Circuit Bolivie et Chili : San Pedro de Atacama, salar de Uyuni, parc Lauca – 18
Circuit autotour au Chili, désert d’Atacama, vallée de La Lune, vallée de Mars, laguna Miscanti, geyser du Tatio, Camiña, Codpa, Putre, lac Chungará, salar de Surire, Colchane, Iquique. Chauffeur-guide en Bolivie, Lípez, laguna Verde, laguna Colorada, salar de Uyuni, Ollagüe.
JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / ARRIVÉE À SANTIAGO
DESCRIPTIF : un chauffeur privé vous accueille à l’aéroport Arturo Merino Benítez de Santiago du Chili et vous conduit à l’hôtel.
REUNION : à l’heure convenue, briefing à l’hôtel autour des cartes avec votre conseiller voyages.
QUE FAIRE ? Vous êtes libre d’entamer une découverte en voiture et à pied des lieux les plus intéressants de la capitale chilienne : Centre historique de Santiago, place d’Armes, cathédrale Métropolitaine, palais de la Real Audiencia, Casa Colorada, basilique de la Merced, palais de la Moneda actuel siège du gouvernement, église San Francisco, théâtre et bibliothèque municipale. Nous vous proposons de monter successivement sur le Cerro Santa Lucía, colline de 629 mètres qui surplombe le quartier historique, puis sur le Cerro San Cristóbal. Avec ses 880 mètres (320 m plus haut que la place d’Armes) et son parc de 712 hectares, le Cerro San Cristóbal offre une vue ample sur la ville et la cordillère des Andes.
DURÉE : 30 à 45 minutes de route entre l’aéroport et votre hôtel, selon la circulation.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Como Agua para Chocolate, entre Plaza Italia et Bella Vista. Avec le roadbook, nous vous transmettrons notre sélection de restaurants à Santiago.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Bocanariz situé dans le quartier Lastarria. Avec le roadbook, nous vous transmettrons notre sélection des tops restaurants de Santiago.
NUIT : Casa Bueras, Lastarria.
JOUR 2 : SANTIAGO DU CHILI / CALAMA / SAN PEDRO DE ATACAMA / VALLÉE DE MARS
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur passe à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Après 2 heures de vol environ une personne vous attend à l’aéroport de Calama pour vous livrer votre véhicule. Après avoir effectué les formalités administratives, vous êtes libres de rejoindre San Pedro de Atacama et votre hôtel.
QUE FAIRE ? En sortant de Calama, vous passez non loin de la mine de Chuquicamata, plus grande mine de cuivre à ciel ouvert au monde. Nous vous proposons d’entamer votre découverte par une excursion dans la vallée Arco Iris. Cette escapade vous emmène tout d’abord à Yerbas Buenas, pétroglyphes gravés sur la surface de rochers le long d’une antique piste de caravanes. Votre chemin se poursuit vers Matancilla et c’est d’un seul coup que se découvre à vous un paysage minéral aux palettes de couleurs passant par un camaïeu de rouge, puis de vert, avec des teintes noires et violettes sur fond de ciel azur intense. N’hésitez pas à cheminer derrière les crêtes, autour des collinettes de cette zone pour y découvrir à chaque pas quelques secrets colorés. Puis nous vous suggérons un détour vers le village de Río Grande. Perdu au fond d’une vallée vous tombez sous le charme de son calme, de ses maisons de torchis et de son église aux murs blancs où dégoulinent les ocres de la dernière tourmente. Puis vous continuez votre route vers San Pedro de Atacama. Capitale du désert d’Atacama, San Pedro est un gros village d’environ 3000 habitants situé à 2438 m d’altitude. San Pedro de Atacama a gardé son tracé colonial de rues étroites et de maisons en adobe que l’on prend plaisir à découvrir au hasard.
DURÉES et DISTANCES : 30 à 45 minutes entre le centre de Santiago et l’aéroport Arturo Merino Benitez.100 km de route goudronnée, soit 1h15 entre Calama et San Pedro de Atacama. 76 km / 3h30 aller-retour pour le détour au “Arco Iris” et Rio Grande.
DÉJEUNER : libre. Possibilité dans un des bars de l’aéroport.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Casa de Piedra, à San Pedro de Atacama.
NUIT : hôtel Casita La Brea, Atacama.
JOUR 3 : TOCONAO / QUEBRADA DE JEREZ / LAGUNA CHAXA / LAGUNA CEJAR / SAN PEDRO
QUE FAIRE ? Nous vous suggérons une première journée d’excursion en moyenne altitude pour vous permettre un acclimatement progressif. Vous démarrez en direction de Toconao, situé 2475 m, beau point de vue sur l’ensemble du Salar d’Atacama, oasis et village construit en pierre blanche volcanique, la liparite. C’est aussi un bon endroit pour y rencontrer des lamas avec en fond de tableau le volcan Licancabur. À proximité vous faites une petite marche dans la faille de Jerez, dont la végétation contraste avec l’aridité du désert. Vous apercevrez de nombreux oiseaux, mais aussi des pétroglyphes datant de la préhistoire. Vous redescendez au Salar jusqu’à la lagune Chaxa (2300 m) où vous pouvez apercevoir 3 sortes de flamants roses, avec plus d’affluence entre décembre et mars, mais aussi le pluvier, le bécasseau de Baird et la mouette des Andes.
