Le Chili en décembre

Le Chili bénéficie d’une géographie unique, avec son étroite bande de terre entre Océan Pacifique et Cordillère des Andes… longue de 4270 km pour seulement 90 à 450 km de large ! Une invitation au dépaysement, avec des paysages très différents. Qui n’a jamais rêvé de passer les fêtes de fin d’année au soleil ? Cette année, on vous attend au Chili.

quand partir au Chili

Dépêchez-vous, car le mois de décembre correspond aux dernières semaines de l’année scolaire en Amérique du Sud. C’est maintenant que vous pouvez profiter de l’été en toute tranquillité, à l’écart des touristes.
Au Nord du Chili, vous partez à la découverte du désert d’Atacama à la frontière avec l’Argentine et la Bolivie, bénéficie d’un climat favorable toute l’année. Dans cette région, c’est l’été toute l’année et on enregistre 80% de jours de soleil par an. En décembre, il fait chaud la journée et les températures avoisinent les 30 degrés la journée. Le soir, il fait plus frais.

Torres del Paine, Chili
En Patagonie des lacs, vous profitez d’un climat plus frais. Les nombreuses averses causées par les sommets andins qui retiennent les nuages du Pacifique laissent rapidement place à de belles éclaircies. Ne manquez pas la route des églises en bois et l’île de Chiloé, le temps plus sec et chaud de décembre rend leur visite beaucoup plus agréable que le reste de l’année. Admirez la nature luxuriante qui vous entoure et profitez de l’été pour tester de nombreuses excursions. Rendez-vous au parc Torres del Paine qui bénéficie d’un micro climat par l’influence de la mer.

Île de Pâques
Au Centre, dans les grandes vallées viticoles, le climat vous rappelle l’été sur la côte méditerranéenne. Les raisins mûrissent peu à peu sur des vignes abondantes, qui produiront en mars les meilleurs crus du pays. À Santiago et Valparaiso, le temps est estival et les températures avoisinent les 30 degrés.
Pour une expérience exotique dans une atmosphère mystique, envolez-vous vers l’île de Pâques et l’île Robinson Crusoé, perdues au milieu de l’océan Pacifique. C’est la période propice pour se rendre sur les îles et lier découverte des légendes ancestrales et farniente. Les îles bénéficient d’un climat subtropical . Attention, le soleil est fort, prévoyez une bonne protection.

Torres del Paine, Chili
Au sud du pays, la Patagonie australe et sa météo imprévisible. Tempêtes de neige font place aux rayons de soleil sans logique aucune. On estime tout de même des températures moyennes oscillant entre 11 et 24°C au cœur de l’été, soit au mois de janvier. C’est indéniablement le meilleur moment pour se rendre à Torres del Paine.
Tissus et artisanat Mapuche, Patagonie
Sur l’Ile de Chiloé, c’est l’époque du Festival Santuario de les Aves. La culture locale et le folklore de l’île sont mis à l’honneur tous les weekends de janvier et février. Marchés d’artisanat et dégustations de gastronomie font notamment partie du programme.

Chaque année, le 8 décembre, a lieu le plus grand pèlerinage du Chili dans la ville de Valparaiso. Plus de 600 000 fidèles se réunissent pour célébrer l’Immaculée Conception. Les pèlerins marchent pendant 50 km et finissent les derniers kilomètres à genoux pour demander pénitence. Les chiliens en profitent souvent pour rendre visite à leur famille et partir sur les plages de la côte Pacifique.
Profitez également des festivités de fin d’année, Noël et nouvel an. Dans tout le pays, vous assistez aux animations de rues, aux danses folkloriques comme la cueca, et aux feux d’artifice au dessus du Pacifique.

LE RESTE DE L'ANNÉE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.