Les arbustes et arbrisseaux

Arbre de feu, hierba negra, églantier… Description de quelques espèces d’arbustes et de buissons du Chili.

Hierba negra, Hierba de la culebra o Neneo, Mulinum spinosum, Apiaceae

Gros coussin épineux qui peut atteindre 1,20 m de hauteur. Ce petit arbuste est endémique des Andes de Patagonie.

Coronilla de fraile o Sunchu, Encelia canescens, Asteraceae

On peut croiser cette plante arbustive jusqu’à 2000 m d’altitude. Fleurs en capitule ressemblant à des marguerites, jaunes avec un gros cœur couleur café, feuilles vert clair. Propriétés médicinales.

Bórlon de alforja, Polyachyrus poeppigii, Asteraceae

Plante arbustive, aux tiges pouvant atteindre 1, 20 m. Petites fleurs tubulaires, au parfum de vanille, hérissées en forme de boule et ayant vaguement l’aspect du trèfle. Feuilles vert clair duveteuses, fortement dentelées.

Épine-vinette de Darwin, Michay, Berberis darwinii, Berberidaceae

Attention aux épines qui parsèment ses rameaux ! Les fleurs donnent de petites baies très acides, mais comestibles.

Gaulthérie mucronée, Chaura,Gaultheria mucronata, Ebricaceae

Arbrisseau rampant au feuillage persistant. Les petites baies dures, rose foncé, succèdent aux grappes de clochettes blanches. Toxique. Présent en Patagonie et Terre de Feu.

Genêt à balai, Retama negra, Cytisus scoparius andreanus, Fabaceae

Grand genêt bicolore. Plante médicinale, tinctoriale et… invasive !

Oiseau du paradis jaune, Barba de chivo, Caesalpina gilliesii, Fabaceae

Très bel arbuste pouvant atteindre 4 m de hauteur, au feuillage bipenné et à la floraison spectaculaire. Ses fleurs jaunes ont de très longues étamines d’un rouge flamboyant, mais attention, graines et cosses sont toxiques. On rencontre l’oiseau de paradis entre autres aux alentours de la ville d’Iquique, dans le nord du Chili. Utilisé en médecine traditionnelle.

Paramela, Paramela,Adesmia boronioides, Fabaceae

Plante buissonnante, aux fleurs parfumées, qui vit entre 2 000 et 3 500 m d’altitude dans les régions centrales du Chili.

Purisa, Purisa o Pupuñia, Balbisia microphylla, Ledocarpaceae

Cette plante pousse sur la puna, entre 3 300 m et 3 700 m d’altitude, et atteint une soixantaine de centimètres à maturité. Ses petites feuilles gris-vert s’éclairent au printemps de belles fleurs jaunes.

Fleur de San José Flor de San José, Balbisia peduncularis, Ledocarpaceae

Plante arbustive côtière aux fleurs à cinq pétales jaune vif et aux petites feuilles gris-vert.

Fuschia de Magellan, Chilco, Fuchsia magellanica, Onagraceae

Fuchsia arborescent pouvant atteindre 3 m de hauteur. Présent dans le Sud du pays.

Churco, Churqui o Churco, Oxalis gigantea, Oxalidaceae

Etrange arbuste côtier qui peut atteindre 2,50 m de hauteur, aux branches luxuriantes, entièrement recouvertes d’éperons grisâtres d’où sortent de petites feuilles trilobées, comme du trèfle. Il ressemble un peu à l’ocotillo (Fouquieria splendens), mais sa floraison est jaune vif et non rouge.

Arbre de feu du Chili, Notro, Embothirum coccineum, Proteaceae

Arbuste extrêmement répandu en Patagonie, dont la floraison spectaculaire rouge vif enflamme littéralement des pans entiers de montagne. Ses fleurs sont nectarifères et son bois est utilisé en sculpture.

Églantier, Rosa Mosqueta, Rosa rubiginosa, Rosaceae

Ses fruits rouges sont exceptionnellement riches en vitamine C et ses graines servent à produire une huile aux propriétés multiples. On le trouve dans le sud du Chili, notamment de Chile Chico à Cochrane.

Tabac arborescent, Palán Palán, Nicotiana glauca, Solanaceae

Tabac arborescent aux longues fleurs tubulaires jaunes, que l’on peut rencontrer jusqu’à 3 700 m d’altitude, dans le centre du Chili.

Esparto, Solanum maritimum, Solanaceae

Cousine de la pomme de terre, très commune, que l’on rencontre jusqu’à plus de 700 m d’altitude.

Berbéris à feuilles de buis, Calafate, Berberisbuxifolia, Berberidaceae

Native du Sud de l’Argentine et du Chili, cette plante arbustive de 1 à 2 m de hauteur est le symbole de la Patagonie. Elle se rencontre essentiellement de la province de Neuquén jusqu’à la Terre de Feu. Il est également possible de la retrouver dans la région des lacs, où elle est appelée « Michay ». Connue pour son usage culinaire, ses fruits, des petites baiesbleus-pourpre, sontcomestibles et sont utilisés dans la confection de confitures, de sirop, de desserts ou encore de tisanes. L’hymne patagon veut que celui qui mange du Calafate, se doit de revenir. Ses petites feuilles de couleur vert foncé sont pérennes et épineuses.Ses fleurs de couleur jaune-orangé sont solitaires.

Astragale de Marseille, Cojin de suegra, Astragalus tragacantha, Fabaceae

Connu également sous le nom deCoussin de belle-mère, il est la forme buissonnante du célèbre cactus oursin. Ce petit buisson en forme de boule supporte la sécheresse comme le sel. Il cache de nombreuses épines très pointues derrière de belles fleurs blanches aux notes parfois violettes. Vivant à une altitude maximum de 200 m, on le rencontre essentiellement dans des sols sableux et/ou rocailleux.