Cuisine chilienne : desserts et douceurs du Chili

Confiture de lait, alfajores, leche asada, mote con huesillo, gâteau de Noël…

Mote con huesillo, blé cuit et pêche séchée

Comme dans d’autres pays latino-américains, les chiliens ont une prédilection pour la confiture de lait, appelée localement le manjar. Cette douceur à base de lait, de sucre et d’un peu de vanille évoque un caramel crémeux. On peut se régaler de manjar à la petite cuillère et il accompagne un flan, à merveille. Il est aussi partie intégrante d’un petit gâteau : l’alfajor. L’alfajor est composé de deux galettes ou biscuits ronds collés l’un à l’autre par du manjar et saupoudrés de sucre glace ou enrobés de chocolat, un délice. On peut aussi trouver au Chili des alfajores au miel et à la confiture.

Alfajores, dessert du Chili

La leche asada est l’un des desserts les plus fréquemment servis au Chili : il s’agit d’un flan aux œufs, au lait et au sucre cuit au four. Souvent, le moule est préalablement caramélisé et parfois sont rajoutés à la préparation un peu de cannelle et de zeste de citron.

La région des Lacs a une tradition d’origine allemande et qui en a gardé le nom : le kuchen. De délicieuses tartes et autres pâtisseries, à la maison ou dans des salons de thé.

Kuchen à La Casa De Te Lavanda, Frutillar

Autre douceur typiquement chilienne, d’une consistance entre boisson et dessert, et que l’on trouve souvent dans les kiosques au bord des routes dans les régions centrales : le mote con huesillos. Il s’agit d’un mélange de pêches (huesillos) au jus avec des grains de blé (mote). Le tout est servi frais dans un verre avec une cuillère pour mélanger le jus et les grains, et couper les pêches. Traditionnellement, on utilise des pêches séchées que l’on réhydrate toute une nuit avant de les faire cuire dans de l’eau sucrée qui donnera le jus. Aujourd’hui, les pêches au sirop en boîte sont de plus en plus utilisées. Cette boisson consistante est surtout recherchée en été et n’existe nulle part ailleurs qu’au Chili.

Cola de Mono, tradition chilienne

Pour les fêtes de Noël, la coutume impose le pan de Pascua : un gâteau avec du gingembre, du miel, des fruits confits et des raisins secs.

Pan de Pascua, coutume chilienne

Le pan de Pascua s’accompagne généralement d’une boisson appelée la cola de mono ou Colemono, qui est typique du Chili à base de d’eau-de-vie, de lait, de café, de sucre et de différentes épices. Elle se déguste au moment des fêtes de fin d’année. Les chiliens la servent froide, ce qui est parfait dans la mesure où il fait chaud à cette époque de l’année. Il existe aussi une version plus épaisse, où ils rajoutent du lait concentré pour le plaisir des gourmands.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.