Cactus emblématiques du Chili

De nombreux de cactus coexistent à travers le pays. Voici les principales espèces et comment les reconnaître.

 

Cardón, Echinopsis atacaXmensis, Cactaceae

Cardón, désert du Chili
Endémique de l’Argentine, de la Bolivie et du Chili, plusieurs noms lui sont attribués selon sa situation géographique : le cardón grande, le cardón de la Puna ou encore le cardón de la sierra. De taille importante, il se développe essentiellement dans les Andes. Considéré comme le plus grand des cactus de la région de San Pedro de Atacama, il se dresse telle une colonne et se ramifie avec l’âge. Sa croissance est lente, il grandit de 2 cm maximum par an. Adulte, son tronc atteint jusqu’à 10 m de hauteur pour environ 30 cm de diamètre. Son bois est utilisé dans la construction de bâtiment pour les toits, les portes, les meubles mais aussi par exemple dans la construction de l’église de Cachi en Argentine ou encore celle de Chiu Chiu au Chili. Il se compose de nombreuses côtes (20 à 30) aux multiples aiguilles, variant de taille et de couleur d’un individu à l’autre. Recouvert de poils, son fruit vert foncé mesurant 5 cm de diamètre est comestible et très sucré. Ses grandes fleurs blanches et jaunes peuvent mesurer de 10 à 14 cm et elles s’ouvrent chaque soir, au coucher du soleil.

Voir nos photos

 

Quisco o Cacto, Echinopsis chiloensis, Cactaceae

Quisco o Cacto, cactus du Chili
Pouvant atteindre les 8 m de hauteur, ce cactus endémique du Chili croît sous forme arborescente. Ramifié, il se compose de plusieurs branches poussant de sa base. Chacune d’entre elles pousse en angle droit contre le tronc, puis se redresse pour finalement s’élancer parallèlement à celui-ci. Chez les jeunes individus, les aiguilles sont jaunes mais elles deviennent toutes grises avec l’âge. Une longue épine centrale s’érige d’une dizaine de petites épines formant un cercle tout autour d’elle. Les fleurs, de couleur crème, sont légèrement teintées de rouge-marron sur leurs extérieurs et poussent en extension depuis les tiges. Son fruit quant à lui est sous la forme d’une petite boule verte comestible.

Voir nos photos

 

Cactus candélabre, Cactus candelabro, Browningia candelaris, Cactaceae

Cactus candélabre, cactus du Chili
Ce cactus que l’on retrouve à la frontière entre le Pérou et le Chili, dispose d’un port distinctif aux autres membres de la famille des Cactaceae. Tel un petit arbre, il s’élève grâce à un tronc épineux et droit oscillant entre 3 et 5 m de haut et d’environ 50 cm de diamètre. À sa base, les épines peuvent mesurer jusqu’à 15 cm de long chacune, ceci empêchant ainsi que les animaux puissent atteindre et se nourrir des fruits placés en hauteur. Ses branches sont quant à elles lisses et fines, et elles se disposent comme son nom l’indique, comme un cierge. Son fruit est charnu et acide, et ses graines sont de couleur noire profond. À 2500 mètres d’altitude, entre la ville d’Arica et le village de Putre, il est possible d’observer de nombreux individus au cœur des monts arides.

Voir nos photos

 

Cactus Árbol Candelabro, Euphorbia candelabrum

Euphorbia candelabrum Cactus Árbol Candelabro

Ce cactus à la forme rappelant celle d’un chandelier est endémique de la corne de l’Afrique et en Afrique de l’ouest. Il s’adapte très bien au climat aride et semi-aride du nord du Chili car c’est une plante succulente, c’est-à-dire que sa chair épaisse le rend résistant. Il peut atteindre les 12 mètres de hauteur et possède de nombreuses et denses ramifications.

