Route des vins du Chili et d’Argentine. Caves de Mendoza, Santa Cruz et Casablanca.

Visite des caves des vallées de l’Aconcagua, Casablanca, San Antonio, Cachapoal, Maipo et Colchagua, au Chili. Caves de Luján de Cuyo et de la vallée de Uco, en Argentine.

 

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / ARRIVÉE À SANTIAGO

Découverte de la capitale chilienne

DESCRIPTIF : vous êtes attendu à l’aéroport de Santiago du Chili par le guide qui vous accompagnera pendant tout le séjour.
REUNION : à l’hôtel en fin de journée, vous rencontrez votre conseiller voyages pour une réunion autour des cartes.
DESCRIPTIF : après installation à l’hôtel, votre guide vous propose un tour de la capitale chilienne. Celui-ci passe traditionnellement par le centre historique de Santiago avec la place d’Armes, lieu même de la fondation de la ville en 1541, entourée d’édifices coloniaux comme la cathédrale ou le Palais de la Real Audiencia, qui accueille le musée d’histoire. À quelques rues de là, le remarquable musée d’art précolombien et la Palacio de La Moneda avec le palais présidentiel. Vous pouvez aussi monter au Cerro San Cristóbal, qui domine la capitale de ses 880 mètres et offre une vue panoramique sur la cité et la cordillère des Andes.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Avec le roadbook, nous vous remettrons notre sélection de restaurants de Santiago.
NUIT : hôtel Luciano K, Lastarria.

 

JOUR 2 : SANTIAGO / VALLÉE DE L’ACONCAGUA / MENDOZA – « traversée des Andes »

Traversée des Andes, Pont de l'Inca (2.720 m), Route 7, Argentine
DESCRIPTIF : le matin, votre guide vous emmène vers l’Argentine en faisant étape dans la vallée de l’Aconcagua, au nord de Santiago. Cette vallée agricole fertile est plantée de vignes et de vergers, notamment d’avocatiers. Visite de la cave Errázuriz, l’une des plus anciennes (1870) et des mieux cotées du Chili. Après cette intéressante étape, vous reprenez la route internationale qui grimpe en lacets face à la cordillère jusqu’à Portillo et au magnifique petit lac émeraude Laguna del Inca. Le tunnel du Cristo Redentor permet de passer entre les deux pays. Passé le sommet, la route redescend en douceur en passant par le parc Aconcagua, le Pont de l’Inca et la formation des Pénitents jusqu’à Mendoza, l’une des huit capitales mondiales du vin. Un hôtel plein de charme au milieu du vignoble de Maipú vous attend.
DISTANCES et DURÉES : 110 km / 1h20 du quartier Lastarria à la cave Errázuriz. 295 km / 5 heures de Errázuriz au Club tapiz.
DÉJEUNER : libre. Possibilité en auberge à la station de ski Los Penitentes.
DÎNER :
libre. Nous vous suggérons le Club Tapiz Restó
NUIT : hôtel Bodega Club Tapiz.

 

JOUR 3 : CAVES DE MAIPÚ et LUJÁN DE CUYO – « sur les terres du malbec »

Déjeuner au restaurant de la bodega Melipal.
DESCRIPTIF : vous entamez la route des vins de Mendoza par la bodega Domaine St Diego. Visite guidée dans cette petite propriété de 8 hectares située dans la vallée de Lulunta, dans le département de Maipú. C’est une des rares propriétés de la région à faire du vin sur des pentes. Vous êtes reçu par Rosalía E. Pereyra. Leur ligne de vin : Pura Sangre, Paradigma, Brut Xero et Oportuno (malbec tardif). Après un déjeuner à la bodega Melipal, visite et dégustation à la bodega Tapiz, découverte des cépages de la région, parcours dans les caves et dégustation directe sous les tonneaux de chêne d’origine française ou américaine. La journée se clôturera avec une promenade en attelage dans les vignes, avec les Andes en fond de tableau.
ALTERNATIVES : près de la cave Luigi Bosca, visite du musée Fader (ou musée provincial des Beaux-Arts), où l’on trouve la collection la plus importante de ce peintre local du début du XXe siècle. Ou visite du musée Mucha, à Chacras de Coria, lieu d’expression culturelle, conception moderne de la muséologie.
DISTANCE : 80 km environ, dans la journée.
DÉJEUNER : inclus au restaurant de la bodega Melipal.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le Club Tapiz Restó
NUIT : hôtel Bodega Club Tapiz.

