Ascension du volcan Villarrica, Patagonie

Le Chili est le pays qui compte le plus grand nombre de volcans au monde. Nous vous proposons de tenter l’ascension de l’un des plus célèbres d’entre eux, le Villarrica.

Situé en Patagonie chilienne dans le Parc national homonyme, le volcan Villarrica, imposant et majestueux, domine la région du haut de ses 2 847 m. Ce colosse dont le nom signifie en mapuche la maison du démon fait partie des volcans les plus actifs d’Amérique du Sud, il est donc sous surveillance constante. La dernière éruption date cependant de 1984.

Amoureux de la nature, chaussez vos crampons pour une expédition sportive d’une journée à la découverte du célèbre volcan chilien !

Trekking, Volcan Villarrica – Crédit Thomas Goisque

Départ depuis Pucón avec votre guide en direction du Parc national Villarrica à une quinzaine de kilomètres. Depuis le centre de ski Villarrica vous avez la possibilité d’empruntez le télésiège n°5 Colico, qui vous mène à 1 860 m d’altitude et d’où vous commencez l’ascension de la Piedra Negra, la première crête.

Plusieurs étapes viennent ponctuer votre progression. À 2 000 m, vous apercevez les vestiges d’un remonte-pente détruit par l’éruption volcanique de 1971. Si vous réalisez cette excursion en été c’est 200 m plus haut, à la Pingüinera, que vous découvrez les premières neiges éternelles. Cap ensuite sur la Piedra Blanca, l’ultime crête avant d’entamer la dernière étape de votre ascension jusqu’au sommet du volcan Villarrica.

Après 4h de marche, vous vous délectez du merveilleux spectacle que vous offre la région.

Non content d’avoir conquis cette force de la nature, vous êtes d’autant plus impressionné devant son cratère de 200 m de diamètre. Au centre de ce dernier se trouve une cheminée circulaire dont s’échappent en permanence une fumerolle et le bruit du magma en activité… Sensations garanties !

Sommet Volcan Villarrica – Crédit Thomas Goisque

Avant d’emprunter le même chemin pour redescendre vous profitez de la vue. Vous bénéficiez d’un panorama exceptionnel à 360° sur cette région qui abrite de nombreux trésors naturels. Au milieu des forêts de conifères, vous distinguez parfaitement les volcans Lanín, LLaima, Lonquimay, Quetrupillàn, Sierra Nevada, Choshuenco, Osorno, Tolhueca ; ainsi que les lacs Villarrica, Caburgua, Calafquén, Huilipilún, Coloco, Panguipulli, Pellaifa et Neltume.

A noter que l’ascension peut se réaliser tout au long de l’année. En été vous foulez la roche volcanique de ce dôme à la symétrie parfaite, tandis qu’en hiver les flancs de ce dernier sont recouverts de neige. Ces deux expériences sont totalement distinctes mais tout aussi surprenantes.

Informations pratiques
Durée de l’excursion: environ 6h.
Distance à parcourir: entre 4,8 et 3,8km selon que vous utilisez le télésiège ou non.
Altitude: 1 450m au départ et 2 853m à l’arrivée.