Pèlerinage de la Virgen de lo Vasquez, Valparaiso

Le plus grand pèlerinage du Chili a lieu à Valparaiso tous les 8 décembre à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception.

Plus de 600 000 fidèles se rassemblent dans la ville pour rendre hommage à la Vierge. Des dizaines de milliers de pèlerins marchent pendant 50 km et finissent les derniers kilomètres à genoux pour demander pénitence.

L’origine du sanctuaire remonte au XIXe siècle, lorsqu’un homme originaire de Casablanca déposa dans la cour de sa maison une image de la Vierge de Lourdes. Adorée par les habitants, l’image fut déplacée dans une chapelle qui devint par la suite l’actuel Sanctuaire de Lo Vásquez. Ce bâtiment fut détruit en 1906 suite à un fort tremblement de terre et reconstruit 7 ans plus tard.

Cette manifestation religieuse est d’autant plus impressionnante que les 45 collines de la ville de Valparaiso forment un amphithéâtre tourné vers le port et l’océan Pacifique, à 120 km à l’ouest de Santiago. L’affluence souligne alors ses passages étroits, ses longs escaliers et ses ascenseurs menant aux maisons colorées qui semblent suspendues dans le vide. Son centre historique, déclaré site du patrimoine mondial en 2003, a été un lieu d’inspiration pour les peintres et poètes comme Pablo Neruda, Prix Nobel de littérature.