 

JOUR 4 : CAVES DE LUJÁN DE CUYO / VALLÉE DE UCO – « accord arts-vins »

Valle de Uco et volcan Tupungato, à l'automne
DESCRIPTIF : votre journée s’organise autour de visites de bodegas de la vallée de Uco. Après avoir emprunté la route 40, vous bifurquez sur la route 86. Juste avant Tupungato ne manquez pas un petit détour au Cristo Rey situé sur la gauche. Il s’agit d’une structure de 28 mètres de haut, d’où vous aurez une superbe vue sur la vallée de Uco et le volcan Tupungato (6800 m). Notre suggestion est de commencer par une visite privée et dégustations à la bodega Atamisque. Projet né en 1998, formé aujourd’hui par 70 hectares de vignes à 1250 mètres d’altitude et donnant 500 000 litres de vin répartis en 3 lignes : Catalpa, le rosé Atamisque, le Picaflor (torrontés). Et 3 vins de méthode champenoise, Extrême, Cave Extrême et Paul Rigaud. La bodega elle-même est une merveille architecturale, avec le volcan Tupungato s’imposant en fond de tableau. Vous êtes au milieu de 15 hectares de parc, situation originale dans une région de tendance désertique.
Ensuite vous vous rendez à la bodega Salentein. La propriété abrite 455 hectares dédiés à la vigne. Au cœur de la finca se trouvent les ruines d’une ancienne maison jésuite qui se consacrait déjà à la viticulture. Deux cents ans plus tard, Salentein cultive des cépages de pinot noir, cabernet sauvignon, malbec, merlot, syrah, chardonnay et sauvignon blanc pour produire 4 vins : Salentein, Nimina, Primus et Los Leones.
DISTANCE : environ 100 km, dans la journée.
DÉJEUNER : inclus au restaurant de la bodega Atamisque, dont la spécialité est la truite.
DÎNER et NUIT : Alpasion Lodge.

 

JOUR 5 : CAVES DE LA VALLÉE DE UCO – « parfait assemblage »

Déjeuner à la bodega Altus, Valle de Uco
DESCRIPTIF : vous partez sur les petites routes de la vallée de Uco pour visiter tout d’abord la bodega Lurton. La qualité des sols, le climat et la quantité d’eau venant des Andes ont fait de ce terroir d’Argentine un eldorado pour les viticulteurs à la recherche de nouveauté. En 1995, Jacques et François Lurton acquièrent 225 hectares répartis sur deux sites : Tunuyán-Vista Flores à 1100 m d’altitude, et Barrancas, plus à l’Est, à 600 m d’altitude. Trois types de vins sont produits : les classiques, les vins élevés en barriques et les Gran Reserva.
Nous vous proposons ensuite la visite et des dégustations à la bodega Andeluna. Il s’agit de 80 hectares au pied du volcan Tupungato. Environnement grandiose, cépages français, sol argentin, ancêtres italiens, œnologue de renommée internationale et capitaux américains font de ce vignoble et de ce vin un ensemble de première qualité.
ALTERNATIVES : bodega O’Fournier, bodega Monteviejo,…
DISTANCE : 60 km environ, dans la journée.
DÉJEUNER : inclus au restaurant La Tupiña de la bodega Altus.
DÎNER et NUIT : Alpasion Lodge.

