Les fruits emblématiques du Chili

Grâce à sa grande diversité climatique le Chili dispose de nombreux fruits aux saveurs exotiques.

 

Le kiwano – melón o pepino cornudo – Cucumis metulifer

Fruit d’une plante tropicale de la famille des cucurbitacées, le kiwano est de couleur orange et parsemé d’épine. Long d’environ une dizaine de centimètres, il a un goût entre la banane et le kiwi avec des touches de concombre, et sa chair est de couleur verte. Avec tous ses pépins, nombreux sont ceux qui le préfèrent en élément décoratif, à l’image de nos citrouilles et autres courges européennes. Pourtant, il fait un délicieux dessert, à la cuillère ou en salade.

 

Le Maracuya – pasionaria Passiflora edulis

Ce fruit originaire des Andes fait partie de la famille des passiflores. Son fruit de couleur jaune orangé est un fruit de la passion. On déguste sa pulpe aigre-douce, gélatineuse, et riche en vitamines. Outre le fruit, les fleurs embaument d’un doux parfum, et leurs feuilles peuvent mesurer jusqu’à 20 cm de long !

 

Le Curuba – tumbos ou taxoPassiflora tacsonia

Le curuba, aussi connu sous d’autres noms, est un fruit originaire des zones tropicales d’Amérique du Sud. Avec son apparence de petite banane et sa jolie couleur vert clair, ce fruit émet un arôme agréable et riche. Avec ses petites graines noires, il est aussi semblable au fruit de la passion à l’intérieur.
Sa saveur est douce et parfumée en bouche avec une petite touche d’acidité. Le curuba est aussi réputé pour ses apports nutritionnels. Ce fruit est notamment riche en calcium, en phosphore, en fer et en vitamines A, B1, B2, B3 et C. Tout cela en fait aujourd’hui l’un des fruits exotiques tropicaux les plus appréciés dans le monde.

 

La grenadille – Maracuya púrpura ou ganadilla – Passiflora edulis

Ce fruit appartient à l’espèce passiflora edulis. C’est le plus connu en Europe. Le fruit a la forme et la taille d’un œuf arrondi. La peau est dure et épaisse et se ride à maturité. Sa couleur varie entre violet foncé et violet. La pulpe peut être orange ou verte avec des graines. Il est plutôt gélatineux, juteux, délicieux et très rafraîchissant.

 

La grenade – grenada – Punica granatum

Fruit rouge en forme de pomme, sa chair est en fait une pulpe parfois considérée comme une baie. Très juteuse, la grenade permet de se désaltérer facilement. Chaque fruit contient environ 400 graines ! Fait rare, ils font partie des fruits que ne mûrissent pas une fois cueillis. On ne dénombre pas moins de 1200 variétés de grenade. Certaines sont cultivées pour leur fleur et d’autres pour le fruit, ce qui fait que plusieurs espèces d’ornement ne sont pas comestibles.

Voir nos photos

 

La Morelle de Wallis (Poire-melon) – pepino dulce – solanum muricatum

De forme ronde et au goût à mi-chemin entre le concombre, la poire et le melon, le pepino pousse sur un arbuste similaire à une vigne de tomate. En français on le nomme d’ailleurs « poire-melon » Ses fleurs violettes donnent ce fruit jaune pale, rayé de pourpre. Chaque fruit peut peser jusqu’à 1 kilogramme. Il y a plusieurs manières de le déguster : cru, en tarte, en compote, en confiture, à la poêle… Il faut juste que le fruit soit bien mûr.

 

Le Kaki – Caqui – diospyros kaki

Cette baie est le fruit du Plaqueminier, arbre pouvant culminer à 12 mètres de haut originaire d’Asie. Fruit moyen de forme ronde, sa peau orangée est translucide lorsque le fruit est mûr. Accroché à l’arbre même après la chute des feuilles, il est recommandé de le cueillir quand il est à maturité. Le fruit pèse jusqu’à 500 grammes et est riche en vitamine A, et est astringent soit insupportables en bouche avant blettissement. Il faut le consommer rapidement après l’avoir cueilli, car il pourrit facilement. On peut toutefois le garder quelques jours au frigo ou le conserver au congélateur. À servir cru, mais aussi en confiture ou en compote.

