Les plantes à fleurs
Lupin, Lys des Incas, Violette jaune… Description de quelques espèces du Chili.Garra de León (Leontochir ovallei, Alstroemeriaceae)
Plante rampante aux fleurs regroupées en bouquets rouge sang, beaucoup plus rarement jaunes. Emblème du parc LLanos de Challe, on ne peut l’observer que les années à forte pluviométrie, lorsque sévit El Niño, soit dans un intervalle de cinq à sept ans. Broutée par chèvres et guanacos, recherchée par les botanistes, abondamment cueillie pour le Jour des Morts, l’espèce est menacée.
Llareta (Azorella compacta, Apiaceae)
Cette plante couvre-sol étonnante pousse entre 3200 m et 5000 m d’altitude sur l’altiplano chilien, péruvien, bolivien et argentin. Sa durée de vie est aussi longue – jusqu’à trois mille ans – que sa croissance est lente – un à deux millimètres chaque année ! Elle est extrêmement compacte pour garder la chaleur du jour et forme un tapis dense d’un beau vert acidulé qui peut recouvrir une trentaine de mètres carrés pour les plus vieux spécimens. Elle est utilisée en médecine traditionnelle et comme combustible. Néanmoins, l’espèce est aujourd’hui protégée.
Crisantemo silvestre (Glebionis coronaria, Asteraceae)
Ce chrysanthème, blanc à cœur jaune ou entièrement jaune, fait partie des plantes invasives de la zone côtière du Chili. A Valparaíso, il colonise les cerros les uns après les autres, pour le plaisir des yeux. Les feuilles entrent dans la composition de certains plats asiatiques.
Flor del Jote (Argylia radiata, Bignoniaceae)
Une tige, droite et raide, de 10 à 30 cm de hauteur, et au sommet une explosion de 10 à 12 clochettes qui vont du jaune pâle bordé de rose tendre au jaune soutenu et de l’orangé au rouge sang. Feuilles à 7 folioles, finement dentelées, gris-vert. Sa racine, de la taille d’une carotte, emmagasine assez d’humidité pour lui permettre de survivre à de longues sécheresses. Endémique du Chili.
Lathyrus patagonicus, Fabaceae
Annuelle, grimpante, de la famille des pois. Le genre Lathyrus compte environ 160 espèces dont 24 rien qu’en Amérique du Sud.
Nalca (Gunnera tinctoria, Gunneraceae)
La plante, ornementale, ressemble un peu à la rhubarbe. Ses feuilles, qui peuvent atteindre 2,5 mètres d’envergure, entourent un long bouton floral qui rougit à maturité. Ses tiges entrent dans la composition d’un plat typique de l’île de Chiloé, les milcaos, sortes de petites galettes de pommes de terre.
Caiophora chuquitensis, Loasaceae
Au Chili, on ne rencontre cette superbe plante que dans le nord du pays, entre 3000 et 5000 mètres d’altitude. Les feuilles sont urticantes – certaines espèces soigneraient les rhumatismes -, quant aux fleurs, elles aussi urticantes, elles sont timides et baissent toutes la tête. Si on veut en découvrir le cœur, magnifique, il faut leur lever le menton (par exemple comme ici à l’aide d’un petit morceau de bois).
Cardo santo (Argemone hunnemannii, Papaveraceae)
Lorsqu’on a croisé une fois cette plante magnifique, on ne l’oublie jamais. Les hautes tiges aux feuilles fortement découpées et épineuses supportent à la fois des boutons duveteux qui penchent la tête vers le sol et de grandes fleurs blanches de près de 10 cm de diamètre, composées de six pétales délicats et froissés, et d’un superbe cœur : longues étamines jaune d’or disposées en rayon autour d’un pistil vert amande chapeauté d’un stigmate pourpre.
Pavot de Californie (Eschscholzia californica, Papaveraceae)
On trouve cette plante aux délicats pétales orange vif, de 20 à 50 cm de hauteur, dans la zone côtière du Chili, et notamment à Valparaíso où, comme le chrysanthème et la capucine, elle colonise les cerros. Propriétés médicinales, hypnotique et anxiolytique.
Doquilla ou Pata de guanaco (Cistanthe grandiflora, Portulacaceae)
Pousse en bord de mer, entre les rochers, mais aussi dans les vallées de l’intérieur. Une rosette de feuilles épaisses à la base de la tige, elle-même surmontée de fleurs à cinq pétales aux couleurs intenses, souvent rose fuchsia, et de boutons vert clair veinés de sombre.
Quinchamalí (Quinchamalium Chilense, Santalaceae)
Plante d’une quarantaine de centimètres de hauteur. Les tiges et les feuilles lancéolées vont du vert pâle au marron-roux, et sont surmontées d’inflorescences globuleuses composées d’étoiles à cinq branches jaune d’or ou orangées qui produisent de petites noix. Propriétés médicinales cicatrisantes.
Calcéolaire ou Zapatito de la Virgen (Calceolaria uniflora, Scrophulariaceae)
Comme la fleur du Capachito, celle du Zapatito surplombe une rosette de feuilles à la base de la tige. En forme de petit sac jaune orangé, elle attire insectes et colibris avec une pluie d’étoiles cuivrées et une frise blanche et parfumée. On la rencontre entre autres dans le parc national Torres del Paine.
Capucine ou Capuchina (Tropaeolum majus, Tropaeolaceae)
La capucine, plante invasive qui colonise au printemps les cerros de Valparaíso en compagnie du chrysanthème et de l’escholtzia (aussi appelé pavot de Californie), est à la fois décorative et comestible: ses fleurs agrémentent les salades et ses graines se font confire dans le vinaigre, en guise de câpres.
Azulillo (Pasithea coerulea, Xanthorrhoeaceae)
Une rosette de feuilles lancéolées, une longue tige frêle surmontée de bouquets d’étoiles bleues à six branches, dont chacune est finement striée de trois traits d’un bleu plus profond. Haute d’une soixantaine de centimètres, cette plante côtière pousse jusqu’à 300 mètres d’altitude sur les pentes orientées au nord.