Circuit en Antarctique : informations pratiques

 

Les documents nécessaires au voyage

Voyage Antarctique Le passeport

Pour réaliser votre circuit en Antarctique, votre passeport doit être valide 6 mois au-delà de votre date de retour de voyage. Vous devez vous assurez d’avoir suffisamment de pages dans votre passeport pour vos entrées et sorties de territoire. Faites une photocopie des pages d’informations, celle-ci facilitera le remplacement en cas de perte ou de vol, et mettez la dans un sac différent de celui où se trouve l’original de votre passeport.

Voyager sur le continent blanc Les Visas

Arrivées en Argentine :
Pour les ressortissants de la Communauté Européenne et de l’espace Schengen, pas besoin de visa pour rentrer en Argentine : un visa de touriste d’une durée de 90 jours vous sera délivré à votre arrivée sur le territoire argentin. Venant des États-Unis, du Canada et de l’Australie, depuis le 28 décembre 2009, les ressortissants doivent payer une taxe d’entrée de 70 dollars américains pour rentrer en Argentine. Si vous n’entrez pas dans les cas cités ci-dessus, merci de vous informer auprès du Consulat Argentin de votre pays.

Arrivées au Chili :
Pour les ressortissants de la Communauté Européenne et de l’espace Schengen, pas de non plus de visa pour rentrer au Chili : un visa de touriste d’une durée de 90 jours vous sera délivré à votre arrivée sur le territoire chilien.
Pour les pays suivants, il existe une taxe de réciprocité à payer :
Australie : 56 dollars américains
Canada : 136 dollars américains
États-Unis : 100 dollars américains
Mexique : 15 dollars américains

Le climat

Vous allez voyager pendant l’été austral, lorsque le climat est relativement doux. À cette période, les températures sont rarement en dessous de zéro.
Par contre, l’ensoleillement peut rapidement se transformer en tempêtes avec des vents très froids et de la neige par rafales.
Les températures moyennes sont comprises entre -5°C et +5°C, mais les vents et les conditions du temps peuvent amplifier la sensation de froid.
En savoir plus sur le climat de l’Antarctique

Comment s'habiller pour voyager dans l'Antarctique ?

voyager en Antarctique Vêtements

Apportez des habits contre le vent et la pluie. Des vêtements larges et confortables sont recommandés. La laine, la soie et d’autres nouvelles matières synthétiques en fibre retiennent très bien la chaleur. Les vêtements en coton ne sont en revanche pas recommandés.
La meilleure façon de se tenir au chaud est de s’habiller de plusieurs couches, et pour être confortable de vêtements plutôt amples.
Prenez donc dans vos valises des lainages, des pulls et des dessus en laine ou fourrés ; ainsi que des cols cheminés pour mettre par dessus.
Une bonne parka imperméable et chaude est indispensable pour mettre sur les couches de vêtements.
À savoir : certaines compagnies vous fournissent une parka supplémentaire sur le bateau.

voyager en Antarctique Pantalons

Les pantalons imperméables sont essentiels pour les excursions en zodiac, ainsi que pour les activités sur les côtes. Un pantalon chaud en dessous vous permettra d’être au chaud et au sec.

voyager en Antarctique Chaussures

Des bottes en caoutchouc sont indispensables pour une expédition Antarctique, mais afin d’alléger votre valise, sur la plupart des bateaux compagnies une paire vous est prêtée le temps de votre voyage. Il est important de ne pas apporter de chaussures avec des semelles glissantes, notamment pour évoluer sur les passerelles et le pont du bateau.

Croisière en Antarctique Chaussettes

Il est recommandé de porter deux paires de chaussettes à l’intérieur des bottes en caoutchouc qui vous seront fournies sur certaines compagnies. 
Pour une chaleur maximale, ces deux paires de chaussettes pourront être portées par dessus une fine paire de chaussettes en soie ou en polypropylène. Apportez-en plusieurs.

Croisière en Antarctique Gants

Pour garder vos mains au chaud et au sec, apportez au minimum deux paires de gants ainsi qu’une paire de gants fins en polypropylène que vous mettrez en dessous de vos gants d’extérieur.
Apportez au moins deux ensembles de gants au cas où l’un serait mouillé ou perdu.