Après un déjeuner à San Pedro, détente à votre hôtel. En milieu d’après-midi, vous vous dirigez vers les lagunes de Cejar où vous pourrez vous baigner dans les eaux salées (40% de concentration de sel). Juste à côté se trouve une deuxième lagune aux bordures en formation de sel dur, lieu surnaturel que l’on peut aujourd’hui seulement admirer d’un mirador. Située non loin de là, la lagune Tebinquiche est le lieu idéal en attendant la lumière du coucher de soleil sur le volcan Licancabur et le volcan Lascar.
DISTANCES : 38 km de route goudronnée jusqu’à Toconao, puis 22 de piste jusqu’à Chaxa. Cejar est à 28 km de San Pedro dont 12 km sur une piste en sable. La lagune Tebinquiche est à 10 km au-delà des lagunes Cejar.
DÉJEUNER : libre. Nous vous conseillons le bar Solinti, à San Pedro de Atacama.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Adobe, à San Pedro de Atacama.
NUIT : hôtel Casita La Brea, Atacama.
JOUR 4 : VALLÉE DE LA LUNE / RUINES DE QUITOR / VALLÉE DE CATARPE / SAN PEDRO
QUE FAIRE ? Si possible de bonne heure afin de profiter des belles lumières du matin, départ vers la Cordillière de Sel. Avant votre entrée dans la zone protégée, petite marche dans la faille de Kari où l’on peut écouter les craquements du sel. Vous apercevez dans la vallée de La Lune toutes sortes de formations géologiques, dont certaines font penser à une queue de crocodile. La Duna Mayor, grande dune de sable gris, est l’occasion de monter en trente minutes jusqu’à un promontoire rocheux pour jouir d’une vue à 360º sur la vallée de la Lune, le salar d’Atacama et les volcans. La piste vous emmène ensuite successivement dans l’Amphithéâtre, les 3 Marias et la Mine de Sel.
Après le déjeuner et un moment de détente, vous repartez en excursion, longez le río San Pedro jusqu’au Pukara de Quitor. Cette ancienne forteresse pré-incas fut élevée à flanc de colline, afin de la préserver des nombreuses attaques dont souffrait l’oasis. Défendue par 1000 autochtones du peuple Licanantay, elle fut prise d’assaut en 1540 par Francisco de Aguirre et ses 30 soldats espagnols, venus ouvrir la voie à Pedro de Valdivia, qui arriva plus tard. Vous partez ensuite en exploration dans la vallée de Catarpe. À 3,30 km du verrou marquant l’entrée de la vallée de Catarpé, sur le rive droite (à l’est) se trouve l’entrée de la gorge du Diable. Vous stationnez et partez en exploration à pied. Libre à vous de parcourir 100 mètres ou même jusqu’à 500 mètres dans cette gorge parfois large de moins d’un mètre.
RANDONNÉE MIRADORS DE QUITOR : depuis le pied des ruines de Quitor vous montez par un sentier serpentant jusqu’à un premier mirador pour apprécier l’incomparable vue sur la vallée de Catarpe et la zone agricole de la communauté de Quitor. Un second mirador un peu plus loin permet de contempler sur la vallée de la Mort, baptisée vallée de Marte (Mars) par certains. Compter 20 à 30 minutes de marche.
RANDONNÉE à PIED ou VTT du TUNNEL : à 2,6 km de l’entrée de la vallée de Katarpé, une piste part sur la gauche et rentre dans les contreforts de la vallée. Stationnez votre véhicule. Ne l’engagez pas sur la piste car il n’est pas possible d’y faire demi-tour. 2 km de marche sur cette piste en légère montée vous amène à un ancien tunnel. Depuis le pied du tunnel vous empruntez un sentier de chèvre. En 10 minutes vous atteignez vous atteignez la crête. Vous jouissez alors d’un magnifique spectacle sur la vallée de Katarpé, ses formations ocres et oranges et les volcans frontaliers dont certains crachent des fumerolles. Compter 2 à 3 heures aller et retour pour cette balade.
DISTANCES : 12 km de San Pedro à la vallée de la Lune. 3 km de San Pedro à la Pucara de Quitor. 15 km aller-retour en voiture pour l’excursion.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le café Tierra, à San Pedro de Atacama.
DÎNER : libre. Nous vous conseillons le restaurant La Estaka, à San Pedro de Atacama.
NUIT : hôtel Casita La Brea, Atacama.
JOUR 5 : LAGUNES TUYAJTO / SALAR AGUAS CALIENTES III / LAGUNES MISCANTI & MIÑIQUES / SOCAIRE / SAN PEDRO
QUE FAIRE ? L’excursion de cette journée se passe davantage en haute altitude avec comme objectif 4 lagunes aux couleurs et aux paysages distincts. Nous vous vous proposons d’aller voir en premier lieu la plus éloignée, la lagune Tuyajto aux couleurs minérales inouïes (4050 m). La clarté de l’atmosphère, les couleurs surréelles de la lagune du salar d’Aguas Calientes III et du salar de Talar et des pentes volcaniques environnantes ne cessent de vous étonner. En rebroussant chemin, un petit détour est nécessaire pour se rendre aux lagunes Miscanti et Miñiques (4200 m), entourées de deux volcans du même nom. La palette des couleurs est saisissante, entre l’azur intense du ciel, l’herbe jaune, les roches rouges et noires, la neige des volcans et les lagunes qui, par l’effet du vent, passent du blanc au turquoise (en général en fin de matinée). Pause au village de Socaire (3218 m), connu pour ses irrigations en terrasses et sa petite église au clocher en pierre de taille. Durant cette journée, vous aurez certainement l’occasion de pouvoir observer des vigognes, viscaches ou encore des nandous.
