Chile Excepción » Chili par régions » Lacs et volcans » Puerto Montt

Voyage Puerto Montt. Séjours et information.

Géographie, climat, sites, histoire, musées et monuments, hôtels, transports, circuits.

Situation géographique de Puerto Montt

Puerto Montt est un grand port de 176.000 habitants. Situé à 20 km de Puerto Varas, c’est le centre commercial le plus plus austral du Chili. Il marque le kilomètre zéro de la route australe qui parcourt un millier de kilomètres jusqu’au sud de la Patagonie. Le port sert à exporter les marchandises comme le saumon. C’est aussi le point de départ principal des croisières pour Punta Arenas, à Angelmó.

Climat de Puerto Montt

Le climat de Puerto Montt est chaud et tempéré, avec une température moyenne annuelle de 11°C. Les précipitations sont très importantes, jusqu’à plus de 1877 mm par an. En hiver, les températures minimales sont de -5 °C et les maximales de 12 °C, tandis qu’en été les minimales sont de 8 °C et les maximales de 27 °C. Voir notre fiche : Quand partir au Chili.

Histoire de Puerto Montt

Puerto Montt tire son nom du président chilien Manuel Montt, au pouvoir lors de la fondation de la ville en 1853. Ce sont des colons allemands et chiliens qui se sont installé dans cette région couverte de forêt dès 1850. Les premières dizaines de pionniers sont arrivés sur le bateau appelé le Janequeo après avoir embarqué depuis la Baie de Corral, au niveau de l’embouchure du rio Valvidia sur l’Océan Pacifique.

Que voir à Puerto Montt?

La Place d’Armes de Puerto Montt porte le nom de Buenaventura Martinez en hommage au capitaine qui fonda la ville au XIXe siècle. Sur un de ses bords se dresse la cathédrale, édifiée en 1856 en bois d’alerce dans un style néo classique inspiré du Parthénon d’Athènes. Un des piliers de sa façade abrite la pierre de fondation de la ville. Adossée à un de ses côtés, la chapelle San Francisco de Sales se distingue par ses vitraux dans le style néo gothique.

L’église des Jésuites, aussi en bois d’alerce comme la plupart des constructions traditionnelles de la région, remonte à 1872. En 20 ans, plus de la moitié des édifices de l’époque des pionniers allemands ont disparu, suite à des incendies ou des destructions.  Les seules bâtisses déclarées monuments nationaux sont le clocher du collège San Francisco Javier toujours en fonctionnement, et la Casa Pauly qui devrait abriter un centre culturel. Mais la liste des demeures qui valent le coup d’œil est encore longue: Casa Fernández, Casa Ebel, Casa Burckhardt, Casa Arteaga, Casa Rensinghoff, Edificio Dias ou Casa Pauly-Oelckers.

D’abord petite foire au poisson, Angelmo est devenu un port commercial où l’on s’embarque à destination de la Patagonie du Sud (Chiloé, Aisén, San Rafael et Puerto Natales).  Il est situé tout au bout de la costanera Diego Portales lorsqu’on vient du centre de Puerto Montt. La fameuse halle au poisson d’Angelmó propose toutes sortes de poissons et crustacées tout juste pêchés dans la sorte de mer intérieure formée par l’archipel de Chiloé.

Plusieurs marchés à la criée animent les quais, depuis de grandes bâtisses sur pilotis ou à même la rue. Sous l’influence touristique, l’avenue Angelmó est devenue aujourd’hui une des meilleures adresses pour chiner des articles d’artisanat régional ; châles et bonnets de laine, alfajores et truffes de chocolat… Tous les week-ends, on peut en plus apprécier les couleurs et la vie du marché de fruits et légumes d’Angelmó.

Plusieurs miradors offrent de beaux panoramas sur la ville de Puerto Montt : celui de l’Intendance Régionale en haut de la rue O´Higgins, le mirador Manuel Montt au-dessus du Seno del Reloncaví et le cerro Miramar à côté du terminal de bus.

Il est possible de faire une excursion en bateau sur le canal de Tenglo, sur une des lanchas qui ne cessent d’aller et venir dans le port. En 1/2h, on admire alors les maisons de l’île de Tenglo, le Club de Yacht ou encore le volcan Calbuco. Avec un peu de chance, il est facile de croiser quelques lions de mer.

Dans les environs de Puerto Montt

À 12 km de Puerto Montt, la plage de Chinquihue est aussi une des plus prisées, avec celles de Pelluco, Pelluhuin et Puntilla Tenglo. Elle se situe dans un paysage enchanteur, le long du canal de Tenglo. De l’autre côté du canal, l’île Los Curas est accessible en marchant à marée basse. On peut en profiter pour se promener, admirer les essences d’arbres endémiques, prendre en photographie les oiseaux locaux, ou pêcher.

Maullin, située à 57 km de Puerto Montt, est une agréable ville sur la rivière du même nom. Sa plage la plus connue, Playa Pangal, étend ses 4,6 km de sable blanc à l’embouchure du río San Pedro Amortajado. On peut pêcher des truites arc en ciel, des pejerreyes et des corvinas, ou se promener en bateau sur la rivière Maullin, le long des autres plages de Quillagua, Puerto Godoy et Huar Huar.

