Fiesta Grande à Andacollo, Région IV de Coquimbo

Tous les ans du 24 au 26 décembre, la petite ville d’Andacollo située dans le Chili central célèbre la Virgen del Rosario.

La Virgen del Rosario, également connue sous le nom de la Virgen Morena, est la patronne des mineurs et bénéficie d’une grande ferveur dans un pays parsemé de mines. Chaque année du 24 au 26 décembre, d’Andacollo lui rend hommage et célèbre les nombreux miracles qui lui sont attribués, comme la fin de l’épidémie de la petite vérole en 1871.

Avant la fondation officielle d’Andacollo en 1891, la région était connue des Incas qui extrayaient de l’or et du cuivre des montagnes. Le nom d’Andacollo est supposé venir du quechua, Anta-Coya signifiant cuivre-reine, soit la reine de cuivre. La Vierge, Nuestra Señora de Andacollo, serait apparue à un mineur autochtone nouvellement converti au catholicisme, sous la forme d’une petite statuette en bois cachée dans les rochers.

Des milliers de pèlerins arrivent à l’avance, campent sur place pour être aux meilleures loges afin de pouvoir assister aux nombreuses cérémonies proposées, comme les danses religieuses avec des danseurs costumés, des combats de coqs ou des courses de chevaux. Un autre bel exemple de ferveur religieuse associée à des traditions toujours présentes et authentiques !