OPTION TOUR ASTRONOMIQUE : après le coucher du soleil, participation au tour astronomique à 6 km de San Pedro. Il s’agit d’une conférence avec observation des étoiles à l’aide de télescopes, de 21h à 23h d’octobre à mars et de 19h à 22h d’avril à septembre. Réservation non incluse dans notre prestation. Pensez à réserver dès votre jour d’arrivée à San Pedro de Atacama.
DISTANCES : 154 km de San Pedro à Tuyajto. Les 80 premiers kilomètres jusqu’à Socaire sont goudronnés. Le reste est en piste. Miscanti et Miñiques se trouvent sur le chemin du retour 25 km avant Socaire.
DÉJEUNER : libre. Possibilité au restaurant de cuisine régionale à Socaire.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Kunna, à San Pedro de Atacama.
NUIT : hôtel Casita La Brea, Atacama.
JOUR 6 : GEYSERS DU TATIO / THERMES DE PURITAMA
QUE FAIRE ? Après le petit-déjeuner, vous vous échappez de l’hôtel pour partir en exploration aux geysers du Tatio (4321 m). Nous vous proposons pour cela d’emprunter la piste du village de Machuca pour l’aller (bifurcation à Guatin) et celle qui longe la frontière et les volcans boliviens pour le retour. Dans la cuvette du Tatio, nous vous recommandons de passer un bon moment à pied à la découverte des différents geysers et ruisseaux aux flamboyantes palettes de couleurs. Attention aux geysers dont la température atteint 85 degrés Celsius. Peu après Guatin et avant San Pedro, vous faites un stop aux thermes de Puritama pour prendre un bain dans ses sources chaudes.
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, une personne se présente à l’hôtel pour la restitution du véhicule.
NOTE : le voucher de la réservation d’un bassin à Puritama est fournie avec le roadbook. Emporter maillot et serviette de bain.
ALTERNATIVE : partir très tôt le matin et arriver avant le levé de soleil au Tatio. Les geysers sont plus actifs à ce moment là en raison du changement subit de température.
DISTANCES et DURÉE : 95 km / 1h30 entre San Pedro et El Tatio. Le chemin du retour à quelques kilomètres de plus.
DÉJEUNER : libre. Nous vous conseillons d’emporter un pique-nique.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Tierra Todo Naturale, à San Pedro de Atacama.
NUIT : hôtel Casita La Brea, Atacama.
JOUR 7 : LAGUNA VERDE / DÉSERT DE DALÍ / GEYSERS SOL DE LA MAÑANA / LAGUNA COLORADA / DÉSERT DE SILOLI / DÉSERT DE PERDRIZ
DESCRIPTIF : départ de bonne heure avec votre guide en véhicule privé. Une longue montée de 35 km vous fait prendre 2080 m d’altitude, soit jusqu’au poste frontière d’Hito Cajón, point d’entrée de la région du Lípez. Après le passage du col, les formalités de la douane bolivienne et le changement de véhicule descente douce vers les lagunes toutes proches. Bientôt les couleurs étonnantes du paysage vous font oublier les ornières : roches rouges et noires avec des zones jaunes de soufre.
Vous longez la Laguna Blanca et découvrez subitement la Laguna Verde au détour d’un repli de terrain : étendues bleu-vert au pied du volcan Juriques et du volcan Licancabur (5916 m d’altitude). Vous serez peut-être témoin d’un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Libre à vous de parcourir à pied les berges et de profiter de la palette de peintures.
Vous enchaînez ensuite la découverte de toute une série de spectacles naturels, le désert de Dalí, la Laguna Chalviri et ses eaux thermales de Polques, enfin les geysers de Sol de Mañana (4870 m), avant d’arriver à la Laguna Colorada à 4278 m. Algues et planctons activés par la radiation solaire de l’après-midi donnent aux eaux de la lagune une belle couleur rose.À cela s’ajoute le rose de 30 000 flamants répartis en 3 espèces (plus grande fréquentation entre septembre et mars). Une péninsule surélevée permet d’avoir un beau panorama sur l’ensemble de la lagune. Votre route se poursuit par la traversée du désert de Siloli avec en particulier l’Arból de Piedra, curieux champignon de pierre de 5 mètres de hauteur. Celui-ci est le début du désert de Siloli, immense désert d’altitude avec en fond de tableau les montagnes frontalière. Le désert de Perdriz le succède et héberge votre hôtel.
DISTANCES et DURÉES : 47 km de goudron / 1 heure de San Pedro au Hito Cajón. 110 km / 4 heures, au rythme excursion, du Hito Cajón à la Laguna Colorada, enfin à nouveau 45 km/1 heure pour atteindre le désert Ojo de Perdriz.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER et NUIT : hôtel Tayka del Desierto. L’hôtel situé à 4530 m.