 

Le Mankaki – mancaqui

Ce fruit au drôle de nom est un croisement de la pomme (manzana en espagnol) et du Kaki, d’où ce nom ! La saveur est moins astringente que le kaki, mais compte autant de bénéfices énergétiques. Plus doux, c’est un fruit d’hiver que l’on peut consommer comme une tomate. Malgré sa ressemblance avec cette dernière, il faut cependant éviter de les confondre!

 

Le néflier du Japon ou bibacier – níspero – eriobotrya japonica

Ce fruit est originaire d’Asie et appartient à la famille des rosacées. Il est cultivé dans les régions chaude. On le trouve entre autres, en Argentine et au Chili. On le compare parfois à une pomme car il est aussi sucré qu’acide. Il se consomme frais et se mélange bien dans les salades de fruits.

 

Le coqueret du Pérou – uchuva – ephysalis peruviana

Ce fruit originaire d’Amérique du Sud appartient à la famille des Solanacées. Dès le XVIe siècle, les Espagnols l’importent en Europe pour ses vertus gustatives et médicinales. Cette baie jaune orangé au goût à la fois sucré et acidulé est enveloppée dans des feuilles non comestibles. Le Coqueret du Pérou est aussi cultivé dans la région du Cap en Afrique du Sud, d’où la dénomination Groseille du Cap. En Amérique du Sud, on l’appelle aussi : aguaymanto, uvilla ou ushun.

 

 La Figue de Barbarie – higo chumbo – opuntia ficus-indica

Aussi nommée poire-cactus, ce fruit découle du figuier de barbarie, un cactus aux origines mexicaines. Le fruit aux nombreuses graines prend différentes couleurs en fonction de sa variété : jaune, rouge, blanche… Et qui dit couleurs différentes dit goûts différents, mais toujours appréciable ! Ainsi, la figue se déguste fraîche, souvent en jus ou en confiture. Ses nombreux pépins servent à la fabrication d’une huile, réputée comme l’une des plus dépensières du monde. Elle offre 4 fois les avantages de l’huile d’argan.

Voir nos photos

 

Le copao – copao – Eulychnia breviflora

Poussant sur les cactus copao – Eulychnia breviflora -, on retrouve majoritairement ce fruit dans le nord du Chili, entre les régions d’Atacama de Coquimbo. L’espèce est présente dans le parc national Fray Jorge et la réserve nationale Las Chinchillas. Le copao pousse en milieu aride, et est vendu dans de nombreuses échoppes qui sillonnent son territoire. Facile à manger, il suffit de couper une rondelle et de creuser sa chair à la cuillère. C’est un aliment recommandé pour sa teneur en potassium, en minéraux et en vitamine C. Son goût frais et acide peut rappeler celui du kiwi.

 

La tunilla – tunilla soehrensii

La plante tunilla fait partie des 12 espèces de cactus natifs d’Amérique latine. La tunilla est une plante de petite taille, ses tiges sont verruqueuses ou sphériques. Elles peuvent être blanches ou brunes avec des glochides et des aréoles de 1 à 2 cm. Cette plante est parsemée d’épines. Les fleurs sont jaunes, orange, rouges, ou violettes et donnent des fruits charnus. La Tunilla contient des propriétés médicinales antiinflammatoire, antidysentérique et fébrifuge. Elle est utilisée contre le diabète, les maladie rénales, mais aussi pour curer les brulures. Le fruit contient du phosphore, du fer, du potassium et des vitamines.

 

L’Aloe-Vera – Aloe barbadensis

Plante phare de la médecine traditionnelle et des produits cosmétiques, l’aloe-vera est utilisée depuis l’Antiquité par l’homme. C’est une plante succulente, adaptée aux milieux secs et arides. Ses propriétés apaisantes en font une cible de premier choix en dermatologie, soins de brûlure ou lutte contre les rides. Mais outre ses bienfaits thérapeutiques, sa pulpe est comestible : on peut la consommer dans des yaourts, en dessert ou en boisson, notamment en eau à la pulpe d’aloe. Elle se déguste aussi naturellement en petites quantités.

