Trekking au Chili : volcans de Patagonie et d’Atacama

Volcan Osorno, volcan Calbuco, volcan Casablanca, parc national Vicente Perez Rosales, réserve nationale Llanquihue, parc national Alerce Andino, parc national Puyehue, volcan Sercabur, Valparaiso.

 

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / ARRIVÉE À SANTIAGO

La Cathédrale, Santiago du Chili
DESCRIPTIF : vous êtes accueilli à l’aéroport de Santiago du Chili par un chauffeur de notre équipe.
RÉUNION : à l’hôtel en fin de journée, vous rencontrez votre conseiller voyages pour une réunion autour des cartes et de votre roadbook sur votre circuit.
QUE FAIRE ? Après l’installation à l’hôtel, vous pouvez partir à la découverte de Santiago. Vous visitez le centre historique avec la Plaza de Armas, lieu même de la fondation de la ville en 1541, et cernée d’édifices coloniaux comme la cathédrale ou le Palais de la Real Audiencia. À quelques rues de là se trouvent la Plaza de la Moneda et le palais présidentiel. Depuis le quartier de Bella Vista, vous pouvez aussi emprunter le funiculaire pour monter au Cerro San Cristobal. Celuis-ci domine la capitale de ses 880 m et offre une vue panoramique sur la cité et la Cordillère.
DÉJEUNER et DÎNER : libre. Avec le roadbook, nous vous remettrons notre sélection de restaurants de Santiago.
NUIT : hôtel Fundador.

 

JOUR 2 : SANTIAGO / PUERTO MONTT / FRUTILLAR / PETROHUÉ – « premiers pas patagons »

Arrivée au lac Llanquihue et volcan Osorno

DESCRIPTIF : votre chauffeur vient vous chercher à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport SCL. Après un vol de 1 heure 45 environ, votre guide patagon vous accueille à l’aéroport de Puerto Montt, capitale de la Patagonie des lacs et volcans. Vous partez ensuite vers Frutillar, au bord du lac Llanquihue. Vous parcourez son joli bord de lac, qui a conservé de belles demeures des colons allemands qui l’ont fondé, ainsi qu’un intéressant musée qui leur est consacré. Vous arrivez en fin d’après-midi à votre hôtel à Petrohué, qui jouit d’une situation exceptionnelle au cœur du parc national Vicente Perez Rosales. Là, vous pouvez profiter de l’ambiance chaleureuse du lodge ou vous balader sur les plages du lac de Todos los Santos.
DISTANCES et DURÉES : 43 km / 40 minutes de Puerto Montt à Frutillar. Puis 103 km / 2 heures de Frutillar à Petrohué.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Se Cocina situé à 2 km de Frutillar sur la route de Totoral au sud
DÎNER et NUIT : hôtel Petrohué Lodge.

 

JOUR 3 : TROIS RANDONÉES DANS LE PARC NATIONAL VICENTE PEREZ ROSALES / SAUTS DE PETROHUÉ – « entre lacs et volcans »

 Trekking dans parc national Vicente Perez Rosales

DESCRIPTIF : vous entamez votre première journée de marche, qui se compose de trois circuits distincts. Vous quittez l’hôtel, et prenez la route 225 sur quelques km seulement. Vous restez dans le parc national Vicente Perez Rosales, et laissez rapidement votre véhicule pour gagner votre première étape, les chutes de Petrohué. Vous empruntez un sentier aisé de 800 m, pour accéder aux superbes cascades, avec le volcan Osorno en toile de fond. Depuis les chutes, vous repartez ensuite dans la forêt valdivienne pour 1 heure de marche, aller et retour. Cette dernière, particulièrement riche, abrite notamment le Fitzroya cupressoides, espèce d’arbre proche du cyprès, est considérée comme l’une des plus anciennes au monde. Après cette mise en jambe, durant laquelle vous aurez longé le río Petrohué et approché le Cerro Santo Domingo, les choses sérieuses débutent.
Vous partez pour un trekking aisé de 6 km sur le « sentier du solitaire », dans un paysage mêlant formations volcaniques et forêt. Le chauffeur vous attend à la fin du sentier, puis vous conduit à 1230 m d’altitude, au centre de ski du volcan Osorno, pour la troisième partie de la journée. Celle-ci consiste en une marche de 45 mn jusqu’au cratère rouge situé non loin de la station. Vous profitez d’une vue spectaculaire, notamment sur le glacier à la cime du volcan, et sur les cratères latéraux qui parsèment le flanc de l’Osorno. L’apothéose d’une première journée intense. Vous redescendez puis regagnez l’hôtel tout proche, en fin de journée.
INFOS TREKS : temps de marche total 5 heures. Distance totale : 10 km. Difficulté : facile. Altitude maximale : 1700 m.
– 1er trekking « Saltos de Petrohué » :
distance : 2 km, temps de marche : 1 heure.
– 2nd trekking « El Solitario » : distance : 6 km, temps de marche : 2h30.
– 3eme trekking « Cratère Rouge » : distance : 2 km aller-retour, temps de marche : 1h30. Altitude maximale: 1330 m. Dénivelé : +-100 m.
DISTANCE EN AUTO : 70 km environ, dans la journée.
DÉJEUNER : lunch box fournie par votre guide.
DÎNER et NUIT : hôtel Petrohué Lodge.