JOUR 8 : DÉSERT DE SILOLI / SALAR DE CHIGUANA / SAN JUAN DE ROSARIO / COQUESA
DESCRIPTIF : la lumière du matin est idéale pour votre première excursion de la journée sur les rives de la Laguna Cañapa. Vous retrouverez bon nombre de flamants andins, flamants du Chili et les plus nombreux, les flamants de James. Juste avant le Salar Chinsan guana vous profitez d’un majestueux point de vue sur le volcan Tomasamil (5890 m) et le volcan Ollagüe (5869 m), ce dernier en bordure de frontière chilienne est encore actif. Nous vous suggérons de profiter d’une pause à San Juan de Rosario pour visiter un petit musée archéologique, ainsi que la Nécropolis, espace funéraire pré-hispanique (XII-XV siècle) composé de 45 tombes dont la moitié expose les restes d’antiques pratiques mortuaires. Un détour par San Pedro de Quemez est l’occasion de visiter le Pueblo Quemado, petit village brûlé par les troupes chiliennes durant la Guerre du Pacifique en 1879. C’est aussi une des portes d’entrée du Salar d’Uyuni et l’opportunité d’un arrêt étonnant aux Cuevas de Galaxias. La première cave révèle des formations stalactites en forme d’algues fossilisées, la deuxième cave dévoile des Chullpas, vestiges funéraires sans doute utilisés par les Incas dans leur conquête sur les Aymaras. Vous traversez enfin du sud vers le nord le tant attendu Salar de Uyuni pour arriver au pied du volcan Tunupa (5432 m). Après l’installation vos guides vous proposent de profiter des lumières du soir pour une ballade sur le Salar et ainsi observer la palette des couleurs des hauteurs du volcan Tunupa.
DISTANCES et DURÉES : 110 km / 4 heures de Laguna Hedionda à San Juan de Rosario. 166 km / 4 heures en incluant les visites depuis San Juan de Rosario à Coquesa.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER et NUIT : hôtel Tambo Coquesa situé à 3661 m, à Coquesa.
JOUR 9 : COQUESA / SALAR DE UYUNI / ÎLE DE INCAHUASI / COLCHANI
DESCRIPTIF : la matinée peut être occupée à diverses excursions autour de Coquesa. Vous pouvez visiter le musée de Chantani, composé de sculptures en pierres. Vous découvrez aussi des restes fossiles dont ceux d’une baleine. La petite forteresse du village Ayque vaut un arrêt. Au-dessus du village de Coquesa, un petit canyon enferme les momies d’une famille de 6 ou 7 personnes Chipayas. Les pentes du volcan Tunupa peuvent également être l’occasion d’une randonnée à pied. Le fait de s’élever amplifie chaque fois plus la vue sur le Salar de Uyuni. Elle est spectaculaire, en particulier avec l’orientation des lumières du matin.
Après le déjeuner, cap sur l’île Incahuasi ou encore appelée île del Pescado (3761 m). Cette île volcanique de 25 hectares parsemée de cactus se prête à une somptueuse promenade à pied de 45 minutes sur un sentier aménagé. Il ne vous reste qu’une grande ligne droite pour atteindre le village de Colchani. Juste avant d’arriver, vous pouvez faire un arrêt à un ancien hôtel construit en sel, désormais désaffecté. La vue sur le Salar depuis le salon-terrasse de votre chambre est un moment de relaxation privilégié, c’est aussi l’heure de l’apéritif.
DISTANCES et DURÉES : 40 km / 1 heure de Coquesa à l’île Incahuasi, puis 64 km / 1 heure et demie jusqu’à Colchani.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER et NUIT : hôtel de Sal Luna Salada situé en bordure du Salar, à 3771 m, à 5 km de Colchani.
JOUR 10 : COLCHANI / UYUNI CITY / SAN CRISTÓBAL / OLLAGÜE / CHIU CHIU / CALAMA
DESCRIPTIF : votre itinéraire vers le Chili passe tout d’abord par la ville d’Uyuni où vous pouvez marquer un arrêt pour visiter le marché du matin, mais aussi le cimetière des trains. L’intérêt de l’étape qui suit est San Cristóbal, village minier. En réalité, le village entier a été déplacé en 1999, à 17 km du gisement lui-même, ceci pour permettre à la société Apex Silver de reprendre l’extraction d’argent, de plomb et de zinc. L’église du XVIIe, classée à l’Unesco est l’une des plus ancienne de Bolivie, a été remontée pierre par pierre ce qui a permis de mettre à jour de belles fresques jusqu’alors recouvertes de chaux blanche.
Après avoir traversé Alota, village d’adobe aux toits de chaume, vous effectuez les formalités de frontière à Ollaguë. Vous longez pendant un bon moment les rails reliant Potosi, ville minière fondée au XVIe siècle non loin de Sucre, au port d’Antofagasta au bord de l’océan pacifique. Votre route passe par le village de Chiu Chiu à 2515 m d’altitude. Celui-ci offre l’atmosphère d’un authentique village atacaménien. Construite en 1675, l’église San Francisco est classé monument national. Les murs d’adobe ont plus de 1,20 m d’épaisseur et la charpente du toit est en bois de cactus. Il n’y a pas un seul clou dans toute la construction. Selon l’heure et l’envie, il est possible d’effectuer un détour par la Pukara de Lasana, forteresse pré-colombienne du 2ème siècle particulièrement bien conservée.