 

Le Kiwi – Actinidia

Ce fruit originaire d’Asie est bien connu en Europe. Certains l’appellent même groseille de chine ! Pourtant, le Chili produit aujourd’hui plus de 250 000 tonnes de kiwi par an. Il en est le quatrième producteur mondial, et troisième exportateur. Le fruit contient davantage de vitamines que l’orange. On le mange généralement cru, car difficile à cuisiner, mais le sirop de kiwi est également un excellent rafraîchissement qui apparaît de plus en plus dans les cartes de restaurants. Et c’est délicieux !

 

Le chérimolier – cherimoya – Annona cherimola

Originaire des hauts plateaux andins, et plus précisément de l’équateur et du Nord du Pérou, où il pousse à l’état sauvage à des altitudes comprises entre 1300 et 2600 mètres ! Les fruits mettent plusieurs mois à mûrir, mais il est tout a fait possible de les cueillir bien avant qu’ils soient à maturité, ce qui en permet une bonne exportation. Certains décrivent sa saveur comme similaire à de la pomme-cannelle, quand d’autres font le rapprochement avec un mélange ananas-mangue-fraise. Quoi qu’il en soit, sa pulpe blanche est souvent utilisée en sorbet au Chili, ou en salade de fruit ou en au jus préssé.

 

Le cognassier – membrillo – cydonia oblonga

Ce nom désigne en fait le coing ! Ce fruit largement répandu dans nos contrées méditerranéennes ou sud-américaines, parfois similaire à une grosse poire charnue, est de couleur jaune avec une chair dure et duveteuse à la surface. Le membrillo est rarement mangé cru. il est souvent utilisé pour faire de la pâte de fruit ou de la confiture. Certains en font même de la liqueur. Riche en arôme, c’est un excellent complément à des plats comme la tarte aux pommes, ou la tajine d’agneau. En Amérique du Sud, on le cuit pour en faire un bloc de pâte, nommé dulce de membrillo. Les latinos apprécient de le déguster entre deux tranches de pain et du fromage de brebis.

 

La mangue – mango – mangifera indica

Fruit du manguier, la mangue est originaire de Pakistan, Inde et Birmanie. Le Chili est producteur de ce fruit, comme 80 pays de la planète : il s’agit du 6e fruit le plus produit sur planète ! Consommé sous toutes ses formes (nature, confiture, coulis, en accompagnement de viande…), elle est prisée depuis peu des chiliens, qui l’importent du fait d’une production assez faible. Outre ses propriétés antioxydants, elle contient plus de 20 vitamines et minéraux, et est riche en fibre.

 

La mangue Ataulfo – mango Ataulfo – mangifera indica

La mangue Ataulfo est originaire du Mexique, fruit de l’hybridation des semences de différentes sortes de mangue provenant de Manille, aux Philippines. Elle porte le nom de celui que l’on considère comme son créateur, Ataulfo Morales Gordillo. Aussi appelée mangue young, baby, yellow, honey ou champagne, elle devient officiellement un produit d’appellation d’origine mexicaine en 2003. Avec sa pulpe douce, juteuse et sucrée, elle conquiert les consommateurs chiliens.

Voir nos photos

 

Kumquat ou la fortunella – rutaceae

Plus connu sous le nom de kumquat, ce fruit est une sorte d’agrume venant de la famille des rutaceae et a pour origine l’Extrême Orient. Il a été introduit en Europe au XIXe siècle. Aujourd’hui il se cultive aux quatre coins de la planète, dont au Chili et en Argentine. Il peut être mangé comme fruit frais.

 

Papayer de montagne, La papayuelaVasconcellea pubescens

La papayuela est un fruit exotique qui a pour origine l’Amérique centrale et qui est dotée de nombreuses propriétés excellentes pour la santé. Cette variété de papaye se trouve au Chili et ressemble d’aspect à la carambole ou encore à la christophine. Elle est plus petite que la papaye dite commune et de couleur jaune. Sa chair est plutôt claire et ses pépins sont petits et beiges. Le papayer de montagne est souvent mangé en dulce : cuit dans de l’eau et confit dans un sirop. Il est riche en enzymes digestives, notamment la papaïne

 

La framboise – frambuesa – rubus idaeus

Le framboisier est un arbuste vivace dont la hauteur varie entre 1,5 à 2,5 mètres. La framboise a pour origine la Grèce mais est largement cultivée dans toutes les régions tempérées du monde. Il existe plus de 100 variétés commerciales sur le marché qui conviennent aux cultures destinées à l’exportation, fraîches ou encore transformées. Les principaux producteurs de framboises sont les pays d’Europe orientale, qui représente 70% de la production mondiale. La framboise est l’espèce la plus importante du point de vue économique et commercial parmi les baies chiliennes avec une superficie plantée de plus de 12 000 hectares.

