Visite de la Terre de Feu. Guide de voyage.

Géographie, climat, flore, faune, histoire, sites, hôtels, transports, circuits.

 

Situation géographique de Terre de Feu

Situation géographique de la Terre de Feu
La Terre de Feu est l’archipel le plus austral du continent américain comprenant la plus grande île d’Amérique du Sud. C’est un ensemble d’îles ayant la particularité d’être divisées entre le Chili et l’Argentine. D’un côté comme de l’autre, de grandes réserves naturelles assurent la conservation de la faune et de la flore. Du côté chilien, on trouve plusieurs parcs nationaux. Un séjour en Terre de Feu est l’occasion de découvrir le parc Alberto de Agostini, classé en 2005 au patrimoine naturel de l’humanité par l’Unesco, ou encore le parc naturel de Karukinka qui recouvre plusieurs milliers d’hectares de plaines et de forêts.
La grande île de la Terre de Feu se situe au sud du détroit de Magellan. Du côté chilien, elle a une superficie supérieure à 30 000 km2 pour une population de 6 904 habitants. Parmi les quelques localités de la province de Terre de Feu chilienne, la capitale est Porvenir. Elle se situe à 1 heure 50 de traversée du détroit de Magellan en ferry depuis Punta Arenas. La ville se situe à 143 kilomètres de la frontière argentine.

 

Climat de la Terre de Feu

Climat de la Terre de Feu
La région se caractérise un climat océanique subpolaire avec des hivers longs et humides et des étés courts et frais. Le nord-est reçoit de forts vents et peu de précipitations, tandis que le sud et l’ouest sont marqués par une forte humidité. La limite entre pluie et neige se trouve à une altitude de 700 mètres. Voir notre fiche : Quand partir au Chili.

 

Histoire de la Terre de Feu

Histoire de la Terre de Feu

L’histoire de l’archipel a débuté il y a quelques milliers d’années lorsque les tribus Onas, Aush et les Yámanas habitaient la région. C’est l’expédition de Fernand de Magellan qui permet au monde européen de découvrir ces terres et les fumées issues des camps des peuples autochtones qui interpellent les expéditionnaires. Il faut attendre le XIXe siècle pour que les premiers pionniers s’installent en Terre de Feu, une période qui coïncide avec les premières exterminations des populations originaires de l’île.
Après l’indépendance de l’Argentine et du Chili, les deux nouveaux États ont longuement discuté de la souveraineté sur la principale île de la Terre de Feu. En juillet 1876, les chanceliers des deux pays, Bernardo de Irigoyen et Diego Barros Arana, décident, dans le cadre d’un accord général sur les frontières, de diviser l’île par une ligne imaginaire qui sépare la partie chilienne, à l’ouest, de la partie argentine, à l’est.
À la fin du XIXe siècle, la région est marquée par l’arrivée de chercheurs d’or. Après quelques recherches, ils réussissent à trouver le métal précieux sur l’île. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre, générant une ruée vers l’or des Européens . Parmi eux, Julius Popper réussit à ériger un petit empire minier au détriment des populations autochtones. La soudaine richesse d’or permet l’établissement des principales populations urbaines, comme Porvenir, au Chili, fondée en 1894.
Aujourd’hui

 

Faune de la Terre de Feu

Castor, faune de la Terre de Feu

La faune abondante de l’île de Terre de Feu comprend les baleines franches australes et les baleines à bosse, les phoques de Weddell, les manchots de Magellan, les albatros, les renards arctiques, les guanacos et les condors. On y trouve aussi l’unique colonie de manchots royaux située hors de l’Antarctique et des îles subantarctiques. La région est également connue pour ses oiseaux migrateurs tels que les canards, les oies et les cygnes au cou noir. En outre, l’île de la Terre de Feu abrite des dizaines de milliers de castors canadiens, qui ont proliféré dans la région depuis leur introduction dans les années 1940 qui sont aujourd’hui considérés comme une espèce exotique envahissante qui perturbe l’écosystème endémique de l’île.
Aujourd’hui, en Terre de Feu comme en Patagonie australe, les habitants se considèrent avant tout fueguinos ou patagones. D’ailleurs, plusieurs estancias de la Terre de Feu se situent à cheval sur la frontière entre le Chili et l’Argentine.

