Visite de Puerto Montt, que voir et que faire
Géographie, climat, sites, histoire, musées et monuments, hôtels, transports, circuits.
Situation géographique de Puerto Montt
Puerto Montt est un grand port de 176 000 habitants. Situé à 20 km de Puerto Varas, c’est le centre commercial le plus austral du Chili. Il marque le kilomètre zéro de la route australe qui parcourt un millier de kilomètres jusqu’au sud de la Patagonie. Le port sert à exporter les marchandises comme le saumon austral. C’est aussi le point de départ principal des croisières pour Punta Arenas, à Angelmó.
Climat de Puerto Montt
Le climat de Puerto Montt est chaud et tempéré, avec une température moyenne annuelle de 11°C. Les précipitations sont très importantes, jusqu’à plus de 1877 mm par an. En hiver, les températures minimales sont de -5 °C et les maximales de 12 °C, tandis qu’en été les minimales sont de 8 °C et les maximales de 27 °C. Voir notre fiche : Quand partir au Chili.
Histoire de Puerto Montt
Puerto Montt tire son nom du président chilien Manuel Montt, au pouvoir lors de la fondation de la ville en 1853. Ce sont des colons allemands et chiliens qui se sont installé dans cette région couverte de forêt dès 1850. Les premières dizaines de pionniers sont arrivés sur le bateau appelé le Janequeo après avoir embarqué depuis la baie de Corral, au niveau de l’embouchure du río Valvidia sur l’océan Pacifique.
Que voir à Puerto Montt ?
La place d’Armes
La Place d’Armes de Puerto Montt porte le nom de Buenaventura Martinez en hommage au capitaine qui fonda la ville au XIXe siècle. Sur un de ses bords se dresse la cathédrale, édifiée en 1856 en bois d’alerce dans un style néo classique inspiré du Parthénon d’Athènes. Un des piliers de sa façade abrite la pierre de fondation de la ville. Adossée à un de ses côtés, la chapelle San Francisco de Sales se distingue par ses vitraux dans le style néo-gothique.
L’église des Jésuites
L’église des Jésuites, aussi en bois d’alerce comme la plupart des constructions traditionnelles de la région, remonte à 1872. En 20 ans, plus de la moitié des édifices de l’époque des pionniers allemands ont disparu, suite à des incendies ou des destructions. Les seules bâtisses déclarées monuments nationaux sont le clocher du collège San Francisco Javier toujours en fonctionnement, et la Casa Pauly qui devrait abriter un centre culturel.
La liste des demeures qui valent le coup d’œil est encore longue : Casa Fernández, Casa Ebel, Casa Burckhardt, Casa Arteaga, Casa Rensinghoff, Edificio Dias ou Casa Pauly-Oelckers. Par ailleurs, nous recommandons de se balader dans les ruelles d’Angelmó pour y voir d’anciennes maisons colorées, en bois dont certaines avec les tuiles en alerce.
Le port d’Angelmo
D’abord petite foire au poisson, Angelmó est devenu un port commercial où l’on s’embarque à destination de la Patagonie du Sud (Chiloé, Aisén, San Rafael et Puerto Natales). Il est situé tout au bout de la costanera Diego Portales lorsqu’on vient du centre de Puerto Montt. La fameuse halle aux poissons d’Angelmó propose toutes sortes de poissons et crustacés tout juste pêchés dans la sorte de mer intérieure formée par l’archipel de Chiloé.
Le marché d’Angelmó
Plusieurs marchés à la criée animent les quais, depuis de grandes bâtisses sur pilotis ou à même la rue. Sous l’influence touristique, l’avenue Angelmó est devenue aujourd’hui une des meilleures adresses pour chiner des articles d’artisanat régional ; châles et bonnets de laine, alfajores et truffes de chocolat… Tous les week-ends, on peut en plus apprécier les couleurs et la vie du marché de fruits et légumes d’Angelmó.
Miradors
Plusieurs miradors offrent de beaux panoramas sur la ville de Puerto Montt : celui de l’Intendance Régionale en haut de la rue O´Higgins, le mirador Manuel Montt rue Felipe Barría 214, et le cerro Miramar à côté du terminal de bus.
Canal de Tenglo
Il est possible de faire une excursion en bateau sur le canal de Tenglo, sur une des lanchas qui ne cessent d’aller et venir dans le port. En 1/2h, on admire alors les maisons de l’île de Tenglo, le Club de Yacht ou encore le volcan Calbuco. Avec un peu de chance, il est facile de croiser quelques lions de mer.
