Croisière Skorpio II Patagonie Chili, de Puerto Montt à la lagune San Rafael

Santiago, Puerto Varas,Frutillar, îles de Chiloé, Castro, lac Llanquihue, Petrohué, lac Todos los Santos, Puerto Montt, Archipel Los Chonos, Puerto Aguirre, glacier San Rafaël, fjord de Quitralco, Melinka, Viña del Mar, Valparaiso.

 

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / ARRIVÉE À SANTIAGO

Top 5 de Santiago du Chili

DESCRIPTIF : l’un de nos chauffeurs vous attend à l’aéroport international de Santiago pour vous conduire à votre hôtel.
RÉUNION : à l’hôtel en fin de journée, vous rencontrez votre conseiller voyages pour une réunion autour des cartes.
QUE FAIRE À SANTIAGO ? Vous pouvez profiter de l’après-midi pour visiter librement la ville de Santiago. Vous débutez par le centre historique, qui abrite les bâtiments les plus anciens et la plupart des musées. Vous flânez sur la place d’Armes, lieu de fondation de la ville au XVIe siècle et lieu très animé de la capitale. Vous pouvez visiter la cathédrale du XVIIIe siècle, ou encore le palacio de la Real Audencia qui abrite aujourd’hui le musée national d’histoire. Vous prolongez votre balade dans le quartier historique de la capitale, et découvrez les édifices santiagueños emblématiques, dont le palais présidentiel de la Moneda, le splendide édifice de l’université du Chili ou encore la basilique de la Merced.
DURÉE : 30 à 45 minutes de route entre l’aéroport et l’hôtel, selon la circulation.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Avec le roadbook, nous vous remettrons notre sélection de restaurants à Santiago.
NUIT : hôtel Carménère, quartier de Providencia.

 

JOUR 2 : SANTIAGO / PUERTO MONTT / FRUTILLAR / PUERTO VARAS – « dans les pieds d’un patagon »

Arrivée au bord du lac Llanquihue

DESCRIPTIF : votre chauffeur passe vous prendre à l’hôtel et vous conduit à l’aéroport. Après un vol d’environ une heure quarante-cinq, votre chauffeur-guide vous attend à l’aéroport de Puerto Montt. Vous vous rendez à l’hôtel proche de Puerto Varas. Après l’installation, puis repartez pour Frutillar, village situé sur les bords du lac Llanquihue, avec un joli bord de lac. Vous découvrez avec votre guide les maisons anciennes des colons allemands, fondateurs de la ville. Vous poursuivez avec un intéressant musée sur le sujet. Vous faites une pause au salon de thé Lavanda, juché sur une colline et qui jouit d’une vue sur toute la baie. L’endroit dispose d’une décoration et de pâtisseries tout à fait originales. Vous rentrez en fin d’après-midi à l’hôtel et profitez de son agréable atmosphère.
DISTANCES et DURÉES : 30 à 45 minutes de transfert, à Santiago. 26 km / 30 minutes de l’aéroport de Puerto Montt à Casa Molino. 27 km / 30 minutes de Casa Molino à Frutillar.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Se Cocina situé à 2 km de Frutillar sur la route de Totoral au sud.
DÎNER et NUIT : hôtel Casa Molino, Puerto Varas.

 

JOUR 3 : PUERTO VARAS / GRANDE ÎLE DE CHILOÉ / ÎLE DE DALCAHUE / CASTRO / PENINSULE DE RILAN – « à saute mouton entre îles et continent« 

Découverte des îles Chiloé

DESCRIPTIF : après un petit-déjeuner, votre guide passe vous prendre assez tôt et vous prenez la direction de Chiloé. Une fois à Pargua, vous prenez le ferry, puis débarquez sur l’île mythique. Votre guide, fin connaisseur de la culture locale, vous raconte d’abord l’histoire des 16 églises en bois classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Vous faites une halte à Dalcahue pour entrer dans la première de ces églises, construites au XIXe siècle. Vous partez ensuite en ferry vers l’île de Quinchao, à la rencontre de son église, la plus ancienne de l’archipel. Une fois revenus sur la grande île, vous continuez vers Castro, la principale ville, et visitez sur la grande place sa superbe église jaune et bleue, également classée. N’hésitez pas à goûter au curanto, plat traditionnel chilote, et partez découvrir les maisons sur pilotis, peintes de toutes les couleurs. Vous partez enfin vers la péninsule de Rilan pour y trouver l’hôtel.
DISTANCES et DURÉE : 193 km / 3h30 du lac Llanquihue à Castro. Puis 60 km environ pour les excursions de l’après-midi.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Don Octavio, à Castro.
DÎNER et NUIT : hôtel Ocio Territorial.