 

 Figuier de barbarie, Nopal, Opuntia ficus-indica, Cactaceae

Figuier de barbarie, Chili
Originaire du Mexique, le figuier de barbarie est connu dans le monde entier pour son fruit. Ce cactus apprécie particulièrement les sols caillouteux et à l’abri des vents. Il croît sous forme arborescente et peut atteindre jusqu’à 5 m de hauteur. Ses tiges prennent la forme de raquettes aplaties. En Amérique latine, les jeunes « raquettes » sont également comestibles. Les épines blanches mesurent environ 2 cm chacune et il est possible chez certaines variétés, que le cactus soit totalement dépourvu d’épine. La floraison apparaît sur les faces les plus exposées au soleil. Les fleurs sont composées de pétales jaune et parfois orange. Son fruit, la figue de barbarie appelée tuna au Chili, contient de nombreuses graines et est bien charnu. Son poids peut atteindre jusqu’à 400 gr et sa couleur varie du blanc au rouge en passant par le jaune.

Voir nos photos

 

Copao, Eulychnia breviflora

Cactus Copao

Ce cactus est charnu à feuilles épineuses et fleurs roses à blanches. Il est largement répandu le long de la frontière continentale chilienne entre les vallées de Huasco, Elqui, Limarí et Choapa. Copao est généralement le nom donné aux fruits de l’Eulychnia acida Phil Cactaceae, qui se consomment beaucoup dans les régions du nord du Chili.

 

Myrte bleu à crête, Myrtillocactus geometrizans, forma cristata

Myrte bleu à crête, Myrtillocactus geometrizans, forma cristata

Par sa forme originale, ce cactus inspire bien des noms étant aussi appelé plante de dos de dinosaure, bougie bleue à crête et flamme bleue à crête. Son aspect est celui d’une plante épaisse, grasse et cireuse. Ses nouvelles tiges poussent en se déployant en éventail et forment de nombreux plis. En été, de petites fleurs de couleur crème poussent, décorant tout le corps du cactus, suivies d’un minuscule fruit très sucré, comestible, ressemblant à une prune.

 

Chandelle bleue, garambullo, Myrtillocactus geometrizans

Chandelle bleue, Myrtillocactus

Cactus pouvant atteindre les 7 mètres de hauteur, la chandelle bleue possède des tiges de 6 à 12 centimètres de diamètre composées de 6 ou 8 côtes. Son nom lui vient de sa couleur verte tirant sur le bleu, et de sa forme proche de celle du cactus candelabro. Ses épines sont grises et droites. De petites fleurs jaunes de 3 centimètres laissent place à un fruit similaire à la figue de barbarie couleur rouge foncé.

 

Aloe cameronii

Aloe cameronii

C’est une espèce du genre Aloe appartenant à la famille des Xanthorrhoeaceae, originaire d’Afrique. C’est une plante à feuilles succulentes qui forme un arbuste robuste. Les branches sont érigées, atteignant 1 m de hauteur.

 

Aloès de montagne, aloe de montaña, Aloe marlothii

Aloe marlothii

Endémique d’Afrique du Sud, l’aloe des montagnes se cultive dans de nombreux pays, dont le Chili. Ses feuilles sont charnues, longues, étroites, vertes à vert grisâtre, la surface et les bords des feuilles ont des épines brun rougeâtre. Elle est nommée marlothii en l’honneur du botaniste et pharmacien Rudolf Marloth.

Voir nos photos

 

Agave filifera

Agave filiferaPetite plante atteignant les 50 centimètres de hauteur par ses feuilles vert foncé avec une pointe en épine brune et de longs filaments blancs les entrelaçant, l’agave filifera se développe dans des milieux secs en plein soleil et à altitudes élevées, de 1000 à 2200 mètres.

 

Agave palmeri

Agave palmeri

L’agave est une rosette de feuilles charnues, vertes, dressées, mesurant jusqu’à 120 centimètres avec un bord dentelé et des épines épaisses. Ses fleurs sont jaunes ou vertes, mesurant environ 5 centimètres. Originaire du sud de l’Arizona, elle est cultivée partout dans le monde pour son esthétisme.

 

Rabo de león, agave stricta

Agave stricta

Originaire du sud du Mexique, cette petite plante de 50 centimètres est constituée de multiples feuilles droites, fines et épineuses disposées en rayons. Ses fleurs apparaissent en grappes rouges à violettes, en été. Elle s’épanouit en milieu aride.

 

Agave américaine, agave amarillo, Agave americana

Agave americana

Cette espèce d’agave est endémique du Mexique et du sud des Etats-Unis puis naturalisée dans toute l’Amérique du Sud. Elle possède une histoire originale : Christophe Colomb a raconté qu’il avait vu dans les Caraïbes une plante qu’il avait confondue avec l’aloès, puis d’autres voyageurs européens ont observé sa présence notoire dans les régions semi-désertiques des Amériques, et l’ont alors appelée agave americana. La première à fleurir en Europe le fit en 1583 dans le jardin botanique de Pise et fut observée par le botaniste Rudolf Jakob.