 

Flore de la Terre de Feu

Flore de la Terre de Feu

La Terre de Feu chilienne possède une flore riche et variée, qui comprend des espèces endémiques ainsi que des espèces introduites par l’homme. Les forêts de lengas et de coigües, qui couvrent une grande partie de la région, abritent une faune et une flore uniques. On y trouve des tourbières, des prairies et des zones de landes couvertes de plantes à petites feuilles telles que des bruyères et des ajoncs. La région est également connue pour ses lichens et ses mousses, qui sont abondants dans les régions humides et fraîches. Les zones côtières abritent une grande variété d’algues, de lichens marins et de mousses.

 

Que faire et voir en Terre de Feu ?

Ville de Porvenir

Porvenir, Terre de Feu

Porvenir se distingue par ses quelques attractions touristiques. Située à seulement 40 kilomètres de Punta Arenas en ferry. Sa visite est l’occasion de découvrir le patrimoine culturel et architectural d’une ville fondée en 1894. Le musée Fernando Cordero Rusque retrace l’histoire de la ruée vers l’or et celle des peuples autochtones.

Voir nos photos

 

Réserve Pingüino Rey

Réserve Pingüino Rey, Terre de Feu, Patagonie chilienne

C’est une réserve au sud-est de Bahía Inútil abritant la seule colonie de manchots royaux établie au nord de la ligne subantarctique. Ce lieu exceptionnel offre l’opportunité d’observer le mode de vie de ces animaux étonnants à condition d’être très discrets. Les dizaines de sites archéologiques mettent en évidence la présence de tribus de chasseurs cueilleurs parents des Selk’nam ou Onas durant plusieurs siècles.

Voir nos photos

 

Pêche en Terre de Feu

Pratiquer la pêche en Terre de Feu, estancia Kau Tapen

La Terre de Feu est un véritable paradis pour les amateurs de pêche, avec des eaux abondantes en poissons tels que les saumons, les truites, les bars et les fous. Les options de pêche incluent la mer, les rivières et les lacs de la région. L’Estancia Kau Tapen Lodge, qui signifie « maison de la pêche » en langue native, est un choix idéal pour les excursions de pêche de qualité. Ce lodge offre des expériences de pêche depuis plus de 40 ans et permet de découvrir les paysages à couper le souffle de la Terre de Feu.

 

Lac Blanco

Lago Blanco ou lac Blanc, Terre de Feu

Le lac Blanc est un lac situé à proximité de Pampa Guanaco. Il est connu parmi les férus de pêche sportive, pour l’abondance de ses truites arc-en-ciel et marron d’octobre à avril. C’est l’un des lacs les plus beaux de la région. Ses eaux sont de couleur blanchâtre et proviennent de cinq affluents qui s’y jettent sur son côté sud.

 

Cordillère de Darwin

Cordillère de Darwin

Au sud-ouest de l’île de la Terre de Feu, au cœur du parc national Alberto de Agostini, se trouve une chaîne de montagnes nommée « la Cordillère Darwin ». Elle culmine avec le sommet le plus haut de l’archipel de la Terre de Feu : le mont Shipton, à 2469 m d’altitude. C’est de cette chaîne montagneuse que part le glacier Marinelli qui s’étend jusqu’à la baie d’Ainsworth.

 

Cap San Pablo

Cap San Pablo, Terre de Feu argentine

C’est un promontoire rocheux situé sur la côte est de la Terre de Feu argentine. Il se trouve à environ 50 kilomètres au sud-est de Río Grande et est un site naturel composé d’une plage, des dunes, une falaise, un phare, et au loin, la vue sur une épave de bateau. Le Cap San Pablo offre une vue imprenable sur l’océan Atlantique et les paysages du bout du monde environnants, ce qui en fait un endroit populaire pour les activités telles que la randonnée, la photographie et la pêche.

