Chile Excepción » Chili par régions » Lacs et volcans » Malalcahuello

Voyage Malalcahuello. Séjours et information.

Géographie, climat, sites, histoire, musées et monuments, hôtels, transports, circuits.

Situation géographique de Malalcahuello

Malalcahuello est un village de montagne situé à 972 mètres d’altitude dans la précordillère des Andes, au coeur de la région d’Araucanía, dans la province chilienne de Malleco. Il est entre les communes de Curacautín et Lonquimay. 

 

Climat de Malalcahuello

Le climat océanique de la région est marqué par de nombreuses précipitations tout au long de l’année, bien qu’elles soient plus faibles en été. Il fait plus frais que dans la vallée avec une température moyenne annuelle de 11,8 degrés. Malalcahuello a très peu d’amplitude thermique que ce soit sur la journée ou sur l’année en général. Mais c’est grâce à ce climat que la végétation est aussi dense et luxuriante.  

Que voir dans les environs ?

Le volcan Lonquimay est un volcan chilien faisant partie de la Cordillère des Andes à Malalcahuello, entre la ville de Curacautín et la commune de Lonquimay dans la province de Malleco qui se trouve dans la région de Araucanía. Il est de type estratovolcan et a pour jumeau le volcan Tolhuaca, bien qu’il soit un peu plus petit. Il est situé au milieu d’une réserve écologique constituée de forêts d’acaucarias, de hualles, de lengas et autres. Nous avons connaissance de seulement trois éruptions : la 1ère en 1887, une autre en janvier 1933 et la dernière en 1998. Il continue d’être surveillé depuis l’Observatoire volcanique des Andes du Sud à Temuco. 

voir nos photos

La Réserve Nationale Malalcahuello est un domaine sauvage de 12 789 hectares, au coeur de la région Araucanía, à 120 km de Temuco et entre les communes de Lonquimay et Curacautín. Cet espace magnifique est connu pour son activité volcanique et glaciaire, mais aussi pour ses forêts luxuriantes. Parfait pour les amoureux de la randonnées, du ski, de l’alpinisme, de la pêche ou encore de l’équitation. 

La station de ski Corralco, 500 hectares de domaine skiable au coeur de la Réserve Naturelle Malalcahuello, au pied du volcan Lonquimay. Une station au top des conditions pour tous les niveaux. 

Le Cratère Navidad s’est formé par l’éruption du volcan Lonquimayle 25 décembre 1988, d’où son nom. Il se situe dans la Réserve Nationale Malalcahuello et Nalcas. L’éruption à commencé à partir d’une fissure et à durée 13 mois. Ce cratère a pris place sur le flanc oriental du volcan Lonquimay et mesure 190m. Sa trainée de lave s’étend sur plus de 10 km de distance et ayant jusqu’à 60 mètres d’épaisseur. 

La Cuesta de las Raíces unit Lonquimay à Malalcahuello et comprend plusieurs communautés de Pehuenches vendant des pignons de pin ou des tortillas. Pendant votre visite, vous verrez des araucarías et des arbres millénaires d’une beauté sans pareille. En hiver, la route est fermée à cause des chutes de neige constantes. En automne, par contre, la route est spectaculaire grâce à l’explosion de couleurs des feuilles des lengas, des coigües, des chênes ou autres.  

Lonquimay est une commune chilienne appartenant à la province de Malleco dans la région de la Areucanía, proche de la frontière argentine. Lonquimay est un nom composé du mot mapudungún « lonco » qui signifie la tête et du terme quechua « mayu » qui veut dire la rivière. 

Liucura est un village appartenant à la commune de Lonquimay, dans la région de la Araucanía au Chili. Il se trouve sur la route internationale 181 à 1000 mètres d’altitude dans la vallée du fleuve Biobío. Cette ville a lontemps été sans électricité. Vous touverez un vieux pont suspendu emblématique construit en bois et traverse la rivière Biobío. À ne pas emprunter l’hiver.

Hôtel : Où dormir à Malalcahuello ?

L’Hôtel Endemiko se situe à Malalcahuello et propose des lodges tout confort avec vue sur la montagne. Vous pourrez louer votre matériel de ski et acheter votre forfait afin de profiter pleinement de la neige chilienne. 

Transport : comment se rendre à Malalcahuello ?

Malalcahuello est situé dans la région d’Araucanía, à 700 km de la ville de Santiago, à 115 km de la ville de Temuco et à seulement 70 km du passage international de Pino Hachado. 

Si vous venez du Nord sur la route 5, au km 610, prenez la sortie en direction de Victoria. Suivez la route 181 sur 55 km et traversez Curacautín. Malalcahuello se trouve 31 km après, au km 86 de la route 181. 

Si vous venez du Sud par la route 5, prenez la sortie en direction de Lautaro, traversez Curacautín. 

Si vous venez d’Argentine après avoir passé le col de Pino Hachado, suivez la route 181. 40 km plus tard, traversez Lonquimay. Suivez la route 181 et 20 km après Lonquimay, vous trouverez le tunnel emblématique Las Raíces. 9 km plus loin, vous trouverez Malalcahuello.