Dans les environs de Puerto Montt
Le parc national Alerce Andino
Le parc national Alerce se situe sur la rive sud du lac Chapo, aux pieds du volcan Calbuco, à 43 km au nord-est de Puerto Montt. Il a été affecté par la dernière éruption violente du volcan, survenue le 22 avril 2015. Il renferme de belles forêts de coigüe, mañío et alerces de Patagonie, ainsi qu’une faune locale sauvage rare protégée ; un minuscule cervidé appelé le pudu, le chien de vertu ou encore le chat de Geoffroy.
Il existe plusieurs sentiers bien indiqués pour faire de jolies randonnées au milieu des alerces. On peut ainsi observer des spécimens de 2500 ans, même si certains alerces peuvent atteindre 4000 ans. Le parc est ouvert toute l’année (été : 9h à 18h30, hiver : 9h à 17h). Deux options :
-Via Correntoso : après 50 minutes de marche (2,5 km), vous atteignez la laguna Sargazo, en traversant notamment la forêt et une charmante rivière. Compter 2 à 3 heures pour faire l’aller/retour complet.
-Via Lenca : l’objectif est la laguna Chaiquenes, à 6 km (4 heures de marche aller/retour), et la laguna Triangulo à 9,5 km (8/9 heures de marche aller/retour, plus difficile).
Le lac Chapo
Le lac Chapo se situe au sud du volcan Calbulco, entre les deux parcs nationaux Alerce Andino et Vicente Perez Rosales mais sans en faire partie. D’une superficie de 55 km², il est surtout visité par les pêcheurs locaux. Moins touristique que les lacs Llanquihue ou Todos los Santos, il est pourtant splendide et accessible en voiture, à une trentaine de kilomètres.
Voir nos photos
La plage de Chinquihue
A 12 km de Puerto Montt, la plage de Chinquihue est aussi une des plus prisées, avec celles de Pelluco, Pelluhuin et Puntilla Tenglo. Elle se situe dans un paysage enchanteur, le long du canal de Tenglo. De l’autre côté du canal, l’île Los Curas est accessible en marchant à marée basse. On peut en profiter pour se promener, admirer les essences d’arbres endémiques, photographier les oiseaux locaux, ou pêcher.
Maullin
Maullin, située à 57 km de Puerto Montt, est une agréable ville sur la rivière du même nom. Sa plage la plus connue, Playa Pangal, étend ses 4,6 km de sable blanc à l’embouchure du río San Pedro Amortajado. On peut y pêcher des truites arc-en-ciel, des pejerreyes et des corvinas, ou se promener en bateau sur la rivière Maullin, le long des autres plages de Quillagua, Puerto Godoy et Huar Huar.
Carelmapu
Carelmapu, à 85 km de Puerto Montt, est connu pour sa Fête de la Candelaria célébrée depuis le XVIIème siècle début février, pour marquer la reconnaissance envers la Vierge de ceux qui ont survécu à la destruction d’Osorno en 1602. Son église de bois édifiée 1913 a été déclarée Monument National en 1993, mais a subi les dommages du temps.
Baie de Quenuir et Rivière Maullín
La baie de Quenuir Bay et la rivière Maullín font le bonheur des amateurs d’observation d’oiseaux. Situés dans une zone de marécages, non loin de la côte sud de Puerto Montt, il est possible d’y faire plusieurs randonnées.
Coihuín
À seulement 4 km de la ville de Puerto Montt se trouve la baie de Coihuín. À marée basse, les bancs de sable exposent toute une vie cachée sous l’océan. Les quelques 3 km de banc de sable sont un paradis pour les amateurs de fruits de mer, mais aussi d’observation aviaire. Coihuín dispose d’une richesse faunistique et des écosystèmes à explorer. Elle est considérée comme la première merveille naturelle du long de la Route Australe. Dès le début du printemps, des milliers d’oiseaux du genre pluvialis rencontrent de quoi se nourrir et se reposer sur les rives des plages de Coihuín. Chaque année, ces oiseaux migrateurs effectuent le même voyage depuis le Canada jusqu’à rejoindre la Terre de Feu. Le zarapito de pico recto – barge hudsonnienne, et le Zarapito moteado – barge marbré, sont les uniques espèces de ce genre présents au Chili que l’on puisse observer au cours de l’été. Le superbe pilpilén austral – huîtrier d’Amérique ou de Garnot , au torse noir et au bec rouge est quant à lui présent toute l’année.