 

JOUR 4 : CUCAO / PARC NATIONAL CHILOÉ / CHONCHI / PUERTO VARAS – « culture et nature chilote »

Exploration de Chiloé avec chauffeur-guide privé

DESCRIPTIF : avec votre guide vous partez à la découverte du parc national Chiloé, situé sur la rive est de l’île. Celui-ci, coincé entre le Pacifique et la cordillère de Piuchén, s’étend sur 43 000 hectares et abrite de grandes forêts valdiviennes feuillus toute l’année. Vous partez enfin pour Chonchi, village typique qui possède une superbe église classée, l’une des plus grandes de l’île, ainsi que d’antiques maisons en tuiles de bois. En milieu d’après-midi, vous quittez à contre cœur Chiloé et prenez la direction du nord jusqu’au lac Llanqhihue, où vous trouvez votre nouvel hôtel.
OPTIONS DE PROMENADE DANS LE PARC CHILOÉ :
Sentiers Tepual : 980 mètres de passerelles.
Sentier Dunes de Cucao : 1.050 m, en boucle.
Sentier Ponton de Las Almas : 2 km / 40 minutes, puis retour par le même itinéraire.
DISTANCES et DURÉES : 74 km / 1h25 de l’hôtel à Cucao. Puis 34 km / 35 minutes pour Chonchi. Enfin, 236 km / 4h30 pour l’Awa.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant El Arrayán, à Cucao.
DÎNER et NUIT : hôtel Awa.

 

JOUR 5 : LAC LLANQUIHUE / VOLCAN OSORNO / PETROHUÉ – « carte postale du Chili »

 Premier jour de voyage en Patagonie

DESCRIPTIF : pour cette journée, nous vous proposons d’explorer la région du volcan Osorno. Vous montez jusqu’au centre de ski du volcan Osorno. Celui-ci jouit d’une splendide vue sur les forêts, cimes andines et volcans environnants. Vous redescendez pour emprunter les chemins de la forêt du parc national Vicente Pérez Rosales. Vous continuez jusqu’aux cascades de Petrohué, belles chutes d’eau encadrées par la forêt et surmontées par le cône de l’Osorno. Vous prolongez votre exploration jusqu’au lac Todos los Santos, puis terminez enfin par un passage au petit port de Petrohué.
OPTION CASCADE DE CASCADAS : il s’agit de découvrir la chute d’eau située à ½ heure de marche du village Cascadas, sur la pente du volcan Osorno. Le cadre de cette chute est particulièrement beau. Les parois qui l’encerclent quasi entièrement sont couvertes de mousses et de petites fougères (helechos y musgos). Cette cascade mesure 50 mètres de hauteur.
Rando Cascada : 20 à 30 minutes de marche, aller. Retour par le même itinéraire.
OPTION PROMENADE AU CRATÈRE ROUGE : depuis la station de ski du volcan Osorno vous partez pour une courte randonnée sur le flanc sud du volcan Osorno. Le sentier vous amène jusqu’à deux cratères, l’un de couleur noire, l’autre de couleur rouge (présence de fer). Les couleurs des sols et la vue, tant sur le glacier Osorno qui vous coiffe que sur les Andes, est spectaculaire.
Rando Cratère Rouge : 1h30 de marche facile, aller et retour, pour 103 m de dénivelé positif
DISTANCE : 100 km environ, dans la journée.
DÉJEUNER : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel Pétrohué.
DÎNER et NUIT : hôtel Awa.