DISTANCES et DURÉE : 22 km de Colchani à Uyuni. 220 km d’Uyuni à Ollagüe. Puis 200 km / 3 heures pour rejoindre Calama.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER : libre. L’hôtel dispose d’une bonne table. Fermé le dimanche.
NUIT : hôtel Borde Loa, à Calama.
JOUR 11 : CALAMA / SALAR DE LLAMARA / PINTADOS / MATILLA ET PICA / LA HUAYCA
DECRIPTIF : à l’heure convenue, un chauffeur privé passe à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport El Loa de Calama où une personne vous attend pour vous livrer votre nouveau véhicule. Après avoir effectué les formalités administratives, vous êtes libres d’entamer votre route vers le l’extrême nord du Chili.
QUE FAIRE ? 593 km vous séparent de la ville chilienne frontalière d’Arica. Votre voyage va cependant se faire en plusieurs détours pour profiter des richesses culturelles et naturelles du Grand Nord chilien. Vous empruntez la célèbre route n°5, la Panaméricaine. La première curiosité de la journée peut être un détour pour aller voir la lagune du Salar de Llamara où l’on peut admirer d’étranges formes de cristaux de couleur blanches. Il s’agit de stromatolites (ou thrombolites) : fossiles non vivants (seules les bactéries qui le construisent le sont) dans une eau saturée en sels minéraux. Plus au nord vous traversez la réserve nationale Pampa del Tamagural. Là aussi un petit détour vous permet d’admirer les Pintados, environ 400 géoglyphes répartis le long de l’ancienne piste des caravanes. Après avoir traversé la Panaméricaine, vous poursuivez vers les oasis de Matilla et Pica. Vous trouvez à Pica la fraîcheur des eaux d’une grande piscine naturelle au creux de rochers (ouverture de 8h à 21h) et des jus de fruit pressés pour vous. Nous vous recommandons de goûter aussi aux alfajores au miel de fruits. L’essor du salpêtre à partir de la moitié du XIXe siècle transforma l’oasis. La vigne fut abandonnée au profit de plantations d’agrumes, manguiers et goyaviers.
À Matilla, outre la très belle vue sur la Pampa del Tamarugal, vous découvrirez une belle église construite sur les ruines détruites en 1887. Vous poursuivez votre chemin pour vous terminer près du hameau de La Huayca, en bordure du salar de Tamarugal.
OPTION CHUG CHUG : peu après Calama et avant le croisement Maria Elena, vous empruntez une piste pour aller voir les géoglyphes de Chug Chug. Avec le Cerro Pintados, Chug Chug présente la majeure concentration de géoglyphes du nord Chili.
OPTION MUSÉE DE QUILLAGUA : en route nous vous proposons un arrêt pour visiter le musée Antropologique de Quillagua. La zone du village de Quillagua est considérée comme l’un des lieux les plus secs au monde. On peut ainsi observer des momies préhispaniques particulièrement bien conservées, dont certaines ont plus de 2 000 ans. Elles furent retrouvées dans des fosses enveloppées de bales, certaines entourées par des céramiques, du maïs ou des œuvres artisanales, suggérant l’usage de rites funéraires.
DISTANCES : l’hotel se situe à 5 km de l’aéroport El Loa. 275 km de Calama à Pica, puis 36 pour le lodge El Huarango situé entre la Tirana et La Huayca. Il s’agit de bungalows au milieu d’un petit bois de tamarugos, situé en plein salar de Pintados Salar de Llamara. 8 km de détour pour Los Pintados. Le site des stromatolithes se situe à mi-chemin entre le contrôle douanier de Quillagua et l’ancienne usine de salitre Victoria.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons un des petits restaurants à Pica.
DÎNER et NUIT : Eco Lodge El Huarango (995 m).
JOUR 12 : LA HUAYCA / LA TIRANA / SANTA LAURA, HUMBERSTONE / GÉANT D’ATACAMA / CAMIÑA
QUE FAIRE ? Arrêt au village de La Tirana où sa belle église accueille les fêtes de la Vierge du 12 au 18 juillet, mélange de rites folkloriques, andins et catholiques. Nous vous suggérons un petit détour pour visiter les anciennes usines de salpêtre (nitrate de potassium ou “salitre”, en espagnol) de Santa Laura et Humberstone toute deux classées au patrimoine de l’Unesco.
Puis, vous prenez la Panaméricaine et effectuer un petit détour pour marcher au pied du Géant d’Atacama – géoglyphe de 86 m de hauteur. Vous quittez la Panamericaine pour emprunter la route de Camiña. Celle-ci longe une étroite vallée fertile qui contraste avec l’environnement minéral. La vallée de Camiña s’étire le long d’une quebrada de 140 km de long, la quebrada de Tana. Disposant d’une grande richesse agricole, culturelle et archéologique, la vallée abrite plusieurs villages : Calatambo, Francia, Chillaiza, Moquella, Quisama, Camiña, Chapiquita et enfin Apamilca. La zone est dominée par le Cerro Pumire et ses 5.484 m. La route de Camiña est aussi l’opportunité de découvrir les montagnes multicolores en particulier dans la zone du Cerro Laimisiña.