Carelmapu, à 85 km de Puerto Montt, est connu pour sa Fête de la Candelaria célébrée depuis le XVIIème siècle début février, pour marquer la reconnaissance envers la Vierge de ceux qui ont survécu à la destruction d’Osorno en 1602. Son église de bois édifiée 1913 a été déclarée Monument National en 1993, mais a subi les dommages du temps.

La grande île de Chiloé - voir notre dossier spécial

C’est la plus étendue des îles qui forment l’archipel de Chiloé. Avec 190 km de long sur 60 km de large, c’est la seconde plus grande île du Chili, après celle de Terre de Feu.  Elle est accessible via les golfes d’Ancud et de Corcovado à l’Est, ou le canal de Chacao au nord. Les villes principales sont Castro à l’Est et Ancud au nord-ouest,  40.000 habitants chacune. Ses habitants vivent de la pêche, ainsi que de l’élevage de saumons. Elle est réputée pour ses maisons sur pilotis appelées les palafitos, ses seize églises en bois classées au patrimoine de l’Humanité et les couleurs vives de ses façades.

Le Parc national Alerce se situe sur la rive sud du lac Chapo, aux pieds du volcan Calbuco, à 43 km au nord-est de Puerto Montt. Il a été affecté par la dernière éruption violente du volcan, survenue le 22 avril 2015. Il renferme de belles forêts de coigüe, mañío et alerces de Patagonie, ainsi qu’une faune locale sauvage rare protégée ; un minuscule cervidé appelé le pudu, le chien de vertu ou encore le chat de Geoffroy.

Il existe plusieurs sentiers bien indiqués pour faire de jolies randonnées au milieu des alerces. On peut ainsi observer des spécimens de 2500 ans, même si certains alerces peuvent atteindre 4.000 ans. Deux options :
-Via Correntoso : après 50 minutes de marche (2,5 km), vous atteignez la laguna Sargazo, en traversant notamment la forêt et une charmante rivière. Compter 2 à 3 heures pour faire l’AR complet.
-Via Lenca : l’objectif est la laguna Chaiquenes, à 6 km (4h de marche AR), et la laguna Triangulo à 9,5 km (8/9h de marche AR, plus difficile).
Le Parc est ouvert toute l’année (été: 9h à 18h30, hiver : 9h à 17h).

Le lac Chapo se situe au sud du volcan Calbulco, entre les deux Parcs Nationaux Alerce Andino et Vicente Perez Rosales mais sans en faire partie. D’une superficie de 55 km², il est surtout visité par les pêcheurs locaux. Moins touristique que les lacs Llanquihue ou Todos los Santos, il est pourtant splendide et accessible en voiture, à une trentaine de kilomètres.

La Baie de Quenuir Bay et la Rivière Maullín feront le bonheur des amateurs d’observation d’oiseaux. Situés dans une zone de marécages, non loin de la côte sud de Puerto Montt, il est également possible de faire plusieurs randonnées.

Avec ses 22.000 habitants, Puerto Varas est la ville principale de la région après Puerto Montt. Située également au bord du lac Llanquihue, c’est une base idéale pour découvrir la zone, l’île de Chiloé, le lac Todos los Santos, les Parcs Nationaux et volcans alentours ou Bariloche en Argentine. Elle fut fondée par des Allemands, dont on distingue encore aujourd’hui l’héritage, notamment sur l’architecture ou la population. Outre sa situation géographique, c’est un lieu de villégiature parfait de par son offre gastronomique, hôtelière, sportive et culturelle. Son cadre parachève le tout, avec une vue sur les volcans Osorno et Calbuco, de nombreux jardins et des plages.

Le glacier San Raphael est accessible en croisière ; le bateau s’approche à 2 km de la gigantesque masse de glace formée il y a 30.000 ans, qui impressionne par ses 40 mètres de haut sur 4 km de large. Classé dans les réserves naturelles mondiales de l’Unesco, le Parc National de la Laguna San Rafael auquel il appartient fait 1.742.000 ha de superficie, et inclut 400.000 ha de glaciers, le lac qui lui donne son nom, les forêts du fjord Quitralco et le mont San Valentín qui culmine à 4058 m d’altitude.

Fêtes à Puerto Montt

Le Circuit des fêtes traditionnelles de Puerto Montt permet de découvrir les spécialités gastronomiques régionales telles que les confitures de baies, le chocolat et les fromages, ainsi que l’artisanat à base de laine ou bois d’alerce.
Début février, la fête folklorique de l’agneau de Río Chico permet de savourer un asado tout en admirant les danses et les musiques locales.

Restaurants: où manger à Puerto Montt?

Chile Picante propose des plats traditionnels relevés et fins; un régal pour les palais gourmets.
Le Club de Yates s’est spécialisé dans les plats de poissons et fruits de mer, que l’on savourera avec une belle vue sur l’Océan.

Hôtels : où dormir à Puerto Montt?

En l’absence d’hôtel de charme au sein même de la ville de Puerto Montt, il convient de dormir près de Puerto Varas ou de Frutillar. On recommande la Casa Kalfu et la Casa Molino, toutes deux alliant une ambiance chaleureuse et un service irréprochable.

Transport : comment se rendre à Puerto Montt?

Puerto Montt est bien desservie en transports. L’aéroport El Tepual est situé à  1/2 heures du centre ville. La route panaméricaine, ou la route alternative de los Alerces, permettent d’y accéder en faisant le circuit des lacs.