Fruits du Chili

Grâce à sa grande diversité climatique le Chili dispose de nombreux fruits aux saveurs exotiques.

Le kiwano  –  melón o pepino cornudo  –  Cucumis metulifer
Fruit d’une plante tropicale de la famille des cucurbitacées, le kiwano est de couleur orange et parsemé d’épine. Long d’environ une dizaine de centimètres, il a un goût entre la banane et le kiwi avec des touches de concombre, et sa chair est de couleur verte. Avec tous ses pépins, nombreux sont ceux qui le préfèrent en élément décoratif, à l’image de nos citrouilles et autres courges européennes. Pourtant, il fait un délicieux dessert, à la cuillère ou en salade.

																	  																  

Kiwano
Kiwano
Pulpe du Kiwano
																	  																  

Le Maracuya  –  pasionaria  –  Passiflora edulis

Ce fruit originaire des Andes fait partie de la famille des passiflores. Son fruit de couleur jaune orangé est un fruit de la passion. On déguste sa pulpe aigre-douce, gélatineuse, et riche en vitamines. Outre le fruit, les fleurs embaument d’un doux parfum, et leurs feuilles peuvent mesurer jusqu’à 20 cm de long !

																	  																  

Granadilla
Granadilla
Pulpe de Granadilla
																	  																  

La grenadille  –  Maracuya púrpura ou ganadilla  –  Passiflora edulis
Ce fruit appartient à l’espèce passiflora edulis. C’est le plus connu en Europe. Le fruit a la forme et la taille d’un œuf arrondi. La peau est dure et épaisse et se ride à maturité. Sa couleur varie entre violet foncé et violet. La pulpe peut être orange ou verte avec des graines. Il est plutôt gélatineux, juteux, délicieux et très rafraîchissant. 

																	  																  

La grenade  –  grenada  –  Punica granatum
Fruit rouge en forme de pomme, sa chair est en fait une pulpe parfois considérée comme une baie. Très juteuse, la grenade permet de se désaltérer facilement.  Chaque fruit contient environ 400 graines ! Fait rare, ils font partie des fruits que ne mûrissent pas une fois cueillis. On ne dénombre pas moins de 1200 variétés de grenade. Certaines sont cultivées pour leur fleur et d’autres pour le fruit, ce qui fait que plusieurs espèces d’ornement ne sont pas comestibles.

																	  																  

Grenade
Grenade
Grenade
																	  																  

La Morelle de Wallis (Poire-melon)  –  pepino dulce  –  solanum muricatum

De forme ronde et au goût à mi-chemin entre le concombre, la poire et le melon, le pepino pousse sur un arbuste similaire à une vigne de tomate. En français on le nomme d’ailleurs « poire-melon » Ses fleurs violettes donnent ce fruit jaune pale, rayé de pourpre. Caque fruit peut peser jusqu’à 1 kilogramme. Il y a plusieurs manières de le déguster : cru, en tarte, en compote, en confiture, à la poêle… Il faut juste que le fruit soit bien mûr.

																	  																  

Pepino dulce
Pepino melón
Pepino dulce ou melon
																	  																  

Le Kaki  –  Caqui  –  diospyros kaki
Cette baie est le fruit du Plaqueminier, arbre pouvant culminer à 12 mètres de haut originaire d’Asie. Fruit moyen de forme ronde, sa peau orangée est translucide lorsque le fruit est mûr. Accroché à l’arbre même après la chute des feuilles, il est recommandé de le cueillir quand il est à maturité. Le fruit pèse jusqu’à 500 grammes et est riche en vitamine A, et est astringent. Il faut le consommer rapidement après l’avoir cueilli, car il pourrit facilement. On peut toutefois le garder quelques jours au frigo ou le conserver au congélateur. À servir cru, mais aussi en confiture ou en compote.

																	  																  

Caqui
Kaki
Caqui ou Kaki
																	  																  

Le Mankaki  –  mancaqui
Ce fruit au drôle de nom est un croisement de la pomme (manzana en espagnol) et du Kaki, d’où ce nom ! La saveur est moins astringente que le kaki, mais compte autant de bénéfices énergétiques. Plus doux, c’est un fruit d’hiver que l’on peut consommer comme une tomate. Malgré sa ressemblance avec cette dernière, il faut cependant éviter de les confondre !

