Caves et viñas de la vallée de Colchagua

Viña Casa Silva, vallée de Colchagua, Chili
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/casa-silva                                                                
voir nos photos

 

Casa Silva
Les origines de la cave Casa Silva remontent à la fin du XIXe siècle, à l’arrivée d’un immigrant bordelais, Emile Bouchon, qui décide de faire du vin. La bodega appartient toujours à ses descendants ; elle produit des vins blancs et des rouges, notamment du carménère. Étiquettes : Doña Dominga, Casa Silva, Quinta Generación, Altura. Près de San Fernando, dans le nord de la vallée de Colchagua, Casa Silva a aussi un terrain de polo, un autre de rodéo (sport national), un restaurant donnant sur la salle des barriques et l’hôtel boutique Casa Silva. Cave ouverte tous les jours.

 

                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/clos-apalta-apostolle                                                                
voir nos photos

Casa Lapostolle – Clos Apalta
Alexandra Marnier Lapostolle (famille de la liqueur Grand Marnier et du Château de Sancerre) est à l’origine de la création de la cave Casa Lapostolle en 1994, avec les conseils de l’œnologue Michel Rolland. Peu après est lancé le Clos Apalta, un assemblage très haut de gamme de carménère, merlot, cabernet sauvignon et petit verdot. En 2006, un nouveau bâtiment lui est entièrement consacré, avec une remarquable architecture en forme de nid ou de douelles d’une barrique éclatée à l’extérieur, en ellipse sur sept niveaux à l’intérieur et utilisant le processus de la gravité. Visite recommandée. La bodega, près de Santa Cruz, dispose aussi d’une résidence de luxe pour loger au milieu du vignoble.

 

Viña Montes, vallée de Colchagua, Chili
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-montes                                                                
voir nos photos

Montes
Montes est l’une des caves les plus réputées du Chili, notamment grâce à ses meilleures étiquettes : Montes Folly (syrah), Montes Alpha M (assemblage à dominante de cabernet sauvignon) et Purple Angel (assemblage à dominante de carménère), des noms qui ne manquent pas d’originalité. Ces vins sont élaborés dans la nouvelle bodega de Apalta, inaugurée en 2004.

Viña Neyen de Apalta, vallée de Colchagua, Chili
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-neyen                                                                
voir nos photos

Neyen de Apalta
Cette jeune cave boutique, créée en 2002 près de Santa Cruz, a repris un très vieux vignoble, avec des vignes de carménère et de cabernet sauvignon plantées en 1890. Une partie des bâtiments date de cette époque et sert de salle de dégustation.

 

Viña Viu Manent, vallée de Colchagua, Chili
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-viu-manent                                                                
voir nos photos

Viu Manent
La cave Viu Manent, dans la même famille depuis 1935, se démarque aujourd’hui par la production de très bons malbec, un cépage très peu utilisé au Chili. Son meilleur cru, VIU 1, n’est élaboré que certaines années. Autres étiquettes : Viu Manent Single Vineyard, Reserva, Estate Collection, Noble Semillon et Secreto. Cave à Cunacó ouverte à la visite tous les jours et offrant plusieurs activités. Restaurant avec accord mets-vin.

 

                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-santa-cruz                                                                
voir nos photos

Viña Santa Cruz
La Viña Santa Cruz a été créée en 2003 avec la plantation de cépages rouges (cabernet sauvignon, carménère, syrah, malbec) et la construction d’une bodega de style colonial, près de Lolol. Étiquettes : Chamán Reserva et Gran Reserva, Tupu. La visite de la propriété est particulièrement originale : installations d’une cave, mais aussi montée en téléphérique au sommet d’une colline jusqu’à une reconstitution de maisons indiennes et un petit observatoire astronomique.