DISTANCES et DURÉE : 182 km / 2h30 sans les arrêts, de La Huayca à Camiña. 30 km aller et retour pour le Gigantes de Atacama. 6 km aller et retour de détour pour la visite des usines Santa Laura et Humberstone
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant typique Paraiso au centre de Pozo Almonte.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons au restaurant de Sumapuriwa situé non loin de la place principale.
NUIT : hôtel Inti Colca Tomas.
JOUR 13 : CAMIÑA / PICTOGRAMMES DE CHILLAYZA / GEOGLYPHES DE TIVILICHE / CODPA / GUAÑACAGUA
QUE FAIRE ? Votre matinée est consacrée à redescendre vers la Panamericaine en profitant de la magnifique vallée de Camiña. À environ 20 km de Camiña, se trouve Chillayza. Ce village fut longtemps un point de passage pour plusieurs caravanes entre l’altiplano et la côte, notamment pour les aymaras, mais aussi pour les premières communautés pré colombiennes avant eux, depuis environ 10 000 ans. Celles-ci ont laissé en témoignage des pétroglyphes et des pictographes que l’on peut découvrir aujourd’hui : dessins anthropomorphiques et zoomorphiques, soleil ou paysages recouvrent la roche, sur une hauteur atteignant parfois jusque 15 m. Vous reprenez ensuite la route vers Arica. Vous passez dans la Quebrada de Tiliviche, l’un des sites les plus spectaculaires de la zone, celui des Hommes grands, des géants de 50 m accompagnés d’animaux. Les thèmes de ces géoglyphes sont souvent figuratifs. Ainsi, ceux de Tiliviche représentent par exemple des hommes avec un troupeau de lamas. Après la traversée du village de Cuya vous reprenez de la hauteur en sortant de la vallée de Camarones, puis bifurquez vers Codpa par la route «A-35». Celle-ci vous fait traverser de somptueux paysages. Le contraste entre les zones cultivées des fonds de vallées et les alentours désertiques sont saisissants. Après l’installation à l’hôtel, nous vous suggérons une escapade jusqu’à l’église du village de Guañacagua.
DISTANCE et DURÉE : 231 km / 4 à 6 heures selon votre rythme de visites de Camiña à Codpa. 4,4 km de Codpa à Guañacagua.
DÉJEUNER : libre. Auberge sur la route. « Donde hay muchos camioneros, se come bien ».
DÎNER : libre. Possibilité au restaurant du lodge.
NUIT : Codpa Valley lodge, à Codpa.
JOUR 14 : CODPA / OFRAGIA / SAXAMAR / LUPICA / BELEN / PACHAMA / ZAPAHUIRA / SOCORAMA / PUTRE
QUE FAIRE ? Vous visitez ce jour-là tous les villages coloniaux de l’ancienne route Arica / Potosí. À 5 km de Codpa, juste avant de quitter la vallée, arrêt obligatoire pour admirer les pétroglyphes de Ofragia. Vient ensuite Saxamar une jolie église reconstruite en 1996. Belen est l’unique village de l’Altiplano chilien fondé par les espagnols en 1625. Belen est l’occasion de petites balades à pied pour découvrir bon nombre de ruines incaïques. Pachamapossède une chapelle en adobe du XVII. Un peu plus en altitude apparaissent les premiers cactus candélabres dont certains peuvent atteindre 4 mètres de hauteur et qui vivent de 80 à 120 ans. Toujours plus haut, pour s’acclimater à l’altitude, nous vous proposons un petit détour par le village aux toits d’adobe de Socorama (3093 m). On y cultive l’origan en terrasses. Vous arrivez à Putre (3561 m), entrée de la réserve de biosphère parc national Lauca (UNESCO), votre base pour les 2 prochaines nuits. Des portiques en pierres taillées rappellent l’importance qu’eut ce village pour les espagnols durant l’apogée de la mine d’argent de Potosí en Bolivie.
DISTANCES : 159 km / 7 heures au rythme des visites, de Codpa à Putre. Ajouter 9,2 km aller et retour pour le détour de Pachama. Et 4,4 km aller et retour pour le détour Socoroma.
DÉJEUNER : libre. Possibilité au restaurant de l’hostal La Paskana (chez Adela) à Belen.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Kuchumarka, voisin de votre hôtel.
NUIT : hôtel Terrace Lodge.
JOUR 15 : PARC NATIONAL LAUCA / LAC CHUNGURA / PARINACOTA / PUTRE
QUE FAIRE ? Départ en excursion dans le parc national Lauca. Nous vous recommandons une promenade à pied au secteur de Las Cuevas pour vous acclimater. Après un passage devant le bureau de police (4572 m), puis au paso de Chungara – point le plus élevé de la route, 4665 m – nous vous suggérons d’aller au plus loin, c’est-à-dire jusqu’au poste frontière de Tambo Quemado, pour revenir ensuite sur vos pas en profitant des paysages avec le soleil dans le dos. De nombreux arrêts et petites balades vous permettent de découvrir la flore et la faune de l’Altiplano andin, d’admirer non seulement le lac Chungará de couleur vert émeraude, ses rives blanchies par le sel, les verts et rouges des bofedales où vivent 130 espèces d’oiseaux, mais aussi les hauts sommets l’entourant, le volcan Parinacota et le volcan Pomerape (Nevados de Payachata – “deux frères” en langue aymará), le volcan actif de Guallatire dont on aperçoit les fumerolles.