 

JOUR 4 : ASCENSION DU VOLCAN OSORNO / PETROHUÉ – « à l’assaut de l’Osorno »

Ascension du volcan Osorno

DESCRIPTIF : après un solide petit-déjeuner, vous prenez de nouveau la direction de l’Osorno, pour une journée d’ascension dans le parc national Vicente Perez Rosales. Créé en 1926, celui-ci est le plus ancien du pays et abrite de nombreux volcans, lacs, rivières et cerros andins. Votre chauffeur vous conduit en voiture jusqu’à un refuge à 1400 m. Après une brève présentation du guide de haute montagne qui vous accompagne pour ce trekking, vous partez pour l’ascension de l’Osorno. Vous évoluez tranquillement, en prenant conscience de la majesté du paysage au fur et à mesure que vous prenez de l’altitude. Lacs et volcans enneigés s’étendent à perte de vue, jusqu’à la cordillère toute proche. Les 350 derniers mètres s’avèrent ardus, avec des pentes entre 50 et 55 degrés, et une évolution sur neige nécessitant crampons et piolet. La cime de l’Osorno représente sans conteste, avec ses 2652 m, l’un des plus points de vue de la région. Ce dernier se mérite, et les efforts sont récompensés par une vue panoramique sur les volcans environnants, notamment le Calbuco, le Puntiagudo, le Casablanca et le Tronador à la frontière avec l’Argentine. Vous prenez votre déjeuner en altitude, puis redescendez à la station, encore éblouis par le spectacle offert. Vous regagnez ensuite l’hôtel tout proche, pour un repos bien mérité.
INFOS TREK : temps de marche total : 7 heures. Distance : 1850 m dont 350 m de marche sur neige avec crampons. Difficulté : moyenne à difficile. Altitude maximale : 2652 m. Dénivelé: +-1252 m.
NOTE : l’agence se réserve le droit d’annuler l’ascension, notamment en fonction de la météo et de la condition physique des marcheurs. Le matériel pour la marche sur la neige (crampons et piolets) est fourni sur place.
DISTANCE EN AUTO : 60 km, aller-retour, entre le lodge et le centre de ski du volcan Osorno.
DÉJEUNER : inclus en lunch box fournie par votre guide.
DÎNER et NUIT : hôtel Petrohué Lodge.

 

JOUR 5 : TREKKING VALLÉE DE LOS ULMOS / RÉSERVE LLANQUIHUE / VOLCAN CALBUCO / PUERTO VARAS – « éruption de sensations »

Le volcan Calbuco
DESCRIPTIF : vous quittez Pétrohué et prenez la route 225 sur quelques kilomètres seulement, avant d’entrer dans la vallée de los Ulmos. Vous poursuivez quelques kilomètres sur une piste qui vous laisse dans une zone de forêts et de cascades, point de départ d’un trekking avec peu de dénivelé mais physiquement assez exigent, en raison du terrain accidenté. Vous entamez la marche et entrez dans la réserve nationale Llanquihue. Celle-ci s’étend sur quelques 33 972 hectares, et abrite notamment de nombreux alerces et hêtres blancs. Également, elle compte de nombreuses cascades, dont les notables cascades Tres Saltos que vous découvrez en milieu de journée. Vous longez le río Tepu, et déjeuner sur ses rives. Vous êtes impressionnés par ce décor de forêt vierge aux nombreux cours d’eau, écrasée par les quelques 2015 m du volcan Calbuco. Après 5 heures de marche, vous quittez le parc et regagnez votre nouvel hôtel.
INFOS TREK : temps de marche total : 5 heures. Distance : 7 km. Difficulté : moyenne. Altitude maximale : 200 m. Dénivelé : +-200 m.
DISTANCES : 27 km de Petrohué jusqu’à l’entrée de la réserve Llanquihue. 57 km pour vous rendre ensuite à Puerto Varas.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique fourni par votre guide.
DÎNER : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel en réservant au moment du check-in.
NUIT :
hôtel Casa Molino.