 

Lac Fagnano

Lac Fagnano, Terre de Feu argentine, Patagonie australe

Le lac Fagnano est un lac étendu de la Grand île de la Terre de Feu situé entre l’Argentine et le Chili. Il est entouré de paysages montagneux et offre de nombreuses activités de plein air telles que la randonnée, la pêche, le kayak et le camping.

 

Lac Escondido

Lac Escondido, Terre de Feu

C’est un lac d’origine glaciaire entouré de paysages alpins. Le lac Escondido offre l’opportunité d’observer les barrages de castors, de pratique du kayak et ouvre la voie vers l’ascension au col Garibaldi.

 

Estancia Harberton

Estancia Harberton, Terre de Feu

L’estancia Harberton est une ferme historique située en Argentine, près d’Ushuaia, la ville la plus au sud du monde. Fondée en 1886 par Thomas Bridges, un missionnaire anglais, c’est la plus ancienne estancia dans la région de Tierra del Fuego. L’estancia Harberton est également connue pour son musée, qui abrite une collection de pièces historiques uniques sur l’histoire de la Terre de Feu et de la famille Bridges. Les visiteurs peuvent découvrir des artefacts indigènes, des objets de la vie quotidienne de la ferme, des cartes et des photographies d’époque, ainsi que des informations sur les expéditions scientifiques qui ont été menées dans la région. En plus de son rôle historique, l’estancia Harberton est aujourd’hui une entreprise agricole prospère qui élève des moutons, des chevaux et des vaches.

 

Ushuaïa

Ushuaia, capitale de la Terre de Feu argentine

Ushuaia est la ville la principale de la Terre de Feu. Cette ville côtière qui se trouve sur la partie argentine de l’île est entourée de montagnes et de forêts, et offre une vue spectaculaire sur le canal de Beagle et l’océan Atlantique. Elle offre un large éventail d’activités pour les touristes comme le Musée Maritime d’Ushuaia, le musée de la Fin du Monde ou le parc national Terre de Feu. La région est également reconnue pour ses paysages impressionnants, avec des lacs, des fjords et des montagnes enneigées.

 

Parc national Terre de Feu

Parc national Terre de Feu, Ushuaia, Patagonie australe argentine

Situé à 18 kilomètres à l’ouest d’Ushuaia, le parc national Terre de Feu est connu pour sa faune diverse et sa végétation luxuriante. On y trouve des espèces uniques telles que les guanacos, les condors, et les renards gris. Il protège une superficie de plus de 68.000 hectares de montagnes andines, forêts magellaniques et végétation marine. On peut y accéder par la route, par voie maritime, ou bien par voie ferroviaire en empruntant le Tren del Fin del Mundo.

 

Canal de Beagle

Canal de Beagle, Terre de Feu

Le canal de Beagle est situé au sud de la Terre de Feu et mesure environ 130 kilomètres de long. Il est réputé pour sa richesse en faune marine, et une excursion en bateau sur la Paludine permet de découvrir les paysages à couper le souffle et les principales îles du canal, comme la Isla de los Pájaros, la Isla de Lobos et le phare Les Éclaireurs. L’excursion dure environ deux heures et offre la possibilité d’observer des baleines, des manchots de Magellan et des phoques selon la saison.

 

Que faire et voir autour de la Terre de Feu ?

Îles Marta et Magdalena

Îles Marta et Magdalena, Patagonie chilienne

Les petites îles Magdalena et Marta hébergent une colonie de manchots de Magellan. Le meilleur moment pour découvrir ce manchot géant est de décembre à fin février. Au cours de ces mois, les colonies sont à leur pleine capacité et on peut aussi voir les bébés. Après avoir débarqué sur les îles, vous pouvez marcher sur un sentier menant au phare, où se trouve un centre d’interprétation environnementale dont la vocation est d’en savoir plus sur la faune marine du détroit de Magellan.

