Eduardo Barrios, un parcours atypique

Lauréat du prix national de la littérature chilienne en 1946, Eduardo Barrios a marqué les esprits de ses lectrices et lecteurs par la nature psychologique de ses écrits.

Eduardo Barrios, écrivain chilien

Ministre de l’éducation au Chili entre 1953 et 1954, Eduardo Barrios, né le 25 octobre 1884 à Valparaiso, est aussi l’un des plus grands auteurs du patrimoine littéraire chilien. Auteur et dramaturge au parcours atypique, il s’est essayé à des métiers pour le moins originaux : chercheur d’or, athlète de cirque, trafiquant ou encore meneur d’expéditions dans la jungle péruvienne. Barrios se destinait aussi à une carrière militaire, avant de quitter l’école militaire qui lui avait été imposée. On dit que ce sont toutes ces expériences qui ont donné consistance et maturité au travail de Barrios.

Gran señor y rajadiablos, œuvre de l’écrivain Eduardo Barrios

« J’ai parcouru la moitié de l’Amérique. J’ai tout fait. J’ai été commerçant, expéditionnaire dans les gomeras, dans les montagnes du Pérou ; j’ai cherché des mines à Collahuasi ; j’ai transporté des livres dans les mines de salpêtre ; j’ai livré des machines pour le compte d’un ingénieur, dans une fabrique de glace à Guayaquil ; à Buenos Aires et à Montevideo, j’ai vendu des cuisinières bon marché ; j’ai voyagé parmi les comédiens et les acrobates, et comme l’athlétisme m’a fasciné pendant un certain temps, je me suis même présenté au public comme un disciple d’un athlète de cirque, soulevant des poids… Je suis tombé, je me suis relevé, j’ai souffert de la famine, je me suis réjoui de l’abondance. Et toujours, au milieu de tout cela, je me suis respecté… parce que je suis un sentimental. »

El niño que enloqueció de amor, livre d’Eduardo Barrios

Il fait ses débuts dans l’écriture dans les premières années du vingtième siècle, alors qu’il enchaîne un poste à la chambre des députés et un autre à l’Université du Chili. Inspiré par le travail d’Emile Zola, il se réclame de son naturalisme, qui imprègne ses œuvres en représentant les traits de la réalité dans ses côtés les plus bruts. On retrouvera ce courant dans son œuvre majeure, L’Enfant qui devint fou d’amour (1915), œuvre qui vaudra à l’auteur d’entrer dans le cercle des grands écrivains chiliens connus et reconnus aujourd’hui.

Los hombres del hombre, livre de l’écrivain chilien Eduardo Barrios

En 1925, il est nommé Directeur du Conservateur de la Propriété Intellectuelle avant d’être nommé Ministre de l’Education pour la première fois. Puis, en 1953, il entre dans l’Académie chilienne de la langue et est nommé directeur de la Bibliothèque Nationale, une grande institution de la république chilienne fondée à l’heure de l’indépendance du Chili. A côté de toutes ses activités officielles, il continue d’écrire des nouvelles, contes et pièces de théâtre, si bien qu’il reçoit le prix national de la littérature en 1946 ainsi que le prix Atenea en 1949, qui récompense les meilleurs écrivains dans leur domaine.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.