 

La myrtille – arándano – vaccinium myrtillus

Le Chili est le premier producteur de myrtille de l’hémisphère Sud. Ses baies ont l’avantage d’être de qualité et une quantité plutôt massive. Le pays a pour challenge de conserver sa position de leader en exportant son produit dans le monde entier. Le Chili représente 9% des exportations mondiales concernant la myrtille, que ce soit fraîches ou transformées.

 

La mûre – mora, zarzamora, zarza – rubus ulmifolius

C’est une plante envahissante et à croissance rapide qui peut se multiplier de manière végétative en générant des racines à partir de branches. C’est un fruit très présent dans les garrigues et les haies dont sa répartition initiale englobe presque toute l’Europe, le Nord de l’Afrique et le Sud de l’Asie. Ce fruit a également été introduit en Amérique dont au Chili. La vente de ses fruits et de ses produits dérivés représente également une source de revenus pour de nombreuses familles.

 

La salsepareille – zarzaparrilla, parrilla, uvilla, mulul, milul – smilacaceae

On estime au Chili un peu plus de 100 hectares de plantation de salsepareilles rouges, et une toute petite superficie pour la salsepareille noire. Ces fruits sont cultivés dans les régions des Lacs et dans le BioBío et représente 90% de la production nationale. Les rendements avoisinent les 8 tonnes par ha et les chiffres d’exportation tournent autour de 1,8 millions de dollars. Des expérience productives ont été enregistrées à partir de 2005 dans la région d’Aysén et la région de Magallanes d’une superficie de 4 hectares. La salsepareille est célèbre pour être très appréciée des Schtroumpfs !

LA GROSEILLE – GROSELLA ROJA – RIBES RUBRUM

De la famille des Grossulariaceae, la groseille est un fruit rouge à grappe, produit par le groseillier. Ce fruit peut autant se consommer cru que cuit, en confiture, tarte, jus, liqueur ou en glace. Riche en minéraux et en vitamines, il aurait des propriétés diurétiques, détoxifiantes, antipyrétiques, anti-inflammatoires et ouvrirait également l’appétit. Au Chili, la groseille a été rapportée par les colons allemands, qui l’ont implantée dans la région des lacs. Celle-ci reste la principale zone de production et d’exportation.

 

Le maqui – aristotelia chilensis

Le maqui est un petit fruit qui vient lui même d’un petit arbre. De la famille des Éléocarpacées il est originaire du Chili et d’Argentine. Son fruit est une baie noire un peu violacée parsemée de petites alvéoles. Autrefois, les mapuches, peuple natif du Sud Chili, utilisaient ces fruits et ses feuilles pour en faire des préparations médicinales. On prête au maqui 14 propriétés dont antioxydante, antiinflammatoire, analgésique, prévient les maladies cardiovasculaires, réduit le cholestérol, complément dans le régime diabétique,… Sur le plan nutritionnel, il contient des protéines, des fibres, du calcium, du phosphore, du fer, du potassium, de la vitamine C et des oligoéléments.

 

Le goyavier du Chili – murta, murtilla – Ugni molinae

C’est un arbuste fruitier appelé le goyavier du Chili ou encore Ugni Molinae, qui mesure environ 1m80. Il fait partie de la famille des myrtacées. C’est une plante endémique du Chili. Son fruit a le goût des fraises des bois. On l’utilise d’ailleurs pour la production de l’arôme de fraise. Ses feuilles peuvent être un bon substitue au thé.

