Notre sélection de station de sports d’hiver du Chili

Le Chili possède les plus grandes stations de ski des Andes. Retrouvez notre sélection, près de Santiago et en Patagonie.

La variété des paysages du Chili constitue sans nul doute l’une de ses richesses. Du désert d’Atacama à la Patagonie australe, sa géographie singulière lui permet d’offrir à la fois les Andes et le Pacifique, le désert et des glaciers. Ainsi, à seulement quelques heures du Pacifique, le Chili abrite les meilleures stations de ski du continent. Si de nombreux voyageurs des pays voisins se rendent au Chili dès le mois de juin pour profiter des infrastructures qu’offre le pays, de plus en plus d’américains ou d’européens se laissent tenter !

Si vous voyagez au Chili de juin à octobre et êtes amateurs de ski ou de snowboard, voici notre sélection de stations de ski au Chili.

A MOINS DE DEUX HEURES DE SANTIAGO

Valle Nevado

Situé à 1h30 au Nord de Santiago, Valle Nevado détient le titre de la plus grande station de ski de l’hémisphère Sud. Née en 1988 d’un projet franco-chilien, elle s’inspire de la station française des Arcs. Pari réussi puisqu’aujourd’hui la station de sports d’hiver compte les meilleures infrastructures du continent. Avec 80% de jours ensoleillés sur la saison et ses 40 km de piste, les conditions sont optimales pour skier tout en admirant les paysages et la faune des Andes.
2.860 m / 3.670 m, 34 pistes, 6 télésièges, 8 téleskis, 1 télécabine.

El Colorado et Farellones

A seulement 36 et 32 km de la capitale chilienne, ces deux stations forment un domaine skiable de 1 300 hectares ! Le complexe est devenu le lieu fétiche des familles santiagueñas qui, en hiver, viennent profiter de la neige abondante à moins d’une heure trente de la capitale. Le domaine skiable est accessible à tout type de niveau et les stations comptent toutes les infrastructures nécessaires pour un séjour sportif au cœur des Andes.
2.430 m / 3.333 m, 112 pistes, 28 remontées, 2 snowparks, 1 snow tubing.

La Parva

La Parva est un joli petit village de montagne, situé à 50 km de Santiago du Chili. Niché à 2 750 m d’altitude, il offre une vue imprenable sur la baie de Santiago et depuis la capitale, on peut d’ailleurs admirer ses monts enneigés. La Parva est souvent choisi comme centre d’entrainement pour les équipes internationales comme la France, les Etats-Unis ou la Slovaquie par exemple. Sa capacité d’accueil de 7 000 lits et de 1 000 logements fait de La Parva le plus grand village montagnard du Chili.
2.662 m / 3.360 m, 30 pistes, 14 remontées.

Portillo

A 2 heures de Santiago, sur la route vers Mendoza depuis la ville de Los Andes, Portillo est le centre skiable le plus ancien d’Amérique du Sud. Son histoire commence en 1887 lorsque des ingénieurs anglais étudient la possibilité de construire une ligne de chemin de fer reliant le Chili à l’Argentine. Cette étude se fera à ski, qui devint très rapidement le moyen de locomotion préféré des travailleurs. Aujourd’hui c’est une station chaleureuse, parfaite pour les skieurs qui recherchent la tranquillité. Le centre dispose d’un seul hôtel, mais qui offre de nombreuses activités pour l’après-ski.
2.860 m / 3.670 m, 35 pistes, 14 remontées.

AU SUD DE SANTIAGO

Nevados de Chillán

Au milieu d’une végétation abondante, Nevados de Chillán est situé à 400 km de Santiago, dans la région de Bíobío. Cette station de ski est principalement reconnue pour son centre thermal et ses installations de spa : neuf piscines d’eau thermale, ouvertes toute l’année, vous permettront de vous relaxer tout en profitant d’un cadre exceptionnel, au milieu des montagnes. Nevados de Chillán possède également la plus longue piste d’Amérique latine, la Tres Marías, de 13 km !
1.530 m / 2.400 m, 32 pistes, 11 remontées.

Osorno

A 60 km de Puerto Varas se trouve le Volcan Osorno. Vieux de 200 000 ans, il est aujourd’hui recouvert d’un glacier permanent ce qui permet aux vacanciers de dévaler les pistes sur son flanc sud-ouest. Le centre de ski offre également d’autres activités comme par exemple un tour guidé sur le volcan, un trekking jusqu’à 2 000 m d’altitude avec une vue panoramique sur l’Osorno et le lac Llanquihue, ou encore une randonnée jusqu’au Cratère Rouge, point de départ de la dernière éruption du volcan, en 1835.
1.240 m / 1.672 m, 12 pistes, 5 remontées.

Club Andino Punta Arenas

Le Club Andino Punta Arenas est l’une des seules stations de ski au monde qui vous permettra de skier avec une vue sur la mer ! A seulement 15 minutes de Punta Arenas, il est devenu le centre de ski préféré des habitants de la ville. Depuis le Cerro Mirador, vous pourrez admirer une vue imprenable sur Punta Arenas, et même sur l’île de la Terre de Feu ou la cordillère Darwin, au sud du pays. La station de ski se trouve dans la Réserve Forestière Magallanes, ce qui permet aux skieurs d’être en contact direct avec la nature.
280 m / 570 m, 11 pistes, 1 remontée.

Pucon

Pucón est la station de ski la plus importante du sud du Chili. Elle dispose d’installations spécialement sélectionnées pour accueillir les compétitions internationales de ski et de snowboard.
Le centre se situe à 800 km de Santiago, dans le Parc national Villarica, connu pour son volcan qu’il est possible de gravir lors d’une randonnée. Pucón est particulièrement appréciée par les snowboarders car sa situation géographique offre une bonne poudreuse .
1.200 m / 1.800 m, 20 pistes, 9 remontées.

Station de ski de Corralco

La Station de ski de Corralco est une des plus modernes du Chili. Elle offre six remontées mécaniques pour permettre aux skieurs et aux snowboarders de profiter de ses 200 hectares de domaine skiable. Située au sein de la Réserve nationale de Malalcahuello-Nalcas, elle offre un panorama imprenable sur le volcan Lonquimay et les forêts d’araucarias environnantes. Atout non négligeable, c’est surtout une des zones qui reçoit le plus neige dans le sud de la Cordillère des Andes. Son nouveau téléski permet de monter à 2 400 m d’altitude pour une descente mythique, le long de beaux reliefs dessinés par l’activité volcanique. Tout près, l’établissement cinq étoiles Valle Corralco Hotel & Spa propose depuis 2013 de se détendre avec des soins de massage et une belle proposition gastronomique.
2.400 m, 26 pistes, 6 remontées.