Avec de la chance vous observez les 3 sortes de flamants : le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James. Les environs du village de Parinacota (église du XVIIe siècle) et des lagunes de Cotacotani permettent d’observer une nombreuse faune dans un paysage surréel aux couleurs intenses : lamas, alpagas, vigognes et guanacos, vizcachas (chinchilla), renards, perdrix de l’altiplano, mouette des Andes, cormoran à aigrettes (yeco), foulque géante, canard à queue pointue, ouette des Andes, canards d’eau douce, sarcelles de la Puna, et bien d’autres encore.
Après la matinée au lac Chungara, nous vous proposons une escapade dans la zone de Caquena. Cette vallée est constituée de 5 petits villages pastoraux répartis sur les rives d’un immense « bofedal », sorte de plaine marécageuse envahie de gros coussins d’herbe sous lequel s’écoule l’eau. Tout un écosystème s’y est développé: aviaire, rongeurs, plantes et algues… C’est aussi le lieu de prédilection des lamas, alpacas et vigognes. Les volcans frontaliers déjà aperçus la veille Parinacota et Pomerade viennent parfaire le tableau. Au retour, vous marquez un arrêt au village de Parinacota. Ce village est déclaré Monument national depuis 1979. Perché à 4392 m d’altitude, il réunit d’humbles demeures d’origine précolombiennes autour de sa chapelle coloniale. L’adobe blanchi des murs surmontés d’un toit de chaume a un charme bucolique. La journée peut se terminer par un bain aux thermes de Jurasi : deux piscines en plein air, avec des températures de 50º à 53ºC.
DISTANCE : compter 130 km aller-retour. S’ajoutent 52 km aller et retour pour le détour Caquena. En venant de Parinacota, les termes de Jurasi se trouve 7,8 km avant Putre, à 800 mètres de la route n°11.
DÉJEUNER : libre. Nous vous recommandons l’emport d’un pique-nique.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Casona del Rey, à Putre.
NUIT : hôtel Terrace Lodge.
JOUR 16 : LAS VICUÑAS / GUALLATIRE / SALAR DE SURIRE / PARC ISLUGA / COLCHANE / CARIQUIMA
QUE FAIRE ? Votre voyage se poursuit en traversant successivement la réserve nationale Las Vicuñas puis le parc national Volcan Isluga. En remontant depuis Putre, vous bifurquez sur la piste A21 peu après Las Cuevas. Vous traversez le village de Guallatire (4276 m) au pied du volcan du même nom. Une jolie petite église du XVIIe siècle retrouve ses fidèles lors de la Saint-Jean, en juin, et de l’Immaculée Conception, en décembre.
Vous atteignez le salar de Surire (4245 m) du nom de la petite autruche nandu, ou suri en langue aymará. Les paysages d’étendues salées, de lacs dominés par les volcans ne laissent pas insensibles les photographes ! C’est un véritable sanctuaire pour les oiseaux comme l’avocette des Andes, l’ibis Punas, l’oie des Andes, le canard à crêtes…
Bains possibles aux thermes de Polloquere qui se trouvent à la périphérie sud-est du Salar de Surire, grande piscine d’eau chaude dont la température varie de 40 à 66° selon les endroits. Vous traversez ensuite le parc national Volcan Isluga. En chemin, vous traversez des cultures de quinoa, une céréale typique des Andes, et de petits villages de bergers comme Villacoyo, Taipicollo, Enquelga (3850 m) – 90 maisons en pierre en bordure d’un grand bofedal, Isluga où se situe l’une des plus jolies églises (3980 m). Vous arrivez enfin à Cariquima (3702 m) via Colchane, l’étape du jour.
DISTANCES et DURÉES : 272 km. 142 km/4 heures de Putre à Surire, sans le détour de Polloquere. 156 km/4h20 de Surire à Cariquima.
DÉJEUNER : libre. Nous vous recommandons l’emport d’un pique-nique, à commander au restaurant La Casona del Rey, la veille.
DÎNER : libre. Restaurant disponible à l’hôtel.
NUIT : hôtel Tata Inti, à Cariquima.
JOUR 17 : COLCHANE / POZO ALMONTE / IQUIQUE
QUE FAIRE ? Avant d’effectuer la descente vers la Pacifique, nous vous proposons un détour par le village de Cariquima pour y admirer son église adossée au Cerro Vinchocollo. La piste emprunte la Cuesta Aroma, traverse un canyon composé de roches colorées, puis longe la vallée de La Felicidad. C’est encore l’occasion de belles photographies. Vous retrouvez la route n°15 et redescendez en direction de l’océan. Vous quittez les hauts plateaux et la pampa désertique pour descendre sur la bande côtière. D’immenses dunes de sable annoncent votre arrivée à Iquique, ville balnéaire avec les plages de Cavancha et Brava, mais aussi ville portuaire et zone franche. Nous vous engageons à profiter de l’après-midi pour visiter la ville. Le centre colonial a été merveilleusement bien restauré et mis en valeur avec en particulier la rue piétonne de Baquedano, les maisons de style géorgien, le théâtre municipal, la tour de l’horloge. Si vous faites un tour au vieux port, vous apercevrez peut-être quelques lions de mer installés sur les pontons.
