Musées à Santiago du Chili

1. Musée chilien d’art précolombien

Sans aucun doute l’un des meilleurs musées de Santiago. Derrière sa magnifique façade de style néoclassique, le musée renferme des collections très complètes sur l’ensemble des civilisations précolombiennes du sous-continent. La visite s’articule autour des grands espaces culturels Sud-Américains, de la Mésoamérique jusqu’aux Andes, en passant par l’Amazonie et les Caraïbes. Une salle est spécifiquement dédiée aux peuples natifs du Chili. Vous pourrez ainsi  découvrir l’histoire, les traditions, les rites et modes de vie des empires mayas, incas ou aztèques, des peuples mapuche et aymara, ou encore des géants patagons, les Tehuelches.

Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h00.
Adresse : Bandera 361, Santiago / Téléphone : +56 (2) 2697 2779

2. Musée archéologique de Santiago (MAS)

Situé à côté du Musée des Arts Visuels (MAVI) dans le quartier tranquille de Lastarria, le Musée archéologique de Santiago expose de nombreuses pièces d’art et d’artisanat témoignant de la vie et de la culture des peuples indigènes chiliens. Depuis sa rénovation en 2010, le musée propose une exposition « Chile ancestral », riche en objets cérémoniels et objets du quotidien. Après avoir parcouru la région et les siècles au travers de divers textiles, céramiques, bijoux ou instruments de musique, vous découvrirez la pièce maîtresse du musée : une momie Chinchorro, du groupe de pêcheurs qui peuplait la côte du désert d’Atacama entre 7020 et 1500 av. J-C.

Horaires : du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30.
Adresse : José Victorino Lastarria 307, Plaza Mulato Gil / Téléphone : +56 (2) 2638 3502

3. Musée d’art colonial de San Francisco

Le Musée regroupe de nombreuses œuvres d’art dit colonial des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. D’origine européenne, l’Art colonial a peu à peu absorbé les images et les symboles de l’art précolombien pour se convertir en un vecteur puissant d’évangélisation auprès des peuples indigènes. Les 7 salles du musée exposent une collection intéressante de pièces de l’ancien vice-royaume de Cusco. Vous trouverez de magnifiques peintures, sculptures, pièces d’orfèvrerie, meubles et portes de bois sculpté, autant de témoins de cette époque mêlant religiosité, art, baroque et austérité. Depuis début 2013, une bibliothèque à également ouvert ses portes au sein du musée.

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 13h30 et de 15h à 18h. Dimanche : de 10h à 14h. Fermé les samedis et jours fériés. Adresse : Av. Libertador Bernardo O’Higgins 834, Santiago / Téléphone : +56 (2) 2639 8737

4. Musée d’art contemporain (MAC)

Rattaché à la Faculté des Arts de Santiago, le MAC offre, à ce jour, au regard du visiteur environ 2000 œuvres. À ses 600 toiles, sa centaine de dessins et aquarelles, et ses quelques 80 sculptures, il faut ajouter une abondante collection de gravures qui compte à elle seule près de 1000 pièces. Au travers de deux sites, le musée vous invite à la découverte d’artistes chiliens et latino-américains. Le « Parque Forestal », inauguré en 1910 car conçu à l’occasion des cent ans des prémices de la révolution pour l’indépendance, expose au sein de son édifice néoclassique, les collections de grands artistes nationaux. Le « Palacio Versailles », à l’architecture française du XIXème siècle, montre quant à lui des expositions plus expérimentales.

Horaires : du mardi au samedi de 11h à 19h. Les dimanches et jours fériés de 11h à 18h.
Adresse : Av. Matucana 464, Parque Forestal / Téléphone : +56 (2) 2977 1741

5. Musée d’art populaire américain

Créé en 1942 pour célébrer le 1er centenaire de l’Université du Chili, le Musée d’Art Populaire Américain (MAPA) regroupe des collections provenant de l’ensemble du continent latino-américain. De l’Argentine au Nicaragua en passant par le Brésil, la Bolivie ou encore le Pérou, le voyageur y trouvera des pièces d’art populaire caractéristiques de nombreuses régions et peuples. Au travers des poteries, cannages, tissus, instruments de musique, jouets, imageries populaires ou religieuses, les expositions permettent de mieux cerner les identités de ces peuples aux multiples richesses.

Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 20h, samedis, dimanches et jours fériés de 11h à 20h.
Adresse : Compania de Jesus 2691, Santiago / Téléphone : +56 (2) 2566 5500

6. Musée Artequín

Situé en face du parc Quinta Normal, ce musée est abrité dans le pavillon Paris. Ce monument national, construit en France à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris de 1889, fut ensuite démonté puis rapatrié au Chili. Ayant pour consigne de bâtir des pavillons illustrant leur pays, les architectes chiliens optèrent pour un édifice fait de fer, d’acier et de zinc, afin de symboliser l’essor économique de leur pays lors de la Révolution Industrielle. Avec son architecture mêlant style classique et Art déco et ses cinq lumineuses coupoles en verre, l’atmosphère du bâtiment est propice pour approcher le monde de l’Art et redécouvrir les grands mouvements de l’histoire de l’art. Les visites ludiques et interactives peuvent également être complétées d’activités ou d’ateliers créatifs.

Horaires : du mardi au vendredi de 9h à 17h, les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h. Fermé durant le mois de février. Adresse : Av. Portales 3530, Estación Central, Santiago / Téléphone : +56 (2) 2681 8656

7. Musée des arts visuels (MAVI)

Plus de 450 artistes nationaux, et près de 1400 compositions et installations artistiques contemporaines, sont exposés au cœur du quartier bohème de Lastarria dans les 6 salles du MAVI. Entre peintures, sculptures, photographies et représentations graphiques en tout genre, le visiteur se laissera porter par les vagues créatives chiliennes, des années 60 à nos jours. L’aire éducative du musée propose également visites guidées, ateliers et conférences autour de l’art contemporain.

Horaires : du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30. Fermé les jours fériés.
Adresse : Lastarria 307, Plaza Mulato Gil de Castro / Téléphone : +56 (2) 2664 9337

8. Musée national des beaux-arts

Le Musée National des Beaux-Arts de Santiago est l’un des plus anciens musées d’Amérique Latine. Sous l’impulsion du gouvernement chilien, des œuvres dispersées sur plusieurs sites (au Palais de la Moneda, à la Mairie de Santiago, à l’Université et à la Bibliothèque Nationale notamment) ont ainsi été réunies. Ce sont 140 œuvres qui ont été exposées pour l’inauguration, en 1880. Actuellement, le MNBA conserve plus de 5000 œuvres d’artistes chiliens et étrangers, de la période coloniale à nos jours. Vous pourrez notamment admirer les collections de toiles et sculptures des grands maîtres chiliens, une collection de peinture espagnole, des dessins et tableaux italiens du XXème au XVIIème siècles, des œuvres du siècle d’or hollandais, ainsi que des sculptures africaines.

Horaires en hiver : du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h.
Horaires en été : du mardi au samedi de 11h à 20h et le dimanche de 11h à 19h.
Adresse : Parque Forestal s/n. Casilla 3209 Santiago / Téléphone : +56 (2) 2499 1600

9. Musée La Chascona – La Maison de Pablo Neruda

C’est en 1953 que le poète chilien, Pablo Neruda, initie pour la soprano Matilde Urrutia, son dernier et grand amour, la construction de sa 3ème maison. Située dans le quartier de Bellavista, les deux amants y entreposèrent leurs manuscrits, livres, tableaux et œuvres d’art amassés lors de leurs voyages ou collectés auprès de leurs amis artistes. On appréciera la décoration reflétant avec acuité les personnalités de l’auteur et de la muse des Cent Sonnets d’Amour. On aimera également se promener dans le jardin que chérissait Mathilde. Aujourd’hui, la maison se visite et permet d’entrer dans l’univers créatif de l’artiste, entre les murs où il habita et écrivit certaines de ses œuvres.

Horaires de mars à décembre : du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Horaires en janvier et février : du mardi au dimanche de 10h à 19h.
Adresse : Fernando Márquez de la Plata 192, Bellavista / Téléphone : +56 (2) 2777 8741

10. Musée national d’histoire de Santiago

Le Musée National d’Histoire de Santiago est abrité dans le Palais de la Real Audiencia, situé sur la Plaza de Armas, place emblématique de Santiago. Le splendide palais à l’architecture néoclassique fût utilisé par les autorités coloniales avant d’être le siège du premier Congrès National, puis plus tard le lieu où s’installa le gouvernement chilien. Depuis son inauguration en 1982, le Musée renferme l’une des plus grandes collections permanentes d’œuvres d’art du Chili, tant dans les domaines de la peinture, de l’artisanat, des arts décoratifs, du mobilier, de l’archéologie ou encore de l’armurerie. Le musée comporte également l’une des bibliothèques les plus complètes de la ville comptant notamment de nombreux documents historiques.

Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 17h30.
Adresse: Plaza de Armas 951, Santiago / Téléphone: +56 (2)2411 7010

11. Musée national d’histoire naturelle

Ce musée à l’architecture néoclassique, fondé en 1830 par le naturaliste français Claudio Gay, est situé en plein cœur de la ville de Santiago, dans le parc Quinta Normal. Avec le Musée des Beaux- Arts et le Musée d’Histoire de Santiago, il est l’un des trois seuls musées nationaux du Chili et est aujourd’hui celui qui accueille le plus de visiteurs. On y étudie les richesses biologiques du Chili, tant animales, minérales que végétales. Au total, ce sont 11 salles et une grande bibliothèque qui exhibent des travaux de recherche dans les domaines de la zoologie, la botanique, la paléontologie, l’anthropologie ou encore l’ethnographie. Un espace idéal pour découvrir de façon ludique l’immense diversité naturelle du Chili.

Horaires : du mardi au samedi de 10h à 17h30. Dimanche et jours fériés de 11h à 17h30.
Adresse : Parque Quinta Normal, Santiago / Téléphone : +56 (2)2680 4603

12. Musée historique et militaire du Chili

Situé près du parc O’Higgins, le musée prend place au sein de l’Edificio Alcazár, grand bâtiment construit sur les plans de l’architecte français Henry Victor Villeneuve. Le MHM présente au visiteur une exposition chronologique de l’histoire du Chili, de l’époque préhispanique à nos jours. La visite est agrémentée de cartes, de schémas, de jeux de sons et de lumière. Des bornes multimédia permettent de bien appréhender les déroulés des batailles qui eurent lieu sur ces terres ainsi que l’histoire mouvementée de ce pays.

Horaires : du mardi au vendredi de 9h30 à 17h les samedis et dimanches de 10h à 17h.
Adresse : Blanco Encalada 1550 / Téléphone : +56 (2) 2696 2222

13. Musée interactif Mirador (MIM)

Le MIM est le plus grand et le plus moderne complexe culturel scientifique du Chili. Plus de 330 expositions éclectiques et éducatives touchant aux domaines des sciences, des arts ou de l’environnement sont présentées chaque année. Vous connaîtrez ou approfondirez vos connaissances sur des sujets très variés, allant de la création d’effets spéciaux cinématographiques, aux phénomènes électromagnétiques, à l’évolution du système solaire ou encore au développement des 5 sens. Idéal pour satisfaire la curiosité des petits comme des grands.

Horaires de septembre à avril : du mardi au dimanche de 9h30 à 18h30.
Horaires de mai à août : du mardi au vendredi de 9h à 17h45, les samedis, dimanches et jours fériés de 9h30 à 18h30.
Adresse : Punta Arenas 6711, La Granja / Téléphone : +56 (2) 2828 8000

14. Musée de la solidarité Salvador Allende

Solidarité, militantisme, persévérance. Trois mots clés pour définir ce lieu à l’origine atypique. Ce musée est né de la volonté d’intellectuels et critiques d’art internationaux d’exposer des artistes engagés, prêts à afficher leur soutien au gouvernement socialiste de Salvador Allende alors sévèrement critiqué. Entre 1971 et 1973, l’  » Opération Vérité  » ainsi créée et son comité international de solidarité artistique rassemblèrent près de 460 œuvres, avant que la dictature ne brise cette initiative et ne pousse les artistes locaux à l’exil. Les œuvres furent alors cachées dans l’obscurité des caves, mais les donations et les expositions temporaires continuèrent librement à travers le monde. 28 ans après sa fermeture, en 1999, le musée a ouvert à nouveau ses portes. Il rassemble aujourd’hui une collection solidaire et émouvante réunissant les œuvres d’une quarantaine d’artistes.

Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et jours fériés.
Adresse : República 475, Santiago / Téléphone : +56 (2) 2689 8761

15.  Gam, Centre culturel Gabriela Mistral

Surnommé le GAM, le foisonnant Centre culturel Gabriela Mistral est un complexe de plus de 22000 m2 sur 2 bâtiments. Construit en 1972 pour la CNUCED, il a accueilli le gouvernement Pinochet de 1973 à 1981 suite à l’incendie du Palais de la Monnaie lors de son coup d’Etat. Il compte pas moins de 10 salles de spectacle, exposition et conférence, un bibliothèque, un studio d’ enregistrement, des salles de réunion, une cafétéria, ainsi qu’un restaurant. Inaugurés en 2010 après les dégâts d’un incendie en 2006, ces espaces sont mis à disposition pour les rencontres culturelles ou académiques, publiques ou privées.

Horaires : le lundi de 12h à 19h, du mardi au dimanche de 11h30 à 21h, Fermé tous les jours de 14 à 15 h.
Adresse : 227, Av. Libertador Bernardo O’Higgins, Santiago / Téléphone :
+56(2) 2566 5500