																	  																  

Mancaqui
Mankaki
Mancaqui ou Mankaki
																	  																  

La Figue de Barbarie  –  higo chumbo  –  opuntia ficus-indica
Aussi nommée poire-cactus, ce fruit découle du figuier de barbarie, un cactus aux origines mexicaines. Le fruit aux nombreuses graines prend différentes couleurs en fonction de sa variété : jaune, rouge, blanche… Et qui dit couleurs différentes dit goûts différents, mais toujours appréciable ! Ainsi, la figue se déguste fraîche, souvent en jus ou en confiture. Ses nombreux pépins servent à la fabrication d’une huile, réputée comme l’une des plus dépensières du monde. Elle offre 4 fois les avantages de l’huile d’argan.

																	  																  

Figue de Barbarie
Figue de Barbarie
Jus de figue de Barbarie (tunas)
																	  																  

L’Aloe-Vera  –  Aloe barbadensis
Plante phare de la médecine traditionnelle et des produits cosmétiques, l’aloe-vera est utilisée depuis l’Antiquité par l’homme. C’est une plante succulente, adaptée aux milieux secs et arides. Ses propriétés apaisantes en font une cible de premier choix en dermatologie, soins de brûlure ou lutte contre les rides. Mais outre ses bienfaits thérapeutiques, sa pulpe est comestible : on peut la consommer dans des yaourts, en dessert ou en boisson, notamment en eau à la pulpe d’aloe. Elle se déguste aussi naturellement en petites quantités.

																	  																  

Feuille d'Aloe Vera
Aloe Vera
Jus d'Aloe Vera
																	  																  

Le Kiwi  –  Actinidia
Ce fruit originaire d’Asie est bien connu en France. Certains l’appellent même groseille de chine ! Pourtant, le Chili produit aujourd’hui plus de 250 000 tonnes de kiwi par an. Il en est le quatrième producteur mondial, et troisième exportateur. Le fruit contient davantage de vitamines que l’orange. On le mange généralement cru, car difficile à cuisiner, mais le sirop de kiwi est également un excellent rafraîchissement qui apparaît de plus en plus dans les cartes de restaurants. Et c’est délicieux !

																	  																  

Kiwi
Kiwi
Kiwi
																	  																  

Le chérimolier  –  cherimoya  –  Annona cherimola
Originaire des hauts plateaux andins, et plus précisément de l’équateur et du Nord du Pérou, où il pousse à l’état sauvage à des altitudes comprises entre 1300 et 2600 mètres ! Les fruits mettent plusieurs mois à mûrir, mais il est tout a fait possible de les cueillir bien avant qu’ils soient à maturité, ce qui en permet une bonne exportation. Certains décrivent sa saveur comme similaire à de la pomme-cannelle, quand d’autres font le rapprochement avec un mélange ananas-mangue-fraise. Quoi qu’il en soit, sa pulpe blanche est souvent utilisée en sorbet au Chili, ou en salade de fruit au jus d’orange.

																	  																  

Cherimoya
Cherimoya
																	  																  

La mangue  –  mango  –  mangifera indica
Fruit du manguier, la mangue est originaire de Pakistan, Inde et Birmanie. Le Chili est producteur de ce fruit, comme 80 pays de la planète : il s’agit du 6e fruit le plus produit sur terre ! Consommé sous toutes ses formes (nature, confiture, coulis, en accompagnement de viande…), elle est prisée depuis peu des chiliens, qui l’importent du fait d’une production assez faible. Outre ses propriétés antioxydants, elle contient plus de 20 vitamines et minéraux, et est riche en fibre.

																	  																  

Mangue
Mangue
Mangue
																	  																  

Le cognassier  –  membrillo  –  cydonia oblonga
Ce nom désigne en fait le coing ! Ce fruit largement répandu dans nos contrées méditerranéennes ou sud-américaines, parfois similaire à une grosse poire charnue, est de couleur jaune avec une chair dure et duveteuse à la surface. On consomme rarement ce fruit cru, il est souvent utilisé pour faire de la pâte de fruit ou de la confiture. Certains en font même de la liqueur. Riche en arôme, c’est un excellent complément à des plats comme la tarte aux pommes, ou la tajine d’agneau. En Amérique du Sud, on le cuit pour en faire un bloc de pâte, nommé dulce de membrillo. Les latinos apprécient de le déguster entre deux tranches de pain et du fromage de brebis.

																	  																  

Membrillo
Dulce de Membrillo
																	  																  

Kumquat ou la fortunella  –  rutaceae
Plus connu sous le nom de kumquat, ce fruit est une sorte d’agrume venant de la famille des rutaceae et a pour origine l’Extrême Orient. Il a été introduit en Europe au XIXe siècle. Aujourd’hui il se cultive aux quatre coins de la planète, dont au Chili et en Argentine. Il peut être mangé comme fruit frais.

