JOUR 14 : VALLÉE DE LA MORT / VALLÉE ARCO IRIS / RÍO GRANDE / CALAMA / ANTOFAGASTA - "Secrets..."
Descriptif : matinée libre pour déambuler une dernière fois dans les rues de San Pedro, à moins qu’une excursion équestre dans les sables noirs de la vallée de la Mort ne vous tente ? Après le déjeuner, vous faites route vers Calama, mais nous vous proposons un détour vers le « Secret » de Chile Excepción. Cette escapade vous emmène tout d’abord à Hierbas Buenas, pétroglyphes gravés sur la surface de rochers le long d’une ancienne piste de caravanes. Votre chemin se poursuit et c’est d’un seul coup que se découvre à vous un paysage minéral aux palettes de couleurs passant par un camaïeu de rouge, puis de vert, avec des teintes noires et violettes sur fond de ciel azur intense. N’hésitez pas à cheminer derrière les crêtes, autour de petites collines de cette zone, pour y découvrir à chaque pas quelques secrets colorés. Avant de retrouver le goudron, nous vous proposons un dernier détour vers le village de Río Grande. Perdu au fond d’une vallée, vous tombez sous le charme de son calme, de ses maisons de torchis et de son église aux murs blancs où dégoulinent les ocres de la dernière tourmente. À Calama, vous passez non loin de la mine de Chuquicamata, plus grande mine de cuivre à ciel ouvert au monde. Vous arrivez en fin de journée à Antofagasta, capitale de la IIe Région et 5e ville la plus peuplée du Chili. C’est de son port qu’est embarqué le cuivre de la mine de Chuquicamata et c’est à l’exploitation minière de la région qu’Antofagasta doit sa fondation et son développement au XXe siècle.
Option excursion équestre : à demander et à régler sur place, à votre guide.
Option visite de Chuquicamata : il faut se présenter à 13h50 à l’entrée de la mine. Vous embarquez dans un bus collectif, et suivez le guide. Entrée gratuite. Jours d’ouverture: du lundi au vendredi.
D’autres options d’excursion s’offrent à vous : le monument naturel La Portada, formation rocheuse dans la mer et en forme d’arche située à 25 km au nord d’Antofagasta. La réserve nationale La Chimba, zone protégée pour sa grande variété d’espèces de faune et de flore, située à mi-chemin du point de vue sur La Portada.
Durées et distances : 368 km. 94 km soit une heure quinze de San Pedro à Calama, 214 km soit deux heures quarante jusqu’à Antofagasta. Pour le détour du « Secret », compter 60 km soit deux heures trente aller-retour, au rythme excursion. La mine de Chuquicamata se trouve à 18 km au nord de Calama. Compter une heure de visite.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Milagro à San Pedro de Atacama ou, selon vos horaires, le Delight, rue Sotomayor à Calama.
Dîner : libre. Nous vous recommandons le Don Pollo ou le Picadillo, à Antofagasta.
Nuit : hôtel Radisson.