 

JOUR 6 : TREKKING CRATÈRE RAIHUEN, PARC PUYEHUE / VOLCAN CASABLANCA – « à flanc de volcan »

Vue depuis le Casablanca sur les volcans Puntiagudo, Osorno et Calbuco © C. Aburto
DESCRIPTIF : vous quittez Puerto Varas vers 8h00, cette fois en direction du nord. Après 2 heures de route, vous entrez dans le parc national Puyehue, puis rejoignez le lac Toro. La route traverse une intense forêt valdivienne, puis atteignez la station de ski de Antillaca située à 1050 m. De là débute une nouvelle marche d’une heure vers le cratère Raihuen, situé sur l’un des flancs du volcan Casablanca. Vous évoluez dans des paysages volcaniques, et profitez d’une vue époustouflante sur les volcans Calbuco, Puntiagudo et Puyehue, voire sur le cerro Tronador et l’Osorno, par temps clair. Vous profitez de la beauté du lieu pour déjeuner, puis revenez sur vos pas.
INFOS TREK : temps de marche total : 4 heures. Distance : 6 km, aller et retour. Altitude de départ : 1050 m. Altitude maximale : 1271 m. Dénivelé depuis la station de ski : +-221 m.
DISTANCE et DURÉE EN AUTO : 156 km / 2h30 aller, via la U-55, de Puerto Varas jusqu’au centre de ski de Antillaca. Et retour.
DÉJEUNER : inclus en lunch box fournie par votre guide.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Casa Valdès, à Puerto Varas.
NUIT :
hôtel Casa Molino.

 

JOUR 7 : TREKKING LAGUNES CHAIQUENES ET TRIANGULO, PARC ALERCE ANDINO / PUERTO VARAS – « forêts millénaires »

Trekking dans le parc national Alerce Andino
DESCRIPTIF : l’objectif de cette journée est la découverte de l’alerce, l’arbre le plus ancien de la planète. Les plus anciens spécimens ont 3.000 ans (1.000 AC !). Ces arbres atteignent 40 m de hauteur. Son bois a beaucoup été utilisé pour la construction des maisons et des bateaux… Mais il est désormais au bord de l’extinction. Il s’agit d’une randonnée assez éprouvante étant donné sa longueur. Il est possible de se contenter de la lagune Chaiquenes, moins éloignée que la lagune Triángulo. Vous partez pour une marche dans le parc national Alerce Andino, à la découverte de ses dizaines de lacs et de ses forêts infinis. Ces dernières abritent notamment pudú, monito del monte, puma et de nombreux oiseaux. Vers midi, vous faites une pause pour déjeuner au milieu de la forêt. Une bouffée d’oxygène dans des paysages sauvages et préservés, sous le regard du volcan Calbuco, boussole indiquant le nord. Vous regagnez l’hôtel à Puerto Varas en fin d’après midi.
INFOS TREK : 5,5 km / 4 heures aller, pour la lagune Chaiquenes. Ou bien 9,5 km / 6 heures au total pour la lagune Triángulo… Puis retour par le même sentier. Dénivelé total +-692 m.
DISTANCE et DURÉE EN AUTO: 20 km / 25 minutes de Puerto Varas à Puerto Montt. Puis 43 km / 45 minutes de Puerto Montt à l’entrée sud du parc Alerce la vallée du río Chaicas.
DÉJEUNER : inclus en lunch box fournie par votre guide.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Oxalis Cocina situé sur le port de Puerto Varas.
NUIT :
hôtel Casa Molino.