Croisière en Antarctique Chapeau et écharpe

Emportez un chapeau ou une casquette chaude en laine qui vous couvre les oreilles, ainsi qu’une écharpe, un cache-nez ou un autre vêtement qui protège le visage.

Croisière en Antarctique Sous-vêtements

Emportez des sous-vêtements en soie ou en polypropylène, qui vous tiendront au chaud sans vous rajouter du volume.

Croisière en Antarctique Sac à dos

Afin que vous gardiez les mains libres pour prendre des photos par exemple, prenez avec vous un sac à dos imperméable.

Croisière en Antarctique Matériel et accessoires utiles:

– Lunettes de soleil avec une protection UV
– Une bonne paire de jumelles pour observer la vie sauvage
– Un appareil photo, éventuellement avec des batteries et des cartes mémoire supplémentaires
– Une crème solaire pour le visage, les lèvres et les mains
– Une paire supplémentaire de lunettes, même si vous portez des lentilles
– Des sacs en plastique avec une fermeture éclair ou à glissière pour porter votre caméra ou votre appareil photo
– Un adaptateur électrique pour 220V/110V
– Un savon écologique pour les mains
– Une petite trousse à pharmacie, contenant les prescriptions médicales et des médicaments pour le mal de tête, les allergies et le mal de mer
– Des bâtons de randonnée 

L'argent

Expédition en Antarctique Monnaie

La monnaie courante en Argentine est le peso argentin. À Buenos Aires et à Ushuaïa les dollars américains et les cartes de crédit sont facilement acceptés. La régulation en vigueur vous autorise à apporter une quantité limitée d’argent durant votre voyage.
Avant de partir, assurez-vous de la validité des cartes de crédit que vous allez emporter.
Renseignez-vous également sur les services d’urgence mis en place lorsque vous êtes à l’étranger.
Il est pratique de voyager avec une quantité d’espèces suffisante pour payer les dépenses secondaires que vous ne pourrez pas payer avec une carte bancaire, tels que les articles à bord du bateau, les taxes d’aéroport et les trajets en taxi.

Expédition en Antarctique Monnaie à bord

Le dollar américain est généralement la monnaie standard sur les bateaux. Visa, Mastercard et American Express sont acceptées à bord, avec des différences selon les bateaux.

Expédition en Antarctique Système de paiement

Vous pouvez présenter la carte de crédit sur laquelle vous souhaitez que soient débitées les dépenses supplémentaires sur le bateau. Un compte est alors ouvert pour votre cabine et pour les achats à bord du navire.
Une facture vous est présentée le dernier jour de votre voyage, vous pouvez alors payer en espèces, en traveller chèques ou en carte de crédit. Les chèques personnels ne sont pas acceptés à bord.
Si vous partagez votre cabine et que vous voulez séparer les factures, il suffit de prévenir le manager.

Expédition en Antarctique Habitudes, restrictions d’exportation, achats en duty-free

Enregistrez les articles tels que les appareils photos, les jumelles, votre équipement vidéo au bureau de la clientèle le plus près de chez vous. Vous recevrez un certificat d’enregistrement, qui vous facilitera l’entrée des ces objets à votre retour, ainsi que pour vos prochains voyages.
Si vous n’enregistrez pas vos articles, il est préférable de vous munir d’un justificatif prouvant que cet objet a été acheté dans votre pays. Si vous avez des articles achetés lors d’un voyage précédent et que vous avez payé des droits, apportez ce reçu.
Le commerce et l’exportation de n’importe quelle espèce en danger sont interdits dans la plupart des pays d’Europe ou d’Asie, ainsi qu’aux États-Unis. Notez également que les antiquités ne peuvent être exportées hors de leur pays d’origine sans permission officielle. Si vous voulez acheter des antiquités à l’étranger, le mieux est de vous renseigner sur les restrictions locales des exportations.

Santé

Explorer l'Antarctique Général

Si vous avez des prescriptions médicales particulières, prenez avec vous une semaine supplémentaire de médicaments en sécurité.
Si vous avez des besoins médicaux particuliers, emportez une lettre datée et signée de votre médecin, précisant vos problèmes médicaux et les doses prescrites, que vous pourrez remettre au médecin à votre arrivée.

