La céramique au Chili

Les céramiques du Chili
La céramique est un artisanat qui permet la création de nombreux objets à base de terre ou d’argile souvent cuits à haute température. C’est après cette cuisson que les objets peuvent être décorés et peints en fonction des goûts de chacun.
Cet artisanat est plutôt répandu au Chili, surtout dans le nord du pays. Dans la région d’Atacama, de nombreuses ethnies autochtones créent des objets en céramique entre les années 900 et 1200, il s’agissait bien souvent de pièces pour des cérémonies religieuses. Avec l’arrivée des espagnols, les traditions et les techniques des indigènes ont changé et se sont modifiées. Bien que les céramistes soient moins nombreux qu’avant la colonisation, cet art et ce travail de la terre se perpétue encore aujourd’hui. Les techniques actuelles sont particulièrement développées dans différentes régions du pays : la région de Pomaire, Santiago, Chillán, Concepción… Chaque région possède son style et sa technique. Beaucoup d’objets sont réalisés en céramique : décoration, vaisselle, art de la table… Autant d’idées pour ramener de jolis souvenirs du Chili.

La céramique de Pomaire

La poterie de Pomaire est la plus connue et la plus importante. Elle se distingue par sa teinte rouge et sa surface brillante. Elle a subi des changements notables, forcée par la demande du marché : des couleurs dorées et figures à la chromaticité noire. L’argile est obtenue par la « pella », une substance à caractère gras qui est trempée et travaillée jusqu’à l’obtention d’une pâte, à laquelle on ajoute du sable et de l’argile pour faciliter la cuisson. Une fois la pièce façonnée, on lui donne une couche de « colo », un liquide laiteux qui donne à la surface sa brillance caractéristique. La poterie est ensuite cuite dans des fours en briques.

La céramique de Santiago

La céramique de Santiago

Talagante est une ville située à 35 km de Santiago. Elle est le berceau de la poterie typique, fruit d’une famille native de la ville il y a plusieurs dizaines d’années, qui a pris soin de la transmettre de génération en génération. Les figurines à caractère costumier et religieux, sont caractéristiques de cette poterie polychrome. La fabrication et la confection de ces petites pièces sont les mêmes depuis des années. Elles sont ensuite peintes et décorées. Les pièces produites sont des œuvres sculpturaux, reproduisant les traditions et les coutumes locales. Des exemples typiques des céramiques de Santiago sont des personnages comme le Quasimodo, la Fonda, la Lavandera…

Les céramiques Mapuche

Les céramique Mapuche font bien sûre référence à ce peuple indigène historique du Chili. Ces céramiques sont bien souvent utilitaires avec des formes simples et peu ornée Assiettes, récipients, cruches … autant d’objets nécessaires au quotidien. L’argile utilisée est souvent brune rougeâtre, elle n’est pas cuite au four mais simplement séchée au soleil. Seules les femmes araucaniennes maîtrisent cet art perpétué depuis des années.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.