Faune aviaire des plaines et des campagnes du Chili

Les espèces d’oiseaux présentes dans les vallées, les espaces ouverts humides et secs du centre et du sud du pays.

 

Colibri du Chili – Picaflor chico (Sephanoides sephaniodes)

Colibri du Chili - Picaflor chico

Endémique du Chili, on le trouve dans presque tout le pays, et s’étend légèrement sur le territoire argentin. Ce colibri long de 9 centimètres est vert métallique, avec un ventre grisâtre. Les côtés des ailes sont bronze et une tâche blanche caractéristique se situe aux côtés des yeux. Le mâle se distingue par une couronne orangée éclatante. On le trouve dans tout type d’habitat, des plus sauvages aux plus aménagés. Rapide, on peut toutefois l’observer sans problème, papillonner de fleur en fleur à la recherche de pollen et de nectar.

Voir nos photos

 

Colibri Cora – Picaflor de Cora (Thaumastura Cora)

Colibri Cora

Le Colibri Cora mâle se caractérise par une longue queue plumée et une gorge aux tons mauve métallique (selon la lumière). La femelle, elle, n’a pas de longues plumes ni de gorge colorée, mais plutôt une petite queue et un dos aux reflets verts. Le Colibri Cora est de petite taille puisqu’il mesure 7 à 15 centimètres, mais ce chiffre varie selon si l’on prend les longues plumes en compte ou non. On peut le rencontrer dans tout le Chili, Nord et Sud confondus.

Voir nos photos

 

Taurillon mésange – Cachudito (Anairetes parulus)

Taurillon mésange - Cachudito - Anairetes parulus

Ce petit passereau long d’une dizaine de centimètres loge dans les zones arbustives, les forêts denses comme clairsemées, ainsi que les terres basses comme hautes des Andes. Parmi les 3 sous-espèces de taurillon, le Anairetes parulus est la seule présente au Chili. La taurillon mésange se reconnait par son plumage blanc-crème parsemée de stries noires sur le ventre et la poitrine. Son dos est gris-brun et sa tête noire, ornée d’une crête de quelques plumes joliment dressées. Agile, il est assez difficile de l’apercevoir dans la mesure où il se déplace rapidement en papillonnant entre les branches des arbres. Territorial, il n’hésite pas à protéger son secteur de ses congénères.

 

Pépoaza oeil-de-feu – Diucon, huilco (Xolmis pyrope)

Pepaoza oeil-de-feu

Présent de l’Atacama jusqu’à la Terre de Feu, ce joli passereau de 20 cm détonne par son dégradé de gris aux nuances bleutés, allant du dessus de la tête jusqu’aux rectrices. Cet oiseau tient bien son nom. En effet, il se démarque de ses congénères par son regard, d’un orange-rouge vif et intense. Très curieux mais prudent, il est facile de l’observer perché sur un arbuste. Les légendes mapuches disent que le diucon est l’oiseau du chaman, qui protège ou prédit les intempéries et tremblements de terre.

 

Synallaxe rayadito – Rayadito (Aphrastura spinicauda)

Synallaxe rayadito - Rayadito - Aphrastura spinicauda

On trouve ce passereau de la vallée de Limarí jusqu’à la Terre de Feu. Son habitat se compose de maquis, de forêts, de prairies ou encore de zones artificielles. Il se reconnait grâce à son plumage brun barré de roux au niveau des parties supérieures. Les parties inférieures sont quant à elles gris-crème. Sa queue se distingue par son aspect épineux au niveau des bouts des plumes. Il est facilement repérable grâce à ses gazouillements bruyants. Actif on l’observe généralement entre les branches des arbres à la recherche de sa nourriture ou tout simplement pour communiquer avec ses congénères.

 

Colin de Californie – Codorniz (Callipepla californica)

Colin de Californie

S’apparentant au premier abord à une perdrix, le colin de Californie a une caractéristique qui lui est propre. Il arbore une petite plume noire en forme de goutte au-dessus de la tête. Le mâle a des teintes de bleu et de marron sur le corps, orné de quelques plumes blanches ainsi qu’un masque noir sur la tête. La femelle a un plumage similaire, bien son crâne et son corps soient teintés de plumes châtains. Importé des États-Unis dans les années 1870, ce gallinacé est devenu très commun dans les campagnes et prairies du centre du Chili. Plus à l’aise pour courir que pour voler, cette espèce sociable et pacifique vit en grands groupes familiaux.

 

Sturnelle australe – Loica común (Leistesloyca)

Sturnelle australe

Plus grand que sa cousine la Sturnelle du Pérou, cet oiseau est endémique de la Patagonie. On le trouve également dans les régions centrales du Chili et de l’Argentine. Du haut de ses 25 cm, le plumage est brun, le dos couvert de plumes café au contour beige. Robuste, le mâle arbore une poitrine et un cou rouge vif, identifiable de loin. La femelle reste dans les tons châtains. Le bec est aussi pointu que tranchant. Le regard, accentué d’un sourcil beige, est vif. Pas farouche mais alerte, il peut être observé au sol, manger des insectes, des fruits ou encore des graines.

