLAR


QUE FAIRE ? Après votre déjeuner, vous retrouvez la Route n°5 (Panaméricaine) et vous partez en direction du sud. Après 90 km, vous quittez cette dernière pour votre première étape du jour : le parque Nacional Fray Jorge.
Ce parc de 10 000 hectares est situé au bord de l’océan Pacifique et est classé réserve mondiale de Biosphère par l’UNESCO depuis 1977. Il s’agit d’une forêt pluviale de type valdivien dans une région désertique. Une véritable curiosité de la nature car canelos (arbre sacrés Mapuches), olivillos et helechos poussent généralement dans les régions humides et fraîches de Patagonie.
Après une visite d’une heure environ (il s’agit d’un sentier au sein du parc), vous retrouvez la Panaméricaine pour rejoindre Los Molles. Ce petit village de pêcheurs est devenu une importante station balnéaire mais outre la longue plage, il offre de belles balades sur la côte rocheuse dont le site Puquen : des grottes sous-marines dans lesquelles l’eau vient se jeter dans un fracas assourdissant. Et avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des lions de mers qui ont élu domicile sur un îlot à 100 mètres de la côte. Puis vous reprenez la Route 5 sur quelques kilomètres avant de quitter cette dernière pour rejoindre la route côtière et vous rendre à Zapallar, l’étape du jour. Il s’agit d’un mignon petit village situé dans une baie entourée de collines boisées. C’est l’une des stations balnéaires les plus sélect du Chili dotée d’élégantes résidences secondaires avec des jardins très fleuries.
DISTANCES et DURÉE : 345 km / 4 heures de La Serena à Zapallar auxquels s’ajoutent 45 km aller-retour en piste, pour le détour Fray Jorge.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons l’emport d’un pique-nique.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Manriquito à Zapallar.
NUIT : hôtel Isla Seca.

 

JOUR 11 : ZAPALLAR / MAINTENCILLO / VALPARAISO

Zapallar
QUE FAIRE ? Une petite marche digestive sur la rambla le long de la plage de sable blanc peut être appréciée. Vous reprenez ensuite la route en direction de Valparaiso, mais, avant de rejoindre cette ville, si le cœur vous en dit, nous vous suggérons une étape à Maintencillo, un autre village de pêcheurs qui voit d’importants concours de pêche se dérouler tout le long de l’année.
En fin de matinée vous atteignez Valparaiso, ville mythique classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Installation. Ses collines escarpées relient le port par de pittoresques ascenseurs et funiculaires, et ses petites rues pleines de charme comptent des maisons multicolores dominant la baie. Nous vous suggérons en particulier la visite de la Sebastiana, maison musée à l’architecture insolite située sur le Cerro Florida, qui fût une des maisons du célèbre poète chilien Pablo Neruda. Vous pouvez ensuite redescendre et vous perdre dans les rues du Cerro Bellavista pour visiter les lieux. Des lieux que l’on nomme plus communément Museo a Cielo Abierto en raison d’un art urbain omniprésent dans ce secteur.
DISTANCE et DURÉE : 76 km / 1h30 de Zapallar à Valparaiso.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Oda Pacifico, situé sur Cerro Bella Vista, à côté de la place de Los Poetas.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Apice, au sein de l’hôtel Zéro. Réservation obligatoire.
NUIT : hôtel Casa Somerscales, Valparaiso.

 

