Voyage au Chili en janvier

Le Chili s’étend sur 4 300 km de long depuis le Cap Horn jusqu’à sa frontière avec le Pérou. Grâce à cette géographie particulière, le pays offre une diversité de climats et de paysages impressionnante. Attention le mois de janvier correspond aux vacances des Chiliens et de l’ensemble des sud-américains : pensez à réservez vos hébergements et transports en avance.

Autour de la capitale et Valparaiso, le climat est méditerranéen, d’où la profusion de vignobles. A cette époque de l’année le soleil brille haut dans le ciel et il pleut très peu : c’est le moment idéal pour vous y rendre. Les vignes sont chargées de leurs fruits qui murissent et dégagent une odeur entêtante et les propriétés viticoles accueillent le voyageur les bras ouverts.
Au nord du Chili, le climat est à peu près stable toute l’année : beau et chaud. La région de San Pedro de Atacama enregistre 90% de journées ensoleillées et le désert d’Atacama est un des plus arides au monde. En janvier il fait chaud la journée, le thermomètre peut atteindre les 32 °C.

La Patagonie des lacs est réputée pour sa météo pluvieuse, on peut cependant espérer en janvier bénéficier d’un temps plus estival. L’île de Chiloé est une merveille de la nature que l’on vous conseille fortement de visiter quelle que soit la saison mais il est vrai que le temps plus sec et chaud du mois de janvier est particulièrement agréable. Le Festival Santuario de les Aves met à l’honneur gastronomie et artisanat tous les weekends de janvier et février.
Au sud du pays, la Patagonie australe et sa météo imprévisible. Tempêtes de neige font place aux rayons de soleil sans logique aucune sur le parc Torres del Paine. Les températures moyennes oscillent entre 11 et 24°C au cœur de l’été.

Perdue au milieu de l’océan, l’île de Pâques présente un climat subtropical. En janvier il y fait chaud et humide. Le soleil tape fort donc même si on ne dépasse pas les 28 °C, on peut avoir l’impression qu’il fait beaucoup plus chaud. L’été correspond à la haute saison touristique pour l’île.
A Valparaiso, quatre jours entiers sont consacrés au Festival de los Artes avec plus de 70 activités culturelles : théâtre, concert, danse, ateliers… de quoi satisfaire les petits et les grands. L’entrée pour participer à l’ensemble de ces activités est gratuite.