Caleta La Arena
Situé à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Puerto Montt, au kilomètre 45 de la Carretera Australe, le petit hameau Caleta La Arena se trouve au nord de l’embouchure de l’estuaire de Reloncaví et compte environ 245 habitants. Il existe un service de ferrys quotidiens traversant l’estuaire jusqu’à rejoindre Caleta Puelche afin de permettre la jonction en direction du sud vers Cochamó et Hualaihué. Avec un départ toutes les demi-heures, la traversée dure environ 45 minutes. Avant de monter à bord d’un ferry, il est facile de se laisser tenter par les étales de poissons et fruits de mer des pêcheurs locaux. Les maisons comme les bateaux de Caleta La Arena sont fabriquées en bois d’Alerce, également transformé en tuiles visibles dans les constructions à Puerto Montt. Enfin, Caleta La Arena possède une joile plage qui fond le bonheur des promeneurs.
Voir nos photos
Chapelle San Luis de Gonzaga
La chapelle San Luis de Gonzaga se situe au kilomètre 32 de la route Australe depuis Puerto Montt, à mi-chemin entre la localité de Lenca et la rivière Chaica. Sa beauté singulière s’inscrit au sein d’un paysage qui ne laisse pas indifférent. Sa flèche et sa structure en bois d’Alerce, arbre endémique de la région, se dressent fièrement. Elle fait partie des 152 temples religieux de la région des lacs appartenant à l’École de Chiloé, inventaire dressé en 2019 par le ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine chilien.
Voir nos photos
La grande île de Chiloé
C’est la plus étendue des îles qui forment l’archipel de Chiloé. Avec 190 km de long sur 60 km de large, c’est la seconde plus grande île du Chili, après celle de Terre de Feu. Elle est accessible via les golfes d’Ancud et de Corcovado à l’est, ou le canal de Chacao au nord. Les villes principales sont Castro à l’Est et Ancud au nord-ouest, 40 000 habitants chacune. Ses habitants vivent de la pêche, ainsi que de l’élevage de saumons. Elle est réputée pour ses maisons sur pilotis appelées les palafitos, ses seize églises en bois classées au patrimoine de l’Humanité et les couleurs vives de ses façades.
Voir notre dossier spécial
Puerto Varas
Avec ses 22 000 habitants, Puerto Varas est la ville principale de la région après Puerto Montt. Située également au bord du lac Llanquihue, c’est une base idéale pour découvrir la zone, l’île de Chiloé, le lac Todos los Santos, les parcs nationaux et volcans alentours ou Bariloche en Argentine. Elle fut fondée par des Allemands, dont on distingue encore aujourd’hui l’héritage, notamment sur l’architecture ou la population. Outre sa situation géographique, c’est un lieu de villégiature parfait de par son offre gastronomique, hôtelière, sportive et culturelle. Son cadre parachève le tout, avec une vue sur les volcans Osorno et Calbuco, de nombreux jardins et des plages.
Voir notre dossier spécial
Le glacier San Raphael
Le glacier San Raphael est accessible en croisière ; le bateau s’approche à 2 km de la gigantesque masse de glace formée il y a 30 000 ans, qui impressionne par ses 40 mètres de haut sur 4 km de large. Classé dans les réserves naturelles mondiales de l’Unesco, le parc national de la Laguna San Rafael auquel il appartient fait 1 742 000 ha de superficie, et inclut 400 000 ha de glaciers, le lac qui lui donne son nom, les forêts du fjord Quitralco et le mont San Valentín qui culmine à 4058 m d’altitude.
Fêtes à Puerto Montt
Le Circuit des fêtes traditionnelles de Puerto Montt permet de découvrir les spécialités gastronomiques régionales telles que les confitures de baies, le chocolat et les fromages, ainsi que l’artisanat à base de laine ou bois d’alerce.
Début février, la fête folklorique de l’agneau de Río Chico permet de savourer un asado tout en admirant les danses et les musiques locales.
Restaurants : où manger à Puerto Montt ?
Le Club de Yates s’est spécialisé dans les plats de poissons et fruits de mer, que l’on savourera avec une belle vue sur l’océan.
Chile Picante propose des plats traditionnels relevés et fins ; un régal pour les palais gourmets.
Hôtels : où dormir à Puerto Montt ?
En l’absence d’hôtel de charme au sein même de la ville de Puerto Montt, nous recommandons de dormir près de Puerto Varas ou de Frutillar.
Casa Molino hotel boutique allie une ambiance chaleureuse et un service agréable. L’hôtel se situe au bord du lac Llanquihue à 15 km de Puerto Varas.
Transport : comment se rendre à Puerto Montt?
Puerto Montt est bien desservie en transports. L’aéroport El Tepual est situé à 1/2 heures du centre ville. La route panaméricaine, ou la route alternative de los Alerces, permettent d’y accéder en faisant le circuit des lacs.
Croisière d’exception au départ de Puerto Montt
Croisière à bord du Skorpios II à la découverte de l’archpel de Patagonie. Embarquez pour 6 jours d’exploration entre fiords, volcans, thermes, dauphins et glaciers.
DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.