La Tirana est un petit village de 800 habitants situé dans la région de Tarapacá, au cœur de la pampa del Tamarugal, à 72 km d’Iquique. Selon les légendes locales, les origines de ce village remontent à la conquête espagnole.
À l’époque où le conquistador espagnol Diego de Almagro découvrit cette partie du continent, il aurait capturé lors de son passage à Cuzco le prince Inca Huillac Huma et sa fille Ñusta Huillac.
Lorsque l’expédition arrive dans la pampa de Tamarugal, un grand nombre de captifs, dont Ñusta Huillac et son père, parviennent à s’échapper et se réfugier dans un bois de tamarugos (arbre endémique du Nord chilien). Afin de rétablir le pouvoir de son peuple, la princesse inca prend alors les armes et organise une rébellion, connue sous le nom de Tirana del Tamarugal.
Cependant, elle fait un jour la rencontre de l’explorateur portugais Vasco de Almeida. Ils tombent immédiatement amoureux l’un de l’autre et il la convainc de se convertir au christianisme afin que leur amour puisse perdurer après la mort. Les deux amants sont découverts par des natifs lors de la cérémonie de baptême et sont exécutés pour cette trahison.