 

JOUR 6 : MENDOZA / SANTIAGO – « le saut de puce »

Survol de l'Aconcagua entre Mendoza et Santiago

DESCRIPTIF : le matin, votre chauffeur guide vous conduit à l’aéroport de Mendoza MDZ et vous assiste dans les formalités d’embarquement. Vous survolez la cordillère pour regagner le Chili et atterrissez à l’aéroport de Santiago SCL après un vol d’environ 35 minutes. Un chauffeur de notre équipe vous accueille et vous partez en direction de la Cordillère et du village de l’Alto Jahuel.
Après installation à Casa Real, vous vous dirigez vers la viña Santa Rita, jouxtant l’hôtel – un poids lourd des bodegas chiliennes, fondée en 1880. Cette belle hacienda du début du XIXe siècle, où se sont joués des événements importants au temps des guerres d’indépendance : le libérateur Bernardo O’Higgins s’y est réfugié avec 120 patriotes. Après la découverte de la cave, vous pouvez, si vous le souhaitez, visiter le Museo Andino qui jouxte la bodega et le restaurant, et dispose de 1800 pièces d’art précolombien. Durant 1heure 40min environ, visite guidée du parc centenaire, des bains romains et chapelle néogothique. Puis visite de la cave avec dégustation de 3 vins premium, accompagnés de fromages.
DISTANCES et DURÉES : 117 km / 1h30 de Alpasion à l’aéroport de Mendoza. Puis 44 km / 45 minutes de l’aéroport de Santiago à Santa Rita, via Alto Jahuel.
DÉJEUNER : inclus au restaurant Doña Paula de la viña Santa Rita.
DÎNER et NUIT : hôtel Casa Real.

 

JOUR 7 : CAVES DE LA VALLÉE DE MAIPO – « histoire et légendes »

Vignes de Santa Rita, Maipo
DESCRIPTIF : journée de découverte des caves de la vallée de Maipo, qui se distingue dans la production de cabernet sauvignon. Nous vous proposons la viña Concha y Toro, premier producteur de vin du Chili. La cave a été fondée en 1883 et son parcours de découverte est très complet : installations, vignoble, parc paysager, dégustations, légende du Casillero del Diablo, création d’Almaviva en association avec Rotschild. Après la dégustation dans la cave, pause déjeuner au restaurant Doña Paula. Dans l’après-midi, visite de la viña Pérez Cruz à Huelquén. Il s’agit cette fois d’une jeune et petite cave, dont l’architecture représente des demi-barriques. Pérez Cruz se spécialise dans le haut de gamme et vous dégustez deux vins rouges Reserva.
DISTANCE : 120 km environ, dans la journée.
ALTERNATIVES : Cousiño Macul ou viña Haras del Pirque.
DÉJEUNER : inclus au restaurant Doña Paula de la viña Santa Rita.
DÎNER et NUIT : hôtel Casa Real.

 

JOUR 8 : CAVES DE LA VALLÉE DE CACHAPOAL / VALLÉE DE COLCHAGUA – « sur la route des premium »

Visite de la viña Casa Silva
DESCRIPTIF : la distinguée viña San Pedro Cachapoal Andes de la vallée de Cachapoal qui vous attend pour la découverte de ses installations et son de savoir faire. La bodega ne produit que quatre vins, Gato Negro (Every day), Molina (Premium), 1865 (Collection) et Altaïr (Fine wine). Chacun se décline en différents cépages avec une dominante de cabernet sauvignon. Le bâtiment en pierre a été construit pour s’intégrer au paysage et la terrasse offre une vue panoramique sur le vignoble de la vallée, au pied de la montagne aux aigles, cactus, lézards vert pomme ou bleu turquoise.
Vous faites route vers San Fernando et la viña Casa Silva, , la première cave sur la route des vins de Colchagua, où vous logerez dans la belle maison d’hôtes datant du début du XIXe siècle. Vous visitez les installations de la cave qui produit de nombreux cépages, dont le très chilien carménère.
OPTION : possibilité de passer toute la journée à San Pedro , avec une promenade à cheval jusqu’en haut de la montagne, pique-nique et visite de la cave avec dégustation.
DISTANCES et DURÉES : 128 km / 1h40 de Santa Rita a San Pedro. Puis 44 km / 45 minutes pour rejoindre Casa Silva.
DÉJEUNER : inclus au quincho de la viña San Pedro.
DÎNER et NUIT : hôtel Casa Silva.

