Musées à Valparaiso

1. Musée Municipal des Beaux-Arts

Niché sur les hauteurs du Cerro Alegre, à la sortie de l´ascenseur El Peral, le Musée des Beaux-Arts se trouve dans l´imposant Palacio Baburizza, curiosité architecturale du style Art Nouveau du début du XXème. Légué à la ville de Valparaiso par son dernier propriétaire, self made man d´origine croate ayant débarqué au Chili à la fin du XIXème siècle puis fait fortune dans le commerce du salpêtre, cet édifice a conservé le nom de son donateur. La pinacothèque est composée de tableaux de maîtres étrangers et chiliens des XIXème et XXème siècles, tels que Pedro Lira, Juan Francisco González ou encore Camilo Mori, et propose une salle dédiée à Valparaiso. La visite des lieux et des jardins vaut également le détour.

Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Paseo Yugoslavo, Cerro Alegre / Téléphone : +56 32 2252332
 

2. Musée à ciel ouvert

Inspiré par l´engagement des muralistes mexicains, le Professeur Mendez de l’Université Catholique de la ville initia ce projet en 1969 afin de démocratiser l´Art en l´exposant dans la rue. Ses élèves ornèrent ainsi la ville de plusieurs fresques. Projets, fresques et engagement social furent annihilés avec la dictature pour enfin réapparaître dans le quartier de Bellavista en 1992. Ce musée atypique vous offre un parcours labyrinthique artistique au travers des rues et des escaliers du Cerro et vous fera découvrir des artistes locaux reconnus. À découvrir depuis ou jusqu´à la Sebastiana de Neruda.

Horaires : Entrée libre et gratuite, à toute heure.
Adresse : Cerro Bellavista

3. Musée d’histoire naturelle de Valparaiso

Fondé en 1878 par Eduardo de La Barra Lastarria, érudit chilien, scientifique, diplomate, journaliste et écrivain, ce musée est abrité au sein du Palacio Lyon, situé au cœur de la ville. Momies chinchorro, céramiques mapuche de Quinchamalí, poissons de l´île de Pâques, oiseaux naturalisés…. Au travers de sa division anthropologique et de son département de sciences naturelles avec ses 21 000 spécimens de faune, de flore, de minéraux et de pierres semi-précieuses, ce musée vous permettra de découvrir tout ou presque sur le patrimoine naturel et culturel du pays, du continent et au-delà.

Horaires : du mardi au samedi de 10h à 18h. Les dimanches et jours fériés, de 10h à 14h.
Bibliothèque : uniquement du lundi au vendredi de 10h à 13h puis de 14h à 17h30.
Adresse : Palacio Lyon, Condell 1546 / Téléphone : +56 32 254 4840
 

4. Musée Naval et Maritime

Au travers de maquettes, tableaux, vitraux, photographies, pièces de bateaux, canons et autres 3000 objets, reliques ou témoignages d´officiers, les passionnés de batailles navales pourront faire escale dans l´histoire de la marine chilienne depuis sa formation, en 1818, jusqu´à la fin de la guerre du Pacifique, en 1884. Ce musée retrace les grandes périodes, et victoires, qui ont jalonné l´histoire de ce pays aux 4300 km de côtes.

Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 17h30.
Adresse : Paseo 21 de Mayo 45, Cerro Artillería, Playa Ancha / Téléphone : +56 32 243 7651

5. Musée La Sebastiana – Résidence de Pablo Neruda

Construite au début du XXème siècle par l’Espagnol Sebastián Collado dont elle garda le nom, cette superbe bâtisse fut rachetée en 1959 par Pablo Neruda et son amie, la sculpteuse Marie Martner. À la recherche d’une maison qui « parût flotter en l’air, bien qu’elle fût ancrée dans le sol », le poète pris possession des derniers étages depuis lesquels il pouvait embrasser du regard toute la ville. Il y célébra dès lors toutes ses fins d´années, et y passa l´année 1973, la dernière de sa vie. Abandonnée sous la dictature jusqu´en 1991, la maison, aujourd’hui administrée par la Fondation Neruda, est devenue depuis 2012 monument national. Une belle rencontre avec l´univers de l´artiste, avec les objets et lieux qu´il affectionnait.

Horaires : du mardi au dimanche de 10h30 à 18h00. Fermé le lundi.
Adresse : Ricardo de Ferrari 692, Cerros Florida et Bellavista / Téléphone : +56 32 223 3759

6. Musée-théâtre de la marionnette et du clown

La visite guidée de ce théâtre-musée est une belle expérience ludique, humoristique et satirique pour qui s´intéresse à l´art clownesque et à l’animation des marionnettes. Des visites différentes sont organisées en fonction de l’âge des petits et des grands enfants.

Horaires : de 11h à 14h du mercredi au samedi et de 16h à 19h du mercredi au dimanche. Spectacles en soirée.
Adresse : Cumming 795, Plaza Bismarck / Téléphone : +56 32 259 2226