La guerre d’indépendance du Chili vis-à-vis de l’Espagne

Du désir d’indépendance grandissant à la fin du XVIIIe siècle à la guerre réelle (1813-1818).

 

Le contexte de la guerre d’indépendance du Chili

La guerre d'indépendance et Fernando VII

Plusieurs facteurs mènent à cette guerre d’indépendance. D’abord, les États-Unis proclament la leur en 1776 et diffusent sur tout le continent américain ce désir d’indépendance contre la tutelle de l’Europe. Ensuite, l’Espagne perd son image d’empire puissant et inattaquable car l’armée française de Napoléon 1er pousse le roi d’Espagne Charles IV et son fils Ferdinand VII à abdiquer de leur pouvoir, en 1808. De plus, le Royaume-Uni attaque Buenos Aires en 1806 et l’Argentine tient bon grâce au combat de tous les peuples du territoire générant un sentiment fort d’unité nationale propre, qui se diffuse aussi au Chili.

Enfin, le sentiment collectif d’être une nation en soi se développe au Chili car le pays commence à avoir une certaine ancienneté et connait une période prospère. Il se sent distinct du Pérou et voudrait s’émanciper de sa tutelle, à l’image de l’université San Felipe créée en 1756, hors de son contrôle. Aussi, les Criollos deviennent de plus en plus nombreux mais les Espagnols refusent de leur ouvrir l’accès au pouvoir, ils comptent donc le gagner par la prise d’indépendance du Chili. C’est pourquoi les Criollos refusent de prêter serment à Joseph Bonaparte qui monte sur le trône d’Espagne, et imposent au gouverneur Mateo de Toro Zambrano une junte de gouvernement le 18 septembre 1810, avant de créer le Congrès national en 1811 qui est une assemblée représentative des divers tendances politiques. Ce Congrès national abolit l’esclavage et le monopole commercial de l’Espagne au Chili. Mais une partie de la population reste royaliste, surtout au sud, tandis que Santiago est l’épicentre des patriotes indépendantistes.

 

Le déroulé de la guerre d’indépendance

San Martín et O'Higgins, traversée des Andes

La guerre d’indépendance débute en 1813. Le Pérou contre-attaque en 1814 par l’envoi d’une grande armée royaliste (aidée par les royalistes du sud), qui pousse les patriotes à se réfugier en Argentine après la bataille de Rancagua. C’est depuis l’autre côté de la frontière que Bernardo O’Higgins constitue l’armée des Andes, aidé par le chef de l’armée argentine, José de San Martín. Ils gagnent la bataille de Chacabuco puis reprennent Santiago en 1817. Adoré du peuple, O’Higgins déclare l’indépendance du Chili le 12 février 1818. Elle n’est effective qu’après avec la victoire de Maipú le 5 avril 1818. S’ensuit une période politiquement troublée avec de nombreux groupes Créoles concurrents revendiquant leur légitimité au pouvoir.

 

Période historique suivante : l’affirmation de la nation chilienne

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.