Les Mapuches
À l’arrivée des conquérants espagnols au XVIe siècle, les mapuches vivaient dans la vallée de l’Aconcagua et dans l’archipel de Chiloé, ainsi que dans les zones septentrionales situées en dessous des territoires de l’Empire Inca. Entre le XVII et le XVIIIe siècle, les mapuches se déplacèrent à l’Est des Andes.
L’indépendance des mapuches a été maintenue jusqu’à la fin du XIXe siècle, lorsqu’ils furent soumis au gouvernement chilien. Au XX et XXIe siècle, on assiste à un processus d’assimilation à la société chilienne, mais il existe encore aujourd’hui des manifestations de résistance culturelle et de conflits pour la reconnaissance de leurs droits et la récupération de leur indépendance.
En 1992, plus de 932 000 mapuches avaient été recensés (personnes de plus de 14 ans). En 2002, ils n’étaient plus que 604 349, ce qui représente une diminution de plus de 30% de leur population en une décennie.
Une législation de l’État a ensuite mis un terme à ces communautés en proclamant leur division. À partir de 1979, ce processus est accéléré, jusqu’à une dissolution presque totale des communautés restantes.
Les organisations mapuches critiquèrent durement cette législation qui établit un système d’appartenance individuelle contraire à leurs traditions.
Cette législation a accentué l’augmentation de la pauvreté de ces communautés ces dernières années. Selon une étude réalisée en 1988, le taux de mortalité infantile dans ces communautés était le double de celui du pays (45 pour mille).