 

JOUR 8 : PUERTO MONTT / SANTIAGO / CALAMA / SAN PEDRO DE ATACAMA – « mythique Atacama »

Arrivée à San Pedro de Atacama

DESCRIPTIF : vous vous rendez à l’aéroport pour un vol d’une heure quarante-cinq environ, à destination de Santiago. Après un second vol de deux heures dix environ, un chauffeur vous accueille à Calama pour vous conduire à San Pedro de Atacama.
QUE FAIRE À SAN PEDRO ? Après avoir déposé vos affaires à l’hôtel, vous partez découvrir le village de San Pedro. Situé sur un plateau à 2438 m d’altitude, le village compte aujourd’hui environ 3000 habitants. On estime que des peuples nomades se sont sédentarisés dans la région il y a environ 11 000 ans. Les Incas au XVè siècle, puis les espagnols au siècle suivant, s’emparèrent de la région avant que Pedro de Valdivia ne fasse de San Pedro un village colonial, vers 1540. Aujourd’hui celui-ci vit du tourisme, de l’agriculture et de l’extraction du sel et du lithium. Vous pouvez flâner entre les maisons en adobe, profiter des nombreux bars et restaurants, visiter l’église coloniale Saint-Pierre ou encore le musée Le Paige, qui raconte les vicissitudes locales.
DISTANCES et DURÉES : 17 km / 20 minutes entre Puerto Varas et l’aéroport de Puerto Montt. Et 104 km / 1h40 entre l’aéroport de Calama et l’hôtel Alto Atacama. L’Alto se situe au début de la vallée de Catarpé à 3,8 km du centre de San Pedro de Atacama.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : hôtel Nayara Alto Atacama.

 

JOUR 9 : TREKKING CORDILLÈRE DE SEL / VALLÉE DE CATARPE et VALLÉE DE MARS – « paysages originels »

Trekking Cordillère de Sel

DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre guide atacameño se présente à vous. Vous partez pour votre premier trekking, avec une altitude volontairement restreinte pour vous acclimater. Vous vous enfoncez dans Catarpe, vallée entourée d’impressionnantes quebradas et ancien centre administratif inca dont les ruines témoignent de son passé. Après 14 minutes de route et un arrêt sur le trajet pour parcourir la mystique gorge du diable, vous laissez la voiture et le chauffeur pour entamer la marche.
Vous empruntez un ancien chemin de berger et traversez un tunnel construit en 1930, avant de revenir vers la crête de la Cordillère de Sel. Vous longez alors cette crête en direction la vallée de la Mort, récemment rebaptisée vallée de Mars. Celle-ci doit son nom à une aridité qui interdit toute forme de vie. Le site a été sculpté par les ans, pour offrir des formes géologiques ocres surnaturelles. Spectacle sensoriel garanti, avec pour toile de fond les 5916 m du volcan Licancabur.
La crête surplombe la vallée de Mars. Cette « quebrada » provient d’un lac asséché, soulevé par le mouvement terrestre et dessinés par les éléments, et dont la vallée de la Lune et la vallée de la Mort représentent les parties les plus emblématiques. Vous atteignez la corniche, promontoire naturel qui offre un panorama à couper le souffle sur les deux vallées. Votre chauffeur passe vous prendre pour vous ramener à San Pedro de Atacama. Après déjeuner, vous avez l’après-midi libre pour profiter de votre hôtel ou découvrir le village.
INFOS TREK : Temps de marche total : 5 heures. Distance : 10 km. Difficulté : faible. Altitude maximale : 2500 m. Dénivelé : +100 m.
DISTANCES et DURÉES EN AUTO : 5 km / 14 minutes entre l’Alto Atacama et le début du trek avec détour gorge du Diable. En fin de randonnée, 5 km / 10 minutes entre la corniche et l’hôtel.
DÉJEUNER : libre, à San Pedro de Atacama.
DÎNER et NUIT : hôtel Nayara Alto Atacama.

 

JOUR 10 : TREKKING FAILLE DE KARI / VALLÉE DE LA LUNE / LAGUNA CEJAR – « lune orange »

Trekking Faille de Kari, vallée de la Lune.