 

Echeveria bleu, conchita, Echeveria secunda

Echeveria bleu, Echeveria glauque

Cette plante grasse endémique du Mexique a la capacité de stocker de grandes quantités d’eau, ce qui lui permet de résister à la sécheresse. Elle se présente sous la forme d’une rosette compacte, d’au maximum 20 centimètres de diamètre. C’est une espèce qui présente une grande variabilité dans la taille, le nombre et la carnation des feuilles, ainsi que dans la taille et la ramification de l’inflorescence.

Voir nos photos

 

Guacalla, Corryocactus brevistylus, Cactaceae

Guacalla, cactus du Chili
Le guacalla est originaire de la Bolivie, du Chili et du Pérou. Pouvant croître sous forme arborescente ou bien arbustive, son tronc est à la fois gros et court. Ramifié principalement depuis sa base, les branches s’articulent sous diverses dimensions. Généralement vert, il peut devenir jaune lorsqu’il souffre d’insolation. Ses aréoles couleur café sont rondes et deviennent grises à travers le temps. De jaune à rouge, ses épines sont droites et leurs positions comme leurs tailles ne sont pas proprement définies. Ses fleurs d’environ 10 cm sont de couleur jaune dorée et ne sont pas parfumées. Son fruit vert-olive est grand, sa chair est aussi juteuse qu’acide.

 

 

Cholla o Oveja echada, Cylindropuntia tunicata, Cactaceae

Cholla, cactus du Chili
Originaire du Mexique, on retrouve également la cholla dans certaines régions d’Amérique du Sud comme par exemple au Chili au cœur du désert d’Atacama. Capable de résister à des températures très basses et à quelques gelés, il apprécie surtout la sécheresse. Sous forme arbustive d’environ 1 mètre, ce cactus est ramifié depuis sa base et chaque tige qui y émerge est de forme cylindrique. À ses pieds, il est courant de trouver une densité importante de coussins. Les fleurs de ce cactus alternent entre les couleurs verte, rouge et jaune, et peuvent mesurer de 4 à 7 cm. Ses importantes aiguilles sont droites, fines, très blanches et recouvrent abondamment le cactus.

 

Cactus espiral, Cereus forbesii cv Spiralis

Cactus espiral (Cereus forbesii cv Spiralis)

Ce cactus à l’apparence originale se présente sous la forme d’une colonne en spirale, pouvant atteindre 180 centimètres. Les tiges présentent cinq à neuf nervures largement espacées. Il fleurit beaucoup, une fleur cireuse et son fruit est gros et violet. Il est issu d’une modification génétique d’une espèce de cactus provenant du Pérou.

 

Copiapoa de Carrizal, Copiapoa dealbata, Cactaceae

Copiapoa de Carrizal, cactus du Chili
Natif des déserts côtiers au Nord du Chili, les premiers copiapoa ont été aperçu aux environs de la ville de Copiapó, d’où leurs noms. Le copiapoa de Carrizal est l’un des copiapoa les plus impressionnants qui existent, il peut former des touffes jusqu’à 3 m de diamètre. Sa croissance est assez lente et il a besoin d’une exposition en plein soleil pour permettre son bon développement. Très ramifié à sa base, de nombreux coussins semi-sphériques se forment et s’y agglutinent. La longueur des épines et leurs nombres sont très variables d’un sujet à l’autre. Néanmoins, elles ont toutes en commun leur finesse et leur couleur gris clair – blanchâtre. Sa floraison jaune pâle s’étend sur plusieurs mois. Son fruit est rond, de couleur vert-rouge contient de petites graines noires. Ce cactus ne produit un nouveau fruit qu’après le mûrissement du fruit précédent.