 

JOUR 6 : ENSENADA / PORT DE PUERTO MONTT : EMBARQUEMENT CROISIÈRE / ARCHIPEL DE LLANQUIHUE / GOLFE DE ANCUD / QUEMCHI / GOLFE DE CORCOVADO – « larguez les amarres »

Visite des églises classées de Chiloé

DESCRIPTIF : votre chauffeur se présente à l’hôtel pour vous conduire au môle SKORPIOS. À partir de 10h00, vous êtes attendus pour embarquer et vous installez sur le bateau Skorpio II. Le navire de 70 m de long dispose de cabines confortables, d’un bar et d’un restaurant gastronomique, pour profiter au mieux de la navigation en terres australes. Vous larguez les amarres à 12h00 et quittez la capitale de la région des lacs pour entamer votre voyage dans l’archipel de Patagonie. Un parfum d’aventure s’installe déjà. Vous évoluez dans le Seno de Reloncaví, entre les îles de l’archipel Llanquihue. Tandis que vous faites route vers le sud, les volcans Osorno, Puntiagudo et Calbuco s’étirent à babord. Vous apercevez la ville historique de Calbuco, qui s’éloigne peu à peu, et passez l’île de Queullín qui marque l’entrée dans le golfe de Ancud. Vous distinguez à l’ouest la Grande île de Chiloé et son chapelet d’îlots qui forment l’archipel du même nom, tandis qu’à l’est vous apercevez les cimes enneigés des Andes, et une succession de volcans ; Michinmavida, Chaitén, Corcovado… Le temps change vite, et le ciel patagon s’ouvre sur de larges éclaircies qui illuminent le ciel et la mer. Une bénédiction pour les photographes, qui disposent là d’un jeu de lumière unique. La nuit tombe sur le Pacifique, vous croisez la Punta Boigue, qui signifie la fin de l’île de Chiloé. Vous traversez le golfe de Corcovado, et entrez dans la région de Aysén autour de minuit. Vous contournez l’esseulée Isla Queitao et son phare que l’on distingue à plusieurs dizaines de milles, puis poursuivez toujours plus au sud, pour entrer en Patagonie australe. Après une première journée riche en images et en embruns, vous êtes enfin totalement entré dans ce voyage hors du temps.
DÉBARQUEMENT : à Quemchi à 16h30. Visite du village, du marché artisanal et de la maison musée de l’écrivain Francisco Coloane. Appareillage à 18h30.
DISTANCES et DURÉES : 48 km / 1 heure de l’Awa à Puerto Montt. Le ponton du Skorpio si situe à 6 km au-delà du centre de Puerto Montt.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : sur le bateau Skorpio II.

 

JOUR 7 : CANAL MORALEDA / PUERTO AGUIRRE / ILÔTS BARRIENTOS / CANAL COSTA – « sur les canaux de Patagonie »

Halte à Puerto Aguirre
DESCRIPTIF : après le petit-déjeuner, vous retournez sur le pont découvrir un nouveau paysage. Vous naviguez toute la matinée sur le canal Moraleda, avec à l’ouest des forêts sauvages et millénaires au pied de montagnes abruptes, et à l’est la réserve nationale Las Guaitecas, qui englobe la grande partie de l’archipel des Chonos. Ces îles encore toutes quasiment vierges représentent les quelques derniers hectares de terre avant l’immensité du Pacifique.
Vous passez le parc national Isla Magdalena et arrivez vers 11h00 à Puerto Aguirre, village de pêcheurs dominé par le volcan Maca. Vous débarquez pour une heure et demie environ, et si vous le souhaitez pouvez faire une courte marche jusqu’à un point de vue proche.
Celui-ci vous permet de réaliser que vous êtes au beau milieu d’un invraisemblable labyrinthe d’îles, de fjords, de lacs et de montagnes, là où le Pacifique rencontre les fleuves andins. Vous repartez et empruntez le canal Costa, bras plus étroit du canal Moraleda. Vous entrez dans les derniers fjords navigables de cette partie de la Patagonie. La magie est à son comble. Les canaux de quelques kilomètres de large se resserrent toujours davantage, et les montagnes gagnent encore en majesté à chaque mille parcouru. Vous mouillez à la Caleta Gualas ou près de la Punta Leopardo, à l’entrée du parc national Laguna San Rafaël. Vous n’êtes plus qu’à 20 milles du glacier, destination finale de la navigation.
DÉBARQUEMENT : à Puerto Aguirre à 11h00. Visite du village, miradors et sentiers alentours. Appareillage à 13h30.
NAVIGATION EN CANOT : Aux ilôts Barrientos pour observer des cormorans impériaux, cormorans de Gaimard, goélands australs et goélands dominicains. Appareillage à 17h00.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : sur le bateau Skorpio II.