DESCRIPTIF : départ vers le haut de la Cordillère de Sel. Vous entamez une marche depuis le mirador Piedra del Coyote. Vous descendez dans les entrailles de la Cordillère et rencontrez l’entrée de la faille de Kari. Vous cheminez au fond de ce mini canyon et serpentez entre de curieuses formations. La particularité de cet endroit est d’y écouter le sel craquer. Votre randonnée se termine à l’entrée de la vallée de La Lune où le véhicule vous attend. Vous poursuivez votre route dans la vallée de Lune, classée sanctuaire de la nature. Ce site, qui porte particulièrement bien son nom, est composé comme la vallée de la Mort de formes géologiques insolites, dont les variations de rouge se révèlent absolument splendides aux lumières du matin et du soir. Vous partez à l’assaut de la plus grande des dunes qui cernent la vallée, la Duna Mayor, promontoire unique offrant une perspective sur la vallée de la Lune, le salar d’Atacama et les volcans au loin. Vous rejoignez l’Amphithéâtre pour terminer l’excursion.
Vous partez pour la dernière excursion de la journée à la lagune Cejar. Vous pouvez vous baignez dans ses eaux riches en sel (40 %). Après votre déjeuner, fourni par votre guide, vous rentrez à San Pedro, où vous avez l’après-midi libre pour profiter de votre hôtel et découvrir le village.
INFOS TREK : temps de marche total : 2 à 3 heures à un rythme tranquille. Distance : 6 km. Difficulté : faible. Altitude maximale : 2600 m. Dénivelé : -200 m.
DISTANCES et DURÉES EN AUTO : 6 km / 10 minutes entre l’Alto Atacama et le mirador Piedra del Coyote. 40 km / 40 minutes entre la vallée de la Lune et la laguna Cejar. 23 km / 40 minutes pour le retour à l’hôtel.
DÉJEUNER : inclus en lunch box fournie par votre guide.
DÎNER et NUIT : hôtel Nayara Alto Atacama.

 

JOUR 11 : TREKKING MACHUCA – RÍO GRANDE / VALLEE ARCO IRIS – « villages perdus »

Trekking Machuca à Rio Grande

DESCRIPTIF : vous partez en voiture avec votre guide jusqu’à Machuca, situé à 4000 m d’altitude et point de départ de votre trekking. Déjà acclimaté à l’altitude depuis plusieurs jours, vous débutez la marche sans problème. Avant de prendre la direction du nord, vous profitez du mirador de Machuca, qui jouit d’une vue splendide sur le Licancabur et les bofedales environnants.
Vous évoluez dans un paysage de petit canyon, et ne croisez que des cactus géants, quelques cultures de quinoa et des troupeaux de lama. Vous poursuivez le long du río Piliri jusqu’à l’impressionnante Quebrada de Río Grande, puis au pueblo du même nom. Ce dernier, perché à 3200 m, est un village typiquement atacaménien aux toits en adobe. Il abrite une centaine d’habitants, qui vivent de leurs cultures disposées en terrasse, et que l’on aperçoit autour du hameau.
Avant de regagnez San Pedro, nous vous proposons un détour dans la vallée Arco Iris. Cette escapade vous emmène tout d’abord aux pétroglyphes de Yerbas Buenas gravés sur des rochers le long d’une antique piste de caravanes. La piste se poursuit vers Matancilla et c’est d’un seul coup que se découvre à vous un paysage minéral aux palettes de couleurs passant par un camaïeu de rouge, puis de vert, avec des teintes noires et violettes sur fond de ciel azur intense. N’hésitez pas à cheminer derrière les crêtes, autour des collinettes de cette zone pour y découvrir à chaque pas quelques secrets colorés.
INFOS TREK : temps de marche total : 5 à 6 heures. Distance : 14 km. Difficulté : moyenne. Altitude maximale : 4000 m. Dénivelé : -300 m.
DISTANCES et DURÉES EN AUTO :
50 km / 1 heure entre San Pedro et la Machuca. 14 km / 20 minutes de Rio grande à Arco Iris. 62 km / 1 heure entre Matancilla et l’Alto.
DÉJEUNER : inclus en lunch box fournie par votre guide.
DÎNER et NUIT : hôtel Nayara Alto Atacama.