 

La goyave-ananas – feijoa – Feijoa sellowiana

La feijoa, aussi connue comme la goyave du Brésil ou Acca Sellowiana, est un fruit originaire d’Amérique du Sud. Il est principalement produit dans des régions montagneuses du sud du Brésil, du nord de l’Argentine, de la Colombie, du Paraguay ou de l’Uruguay.
Ce fruit appartient à la famille des myrtacées et est de forme ovale. Il se distingue avec sa couleur vert foncé. A l’intérieur, on trouve une pulpe blanche au goût sucré et acide, un goût délicieux en bouche !
C’est aussi un fruit très apprécié pour ses propriétés nutritionnelles car il contient des nutriments tels que la vitamine C, la vitamine B9 ou l’acide folique par exemple. Grâce à sa composition et sa teneur en vitamines, certains le renomment le fruit jeunesse éternelle…

 

La papaye – papaya – Carica papaya

La papaye est un fruit tropical réputé dans le monde pour son goût sucré et juteux. Elle se consomme en tant que fruit frais principalement mais est aussi utilisée dans diverses préparations telles que les glaces et les jus de fruits. C’est un aliment très apprécié car il est très peu calorique et très digeste.
On reconnaît la papaye grâce à sa forme ovale, semblable à une poire et sa couleur vert jaunâtre, parfois orange. La chair, à l’intérieur, est ce qui lui donne ce goût sucré et juteux. On trouve aussi de petites graines de coleur noir comme on peut le voir sur les photos suivantes.
Il s’agit d’un fruit riche en eau et pauvre en calories. La papaye est aussi appréciée pour ses propriétés. Elle est notamment riche en calcium, en phosphore et en fer. Elle a également un bon apport en vitamines A et C et sa teneur en papaïne permet de faciliter la digestion.

 

La noisette du Chili – avellana chilena – gevuina avellana

Du latin Gevuina avellana et du mapudungun Gneufén, la noisette chilienne est quasi absente sur les marchés européens. Espèce native du Chili, elle pousse dans des altitudes de moins de 2000 mètres comme celles du sud du Chili et se cultive en automne et en hiver. L’industrie de production de noisette au Chili organise sa transformation dans de nombreux produits de consommation quotidienne : la farine, l’huile, les noisettes confites ou grillées. Idéale pour la santé cardiovasculaire et pour la peau, la noisette chilienne renferme des vertus nutritives très bénéfiques. Source de minéraux, de vitamines E et d’énergie, elle possède des propriétés antioxydantes, favorisent le transit, renforcent le système cardio vasculaire et régulent les niveaux de cholestérol. L’huile produite avec le fruit sec est souvent utilisée comme une protection solaire naturelle.

 

Le pépin de potiron – semilla de zapallo cucurbita pepo

Les pépins de potiron – ou graines de courge – ont du succès au Chili, notamment pour leurs propriétés nutritives et médicinales. Utilisés en complément alimentaire, ils sont un excellent anti-dépresseur naturel. Source de protéines (oméga-3 et fibres) et de vitamines (A, B et K), ils préviennent le diabète, le cancer et le cholestérol, renforcent le système immunitaire et aident à réguler les insomnies, les inflammations, ou encore les calculs rénaux. On dit aussi que les pépins aident à la repousse des cheveux. Ces graines, de couleur vert foncé, peuvent se consommer frites, en barre de céréales ou en complément dans une salade.

 

La graine de pavot – semilla de amapola – papaver somniferum

Le pavot est une graine cultivée spécifiquement pour sa richesse en fibres, en protéines, en vitamines et en minéraux. Extraite de l’intérieur de la capsule de Pavot, cette graine est utilisée comme ingrédient populaire dans la cuisine. On peut la retrouver aussi sous forme d’huile. Les graines de pavot contiennent des alcaloïdes opioïdes en très faible dose. Une quantité variant selon les variétés qui permet de fabriquer de la morphine à des fins médicales.

 

La graine de tournesol – semilla de maravilla – Helianthus annuus

La graine de tournesol est en réalité le fruit sec de la plante de tournesol. Le tournesol est connu pour avoir été domestiqué en premier au Mexique au moins deux siècles avant notre ère. La graine de tournesol est riche en vitamine E, ce qui en fait un puissant antioxydant. Il est possible de la consommer crue sans la coque, ou sous la forme d’huile.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.