 

Puerto Williams et l’île Navarino

Île Navarino et Puerto Williams, Terre de Feu, Patagonie australe chilienne

En traversant le canal de Beagle depuis Ushuaia, vous arrivez à Puerto Williams, la capitale de la province antarctique chilienne. Puerto Williams se situe sur l’île Navarino, caractérisée par ses montagnes enneigées, ses forêts luxuriantes, ses rivières vierges et ses lacs calmes. La ville de Puerto Willimas dispute à Ushuaia le titre de la ville la plus australe malgré sa faible population fixe (2300 habitants). Cette localité est accessible par voie aérienne (90 minutes) et maritime (36 heures) depuis Punta Arenas ou depuis Ushuaia (1 à 4 heures).

 

Parc Cap Horn

Parc national Cap Horn, Terre de Feu chilienne

C’est l’endroit le plus extrême de la pointe de l’Amérique du Sud. Lorsque la mer est assez calme, il est possible de visiter ce lieu historique et sa réserve naturelle qui abrite une faune et une flore importantes. On y trouve en particulier de nombreuses espèces d’oiseaux qui nichent dans l’archipel : le Manchot papou, le Manchot de Magellan, le Pétrel géant, l’Albatros royal. Parmi les mammifères observables, on trouve la loutre marine, le léopard de mer, le dauphin du Chili et la baleine à bosse. Sur le plan historique, la visite du parc permet de visiter le mémorial de l’albatros. La petite chapelle et la maison du commandant chilien valent également le détour.

 

Fêtes et évèvements

Juillet : à la fin du mois, le Carnaval d’Hiver de Punta Arenas, avec la participation de Porvenir réunit plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année.

Août : le Grand Prix de la Fraternité argentine-chilienne est considéré comme la course automobile la plus importante de la région de Patagonie depuis 1974. Ce circuit de course traverse les paysages sauvages de la Patagonie, de l’océan Atlantique au Pacifique, en passant par les estancias, les scieries et les zones pétrolières.

Novembre : le Grand Prix de la Fraternité Historique est la course automobile traditionnelle qui relie les villes de Porvenir (Chili) et Río Grande (Argentine). Elle met en évidence des voitures classiques et anciennes en hommage aux pionniers qui ont écrit l’histoire de la course mythique de la Fraternité entre les deux pays.

Décembre : la Fiesta de la Lenga est une fête provinciale considérée comme l’un des événements les plus importants de la Terre de Feu. Les artisans de la région sculptent leurs pièces à partir d’énormes rouleaux de bois de deux mètres de long. Les sculptures s’inspirent de l’histoire et de la culture des peuples indigènes de la Terre de Feu, des masques rituels des Selk’nam et des figures d’animaux de la région, dont des guanacos et des oiseaux.

 

Que manger en Terre de Feu ?

Centolla, araignée de mer, que manger en Terre de Feu

Le merlu noir : en Terre de Feu cette espèce est l’une des plus appréciées de la région. Ce poisson est appelé la róbalo de profundidad en raison de la difficulté à le capturer.

La truite : la truite arc-en-ciel a une chair ferme et savoureuse.

Les moules : ces fruits de mer sont très répandus et consommés régulièrement par la population locale. Elles sont riches en minéraux et en vitamines.

L’agneau : particulièrement répandu, l¿agneau rôti de Magellan est un plat traditionnel qui met en avant les saveurs et la chair tendre de la viande.

L’araignée de mer : la centolla patagónica, aussi appelée centolla chilena, est un crustacé qui habite le fond marin des eaux froides du sud de la Terre de Feu. Ce fruit de mer est particulièrement apprécié pour sa chair délicieuse.

La rhubarbe : la région produit cette plante comestible qui est utilisée en Terre de Feu pour la production de confitures.

Le vin : le Chili est réputé pour être un producteur de vins. La Terre de Feu chilienne ne fait pas exception, on y trouve plusieurs domaines et des vins rouges qui méritent le détour.

 

Où dormir ?

Où dormir en Terre de Feu

L’Hostería Las Lengas se trouve au cœur de l’île de la Terre de Feu, au milieu d’une forêt native qui borde le lac Blanco.

L’hôtel Barlovento se trouve à Porvenir, sur la route pour se diriger vers le sud l’île et la réserve des manchots rois et la nature sauvage.

