Les autres espèces

Fougère, Salicorne, champignon… Description de quelques espèces du Chili.

Fougère ou Helecho, Blechnum chilense, Blechnaceae

Sud du Chili. On peut rencontrer cette fougère arborescente jusqu’à 1500 m d’altitude.

Salicorne, Esparrago de mar o Cuerno de sal, Salicornia maritima, Chenopodiaceae

Plante halophyte, c’est-à-dire qui peut pousser dans un milieu salé, comme les grèves ou les marais salants. Elle ressemble un peu au haricot vert et se consomme crue ou cuite.

Llao-llao ou Pan de Indio, Cyttaria darwinii, Cyttariaceae

Champignon comestible, parasite exclusif des Nothofagus – arbres voisins des hêtres qui développent en réaction de fortes excroissances très décoratives, utilisées en artisanat.

Roya del calafate,Aecidium magellanicum, Insertae sedis

Champignon parasite de Berberis buxifolia. Il se développe en forme de bouquet, appelé aussi  » balai de sorcière « , à partir d’un unique point.

Ichu o Paja brava o Jarava ichu, Stipa ichu, Poaceae

Cette graminée pousse essentiellement dans l’atmosphère sèche de l’altiplano andin. Elle fournit du fourrage pour le bétail et une couverture pour les toits.

Coussin de belle-mère, Cojin de suegra, Echinocactus grusonii, Cactaceae

Aussi appelé cactus oursin en raison de sa forme, il fait parti des cactus les plus célèbres au monde. Vivant très longtemps, jusqu’à plus de 30 ans, il peut atteindre les 60 cm de hauteur sur 80 cm de large. Vert vif, il compte entre 20 et 40 côtes anguleuses d’où s’érigent les aréoles à distance parfaitement égales entre elles et portant chacune une dizaine d’aiguillons jaune doré légèrement courbés. Sa croissance est assez lente et ce n’est qu’arrivé à maturité, à ses 20 ans, que ce cactus nous offre en été une couronne de fleurs jaune orangé mesurant de 4 à 6 cm chacune. Plus tard, se formeront des baies ovoïdes contenant des petites graines noires.

Doca
																	  https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/photos-docas																  
voir nos photos

Figue de mer, La doca de Chile o Dedos de angel, Carpobrotus chilensis, Aizoaceae

Cette succulente est originaire des côtes chiliennes, de la ville d’Arica jusqu’à la région des lacs. On peut également la retrouver sur toute la côte Ouest d’Amériqueet aussi en Argentine. Elle apprécie particulièrement les sols sableux, ce pourquoi elle est présente au sein des dunes et des plages. Essentiellement considérée comme une plante ornementale, elle est également comestible.Son fruit, appelé « fraise des sables »est très apprécié par de nombreux animaux tels que les Guanacos. Ses feuilles triangulaires oscillent entre le vert clair et le rouge intense au fil des saisons. Ses petites fleurs sont de couleur magenta et jaune en leur centre.

Figuier de Hottentots, Higo marino, Carpobrotus edulis, Aizoaceae

Originaire d’Afrique du Sud,cette succulente est communément appelée « Griffe de sorcière ». Elle apprécie particulièrement les sols humides contenant du sel ou bien les sols sableux. Rampante, ses feuilles persistantes sont triangulaires, longues, épaisses et de couleur vert-gris. Ces dernières ont des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Ses fleurs peuvent être de couleur jaune pâle, rosé, rouge foncé, pourpre ou encore violet et ont la particularité de se fermer à la nuit tombée. Ses fruits jaunes en forme de figue sont comestibles et on les transforme généralement en confiture. Mais ils peuvent aussi se consommer crus. De nos jours, cette plante est considérée comme une plante invasive nuisant à la biodiversité.