Le littoral chilien s’étendant sur plus de 6400 km, la pêche côtière a toujours été un filon très intéressant pour le pays. La pêche a par ailleurs su rester l’une des activités les plus traditionnelles du pays, cela notamment dans la région de Valparaiso où la côte est parsemée de ports de pêche de toutes les tailles, survivants depuis des siècles grâce aux ressources de la mer.
Le 29 juin comme tous les jours, des milliers de pêcheurs chiliens prennent la mer, mais occasionnellement, ce ne sont pas les poissons qui captivent leur attention. Ce jour là au Chili, les pêcheurs de tout le pays se lèvent pour célébrer leur saint patron : San Pedro.
Cette fête religieuse, qui figure parmi les fêtes les plus importantes du Chili, est célébrée tous les ans depuis plus d’un siècle dans la plupart des ports du Chili. Les pêcheurs, leurs familles et les porteños (personnes habitant une ville portuaire) rendent hommage à Saint Pierre, saint patron des pécheurs et fondateur de l’église catholique, afin qu’il leur octroie la santé, une pêche abondante et la bienveillance de la mer pour l’année à venir.
Loin d’une célébration religieuse sobre et solennelle, cet hommage est fêté à la chilienne, dans une exaltation de rythmes dansants et de couleurs chaleureuses. Et même si chaque port apporte sa touche personnelle aux festivités, le schéma de la cérémonie est à peu près le même dans tout le pays.