Le Lodge Deseado offre l’opportunité exceptionnelle d’être logés dans des cabanes en bois à proximité de la vie sauvage du coeur de la Terre de Feu.

L’estancia La Despedida est une estancia traditionnelle qui se situe à Río Grande, sur trente mille hectares de steppe patagonne. La Despedida propose de nombreuses activités, telles que la pêche à la mouche et des balades à cheval guidées.

L’hôtel Lakutaia est situé sur l’île Navarino, près de Puerto Williams, au nord du Cap Horn. Il propose de nombreuses activités d’exploration de la flore et la faune uniques dans ce site austral totalement préservé, ainsi que la découverte des traditions du peuple local Yagan.

 

Transport : comment se rendre en Terre de Feu ?

Comment se rendre en Terre de Feu

Avion : vol direct entre Santiago et Punta Arenas en 3 heures 30 (Latam /Sky Airline) qui permet de rejoindre Porvenir par l’intermédiaire du ferry Melinka.

Voiture : il est possible de rejoindre l’île de la Terre de Feu en voiture, en traversant le détroit de Magellan entre Punta Arenas et Porvenir, ou entre San Gregorio et Campo Cerro Manantiales.

Bus : aucun bus direct n’assure la liaison de la Terre de Feu à Santiago du Chili. Il faut compter plusieurs changements en transitant par l’Argentine.

Pour traverser la frontière entre l’Argentine et le Chili sur l’île de la Terre de Feu, il est possible d’emprunter le complexe frontalier San Sebastián. Il est le principal point de passage entre les deux pays. Il est situé dans la région des Andes. C’est un point de passage très fréquenté pour les voyageurs et les véhicules qui se déplacent entre les deux pays. Le Paso Bellavista (El Paso Radman) est un autre passage entre l’Argentine et le Chili, mais il est accessible uniquement en été en raison des conditions climatiques difficiles pendant les autres saisons. Ce passage est populaire auprès des amateurs de randonnée et d’aventure car il traverse les montagnes de la cordillère.

 

Littérature

Aux portes du continent blanc, la Terre de Feu et ses mythes ont inspiré au fil des époques des écrivains et aventuriers.

Jules Verne : Le Phare du bout du monde et les Enfants du Capitaine Grant.

Jean Raspail : Adiós, Tierra del Fuego, le Jeu du roi, Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie et Qui se souvient des hommes…

Francisco Coloane : À travers ces ouvrages Cap Horn et Antartida, Tierra del Fuego, l’écrivain chilien raconte la Terre de feu tour à tour à partir de la vie de marins, les derniers Onas, les chasseurs de phoques, les chercheurs d’or, les gauchos des estancias, etc.

Luis Sepúlveda : Le Monde du bout du monde, polar sur le naufrage d’un baleinier dans les parages de la Terre de Feu.

Charles Darwin : ce scientifique de renom est resté six ans à bord du navire Beagle. Son journal de voyage de cinq ans le poussa à étudier la transformation des espèces et à élaborer sa célèbre théorie sur la sélection naturelle.

 

Circuits d’exception pour découvrir la Terre de Feu

Circuit d'exception en Terre de Feu

Voyage découverte de la faune de Patagonie : 16 jours de séjour en Patagonie chilienne et en Terre de Feu, sur les traces des animaux les plus emblématiques de la région : les guanacos et les pumas du parc national Torres del Paine, les baleines à bosse du parc marin Francisco Coloane, les manchots rois de la réserve Pingüino Rey à Porvenir… Nombreuses rencontres en perspective !

Voyage découverte de la faune de Patagonie : un séjour de 9 jours, dont 5 passés à bord du Ventus ou du Stella Australis, à voguer entre les fjords de Patagonie, de Punta Arenas à Ushuaia (ou inversement), et à explorer la Terre de Feu.

Découvrez aussi nos croisières en Antarctique, dont la plupart ont pour point de départ le port d’Ushuaia, permettant de découvrir la Terre de Feu avant, ou après, le voyage vers le Continent Blanc.

DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.