OPTION GEYSER DE PUCHULDIZA : après Cariquima et de retour sur la route n°15, vous pouvez effectuer un second détour pour découvrir le geyser de Puchuldiza. Cette merveille de la nature fait partie d’un champ thermique produisant bains bouillonnants et vapeur d’eau chaude, à plus de 4 000 m d’altitude. Durant l’hiver, l’immense jet d’eau se congèle, formant d’impressionnantes sculptures de glace.
DISTANCES et DURÉES : 55 km / 1 heure pour la boucle Cariquima. 200 km/ 2h30 depuis ce croisement jusqu’à Iquique. Pour Puchuldiza, depuis la Route 15, à 30 km sud-ouest de Colchane, prendre piste vers les villages de Mauque et Puchuldiza. Compter 25 km aller / 30 minutes et retour.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant typique Paraiso au centre de Pozo Almonte.
DÎNER : libre. Vous serez comblé au restaurant Wagon (rue Thomson, près de la place Arturo Prat) avec une paella marina Chucumata.
NUIT : hôtel Arturo Prat, Iquique.
JOUR 18 : IQUIQUE / SANTIAGO / VALPARAISO
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, une personne vous attend à l’aéroport d’Iquique pour la restitution de votre véhicule. Vous vous envolez pour environ 2 heure quinze à destination de Santiago où l’on vous attend pour vous livrer votre nouveau et troisième véhicule de location.
QUE FAIRE ? L’après-midi est consacrée à visiter le centre historique se parcourt aisément à pied depuis votre hôtel. Visite du port de Valparaiso puis des collines auxquelles s’accrochent des maisons multicolores. Des funiculaires permettent d’accéder aux Cerros Concepción etAlegre, les plus visités. Du port, l’ascenseur El Peral débouche sur le Paseo Yugoslavo de la colline Alegre, bordé de belles demeures du début du XXe siècle, notamment le Palacio Baburizza. Promenade au hasard des petites rues bourrées de charme jusqu’à la colline Concepción, le Paseo Atkinson et le Paseo Gervasoni, ce dernier offrant une splendide vue sur la baie. Un funiculaire ou l’avenue Almirante Brown reconduisent à la ville basse et ses rues commerçantes, très animées en semaine.
DISTANCES et DURÉES : 41 km / 45 minutes du centre d’Iquique à l’aéroport d’Iquique. L’aéroport est au sud d’Iquique sur la route côtière A1. 110 km / 1h30 de l’aéroport SCL à Valparaiso.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Faune, belle vue sur la baie. Avec le roadbook, nous vous transmettrons notre sélection des tops restaurants de Valparaiso.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Vinilo, Cerro Alegre.
NUIT : Somerscales hôtel Boutique.
JOUR 19 : VALPARAISO
QUE FAIRE ? Nous vous suggérons la visite de la Sebastiana, maison musée à l’architecture insolite située sur le Cerro Florida, qui fût une des maisons du célèbre poète chilien Pablo Neruda. Vous pouvez ensuite redescendre et vous perdre dans les rues du Cerro Bellavista pour visiter les lieux. Des lieux que l’on nomme plus communément Museo a Cielo Abierto en raison d’un art urbain omniprésent dans ce secteur. Après déjeuner, vous rejoignez le Cerro Artillería en prenant l’ascenseur du même nom. L’ascenseur Artillería, datant de 1893, fonctionnait au charbon : il relie le port, à côté de l’ancienne Douane, et le Paseo 21 de Mayo, qui offre l’une des meilleures vues sur la baie. Nous vous suggérons la visite du Musée Naval y Marino qui raconte l’histoire de la marine chilienne à travers ses guerres. Objets et documents historiques, maquettes, photographies.
NOTE : depuis le Cerro Concepción, le plus court chemin pour rejoindre les Cerros Bella Vista et Florida est la place Anibal Pinto et la base ville.
NOTE : musée Naval y Marino ouvert tous les jours de 10h à 17h30. Fermé le lundi. Mieux vaut visiter le Cerro Artillería l’après-midi car vous aurez le soleil dans le dos pour admirer la baie de Valparaiso.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Oda Pacifico, situé sur Cerro Bella Vista, juste à côté de la place De Los Poetas.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Alegre. Magnifique vue. Réservation obligatoire.
NUIT : Somerscales hôtel Boutique.
JOUR 20 : VALPARAISO / ISLA NEGRA / CASABLANCA / AÉROPORT DE SANTIAGO / VOL INTERNATIONAL
QUE FAIRE ? Matinée de détente Valparaiso avant de prendre la route de l’aéroport Arturo Merino Benítez de Santiago. Restitution du véhicule à l’aéroport même.
OPTION ISLA NEGRA : détour par Isla Negra, village où le célèbre poète Pablo Neruda a construit l’une de ses plus belles maisons, celle où il est enterré. Elle donne sur le Pacifique, un océan, dont la maison est inspirée avec son architecture de bateau, sa collection de figures de proue et autres surprises. L’entrée est à votre charge. Réservation au plus tard la veille. Fermé le lundi.
OPTION ROUTE DES VINS : visite d’une ou deux caves sur la route des vins de la vallée de Casablanca, spécialisée dans les cépages blancs. Réservation obligatoire.
DISTANCES et DURÉES : 110 km/1h30 de Valparaiso à l’aéroport de Santiago. 81 km de détour pour Isla Negra.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Altzaga.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.
AUTRES CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.