 

JOUR 12 : ASCENSION DU VOLCAN SAIRECABUR  – « le volcan qui ne dort qu’à demi »

Ascension du Sairecabur

DESCRIPTIF : vers 05h00 du matin, départ en direction du nord-ouest, par le même chemin qui mène aux geysers du Tatio. Vous arrivez côté sud du volcan, au campement abandonné de l’ancienne soufrière Sasiel et vous prenez la bifurcation qui vous mène au campement de base du mont à environ 5500 m d’altitude. Situé entre le volcan de licancabur et le volcan Sasiel, cet impressionnant sommet atteint une altitude de 5970 m, du haut duquel peuvent se contempler de beaux paysages de l’altiplano bolivien et chilien. Vous commencez l’ascension au milieu d’un pierrier et de grandes roches, la pente accentuée rend la tâche exigeante. Après 4 heures vous atteignez le sommet le plus haut de la région. Vous restez un moment au sommet pour profiter de la vue spectaculaire qui s’offre à vous, et vous entamez la descente qui en raison de la qualité du terrain prend environ 2 heures.
INFOS TREK : temps de marche total : 5 à 6 heures. Distance à pied : 2 km aller et retour. Altitude maximale : 5970 m. Dénivelé : +-470 m. Degré de difficulté : pour cette ascension, il n’est pas requis de techniques spéciales de montagne, mais du fait de l’inclination des versants et de l’irrégularité de la superficie, cette marche n’est pas accessible à tous, elle l’est seulement à ceux qui ont de l’expérience en trekking de haute montagne et qui sont en excellente condition physique.
DISTANCE EN AUTO : 58 km / 1h20 pour rejoindre le début de l’ascension. Et retour.
DÉJEUNER : inclus en lunch box fournie par votre guide.
DÎNER et NUIT : hôtel Nayara Alto Atacama.

 

JOUR 13 : TREKKING CAÑÓN DE GUATÍN / THERMES DE PURITAMA – « un oasis bienvenu »

Trekking canyon de Guatin a Puritama

DESCRIPTIF : nous vous proposons une randonnée assez courte pour une dernière journée dans l’Atacama. Mais c’est aussi une journée de « back-up Sairecabur » en cas de mauvaise météo la veille. Vous dirigez vers le nord-ouest pour arriver au cañón de Guatín, puis au village du même nom. La quebrada, bien qu’aride, est baignée par un cours d’eau, par plusieurs cascades et est parsemé de nombreux cactus centenaires. Vous poursuivez la marche jusqu’aux thermes de Puritama, destination finale de votre randonnée. L’occasion de souffler, et de prendre un bain dans ses sources d’eau chaudes naturelles, entre 25 et 30 degrés toute l’année. Profiter de cet oasis aquatique au milieu du désert, à 3475 m d’altitude, est une expérience inoubliable. Votre chauffeur vous reconduit à San Pedro de Atacama. Vous avez l’après-midi pour profiter de l’hôtel ou du village.
INFOS TREK : temps de marche total : 4 heures. Distance à pied : 6 km. Difficulté : facile. Altitude maximale : 2800 m.
DISTANCES et DURÉES EN AUTO : 19 km / 25 minutes entre l’hôtel et Guatín. Et 29 km / 35 minutes entre Puritama et l’Alto.
DÉJEUNER : inclus en lunch box fournie par votre guide.
DÎNER et NUIT : hôtel Nayara Alto Atacama.

 

JOUR 14 : VALPARAISO / CÔTE PACIFIQUE

Valparaiso
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, vous gagnez l’aéroport de Calama, pour un vol de 2 heures dix environ à destination de Santiago. Votre chauffeur vous conduit en direction du Pacifique, à Valparaiso.
QUE FAIRE ? Après l’installation à votre hôtel, vous flânez dans les ruelles de la ville mythique, classée au patrimoine mondial par l’Unesco. Vous grimpez sur ses collines escarpées, reliées au port par de pittoresques ascenseurs et funiculaires. Vous découvrirez ses maisons multicolores dominant la large baie, ses murales, et profitez de l’ambiance bohème typiquement « porteña ».
DISTANCES et DURÉES : 100 km / 1h20 entre San Pedro et Calama. 116 km / 1h30 de l’aéroport SCL à Valparaiso.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Avec le roadbook, nous vous remettrons notre sélection de restaurants à Valparaiso.
NUIT : hôtel Boutique Zero.

 

JOUR 15 : VOL INTERNATIONAL

Maisons multicolores de Valparaiso
QUE FAIRE ? Jusqu’au départ, libre à vous de poursuivre la découverte de Valparaiso.
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur vient vous chercher pour vous conduire à l’aéroport Arturo Merino Benítez, pour votre vol international.
DISTANCE et DURÉE : 116 km / 1h30 de Valparaiso à l’aéroport de Santiago. Compter 2 heures, par sécurité.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS TREKKING

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.