Le Chili en décembre

Le Chili bénéficie d’une géographie unique, avec son étroite bande de terre entre Océan Pacifique et Cordillère des Andes… longue de 4270 km pour seulement 90 à 450 km de large ! Une invitation au dépaysement, avec des paysages très différents. Qui n’a jamais rêvé de passer les fêtes de fin d’année au soleil ? Cette année, on vous attend au Chili.

Dépêchez-vous, car le mois de décembre correspond aux dernières semaines de l’année scolaire en Amérique du Sud. C’est maintenant que vous pouvez profiter de l’été en toute tranquillité, à l’écart des touristes.
Au nord du Chili, vous partez à la découverte du désert d’Atacama à la frontière avec l’Argentine et la Bolivie, bénéficie d’un climat favorable toute l’année. Dans cette région, c’est l’été toute l’année et on enregistre 80% de jours de soleil par an. En décembre, il fait chaud la journée et les températures avoisinent les 30 degrés la journée. Le soir, il fait plus frais.

En Patagonie des lacs, vous profitez d’un climat plus frais. Les nombreuses averses causées par les sommets andins qui retiennent les nuages du Pacifique laissent rapidement place à de belles éclaircies. Ne manquez pas la route des églises en bois et l’île de Chiloé, le temps plus sec et chaud de décembre rend leur visite beaucoup plus agréable que le reste de l’année. Admirez la nature luxuriante qui vous entoure et profitez de l’été pour pratiquer dans nombreuses excursions. Rendez-vous au parc Torres del Paine qui bénéficie d’un micro climat par l’influence de la mer.

Au centre, dans les grandes vallées viticoles, le climat vous rappelle l’été sur la côte méditerranéenne. Les raisons murissent peu à peu sur des vignes abondantes, qui produiront en mars les meilleurs crus du pays. A Santiago et Valparaiso, le temps est estival et les températures avoisinent les 30 degrés.
Pour une expérience exotique dans une atmosphère mystique, envolez-vous vers l’île de Pâques et l’île Robinson Crusoe, perdues au milieu de l’Océan Pacifique. C’est la période propice pour se rendre sur les îles et lier découverte des légendes ancestrales et farniente. Les îles bénéficient d’un climat subtropical . Attention, le soleil est fort, prévoyez une bonne protection.

Chaque année, le 8 décembre, a lieu le plus grand pèlerinage du Chili dans la ville de Valparaiso. Plus de 600 000 fidèles se réunissent pour célébrer l’Immaculée Conception. Les pèlerins marchent pendant 50 km et finissent les derniers kilomètres à genoux pour demander pénitence. Les chiliens en profitent souvent pour rendre visite à leur famille et partir sur les plages de la côte Pacifique.
Profitez également des festivités de fin d’année, Noël et nouvel an. Dans tout le pays, vous assistez aux animations de rues, aux danses folkloriques comme la cueca, et aux feux d’artifice au dessus du Pacifique.