 

JOUR 9 : CAVES DE LA VALLÉE DE COLCHAGUA / SANTA CRUZ – « un nid caché dans la montagne »

Visite de Viña Viu Manent, Colchagua
DESCRIPTIF : dans la matinée, découverte de la viña Clos Apalta, près de Santa Cruz, la nouvelle cave de cette entreprise de la famille Grand Marnier, ouverte en 2006 et réservée au Clos Apalta, meilleur cru de la bodega. Nichée au cœur de la montagne et dominant toute la vallée, cette cave représente à la fois un nid et les douelles d’une barrique éclatée. L’architecture intérieure est en ellipse sur sept niveaux, utilisés pour fabriquer le vin selon le processus de la gravité. Pendant les vendanges, qui s’étalent sur deux mois (généralement en mars-avril), le raisin arrive à l’étage supérieur, les grains sont sélectionnés à la main. À l’étage inférieur, le vin est gardé vingt mois en barriques de chêne avant d’être embouteillé. La visite inclut le déjeuner soigneusement mitonné.
Après le déjeuner, visite de la viña Montes, avec dégustation de l’un des vins les mieux cotés du Chili, dans une cave là encore intégrée dans la colline et construite selon les conseils d’un maître de feng-shui. En fin d’après-midi, visite de la petite ville de Santa Cruz et de son musée de Colchagua, remarquable exposition retraçant toute l’histoire du Chili. Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00.
ALTERNATIVE : si vous le souhaitez, vous pouvez visiter la cave Viu Manent dans l’après-midi. Elle a la particularité de faire un vin de haute qualité à base de malbec, cépage que l’on trouve habituellement en Argentine.
DISTANCES et DURÉES : 50 km / 45 minutes de Casa Silva à Lapostolle. Montes est voisin de Lapostolle. Puis 17 km / 20 minutes de Montes au Noi.
DÉJEUNER : inclus au Clos Apalta.
DÎNER et NUIT : hôtel Noi Blend Colchagua.

 

JOUR 10 : CAVES DE LA VALLÉE DE COLCHAGUA / SANTA CRUZ – « le vignoble vu d’en haut »

Bodega Montes, Viña Apalta, Colchagua
DESCRIPTIF : départ en début de matinée pour le pittoresque village de Lolol, qui a conservé ses maisons traditionnelles multicolores. Ensuite, la viña Santa Cruz a préparé un tour « Culture et Vin ». Un téléphérique vous conduit d’abord en haut d’une colline dominant le vignoble où ont été reconstituées des maisons typiques des différentes communautés indigènes du Chili : une ruca mapuche, une maison aymara, la statue d’un Moaï de l’île de Pâques. Vous visitez ensuite les installations de la bodega, de style hispano-créole, dans lesquelles vous pouvez déguster son vin avant de rejoindre le restaurant de la propriété où vous attend un déjeuner de spécialités régionales.
Pour l’après-midi, nous vous proposons de visiter la viña Hacienda Araucano François Lurton. La vallée Lolol s’étend d’est en ouest et reçoit l’air froid de l’océan Pacifique. La différence de température provoque une brume blanche, la camanchaca qui sous les effets du soleil s’évapore dans la matinée. Le terroir est ici bien adapté au Pinot Noir et à la Syrah. Le Sauvignon Blanc excelle également. Les visiteurs peuvent découvrir les vignobles et apprécier la biodiversité naturelle due aux pratiques biodynamiques de François Lurton.
DISTANCES et DURÉE : 35 km / 40 minutes de l’hôtel jusqu’au village de Lolol. Puis retour via les viñas de Santa Cruz et de Lolol. Depuis la I-72, détour de 6 km aller-retour pour la cave Lurton.
DÉJEUNER : inclus au restaurant de la viña Santa Cruz.
DÎNER et NUIT : hôtel Noi Blend Colchagua.