 

JOUR 8 : LAGUNE ET GLACIER SAN RAFAËL / FIORD DE QUITRALCO – « une rencontre inoubliable »

Au pied du Glacier San Rafaël
DESCRIPTIF : vers 7h30, vous repartez pour une journée riche en émotions. Vous sillonnez le canal Temprano, puis vers 9h00 le Skorpio II entre dans la laguna San Rafaël. Vous apercevez déjà les yeux émerveillés le glacier San Rafaël, immense et pourtant partie infime de l’un des deux champs de glace patagons. Cette immense masse de glace constitue l’une des principales réserves d’eau douce de la planète. Elle se divise en deux, le Champ de glace Sud à cheval entre Argentine et Chili s’étendant sur 22 000 km², le Champ de glace Nord, sur 4200 km² dans la région d’Aysén. Cette dernière s’étend sur une surface de 50 par 120 km et forme des glaciers, dont certains sont approchables.
C’est le cas du glacier San Rafaël, protégé par le parc et classé Réserve mondiale de biosphère par l’Unesco. Vous jetez l’ancre à 2 km du glacier, puis embarquez si le temps le permet sur une embarcation légère, qui vous permet de vous approcher des icebergs et du glacier, impassible mur de glace vieux de 30 000 ans, haut de 40 m et large de 4 km. Vous apercevez au loin le Monte San Valentín, point culminant des Andes australes à 4058 m…. Spectacle garanti. Vers 15h30, après une dernière approche, le bateau lève l’ancre pour repartir vers le nord. Vous vous engouffrez quelques heures plus tard dans le fjord Quitralco, sur lequel vous naviguez toute la nuit.
NAVIGATION EN CANOT : Si les conditions climatiques le permettent, navigation en canot au pied du glacier San Rafael. Appareillage à 16h00.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : sur le bateau Skorpio II.

 

JOUR 9 : FJORD DE QUITRALCO / CANAL MORALEDA / ARCHIPEL DES CHONOS / GOLFE DE CORCOVADO – « détente dans le sud patagon »

Paysages du fjord de Quitralco
DESCRIPTIF : vers 8h00, vous accostez à Quitralco, qui signifie « Terre de feu » en langue Mapuche. Ce fjord dispose de paysages splendides, un ensemble de forêts inexplorées, sur les pentes de montagnes écrasant une langue de mer limpide, le tout rehaussé de cimes enneigées et lointaines.
Après le petit déjeuner, les passagers peuvent prendre un bain dans des eaux thermales à plus de 30º, couvertes ou à l’air libre. Vous pouvez aussi descendre à terre pour réaliser une balade et découvrir la faune et la flore locale. Si le temps le permet, vous pouvez également réaliser des excursions en bateau à l’intérieur du fjord.
DÉBARQUEMENT : à Quitralco à 8h00. Bains aux thermes et marche sur les sentiers.
NAVIGATION EN CANOT : Si les conditions climatiques le permettent, navigation en canot à l’intérieur du fiord. Appareillage à 17h00.
Vers 19h, vous levez l’ancre vers Chiloé en récupérant le canal Costa et le canal Moraleda, puis bifurquez vers le Ponant avant d’entrer dans l’archipel des Chonos par le canal Perez Norte et Leucayec. Ce chapelet d’îles porte le nom d’un ancien peuple autochone, les Chonos, dont la culture s’est éteinte peu à peu au contact des colons. Vous naviguez toute la nuit, l’occasion de rester rêver sur le pont au rythme des phares, seul signe de vie humaine la nuit sous ces cieux. Les lumières du phare de l’Isla Ascensión et du village de Melinka s’éloignent, vous êtes à nouveau sur le golfe de Corcovado.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : sur le bateau Skorpio II.

 

JOUR 10 : GOLFE DE CORCOVADO / CHILOE / ÎLOTS CONEJOS / DALCAHUE – « zigzags entre fjords et îles du Pacifique »

Palafitos à Castro
DESCRIPTIF : au petit matin, lors de la traversée du golfe, vous pouvez apercevoir avec un peu de chance des baleines bleues, des phoques ou des dauphins. Vous slalomez entre les nombreux îlots qui bordent la côte, passez le village de Quellon et le village Queilen. Vous vous approchez de Chonchi, les canaux deviennent de plus en plus étroits, vous discernez déjà les villages aux maisons multicolores, typiques de l’île.
NAVIGATION EN CANOT : autour des îlots Conejos situés dans le canal de Queilen, pour y observer des manchots de Magellan et une grande variété d’oiseaux de mer. Appareillage à 13h00.
DÉBARQUEMENT : à Dalcahue à 16h30. Visite de son église, du marché artisanal et de sa « costanera ». Appareillage à 23h00.
Vous quittez le village enchanteur, et repartez pour la dernière étape de votre aventure maritime. Vous profitez pleinement de cette dernière soirée avec le repas du capitaine puis le traditionnel bal.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : sur le bateau Skorpio II.