																	  																  

Membrillo
Fortunella Kumquat
																	  																  

Le néflier du Japon ou bibacier – níspero – eriobotrya japonica
Ce fruit est originaire d’Asie et appartient à la famille des rosacées. Il est cultivé dans les régions chaude. On le trouve entre autres, en Argentine et au Chili. On le compare parfois à une pomme car il est aussi sucré qu’acide. Il se consomme frais et se mélange bien dans les salades de fruits. 

																	  																  

Níspero
Níspero
Níspero
																	  																  

La papaya a granel –  Carica papaya

La papaye est un fruit exotique qui a pour origine l’Amérique centrale et qui est dotée de nombreuses propriétés excellentes pour la santé. Cette variété de papaye se trouve au Chili et ressemble d’aspect à la carambole ou encore à la christophine. Elle est plus petite que la papaye dite commune et de couleur jaune. Sa chair est plutôt claire et ses pépins sont petits et beiges. 

																	  																  

Papaya a granel
Papaya a granel
																	  																  

La framboise – frambuesa – rubus idaeus
Le framboisier est un arbuste vivace dont la hauteur varie entre 1,5 à 2,5 mètres. La framboise a pour origine la Grèce mais est largement cultivée dans toutes les régions tempérées du monde. Il existe plus de 100 variétés commerciales sur le marché qui conviennent aux cultures destinées à l’exportation, fraîches ou encore transformées. Les principaux producteurs de framboises sont les pays d’Europe orientale, qui représente 70% de la production mondiale. La framboise est l’espèce la plus importante du point de vue économique et commercial parmi les baies chiliennes avec une superficie plantée de plus de 12 000 hectares.  

																	  																  

Framboises
Framboises
																	  																  

La myrtille – arándano – vaccinium myrtillus
Le Chili est le premier producteur de myrtille de l’hémisphère Sud. Ses baies ont l’avantage d’être de qualité et une quantité plutôt massive. Le pays a pour challenge de conserver sa position de leader en exportant son produit dans le monde entier. Le Chili représente 9% des exportations mondiales concernant la myrtille, que ce soit fraîches ou transformées.   

																	  																  

Myrtilles
																	  																  

La mûre – mora, zarzamora, zarza – rubus ulmifolius
C’est une plante très envahissante et à croissance rapide qui peut se multiplier de manière végétative en générant des racines à partir de branches. C’est un fruit très présent dans les garrigues et les haies dont sa répartition initiale englobe presque toute l’Europe, le Nord de l’Afrique et le Sud de l’Asie. Ce fruit a également été introduit en Amérique dont au Chili. La vente de ses fruits et de ses produits dérivés représente également une source de revenus pour de nombreuses familles.    

																	  																  

Mûres
																	  																  

La salsepareille – zarzaparrilla, parrilla, uvilla, mulul, milul – smilacaceae
On estime au Chili un peu plus de 100 hectares de plantation de salsepareilles rouges, et une toute petite superficie pour la salsepareille noire. Ces fruits sont cultivés dans les régions des lacs et dans le BioBío et représente 90% de la production nationale. Les rendements avoisinent les 8 tonnes par ha et les chiffres d’exportation tournent autour de 1,8 millions de dollars. Des expérience productives ont été enregistrées à partir de 2005 dans les régions d’Aysén et de Magallanes d’une superficie de 4 hectares.    

																	  																  

Salsepareille
																	  																  

Le maqui – aristotelia chilensis
Le maqui est un petit fruit qui vient lui même d’un petit arbre, de la famille des Éléocarpacées originaire du Chili et d’Argentine. Son fruit est une baie noire un peu violacée parsemée de petites alvéoles. Autrefois, les mapuches, peuple natif du Sud du Chili, utilisaient ces fruits et ses feuilles pour en faire des préparations médicinales. 

																	  																  

Maqui
																	  																  

Le goyavier du Chili – murta, murtilla – Ugni molinae
C’est un arbuste fruitier appelé le goyavier du Chili ou encore Ugni Molinae, qui mesure environ 1m80. Il fait partie de la famille des myrtacées. C’est une plante endémique du Chili. Son fruit a le goût des fraises des bois. On l’utilise d’ailleurs pour la production de l’arôme de fraise. Ses feuilles peuvent être un bon substitue au thé. 

																	  																  

Goyavier du Chili
																	  																  

La tunilla – tunilla soehrensii

La plante tunilla fait partie des 12 espèces de cactus natifs d’Amérique latine. La tunilla est une plante de petite taille, ses tiges sont verruqueuses ou sphériques. Elles peuvent être blanches ou brunes avec des glochides et des aréoles de 1 à 2 cm. Cette plante est parsemée d’épines. Les fleurs sont jaunes, orange, rouges, ou violettes et donnent des fruits charnus.

																	  																  

Tunilla
Tunilla
Tunilla