 

Moqueur du Chili – Tenca chilena (Mimusthenca)

Moqueur du Chili

La tenca chilena est un oiseau natif du Chili. On le trouve de la région de Copiapó jusqu’à l’archipel de Chiloé, mais aussi à même hauteur côté argentin, dans la province de Neuquén. Son habitat naturel correspond à la garrigue et aux milieux peu boisés, comme le maquis côtier, les zones agricoles et parfois urbaines. Léger et au plumage dense, le moqueur du Chili se camoufle dans les bordures de bois grâce à ses tonalités allant du café au gris clair. Un beau sourcil blanc orne ses yeux bruns. Sa queue est longue et foncée, avec les pointes blanches. Chanteur dans l’âme, il est capable d’imiter le chant de plusieurs oiseaux plus grands que lui, dont le merle à ventre clair, la sturnelle australe, la diuca ou encore le troglodyte, pour défendre son territoire.

 

Bruant Chingolo – (Chucao Scelorchilus rubecula)

Bruant chingolo

Petit passereau de la famille des Passerellidae, le Bruant Chingolo mesure entre 12 et 16,5 centimètres. On le trouve un peu partout dans le pays, en lisière de bois, dans les parcs publics, ou encore dans des petits buissons au bord de l’eau. Son chant, qui consiste en 4 petites notes répétées, fait presque partie du folklore chilien !

Voir nos photos

 

Carouge galonné – Trile (Agelasticus thilius)

Carouge galonné, Trile Agelasticus thilius

Le carouge galonné vit dans diverses zones terrestres humides et sèches telles que les pâtures, les tourbières, les roselières ou encore les marais. Endémique d’Amérique du Sud, il vit au Chili de manière grégaire dans la partie centrale du pays. De taille moyenne, 20 centimètres environ, le mâle se distingue par son plumage noir intense, avec des plumes jaunes qui se remarquent particulièrement lorsqu’il vole. La femelle, quant à elle, est d’un plumage marron clair strié de brun et dotée d’un sourcil plus pâle. Cet oiseau a, selon certaines théories religieuses qui datent du VIIIe siècle, inspiré le nom du Chili par l’onomatopée mapuche ‘‘tchili’’, provenant de son chant.

 

Vacher criard – Mirlo de Pico corto (Molothrus rufoaxillaris)

Vacher criard, Mirlo de Pico corto, Molothrus rufoaxillaris

D’une vingtaine de centimètres et entièrement noir, le vacher criard loge dans les champs, forêts éparses et pâtures du Chili, d’Argentine, de Bolivie et du Paraguay. Cette espèce pratique le parasitisme, c’est-à-dire qu’il pond ses œufs dans les nids d’autres espèces d’oiseaux, en particulier le vacher à ailes baies. Monogame, le couple s’arrange et coopère pour distraire les oiseaux pour déposer l’œuf dans le nid.

 

Gaucho à bec noir – Mero gaucho Agriornis montanus

Gaucho à bec noir, Mero gaucho, Agriornis montanus

Ce passereau vit de l’Aconcagua jusqu’au fleuve Itata. Il évolue dans les vallées pierreuses de la cordillère au-dessus de 2000 m d’altitude. En hiver, il descend et est présent dans les basses terres, jusqu’à la frange littorale. Il mesure environ 25 cm. Le dos est gris brun et les parties inférieures sont plus claires. La gorge est blanche avec des rayures noires. L’abdomen, les flancs sont de couleur crème. Ils se nourrissent de lézards, grenouilles, insectes de grandes tailles, des petits mammifères, les œufs ou les poussins et parfois quelques graines. La ponte se fait en novembre et donne 3 œufs. Ils construisent leurs nids proches du sol. Ils font preuve d’une certaine confiance envers les humains.

 

Troglodyte à bec court – Chercan de Las Vegas (Cistothorus platensis)

Troglodyte à bec court, Chercan de Las Vegas, Cistothorus platensis

Il s’agit d’un petit oiseau d’environ 11 cm. Sa tête est de couleur marron avec des rayures longitudinales noires, le dos est lui aussi rayé marron, blanc et noir. La poitrine est beige et la queue est marron rayé noire. Le bec et les pattes sont courtes. Il s’alimente d’araignées, d’insecte et de graines. Il nidifie au sol et pond de 4 à 6 œufs. Il vit dans des zones plutôt humides. Cet oiseau timide est difficile à observer.

 

Colombe picui – Tortolita Cuyana (Columbina picui)

Colombe picui, Tortolita Cuyana, Columbina picui

Cette colombe est native du Cône Sud et de Colombie. C’est une des espèces les plus communes de colombe sauvage. Elle mesure 18 cm. Elle a un plumage discret gris beige avec un collier blanc au niveau de la gorge. Le bec est noir et les pattes légèrement rosées. Elle vit dans les steppes, la savane, zones forestières mais aussi urbaines. La reproduction se fait tout au long de l’année.