Explorer l'Antarctique Vaccination

La réglementation sanitaire internationale ne conseille pas de vaccin particulier pour les pays que vous allez visiter lors de votre expédition. Néanmoins, vérifiez avec votre médecin habituel que vous êtes à jour au niveau de vos vaccins, et demandez-lui si vous devez être vacciné contre l’hépatite A et B pour voyager en Antarctique.
Pour les personnes âgées en particulier, renseignez-vous sur les mesures préventives contre la grippe et la pneumonie.

Explorer l'Antarctique Installations Médicales à bord

Il y a un médecin, généralement anglophone, sur chaque bateau. Ceux-ci comptent également une petite clinique médicale avec une offre limitée de médicaments et l’équipement de premiers secours. Cependant, les cliniques des bateaux ne possédant pas tous les équipements ni tous les médicaments, vous devez amener vos propres médicaments en cas de traitement particulier.

Explorer l'Antarctique Contre le mal de mer

Lors de la traversée la mer peut être très agitée. Contre le mal de mer, demandez à votre médecin de vous prescrire des prométhazines. Respectez bien les dosages médicaux de ces médicaments. À noter que la plupart d’entre eux doivent être pris avec anticipation.
Les médicaments contre le mal de mer disponibles sur les bateaux servent uniquement en cas d’urgence.

Explorer l'Antarctique Installations pour personnes à mobilité réduite

Les bateaux ne sont pas équipés de structure pour les personnes à mobilité réduite ou utilisant des dispositifs d’assistance, sauf certains bateaux qui possèdent un ascenseur pour quelques niveaux.
Les portes sont étroites et lourdes et toutes les portes d’extérieur ont des hauts rebords. De plus, les ponts et les passerelles en métal des bateaux sont assez glissants.

Explorer l'Antarctique Enfants à bord

Aucun programme particulier n’est prévu par les compagnies pour les enfants.
De plus, ils ne sont généralement acceptés qu’à partir de 12 ans, parfois plus tôt, mais sont toujours sous la responsabilité des parents qui les accompagnent.

Note :
Pour effectuer ces croisières, vous devez être en bonne condition physique.
Les passagers qui nécessitent des conditions particulières doivent avoir tous les médicaments dont ils ont besoin avec eux, et compléter un formulaire médical avec attention.

Comportement à adopter pendant un voyage en Antarctique

Voici quelques consignes à suivre lors des excursions:

– Suivez les instructions de l’équipage
– Tenez-vous au courant de l’heure
– Évitez de retarder les autres
– Ne vous promenez jamais en dehors de l’endroit où se trouve l’équipage
– Retournez à l’embarquement si le bateau ou un membre de l’équipage le demande
– Gardez toujours un contact visuel avec l’équipage
– Ne marchez pas sur les glaciers, ils peuvent cacher des crevasses
– Ne fumez pas sur le rivage
– Ne laissez pas de détritus et n’urinez pas sur le rivage
– Tout ce que vous prenez avec vous sur le rivage doit être ramener sur le bateau

Comportement à adopter avec l'environnement sauvage

– Ne touchez pas les animaux et gardez une distance de 5 m minimum avec ceux-ci, notamment avec les oiseaux qui nidifient
– Si le comportement d’un animal change, c’est que vous êtes trop près
– Les phoques sont en général dangereux, gardez toujours une distance de plus de 5 m avec eux
– Évitez de vous placer entre un animal et la rive
– Déplacez-vous lentement, ne faites pas de mouvements brusques et regardez toujours derrière vous
– Si des oiseaux volent ou piaillent, cela signifie que vous être trop près d’un nid ou de petits
– Restez silencieux
– Restez bas le plus possible pour ne pas effrayer les animaux et avoir de meilleurs clichés
– Ne marchez pas sur les plantes, lichens ou mousses par exemple, elles sont très délicates et d’une croissance très lente

Le principe de base dans les expéditions en Antarctique est de ne pas déranger la vie sauvage ou abîmer les restes historiques.

Photographies :

Les basses températures réduisent les temps des batteries ; portez donc les batteries de rechange près de votre corps pour les maintenir au chaud.
Protégez vos appareils photos de l’eau, par exemple dans des sacs imperméables.
Si vous achetez un appareil photo ou une caméra pour ce voyage, achetez plutôt un équipement étanche qui va sous l’eau.