La dictature laisse sa trace durablement

Bien que des élections démocratiques soient mises en place, la constitution dictatoriale demeure en vigueur

 

La démocratie revient mais craint un retour de la dictature

Président Aylwin

Après 15 ans de dictature, Pinochet est contraint de laisser s’organiser des élections démocratiques, gagnées le 15 décembre 1989 par Patricio Aylwin, le candidat de tous les partis pour la démocratie. Mais la dictature laisse sa marque : Pinochet reste commandant en chef des forces armées et sa constitution de 1980, bien que révisée, n’est pas remplacée car les pinochetistes sont en place dans les instances qui ont cette compétence. Aylwin crée une Commission pour la vérité et la réconciliation mais, dans un contexte de forte tension lors des révélations des exactions, déclare l’amnistie totale des actes sous la dictature. Le pouvoir judiciaire ne se démocratise pas.

 

Les années 1990 sont un temps de malaise politique au Chili car les élus refusent de modifier la constitution dictatoriale par peur que le fragile consensus démocratique ne soit renversé par des mouvements pinochetistes, encore fortement présents dans le pays. Au niveau économique, le Chili se place comme le « jaguar » latino-américain en prenant une place importante à l’international, mais les inégalités sociales restent fortes. Son armée reste la plus puissante du continent, l’État lui alloue une part importante de ses dépenses bien que ce soit toujours Pinochet qui la dirige à la manière d’une dictature. Il ne la quitte qu’en 1998 une fois nommé sénateur à vie et bénéficiant alors de l’immunité judiciaire. La même année, il se rend en Angleterre et y est arrêté par la police espagnole qui lui reproche des exactions sur certains de ses citoyens. Après 17 mois de bataille judiciaire il est libéré en raison de son état de santé[i]. C’est la première fois que Pinochet est mis face à ses actes par la justice, ce qui lève partiellement le tabou qui existe sur ses crimes. La Cour d’appel de Santiago arrête ses poursuites une nouvelle fois en raison de sa santé mais la Cour suprême lève son immunité d’ancien président en 2004 et le place sous surveillance. En août 2005, il déclare publiquement assumer tous ses crimes. Il meurt le 10 décembre 2006 à 91 ans, après une fin de vie luxueuse et sans jamais avoir été condamné par la justice pour ses crimes. Environ 10 000 personnes se rendent à ses funérailles à Santiago.

 

L’évolution sociétale majeure des années 2000

Michelle Bachelet

Les années 2000 marquent un tournant plus franc vis-à-vis de la dictature, avec l’élection en janvier 2000 de l’ancien prisonnier politique Ricardo Lagos qui devance de peu l’héritier de Pinochet Joaquin Lavin. Lagos reconnaît la responsabilité de l’État dans les exactions commises durant la dictature. Il modernise culturellement le pays avec l’abolition de la peine de mort en 2001, améliore les conditions d’habitation des plus précaires, l’école devient obligatoire jusqu’à 12 ans, il légalise le divorce et améliore les routes. En 2005, le congrès vote pour une réforme de la constitution pour continuer sa démocratisation. L’élection de Michelle Bachelet à la présidence du Chili en 2006 marque cette évolution sociétale, car c’est une femme divorcée et athée. Son gouvernement affronte diverses difficultés comme la crise de 2008 et des catastrophes naturelles, mais elle quitte le pouvoir à un taux de popularité record de 84%. Elle est réélue en 2013, après le mandat de Sebastián Piñera qui marque la première élection d’un président de droite depuis la dictature, une accentuation des inégalités sociales qui aboutit en 2011 à des manifestations étudiantes soutenues par la population pour la gratuité de l’enseignement (le Chili étant le deuxième pays du monde derrière les États-Unis où les études coûtent le plus cher). Une partie de la population continue de souhaiter un changement de constitution pour définitivement enterrer celle de Pinochet.

 

[i] CARA, Jean-Yves de. L’affaire Pinochet devant la Chambre des Lords. Annuaire Français de Droit International, 1999, vol. 45, no 1, p. 72-100.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.