 

Coquimbano, Copiapoa coquimbana, Cactaceae

Copiapoa coquimbana, cactus du Chili
Endémique des régions de Coquimbo et d’Atacama, ce cactus est formé depuis sa base d’une multitude de petits coussins épineux. Ces derniers sont de forme ronde, un peu molle et leurs dimensions oscillent entre 5 et 15 cm de diamètre. Sur les jeunes individus, les épines qui poussent sont noires et deviennent ensuite grisâtres avec le temps. Ses fleurs parfumées peuvent atteindre jusqu’à 6 cm de longueur. Elles sont jaune-rougeâtre en leur centre et légèrement marron au-dehors. Ses fruits sont de couleur rouge-café.

 

Quisco costero, Echinopsis chiloensis ssp litoralis, Cactacea

Quisco costero, cactus du Chili
Originaire du Chili, le cactus quisco costero est souvent surnommé « hérisson de mer ». Il se rencontre dans les régions centrales du pays, généralement sur le littoral mais il est également très présent au sein du parc national La Campana ainsi qu’à la réserve nationale Río Los Cipreses. On le retrouve dans les zones rocailleuses et en plein soleil. Son port prend la forme d’un cierge ramifié et droit pouvant atteindre les 8 m de hauteur. Cylindriques, les ramifications sont chacune composées d’une vingtaine de côtes larges. Sur celles-ci, les nombreuses aréoles se composent d’épines concentrées de couleur grise à l’âge adulte, jaune sur les jeunes sujets. L’épine centrale est droite et elle est la plus longue de toutes (environ 5 cm). L’autre dizaine d’épines rayonne autour de celle-ci et ne dépasse pas les 2 cm. Sa belle et grande fleur blanche s’ouvre de jour, et elle peut mesurer jusqu’à 14 cm de large. Ses fruits sont verts, ronds et comestibles.

 

Perrito o Puskaye, Cumulopuntia sphaerica, Cactaceae

Perrito, cumulopuntia sphaerica, cactus du Chili
Du haut de ses 10 à 20 cm de hauteur, ce cactus grandit sous forme de petits coussins détachés les uns des autres. Sa taille est variable d’un individu à l’autre mais sa couleur est toujours verte grisâtre. Ses aiguilles sont de couleur distincte selon les sujets mais de manière générale, elles sont teintées de rouge-ocre en leurs pointes et sont plus claires à la base. Ses fleurs peuvent être de couleur jaune doré ou bien orange et elles mesurent environ 3-4 cm. Son fruit est sec, sphérique et se compose de quelques épines.

 

Coussin de belle-mère, Cojin de suegra, Echinocactus grusonii, Cactaceae

Coussin de Belle-mère
Aussi appelé cactus oursin en raison de sa forme, il fait parti des cactus les plus célèbres au monde. Vivant très longtemps, jusqu’à plus de 30 ans, il peut atteindre les 60 cm de hauteur sur 80 cm de large. Vert vif, il compte entre 20 et 40 côtes anguleuses d’où s’érigent les aréoles à distance parfaitement égales entre elles et portant chacune une dizaine d’aiguillons jaune doré légèrement courbés. Sa croissance est assez lente et ce n’est qu’arrivé à maturité, à ses 20 ans, que ce cactus nous offre en été une couronne de fleurs jaune orangé mesurant de 4 à 6 cm chacune. Plus tard, se formeront des baies ovoïdes contenant des petites graines noires.

Voir nos photos

 

Ferocactus haematacanthus

Ferocactus haematacanthus

Le Ferocactus haematacanthus est endémique du Mexique, et pousse à plus de 2200 mètres d’altitude. C’est un petit cactus aux épines rouges et aux fleurs rouges à rose violacé en forme d’entonnoir de 6 centimètres.

 

Euphorbe lactée, Euphorbia lactea

Euphorbe lactée

Mesurant jusqu’à 5 mètres, cet arbuste est une plante grasse à crètes épineuses. Sa sève est un latex toxique et laiteux. Originaire des régions tropicales de l’Asie, elle utilisée à des fins médicinales en Inde mais cultivée dans de nombreux pays pour son aspect esthétique.

 

Euphorbe résinifère, Euphorbia resinifera

Euphorbe résinifèreCette plante marocaine est utilisée dans son pays d’origine pour ses vertus médicinales. Elle contient un latex laiteux, qui peut provoquer des irritations au contact de la peau, des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Elle est composée de quatre côtes par tige. L’euphorbe résinifère se répand comme un coussin compact, qui s’orne de fleurs petites et jaunes.

 

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.