 

JOUR 11 : VALLÉE DE COLCHAGUA / CAVE VALLÉE DE SAN ANTONIO / VALPARAISO – « un terroir aux accents pacifiques »

Visite et dégustation à la viña Matetic

DESCRIPTIF : le matin, départ en direction de l’océan Pacifique jusqu’à Isla Negra où vous visitez la maison du poète Pablo Neruda. Il avait laissé libre cours à son imagination, tant dans l’architecture, conçue pour imiter l’intérieur d’un bateau, que dans la décoration, avec notamment une remarquable collection de figures de proue. Equilibrio, le restaurant de la viña Matetic, vous attend dans la vallée de San Antonio pour une pause déjeuner gourmet dans un joli parc. Ensuite, découverte de la belle cave d’architecture moderne perdue en pleine nature, avec un sommelier qui sera ravi de vous faire découvrir ses vins. Vous rejoingnez non loin votre étape du jour, le village de Lagunillas.
DISTANCES et DURÉES : 162 km / 2h30 de Pichilemu à isla Negra via le lac Rappel. 27 km / 30 minutes pour la Casona Matetic. Enfin, 5 km / 6 minutes pour Lagunillas.
DÉJEUNER : inclus au restaurant Equilibrio de la bodega Matetic.
DÎNER et NUIT : BCW hôtel boutique, Lagunillas.

 

 JOUR 12 : CAVES DE LA VALLÉE DE CASABLANCA / VIÑA DEL MAR / VALPARAISO – « la route du blanc »

Mirador de la viña Casas del Bosque, Casablanca
DESCRIPTIF : votre guide vous fait découvrir les caves de la vallée de Casablanca, dont le climat et le terroir sont excellents pour les cépages blanc (sauvignon, chardonnay). Vous verrez sur le chemin des bodegas à l’architecture étonnante, comme Indómita et son palais blanc en haut d’une colline. Nous vous proposons de découvrir la viña William Cole avec balade dans la vigne, et la viña Casas del Bosque, qui produit un très bon sauvignon blanc. Déjeuner sur place au restaurant Tanino. Avant d’atteindre à Valparaíso, votre guide vous emmène à Viña del Mar. Surnommée la ville jardin, elle a conservé les palais qui ont fait sa célébrité, notamment le somptueux palais Vergara de style vénitien entouré de plantes tropicales. Arrivée en fin d’après-midi à Valparaiso.
ALTERNATIVES : caves Indómita, Viña Mar, Veramonte, Emiliana, Loma Larga, Villard, Re, Kingston, El Cuadro, La Recova, Attilio & Mochi,…
DISTANCES et DURÉE : 67 km / 1 heure sans compter le temps de visite au caves. Puis 11 km / 20 minutes pour Valparaiso.
DÉJEUNER : inclus au restaurant Tanino de Casas del Bosque.
DÎNER : libre. Avec le roadbook, nous vous remettrons notre sélection de restaurants à Valparaiso.
NUIT : hôtel Astoreca, Valparaiso.

 

JOUR 13 : VALPARAISO / VOL INTERNATIONAL

Paseo 21 de Mayo, Cerro Artillería, Valparaíso
QUE FAIRE ? Jusqu’au départ, libre à vous de découvrir à pied le port de Valparaiso, en empruntant ses typiques funiculaires pour grimper sur les collines aux maisons de toutes les couleurs.
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur vient vous chercher pour vous conduire à l’aéroport de Santiago SCL, pour votre vol international.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant de l’hôtel Astoreca.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS VINS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.