JOUR 12 : VALPARAISO – VISITE DE LA VILLE

Valparaiso
QUE FAIRE ? Nous vous suggérons de poursuivre la découverte de la ville. Le centre historique se parcourt aisément à pied depuis votre hôtel. Visite du port de Valparaiso puis des collines auxquelles s’accrochent des maisons multicolores. Des funiculaires permettent d’accéder aux Cerros Alegre et Concepción, les plus pittoresques.
Du port, l’ascenseur El Peral débouche sur le Paseo Yugoslavo de la colline Alegre, bordé de belles demeures du début du XXe siècle, notamment le palais Baburizza. Promenade au hasard des petites rues bourrées de charme jusqu’à la colline Concepción et les Paseos Atkinson et Gervasoni, ce dernier offrant une splendide vue sur la baie. Un funiculaire ou l’avenue Almirante Brown reconduisent à la ville basse et ses rues commerçantes, très animées en semaine.
Du côté du bâtiment des anciennes douanes, se trouve l’ascenseur Artilleria, la promenade sur 21 de Mayo sur cette colline, vous permet d’avoir une vue magnifique sur les dockers mais aussi sur l’ensemble de la baie et ses collines aux maisons colorées. Retour vers le port et la place Sotomayor, afin de regagner votre hôtel, via l’ascenseur El Peral.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le célèbre bar restaurant Cinzano sur la place Anibal Pinto pour vous plongez dans l’âme profonde du port de Valparaiso.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le Fauna tout pres de l’ascenseur Reina Victoria.
NUIT : hôtel Casa Somerscales, Valparaiso.

 

JOUR 13 : VALPARAISO / VISITE CAVE MATETIC / LAGUNILLAS

Matetic Vineyard
QUE FAIRE ? Ce matin, vous partez en direction de la cave Kingston située dans les collines, à l’ouest de la ville de Casablanca. La cave Kingston offre une bel et moderne design et surtout d’une magnifique vue sur la vallée de Casablanca. L’allée bordée de palmiers est pourrait être le décor d’un film hollywoodien. La famille Kingston a parié sur les cépages de pinot noir et de syrah dans une région plutôt portée sur le blancs.
Après le déjeuner, vous rejoignez 
la Casona Matetic pour une étape épicurienne et pour terminer ce séjour chilien en beauté au milieu d’un vignoble. A l’heur convenue, pour partez en visite de la cave Matetic. Cette belle cave d’architecture moderne est perdue en pleine nature, avec un sommelier qui sera ravi de vous faire découvrir 4 de ces meilleurs vins. Après la visite, vous pouvez profiter du parc et de la piscine de la Casona.
DISTANCES et DURÉES : 42 km / 40 minutes de Valparaiso à la viña Kingston Family Vineyards. Puis, 26 km / 30 minutes pour rejoindre Matetic via la F-930.
NOTE : visites non privées et dégustations incluses dans les deux bodegas.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant de la cave Kingston. Réservation obligatoire.
DÎNER et NUIT : hôtel la casona Matetic Vineyards.

 

JOUR 14 : LAGUNILLAS / VISITES CAVES CASAS DEL BOSQUE et VERAMONTE / LAGUNILLAS

Casas del Bosque
QUE FAIRE ? Ce matin, vous faites route vers la vallée de Casablanca pour visiter tout d’abord la cave Casas del Bosque. Celle-ci un produit notamment un bon sauvignon blanc. Elle a aussi des cépages rouges comme le merlot ou le syrah, ainsi que du cabernet sauvignon et du carménère provenant d’une autre région.
Après le déjeuner, nous proposons de découvrir la cave Veramonte. Les nouveaux propriétaires depuis 2017, le groupe espagnol González Byass, s’est donné pour objectif d’élaborer des vins fins en respectant l’environnement, notamment l’eau, et une partie du vignoble est certifiée bio. Retour en fin d’après-midi à la Casona Matetic.
DISTANCE : environ 60 km de parcours dans la journée.
NOTE : visites non privées et dégustations incluses dans les 2 bodegas.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Tanino de Casas del Bosque.
DÎNER et NUIT : Matetic Vineyards.

 

JOUR 15 : LAGUNILLAS / AÉROPORT DE SANTIAGO DU CHILI / VOL INTERNATIONAL

Street-Art à Valparaiso
DESCRIPTIF : après votre petit déjeuner départ vers l’aéroport de Santiago où une personne vous attend pour la restitution du véhicule afin de prendre votre vol international.
DISTANCE et DURÉE : 82 km /1h15 de la Casona Matetic à l’aéroport de Santiago.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRE CIRCUIT THÈMATIQUE ASTRONOMIE

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Content is protected !!