 

Engoulevent minime – Gallineta Ciega Peruana (Chordeiles acutipennis)

Gallineta Ciega Peruana, Chordeiles acutipennis

D’une vingtaine de centimètre, ce spécimen d’engoulevent vit près des rivières, des champs agricoles mais également dans les oasis de la côte aride du nord du pays. Son plumage globalement gris-brun clair et barré ou strié de blanc et de noir. Son bec noir est petit, et possède quelques poils bruns caractéristiques à sa base. Ses grands yeux noirs sont entourés d’une fine peau jaune. Il est facile de l’observer au sol, où il se nourrit principalement d’insectes.

 

Phrygile à tête grise – Cometocino de Gay (Phrygilus gayi)

Phrygile à tête grise, Cometocino de Gay, Phrygilus gayi

Présente dans la région d’Atacama jusqu’au centre du Chili vers Chillan, la phrygile à tête grise est semblable à plusieurs espèces de phrygiles, il se distingue par ses tonalités bleues-grises. Elle vit près du littoral et du centre en hiver, et dans les milieux semi humides de la cordillère en été. C’est un grand amateur de graines et d’invertébrés, mais il peut se nourrir également de fruits.

 

Chevêchette australe – Chuncho común (Glaucidium nana)

Chevêchette australe, Chuncho común, Glaucidium nana

Cette espèce de strigidae vit en Argentine et au Chili, elle est l’une des plus petites de son genre présentes sur le continent. Active de jour et de nuit, on l’observe dans les parcs, les forêts tempérées, les steppes et les espaces ouverts. Elle hiberne dans le centre de l’Argentine et le nord du Chili. Son plumage, virant du brun clair au rouille, est parsemé de taches blanches plus ou moins grandes. Elle se nourrit essentiellement de rongeurs, d’oiseaux et de petits reptiles.

 

Caracara chimango – Milvago chimango (Falconidae)

Caracara chimango, espèce de rapace du Chili

Communément appelé le Chimango, ce petit rapace originaire d’Amérique du Sud est très commun au Chili et en Argentine. Sa longueur oscille aux alentours de 40 cm et son envergure peut atteindre jusqu’à 1 m. Les femelles sont un peu plus grandes et plus lourdes que les mâles, elles peuvent peser jusqu’à 300 gr. Son plumage est une alliance de châtain clair et foncé. Peu exigeant en termes d’habitats, il vit généralement au-dessous des 2000 m d’altitude et de la côte jusqu’aux plaines, là où la végétation n’est pas trop haute. Charognard et adaptable, il se nourrit de n’importe quelle proie et attaque toujours en groupe. En ce qui concerne son nid, au contraire il se trouve isolé.

 

Caracara huppé ou Caracara à crête – Caracara o Carancho (Caracara plancus, Falconidés)

Caracara huppé

Rapace de grande taille, le Caracara huppé vit en Amérique du Sud, de la Terre de Feu jusqu’au fleuve Amazone. Il est également présent aux îles Malouines. Il vit dans des paysages ouverts, de plaines, de pâturages, en lisière des bois et dans les zones humides et agricoles. Mesurant jusqu’à 65 cm de longueur, son envergure est d’environ 1,20 m. Les couleurs de sa cire (de ses narines à son front) sont immanquables : à l’âge adulte elles vont du gris à l’orange et sur les jeunes individus du bleu-gris au rosé. Son plumage également change de couleur avec l’âge et tend à s’éclaircir. Opportuniste et charognard, on l’observe surtout au sol, où il cherche de la nourriture et n’hésitant pas à attaquer de jeunes animaux blessés ou volant la nourriture d’autres rapaces. Généralement solitaire, plusieurs individus viennent à se regrouper lorsqu’il s’agit justement de se nourrir.

Voir nos photos

 

Conure à long bec – Choroy (Enicognathus leptorhynchus)

Conure à long bec, Choroy © Patricio Retamal

Cette espèce de perroquet est endémique du Chili, entre la VIIe Région du Maule et la Xe Région des Lacs. Le choroy est de belle couleur verte, la queue et le front sont rouges, la partie supérieure du long bec mince dépasse largement la partie inférieure. Il se nourrit de baies, de graines, de fruits. Il mesure 40 cm, vit en groupe en faisant beaucoup de bruit, jusqu’à 2000 m d’altitude.

 

Conure magellanique – Cachaña (Enicognathus ferrugineus)

Conure magellanique

Elle ressemble au choroy mais avec un bec court et crochu, et en plus petite taille (33 cm environ). La conure magellanique vit de la région métropolitaine de Santiago à la Terre de Feu, ce qui en fait le perroquet le plus austral du monde.

 

Perruche veuve – Muiopsitta monachus (Muiopsitta monachus)

Perruche veuve, Muiopsitta monachus

Vivant sur une large partie du continent sud-américain, cette espèce de perruche est visible en forêt au Chili, qu’elle habite en groupes de 30 à 50 individus. Sa nuque, son dos, ses ailes et sa queue sont d’un vert intense, son visage et son ventre sont gris. Le bout de ses ailes est bleu aux reflets verts. Elle émet une large variation de cris.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.