 

JOUR 11 : DÉBARQUEMENT À PUERTO MONTT / SANTIAGO / VALPARAISO – « la Joya del Pacífico »

Les rues de Valparaíso

DESCRIPTIF : vers 8h00, vous amarrez au quai terminal Skorpios à Puerto Montt. Une heure plus tard, après avoir pris votre petit-déjeuner, vous débarquez. La fin d’une traversée inoubliable, et le retour à la civilisation. Votre chauffeur vous attend pour vous conduire à l’aéroport de Puerto Montt, et vous embarquez pour un vol d’une heure quarante-cinq environ à destination de la capitale chilienne. Votre chauffeur vous accueille à l’aéroport de Santiago, et vous prenez l’autoroute en direction du célèbre port de Valparaiso.
QUE FAIRE À VALPARAISO ? Après installation à l’hôtel, vous pouvez explorer cette ville mythique, classée au Patrimoine mondial par l’Unesco. Vous commencez par flâner dans ses collines escarpées, reliées au port par de pittoresques ascenseurs et funiculaires. Vous poursuivez votre rêverie dans ses petites rues aux maisons multicolores, jusqu’à la colline Concepción. Vous arrivez aux paseos Atkinson et Gervasoni, ce dernier offrant une splendide vue sur la baie. Vous pouvez emprunter les funiculaires, l’un des symboles de la ville, qui permettent d’accéder soit aux cerros, soit à la ville basse et à ses rues commerçantes, très animées en semaine.
DISTANCES et DURÉES : 17 km / 30 minutes de Puerto Montt à son aéroport. 110 km / 1h30 entre l’aéroport de Santiago et Valparaiso.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Avec le roadbook, nous vous transmettrons notre sélection d restaurant de Valaparaiso.
NUIT : hôtel Acontraluz, Valparaiso.

 

JOUR 12 : VALPARAISO / ISLA NEGRA / VISITES ET DÉGUSTATIONS VALLÉE DE CASABLANCA / VALPARAISO – « le port aux 42 collines »

Full day sur la route des vins de Casablanca

DESCRIPTIF : votre guide vous emmène à la découverte du vignoble chilien, en commençant par la vallée de Casablanca, qui s’est spécialisée dans les cépages blancs chardonnay et sauvignon blanc. Vous prolongez jusqu’à Isla Negra, où le célèbre poète Pablo Neruda a construit l’une de ses plus belles maisons, et où il est enterré aujourd’hui. Elle donne sur la mer, et l’écrivain s’est largement inspiré de l’océan pour l’architecture et la décoration de sa maison. À cet égard, la collection de figures de proue est, notamment, tout à fait surprenante Vous poursuivez votre journée à la bodega Matetic. Vous visitez cette jeune cave, puis déjeuner dans son restaurant. L’après-midi, vous quittez les vignobles pour rejoindre à nouveau le Pacifique, avec un petit détour éventuel par la station balnéaire de Viña del Mar. Vous suivez la route de la côte, et découvrez de magnifiques palais, dont le plus connu d’entre eux, le Vergara, avant de rentrer à Valparaiso en fin d’après-midi.
NOTE : Matetic et Casa Neruda sont fermés le lundi.
DISTANCE : 200 km environ.
DÉJEUNER : inclus au restaurant Equilibrio de la cave Matetic.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le Fauna tout pres de l’ascenseur Reina Victoria.
NUIT: hôtel Acontraluz, Valparaiso.

 

JOUR 13 : VALPARAISO / VOL INTERNATIONAL

Ultime journée de voyage au Chili

QUE FAIRE ? Jusqu’au départ, la journée est consacrée à la poursuite du port aux 42 collines.
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur se présente à l’hôtel. Vous partez vers l’aéroport de Santiago SCL, pour votre vol international.
DISTANCE et DURÉE : 110 km / 1h30 de Valparaiso à l’aéroport SCL. Compter 2 heures, par sécurité.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Cinzano, pour respirer l’âme du port de Valparaiso.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CROISIÈRES

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.